Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
cathyz18
Messages : 1
Inscription : 22 Nov 2018 08:35
Nom de Famille : Dutronc
Prénom : Lucas
Contact :

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Messagepar cathyz18 » 22 Nov 2018 08:38

cyrchristo a écrit :Hello

Bon, j'inaugure le sujet avec un article intéressant concernant les conséquences du défaut de contrôle technique sur notre couverture d'assurance : http://www.argusdelassurance.com/jurisp ... ance.53311
En gros: y'en a pas :D

Pourquoi, cet article ?
Parce que si j'anticipe les problèmes qu'on nous annonce dans un futur proche, je me demande si, dans le cas d'un véhicule de voyage (et seulement de voyages lointains), ça vaut le coup vraiment de se tracasser à passer ce nouveau CT Rachat de crédit meilleurs taux (je ne parle pas de ne pas entretenir son véhicule. Pour moi, ça n'a rien à voir).
Je suis dans ce cas où je n'utilise absolument pas mon véhicule en France, sauf pour en partir ;-)
D'où ma question suivante pour laquelle je n'ai pas de réponse : Jusqu'où le CT est-il nécessaire ?
Certainement pas en Asie Centrale ou en Mauritanie mais quid de l'europe ?
Parce que j'ai bien lu quelques articles sur le CT européen mais ça n'a pas l'air d'être encore très cadré...

Aplus
Cyril

Moi je pense que c'est toujours essentiel d'avoir un CT même si tu ne vas pas voyager.

Avatar de l’utilisateur
new-one
moi un casier ?
moi un casier ?
Messages : 2938
Inscription : 10 Oct 2007 15:16
Type de véhicule : B110 Ponticelli
Prénom : yves
Métier : bricologue vagabond
Département : 84
Localisation : BEDOIN, 84410
Contact :

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Messagepar new-one » 07 Déc 2018 14:26

Voilà un fil de discussion qui me semblait très intéressant…
et....pfuittt………… personne en passe le CT ?
Aujourd'hui peut être... ou alors demain.

Avatar de l’utilisateur
Pat 25
Cadeau
Cadeau
Messages : 1075
Inscription : 30 Mars 2010 11:02
Type de véhicule : hdj 100
Prénom : Patrick
Métier : Artisan
Département : 25
Hobbie(s) : 4x4 Moto
Contact :

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Messagepar Pat 25 » 07 Déc 2018 14:39

J'ai passé le mien il y a 1 mois, HDJ 100 de 2006; pneus en 285x70x17 aménagement AR (pas de banquette) réhausse de 6/7cm, feux xénon, rampe leds, AB leds.

RAS, seul 1 AB claire trop haut.

:thumbup:

Avatar de l’utilisateur
Pacha
Artiste de la découpe.
Artiste de la découpe.
Messages : 2269
Inscription : 18 Juin 2008 10:13
Type de véhicule : TRM4000 VASP CARAVANE
Prénom : Thierry
Localisation : Tarn nord
Contact :

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Messagepar Pacha » 07 Déc 2018 18:07

Passé le mois dernier mon Disco1 de 91, RAS... zéro défaut, pas de pollution, l'opacité a été faite avec le tuyau dans l'échappement mais pas la sonde dans la jauge moteur.
J'avais anticipé et bien monté le moteur en T° et tiré dedans juste avant...
En 2019, le CT devait faire un contrôle "des 5 gaz" mais c'est annulé/reporté, on verra donc la prochaine fois si le moteur "pête la santé" !!
Pour le reste des contrôles, rien de bien différent de ceux passés précédemment.
Côté suintements, j'ai mis les 2 bouchons (distri et embrayage) par précaution, aucune fuite. Même mon boitier de direction ne fuit pas !! Énorme !!

:lol:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...

Avatar de l’utilisateur
sebidon
La mécanique c'est sympa
La mécanique c'est sympa
Messages : 878
Inscription : 25 Sep 2011 15:52
Type de véhicule : pinz, cabstar 4x4, ex-vario4X4
Département : 12
Contact :

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Messagepar sebidon » 08 Déc 2018 00:31

Pacha a écrit :En 2019, le CT devait faire un contrôle "des 5 gaz" mais c'est annulé/reporté, on verra donc la prochaine fois si le moteur "pête la santé" !!


ça ne concerne pas les véhicules d'avant 2006 (ou 2008 il faut vérifier), donc à moins d'avoir un euro5 ou plus récent on n'est par concerné.
Je le dis depuis quelques temps, l'euro3 c'est mieux pour un véhicule de voyage :thumbup:

Avatar de l’utilisateur
Pat 25
Cadeau
Cadeau
Messages : 1075
Inscription : 30 Mars 2010 11:02
Type de véhicule : hdj 100
Prénom : Patrick
Métier : Artisan
Département : 25
Hobbie(s) : 4x4 Moto
Contact :

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Messagepar Pat 25 » 08 Déc 2018 12:01

2006 avec l'arrivé de l'Euro 4.

Avatar de l’utilisateur
Kazna
Sentinelle
Sentinelle
Messages : 122
Inscription : 31 Mai 2014 14:27
Type de véhicule : Iveco 80.16 / Mitsu l100
Prénom : Alex
Contact :

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Messagepar Kazna » 08 Déc 2018 18:35

perso j'ai été recalé (bon je m'y attendais) avec l'Iveco 80.16 Vasp incendie carrossé vasp non spec, j'ai du changer mes bouteilles d'air car elle étaient plus valable, réparer le compresseur qui était faiblard , mettre un compteur de vitesse( non GPS) , les disques de limitations , un extincteur, changer deux pneus, réparer une fuite au thermostat,changer les courroies, rajouter les feux de gabarits et nettoyage des phares et quelques autres bricoles comme les gicleurs lave glace ...

des trucs qui passaient avant avec un contrôleur cool

j'ai eu droit au -Mais il y avait pas un plastique d'origine sur vos pédales ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

et dit moi de mettre un pommeau aux normes au levier de vitesse tant qu'on y est :thumbup:
Image

voila à l'année prochaine petit ct :drinkingcheers:
Image

Avatar de l’utilisateur
Roolio
Aventurier
Aventurier
Messages : 54
Inscription : 11 Oct 2018 11:17
Prénom : Julien
Département : 05
Contact :

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Messagepar Roolio » 13 Déc 2018 09:07

Pour ma part ça se passe très bien avec mon contrôleur PL,

Même le stagiaire qui s'est obstiné à faire la pollution de mon G280 qui a passé le million de kms n'a pas pu le planter :thumbup:

Après les centres ou c'était des co..ards avant, ça s'est pas arrangé :roll:

Du moment que tu amènes des véhicules propres et que le gars sait que tu fais ce qu'il te dit pas de problèmes.

PS, il n'y a plus de date de validité sur les bouteilles d'air, il faut qu'elles soient en bon état visuellement (et mécaniquement pour le freinage^^) et contrôlées dans l'année. Et tu peux les contrôler toi même, combien de fois je le zappe et signe le papier devant le centre de CT :mrgreen:

pepere63
Je boude.
Je boude.
Messages : 459
Inscription : 28 Fév 2014 07:00
Type de véhicule : SPRINTER 4x4
Nom de Famille : chalard
Prénom : patrick
Métier : non
Département : 63260
Hobbie(s) : voyages
Localisation : AUVERGNE
Contact :

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Messagepar pepere63 » 13 Déc 2018 12:55

Bonjour ,
le contrôle reste un peu du genre loterie nationale à mon avis .
J'ai présenté mon Espace Renault , dans son état habituel , c'est à dire 2 sièges seulement .
A la 1 ére visite , le document dit que les amortisseurs arrière ne sont pas satisfaisant ( et phares mal réglés ) .
Je démonte mes amortisseurs ( d'une bonne marque Allemande ) et les présentent au contrôleur avec la facture et la date de montage . Il constatent qu'ils sont en bons état et me dit : vous pouvez les remonter . Les amortisseurs ont 25.000 km et sont ceux préconisés pour ce véhicule .

je ramène le véhicule , amortisseurs remontés , passage au banc et le contrôleur me dit : le résultat n'est pas bon , il faut charger votre véhicule : sacs de ciment , 4 copains sur les sièges , etc ...

Je trouve que l'on tombe dans l'excés de zèle : car si Renault a installé des sièges qui se déposent facilement , c'est pour qu'on puisse rouler sans ... ( en tout cas , ce n'est pas interdit ) et des amortisseurs qui amortissent trop bien , ça c'est le comble !
Enfin , sur cet engin , il y a une molette pour le réglage de la hauteur des phares . Je comprends que le contrôleur ne puisse pas le faire lui même , mais s'il m'avait demandé , j'aurais tourné la mollette et le tour était joué .

Ou va t on comme ça ?
Bye

Avatar de l’utilisateur
Pacha
Artiste de la découpe.
Artiste de la découpe.
Messages : 2269
Inscription : 18 Juin 2008 10:13
Type de véhicule : TRM4000 VASP CARAVANE
Prénom : Thierry
Localisation : Tarn nord
Contact :

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Messagepar Pacha » 13 Déc 2018 13:42

Roolio a écrit :(...)
PS, il n'y a plus de date de validité sur les bouteilles d'air, il faut qu'elles soient en bon état visuellement (et mécaniquement pour le freinage^^) et contrôlées dans l'année. Et tu peux les contrôler toi même, combien de fois je le zappe et signe le papier devant le centre de CT :mrgreen:



D'après le contrôleur chez D*kra lors de mon dernier CT les bouteilles doivent être ré-éprouvées après 15 ans (ou être neuves), la visite annuelle par le proprio reste valide, ce qui change c'est si tes bouteilles ont plus de 15 ans et ne sont pas ré-éprouvées, ça donne lieu à une c/visite alors qu'avant tu avais juste une mention sur le doc...

:mrgreen:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...

Avatar de l’utilisateur
Pat 25
Cadeau
Cadeau
Messages : 1075
Inscription : 30 Mars 2010 11:02
Type de véhicule : hdj 100
Prénom : Patrick
Métier : Artisan
Département : 25
Hobbie(s) : 4x4 Moto
Contact :

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Messagepar Pat 25 » 13 Déc 2018 14:13

pepere63 a écrit :je ramène le véhicule , amortisseurs remontés , passage au banc et le contrôleur me dit : le résultat n'est pas bon , il faut charger votre véhicule : sacs de ciment , 4 copains sur les sièges , etc ...

Je trouve que l'on tombe dans l'excés de zèle : car si Renault a installé des sièges qui se déposent facilement , c'est pour qu'on puisse rouler sans ... ( en tout cas , ce n'est pas interdit ) et des amortisseurs qui amortissent trop bien , ça c'est le comble !

Ou va t on comme ça ?
Bye

En plus c'est incohérent comme résonnement, le contrôle des amortisseurs c'est sur un déséquilibre, alors chargé ou pas je ne vois pas le désequilibre d'évanouir comme ça.........................

Avatar de l’utilisateur
Roolio
Aventurier
Aventurier
Messages : 54
Inscription : 11 Oct 2018 11:17
Prénom : Julien
Département : 05
Contact :

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Messagepar Roolio » 14 Déc 2018 07:03

Pacha,

Tu peux lui dire qu'il aille en formation ou qu'il téléphone à son chef ;)

Les épreuves ça ne se fait plus, et déjà avant pas toutes en avaient besoin ;)

Avatar de l’utilisateur
Pacha
Artiste de la découpe.
Artiste de la découpe.
Messages : 2269
Inscription : 18 Juin 2008 10:13
Type de véhicule : TRM4000 VASP CARAVANE
Prénom : Thierry
Localisation : Tarn nord
Contact :

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Messagepar Pacha » 14 Déc 2018 07:52

Une ré-épreuve de mes bouteilles c'est en gros 150€ (j'ai une adresse sur Toulouse - merci Come ;) ) et si je veux remettre à neuf (avec les mêmes modèles) c'est plus de 700€...
Autre soluce modifier toutes les bouteilles pour utiliser des modèles "standard" et tirer les prix... Gros boulot compte tenu de la place...
As-tu un texte ou une référence de ce que tu avances ? Je connais le tech du CT depuis 10 ans et j'ai confiance en lui il ne m'a jamais dit de c*nneries...
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...

Khan Boui
Off-Roader
Off-Roader
Messages : 186
Inscription : 04 Fév 2012 18:08
Type de véhicule : B110 4x4
Prénom : Daniel
Département : 76
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Messagepar Khan Boui » 14 Déc 2018 20:20

Bonsoir,
Oui les épreuves sont encore obligatoires, ou le remplacement des bouteilles ce qui souvent revient moins cher. A défaut, en cas de contrôle conjoint gendarmerie/dreal tu risques l'immobilisation du véhicule. Il est arrivé à mes collègues du service "pression" d'avoir à éprouver des bouteilles de freins sur le bord de la route après un de ces contrôles.

Daniel


Revenir vers « Divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités