Faux-châssis

Ici on montre ses plans, croquis, photos en cours de réalisation et travaux finis!

Modérateurs : AlainB, sebg61, bernard, OB1KnoB, Bruno Jordan

traban61
Gazogéne !
Gazogéne !
Type de véhicule : .IVECO 80.17
Nom de Famille : traban
Prénom : lolo
Département : 38
Hobbie(s) : camion 4x4,motoTT

Re: Faux-châssis

Messagepar traban61 » 06 Nov 2009 22:02

trm 150 = correspondance civile renault 110 /150 - 159 cv ----modele armée recondionné pompier-de 1994 - carte grise 160 € /30000 km -conso 21 l/100
Dernière édition par traban61 le 06 Nov 2009 22:50, édité 1 fois.

hippo
...
...
Prénom : Pascal

Re: Faux châssis

Messagepar hippo » 06 Nov 2009 22:08

tu devrais choper le midliner 210 que je viens de relayer dans les annonces pour booster le tiens :wink:

viewtopic.php?f=62&p=28774#p28774

pascal

traban61
Gazogéne !
Gazogéne !

Messagepar traban61 » 06 Nov 2009 22:12

je pense que c'est pas les mêmes modèles a vérifier ! avec les numéros de serie sur la carte grise ... le mien j ai la possibilité de changer le turbo pour monter en puissance ça m'évite de changer l ensemble moteur complet aprés il faut la compatibilité boite etc.. , c est compliqué a gérer.

l important si tu gardes le vehicule longtemps c'est de trouver un pont avant et une boite de transfert de rechange ...encore que ! car il y a plusieurs modeles du faite des nombreux constructeurs incendie .
boite et pont ar indestructible et le reste des composants c'est du standard , les pièces tu peux les trouver partout en neuf ou occasion , tu te fie a tes numeros
P1020123.JPG
je le teste en ce moment
Dernière édition par traban61 le 06 Nov 2009 22:48, édité 2 fois.

traban61
Gazogéne !
Gazogéne !

Messagepar traban61 » 06 Nov 2009 22:30

bpoursin a écrit :En revoyant la video Unicat ave leurs cellules qui effectivement se dandinnent beaucoup, je me disais que cela me plaisais pas des masses, ça doit vite être problématique si tu abordes une difficulté un peu vite...Sans compter les tranferts de masses en situation extrême...c'est décidé, je garde le mien!
Il est superbe ton camion "traban 61"!

le mien doit se rapprocher du tien en conception quelle année ? boite 5 ou 6

bpoursin
Quand j'étais sur la route...
Type de véhicule : ex: M210 4x4
Nom de Famille : Poursin
Prénom : Bastien
Métier : steward
Département : 77

Messagepar bpoursin » 07 Nov 2009 02:48

Le mien est de 1999 et il est en boîte 6...et effectivement il semblerai que ton faux châssis ressemble au mien.
D'ailleurs tout les camions de rally raid ont leurs cellules monté rigide sinon ça ne tiendrai jamais!
TEAM DRIV'EVENTS

hippo
...
...

Re: Renault 110/170, 75/130, etc...

Messagepar hippo » 17 Nov 2009 22:15

hippo a écrit :...je suis toujours surpris de la différence de physionomie entre le midliner de Bastien et le midlum de Jean Louis..il n'y a qu'a regarder la bannière du rasso...

en fait bastien(2) a une explication aussi qu'on peut voir sur la photo qu'il va mettre

pascal

bpoursin
Type de véhicule : ex: M210 4x4
Nom de Famille : Poursin
Prénom : Bastien
Métier : steward
Département : 77

Messagepar bpoursin » 17 Nov 2009 22:19

La différence n'est pas si importante que cela en faite et puis ma cabine est aussi plus petite que celle du midlum...d'ou cette impression...
DSC_0061.JPG
TEAM DRIV'EVENTS

hippo
...
...

Messagepar hippo » 17 Nov 2009 22:24

bpoursin a écrit :Ah!!!!! Encore une photo trafiquée !!!!!
:mrgreen:

2MV
Livraison de piéces !
Livraison de piéces !
Type de véhicule : iveco 4010
Nom de Famille : Viollat
Prénom : Michel & Marilyn
Métier : Retraité (enfin!) et herboriste en devenir
Département : Déjà pas mal 30 et bientôt plus 80
Hobbie(s) : Oh, bah! Hobo
Localisation : Déjà beaucoup LANGUEDOC et pratiquement plus PICARDIE

Messagepar 2MV » 19 Jan 2010 01:06

Avec beaucoup de retard dans la discussion, mais aussi quelques de photos concernant la confection de notre faux-chassis.
Les photos c'est pour faire plaisir à Pascal. Pascal veut toujours des photos, et il n'a pas tort. Finalement, c'est souvent bien plus explicite qu'un long discours.
Et elles ne sont pas trafiquées. :D

DSCN0018.JPG
DSCN0018.JPG (28.09 Kio) Consulté 6548 fois

La pièce jointe DSCN0018.JPG n’est plus disponible

La pièce jointe DSCN0018.JPG n’est plus disponible

DSCN0004.JPG
DSCN0004.JPG (19.57 Kio) Consulté 6548 fois

DSCN0012.JPG
DSCN0012.JPG (20.18 Kio) Consulté 6548 fois
Грузовик поймёшь – далеко пойдёшь

hippo
...
...

Messagepar hippo » 19 Jan 2010 23:56

cool..merci 2mv :D c'est vrai j'adore ça :wink:

en plus je voulais justement relancer le sujet faux châssis après que def44 nous ait parlé du siens...là : viewtopic.php?f=14&t=3540&p=35242#p35242

pascal

hippo
...
...

Messagepar hippo » 21 Fév 2010 22:48

petit "zoom" sur le faux châssis de Pantanal:

le parti-pris ici était de perdre le moins de hauteur possible,
les traverses ne sont donc pas posées sur les faux longerons...mais entrecroisées...c'est plus de travail voir potentiellement moins résistant aussi peut-être...

Image

toy38
Vroum vroum vroum
Vroum vroum vroum
Type de véhicule : sm8/trm4000/pajero2.8long/vitara/sj410/S170/B1104x4
Prénom : bruno

SM8 pompier Photos du Net

Messagepar toy38 » 25 Mars 2010 10:15

Olivier a écrit :bonjour à tous,
bonjour le camionneur, aurais-tu des solutions pour fixer une caisse sur le plateau si ce n'est un shelter,ou une cellule à fond plat ... je m'explique je cherche actuellement une caisse capucine polyfond, frigo ou isotherme d'environ 23m3 avec un faux châssis pour renault,iveco ,etc avec l'entraxe châssis correspondant au sm8 mais n'aurai-je pas plus vite fait de la fixer directement sur mon châssis en oubliant le trois point, je ne vais pas faire de off-road avec et essayer de brider "dur" "rigide" .en sachant que ce montage nécessite que la caisse soit quand même solide ... j'essaye de trouver une solution adapté à mon cas mais j'avoue être un peu paumé tant les avis sont divergents
olivier

Bonjour a tous
Vu la torsion que je mets au SM8 lorsque je le mets a sa place a la maison une fixation rigide lui vas trés bien je n'ai encore rien cassé comme meuble
Bruno et Cie
quand le toy est au tas le KZ git
Je ne suis pas vieux ........... mais jeune depuis plus lontemps
Avoir un camion ca se merite , c'est pas une histoire de sous !!!!

hippo
...
...

Messagepar hippo » 25 Mars 2010 10:16

pour relancer le sujet...

Pacha a écrit :...Le TRM est assez rigide et les déformations de châssis sont assez faibles, rien à voir avec le chewing-gum des Cam récents par exemple.

...
Il n'y a pas de déformation "verticale" entre la cabine et la cellule (fixation rigide de la cellule et non en "trois points") donc on peut relativement ajuster le montage.

...

j'ai mis ton intervention ici bruno (toy38) juste au dessus vu que tu as répondu avant :mrgreen:

pascal

Olivier
Chef charismatique
Chef charismatique
Type de véhicule : R2087 et SM8
Prénom : Olivier
Métier : Technicien du spectacle vivant
Département : 11
Hobbie(s) : Vivre libre !

Messagepar Olivier » 25 Mars 2010 11:43

salut bruno,
pourrais-tu (avec quelques photos si possible :idea: ) développer un peu ton système qui à l'air bien intéressant et surtout testé et approuvé !
merci d'avance
olivier :mrgreen:
Image Image Image

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis." Edgar Allan Poe

"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull

commandher
Pilote
Pilote
Type de véhicule : TRM 4000
Département : TARN Nord

Messagepar commandher » 25 Mars 2010 14:43

Olivier a écrit :salut bruno,
pourrais-tu (avec quelques photos si possible :idea: ) développer un peu ton système qui à l'air bien intéressant et surtout testé et approuvé !
merci d'avance
olivier :mrgreen:

si tu veux venir voir les deux notres tu es le bienvenu. Je serai avec pacha demain à Saïx toute la journée. je te passe mon tel en MP.

hippo
...
...

Messagepar hippo » 07 Avr 2010 15:05

Joao pose une question sur ce theme... ici: viewtopic.php?f=2&t=2765&p=42865#p42865

Aerian
Petit mécano.
Petit mécano.
Prénom : Alexandre
Métier : Pilote
Département : 31
Hobbie(s) : Juste la Vie...alors on s'y donne à fond!

Messagepar Aerian » 30 Nov 2010 21:04

Salut à tous!

Premier post sur le forum, et déjà une question.
Et petit déterrage de topic!

Après lecture assidue de ce sujet, j'ai remarqué que lors d'une fixation trois points du faux châssis, pour l'installation d'une caisse frigo, l'articulation mono-point était placée à l'avant, ce qui occasionne un débattement important entre la cabine de pilotage et la cellule, et notamment des contraintes supplémentaires lors de l'homologation en VASP CCPL pour le trou d'homme (minimum 45x45cm EN TOUT TEMPS).

Ne serait-il pas possible de mettre ce troisième point plutôt à l'arrière -"retourner" le triangle- de facon à ce que la cabine et la cellule se suivent, et que le châssis se "promène" librement à l'arrière?
Ca y est, mon gros est là! 170ch, Deutz V6 8.4L refroidi à l'air, double cabine 7 places, 4x4, treuil hydro 10 tonnes, deux blocages de diffs... et "seulement" 25L/100 kms!!! ;-) Yapuka l'aménager!!!

Pacha
King of the world
King of the world
Type de véhicule : Cellule autoconstruction sur TRM4000
Prénom : Thierry
Métier : Terminé pour la manoeuvre...

Messagepar Pacha » 30 Nov 2010 22:31

Bonsoir

Non car à l'usage tu verras que le maximum de torsion se fait généralement à cet endroit, probablement du fait du raidissement dû au moteur, le châssis se "tortille" moins dans sa partie arrière...

Ensuite, tout dépend du cam, les trm (pour ne citer qu'eux) ne se tordent que relativement peu, comparé à des cams plus modernes, c'est pourquoi nombreux sont les proprios de trm/sm8 ont des montages "fixes".

:mrgreen:

Aerian
Petit mécano.
Petit mécano.
Prénom : Alexandre
Métier : Pilote
Département : 31
Hobbie(s) : Juste la Vie...alors on s'y donne à fond!

Messagepar Aerian » 01 Déc 2010 00:22

Bon, après recherche sur le forum, je me suis apercu que c'est exactement le système qu'a adopté GeorgesES, réalisé avec brio en plus:

viewtopic.php?f=14&t=2057

On voit bien sur les photos que finalement l'inclinaison de la cellule s'équilibre à la valeur moyenne de la torsion du châssis...

Ca me plait bien, comme idée!

@Pacha: Le Cam que nous envisageons serait un Renault 11/150 ou un S170...avec châssis chewing-gum!
Pièces jointes
copia_34[1].jpg
Ca y est, mon gros est là! 170ch, Deutz V6 8.4L refroidi à l'air, double cabine 7 places, 4x4, treuil hydro 10 tonnes, deux blocages de diffs... et "seulement" 25L/100 kms!!! ;-) Yapuka l'aménager!!!

Diversion83
Explorateur
Explorateur
Type de véhicule : Thomas BS1323
Prénom : Francois
Département : 83
Hobbie(s) : Nature,Photo,Informatique,CCPL,Moto

Messagepar Diversion83 » 02 Déc 2010 22:28

Bonsoir à tous,
J'ai enfin fini le démontage de mon cam... et voilà le sujet habituel de réflexion qui refait cycliquement surface; Quelle type de fixation pour ma cellule ?
PICT0046L.jpg
Il est encore sur 3 roues,...mais jusqu'où dois-je encore le soulever pour le décoller ?
PICT0059L.jpg
Enfin sur deux roues !!!

J'ai mesuré un écart de niveau du châssis de 17.5 cm sur 5 mètres, pris entre l'arrière de la cabine et le pare choc arrière, voilà ce que cela donne sur plan:
vue AR torsionL copie.jpg
En rehaussant de 25 cm mon faux châssis, je n'arrive toujours pas à absorber l'écart des 17.5 cm observés.La roue ARD veut toujours passer au dessus !

Dans ces conditions, ce sera forcément en trois points, impensable de le brider, je perdrais tout le bénéfice de sa souplesse et d'une meilleure adhérence, semi rigide avec ressorts semble aussi insuffisant !
Pour rebondir sur les propos d'Aerian, oui, les avis sont partagés et les solutions multiples sur le positionnement du point pivot.Certains le mettent à l'avant, d'autres à l'arrière, d'autres encore (Unicat) utilisent la fixation en losange, l'essentiel, je crois, est de ne pas "voiler" la cellule lors d'un usage intensif TT.
Pour ma part, le point pivot sera à l'AR et les deux points fixes derrière la cabine, cet endroit ayant été relevé comme étant le plus stable en toutes circonstances.
Et pour corser un peu la réflexion, je cherche la solution pour avoir deux hauteurs de faux châssis, une en position route et une en position TT.mais là rien n'est encore joué même si quelques pistes se dessinent.
L'idéal serait aussi de pouvoir équilibrer la cellule à l'arrêt pour ne pas avoir à chercher un endroit parfaitement à l'horizontal chaque fois.
A+
François

Un problème sans solutions n'était pas au préalable un problème.

Revenir vers « Vos aménagements »