Maroc

Avatar du membre
gerard74
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 294
Enregistré le : 16 janv. 2007 10:06

Maroc

Message par gerard74 »

Hello , pour le Maroc , départ vers le 11avril et retour vers le 5 Mai , y a t'il des gens qui partent vers ces dates ???? fouet
Gérard
Je sais pas d'où je viens , je ne sais pas où je vais , mais j'y vais !!!
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Maroc

Message par Guy »

Salut Gérard,
Ca y est c'est parti!.
Nous, nous remontons de Dakhla et sommes ce soir à Boujdour. Nous devons rencontrer Denis Jeudi à TanTan plage au camping des 2 chameaux.
Bonne randonnée.
Guy
Avatar du membre
jeje 13
Reactions :

Re: Maroc

Message par jeje 13 »

Départ le 12 pour moi mais cette année je m'arrête en Andalousie. :wink:
Avatar du membre
LOUFENNEC
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :
Messages : 308
Enregistré le : 22 mars 2010 21:52

Re: Maroc

Message par LOUFENNEC »

Bonsoir Gérard,

Pour nous le départ est prévu le 27/4...mais peut être il sera avancé d'une semaine...
Notre objectif : des dunes, du sable, des plages...
avec un retour vers fin mai.
Nous devrions être 5 véhicules : 2 gros, 1 petit gros, et 2 petits...

Si le sable et les dunes te font envie...tu peux envisager de passer quelques jours avec nous.

Cordialement
Avatar du membre
gerard74
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 294
Enregistré le : 16 janv. 2007 10:06

Re: Maroc

Message par gerard74 »

Salut Claude , quand vous arriverez , je serai sur la remontée , mais j'aurai déjà fait la traversée Tantan Merzouga . Donc du sable oui , des dunes probablement , mais avec une certaine prudence du fait que je ne connais pas les capacité du Tundra avec une cellule de 800 kgs sur le dos . Et tout seul , j'aime bien la pelle mais bon.....
Pour Guy , merci et à bientôt , je t'appelle quand j'irai voir ma soeur à Carpentras et on se fera un bivouac local !!!!!!
Pour l'instant la pelle me sert à autre chose que pour le sable !!!! :mrgreen:
Fichiers joints
60 cm !!!!!!!!!
60 cm !!!!!!!!!
Je sais pas d'où je viens , je ne sais pas où je vais , mais j'y vais !!!
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Maroc

Message par cyrchristo »

Bonjour

Pour nous, on pense y descendre tout début avril, à deux trois jours près, on a rien réservé pour le moment.
Et pour un bon mois et demi!
On part normalement à, au moins, trois véhicules: deux Ivecos et un Toy.

On va sûrement descendre relativement vite jusque Boudnib pour pouvoir bien profiter de chaque petit Erg entre Chebbi et Chagaga. Notre idée étant d'apprendre à mieux connaître nos véhicule dans le sable en vue d'un future (hypothétique?) voyage en Tunisie.

Donc, peut-être, Claude, pourras-tu nous rattraper assez facilement.
Ensuite nous pensons descendre jusqu'à Laayoune ou Dakhla... ou plus bas en fonction des envies du moment!

Pour notre périple, en fouinant un peu sur le net, j'ai trouver quelques petits ergs moins connus que j'aimerai bien aller découvrir.
Dans l'ordre, de Chebbi à Chagaga:
Erg Zniggi qui a l'air caché par un petit massif au SE de l'erg Chebbi
Erg Ouzina qui, je pense, longe la droite de la piste après Ouzina
Erg Remilia que je n'arrive pas à trouver sur GoogleEarth (confluent Ziz et)
Erg (Jebel)Zireg juste avant Tafraout du désert
Erg Lehoudi au nord de Mhamid
Erg Ait Oumir juste à l'Est de l'erg Chegaga.

Donc, si vous avez des infos la-dessus je suis preneur!

Cordialement
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
gerard74
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 294
Enregistré le : 16 janv. 2007 10:06

Re: Maroc

Message par gerard74 »

Ca y est , le bateau est réservé au départ de Sète . Le 11 Avril et retour le 15 Mai . :mrgreen:
Yakikivient ???? :shock:
GG
Je sais pas d'où je viens , je ne sais pas où je vais , mais j'y vais !!!
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Maroc

Message par marcodef »

Traversée des 2 principaux ergs pré-sahariens, l'erg Chebbi et l'erg Cheggaga.
Entre les deux, plusieurs ergs, Ouzina, Remlia, Boulachral, Fezzou, Sidi Ali M'rabet,
Tidri, Znaigui et Reggabi. Mais aussi Rissani, Mahrech, le Jebel Ougnat, le Jebel Bani
et les grandes plaines (Hamadas) où la navigation est reine!!!!
Au départ d'er-Rachidia direction Merzouga pour la traversée Nord-Sud de l'erg Chebbi
et ses grandes dunes.
Puis Rissani, erg Znaigui, Taouz, erg Ouzina, erg remlia vers l'erg Boulachral et la passe de Marhech, l'erg Sidi Ali M'rabet en direction de M'Hamid, erg Reggabi, erg Cheggaga et erg Tobgane.


Voici ce que j'ai fait avec qqs potes du forum Toy 80 en octobre dernier : très fortement orienté sables. On a recherché les difficultés en rapport avec nos avions, mais partout possibilités de choisir ses passes. Quelques zones rock n'roll cause orages ( Ziz ). Comme je suis assez électron libre, j'ai pas mal roulé seul avec beaucoup de nav et été chercher les embrouilles ( frontière algérienne) mais bons enchainements dans un des derniers terrains pour faire mumuse en ce moment.
Faut y aller avec du temps et qqs points à préparer sur carto avant au gré de ses envies....Juste pour te donner une idée générale d'itinéraire possible si tu veux bouffer du sable marocain :wink:
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Maroc

Message par cyrchristo »

marcodef a écrit : Traversée des 2 principaux ergs pré-sahariens, l'erg Chebbi et l'erg Cheggaga.
Entre les deux, plusieurs ergs, Ouzina, Remlia, Boulachral, Fezzou, Sidi Ali M'rabet,
Tidri, Znaigui et Reggabi. Mais aussi Rissani, Mahrech, le Jebel Ougnat, le Jebel Bani
et les grandes plaines (Hamadas) où la navigation est reine!!!!
Au départ d'er-Rachidia direction Merzouga pour la traversée Nord-Sud de l'erg Chebbi
et ses grandes dunes.
Puis Rissani, erg Znaigui, Taouz, erg Ouzina, erg remlia vers l'erg Boulachral et la passe de Marhech, l'erg Sidi Ali M'rabet en direction de M'Hamid, erg Reggabi, erg Cheggaga et erg Tobgane.


Voici ce que j'ai fait avec qqs potes du forum Toy 80 en octobre dernier : très fortement orienté sables. On a recherché les difficultés en rapport avec nos avions, mais partout possibilités de choisir ses passes. Quelques zones rock n'roll cause orages ( Ziz ). Comme je suis assez électron libre, j'ai pas mal roulé seul avec beaucoup de nav et été chercher les embrouilles ( frontière algérienne) mais bons enchainements dans un des derniers terrains pour faire mumuse en ce moment.
Faut y aller avec du temps et qqs points à préparer sur carto avant au gré de ses envies....Juste pour te donner une idée générale d'itinéraire possible si tu veux bouffer du sable marocain :wink:
Bonsoir

Ca m'intéresse bien tout ça...
Mais aurais-tu un bout de carte avec ces ergs mentionnés dessus,car j'ai un peu de mal à mettre un nom sur toutes les taches de sables que je détecte sur googleearth :roll:

Remerciements
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
raideur
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 26 juin 2012 00:15

Re: Maroc

Message par raideur »

cyrchristo a écrit :
marcodef a écrit : Traversée des 2 principaux ergs pré-sahariens, l'erg Chebbi et l'erg Cheggaga.
Entre les deux, plusieurs ergs, Ouzina, Remlia, Boulachral, Fezzou, Sidi Ali M'rabet,
Tidri, Znaigui et Reggabi. Mais aussi Rissani, Mahrech, le Jebel Ougnat, le Jebel Bani
et les grandes plaines (Hamadas) où la navigation est reine!!!!
Au départ d'er-Rachidia direction Merzouga pour la traversée Nord-Sud de l'erg Chebbi
et ses grandes dunes.
Puis Rissani, erg Znaigui, Taouz, erg Ouzina, erg remlia vers l'erg Boulachral et la passe de Marhech, l'erg Sidi Ali M'rabet en direction de M'Hamid, erg Reggabi, erg Cheggaga et erg Tobgane.


Voici ce que j'ai fait avec qqs potes du forum Toy 80 en octobre dernier : très fortement orienté sables. On a recherché les difficultés en rapport avec nos avions, mais partout possibilités de choisir ses passes. Quelques zones rock n'roll cause orages ( Ziz ). Comme je suis assez électron libre, j'ai pas mal roulé seul avec beaucoup de nav et été chercher les embrouilles ( frontière algérienne) mais bons enchainements dans un des derniers terrains pour faire mumuse en ce moment.
Faut y aller avec du temps et qqs points à préparer sur carto avant au gré de ses envies....Juste pour te donner une idée générale d'itinéraire possible si tu veux bouffer du sable marocain :wink:
Bonsoir

Ca m'intéresse bien tout ça...
Mais aurais-tu un bout de carte avec ces ergs mentionnés dessus,car j'ai un peu de mal à mettre un nom sur toutes les taches de sables que je détecte sur googleearth :roll:

Remerciements
Cyril
Je ne sais pas si on peut parler d'ergs pour certains étant donné leur très petite taille.
Je vais essayer de t'en localiser certains d'après les informations que j'ai :
erg chebbi, qui est l'erg le plus au nord : 31.152451° -3.980067°
erg znaigui : 30.984012° -3.915854°
erg ouzina : 30.758447° -4.199398°
erg chegaga le plus etendu et aussi le plus au sud : 29.795372° -6.220279°

Les autres doient être les très petits après ouzina ?
Quelqu'un d'autres pour confirmer les autres ?
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Maroc

Message par cyrchristo »

Merci Raideur pour ta contribution!

Par rapport à ce que j'avais écrit plus haut:
cyrchristo a écrit : Dans l'ordre, de Chebbi à Chagaga:
Erg Zniggi qui a l'air caché par un petit massif au SE de l'erg Chebbi
Erg Ouzina qui, je pense, longe la droite de la piste après Ouzina
Erg Remilia que je n'arrive pas à trouver sur GoogleEarth (confluent Ziz et)
Erg (Jebel)Zireg juste avant Tafraout du désert
Erg Lehoudi au nord de Mhamid
Erg Ait Oumir juste à l'Est de l'erg Chegaga.
- Znaigui = Zniggi (j'ai vérifié par rapport à la carte que j'ai commencé à faire)
- Tes coordonnées m'ont permis de placer plus précisément l'erg d'ouzina.
- le Zireg se trouve être le petit jebel recouvert de sable que l'on peut franchir là: 30,39.000,-4,37.000

La question est: où est l'Erg Remilia et quel est sa taille :?:
gerard 74 a écrit :Ca y est , le bateau est réservé au départ de Sète . Le 11 Avril et retour le 15 Mai . :mrgreen:
Yakikivient ???? :shock:
GG
Bonsoir Gerard

Quand j'ai posté la dernière fois mentionnant ma présence là bas de début Avril à mi mai, je m'étais un peu mélangé dans les prénoms :oops:
Donc, peut-être pourra-t-on faire un peu de sable ensemble...

APlus
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
raideur
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 26 juin 2012 00:15

Re: Maroc

Message par raideur »

- le Zireg se trouve être le petit jebel recouvert de sable que l'on peut franchir là: 30,39.000,-4,37.000
Tes coordonnées me donnent un point de l'autre coté de la frontière en Algérie.
Je dirais plutôt 30.661330° -4.651162° pour le jbel zireg.
La question est: où est l'Erg Remilia et quel est sa taille :?:
Au confluent des deux oueds, je dirais donc 30.729600° -4.401832°

PS : saviez vous qu'il y a aussi un erg chebbi en Algérie ? :D
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Maroc

Message par marcodef »

Remlia : vers 30 42,451 / 4 20,048 en suivant l'oued Ziz à partir d'Ouzina
Erg Zaher : vers 29 40,192 / 5 50,586 s/w Mhamid mais archtung zone + ou - militaire , 1 poste à éviter au 29 43,719 / 5 44,597 pour entrer dans l'erg au 29 45,319 / 5 42,870 mais pas à 1 véhicule ( sauf un hdj80 :lol: )

Faut que je retrouve mes traces....

Effectivement certains petits erg très perdus et beaux et qui peuvent être intèressants...Bon, après, faut chercher les difficultés ( on les prenait à l'envers ) mais pas pour du fourgon.... auquel cas faut les prendre sur les bords.
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Maroc

Message par cyrchristo »

Merci pour vos réponses!

Il faut maintenant que je reporte tout ça sur ma carte pour voir ce que ça donne...

Pour Raideur: as-tu bien pris en compte que les coordonnées du Zireg que j'ai donné étaient en degrés,minutes decimales et non pas en degrés décimaux :wink:

Pour Marcodef, si tu as toujours tes traces, ça m'intéresse!
Même si je ne les suivrai pas exactement, ça me permettra de mieux me faire une idée du coin.

Aplus
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
raideur
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 26 juin 2012 00:15

Re: Maroc

Message par raideur »

Une petite question par rapport aux traversées des ergs :
Quelle est l'autonomie d'une moto trail en roulant dans les dunes (traversee d'erg) ? Sachant que la moto a une autonomie de 200 km en utilisation bitume.
Pensez vous qu'il est possible de traverser chegaga en entier aller/retour dans l'erg , soit a peu pres 60*2 = 120 km en total autonomie dans les dunes ?
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Maroc

Message par marcodef »

C'est peut-être un peu limite sachant que tu fais des zigs et des zags en faisant mumuse ( c'est fait pour quand même...) : une traversée E-W, un petit tour à Foumzguid pour brochettes et plein, retour W-E, bivouac dans l'erg et ressortie le lendemain...non ?
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Maroc

Message par Bernard-52 »

Je ne peux pas dire pour une moto (essaye un forum moto!), mais en 4x4 il faut compter le TRIPLE de de ta conso "normale" quand tu fais du hors piste dans un erg...

Testé par moi-même en Algérie, Tunisie et Libye !!!

Bernard
.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
eric
Leguman
Leguman
Reactions :
Messages : 490
Enregistré le : 05 mars 2013 22:25

Re: Maroc

Message par eric »

gerard 74 a écrit :Ca y est , le bateau est réservé au départ de Sète . Le 11 Avril et retour le 15 Mai . :mrgreen:
Yakikivient ???? :shock:
GG
yamoikivien!!
eric
Leguman
Leguman
Reactions :
Messages : 490
Enregistré le : 05 mars 2013 22:25

Re: Maroc

Message par eric »

brutt aimerait bien faire quelques tours de roue dans le sable :) mais son chauffeur serais + rassuré s’il n’était pas seul :? ! (je suis déjà en vadrouille au maroc en ce moment) :wink:
Avatar du membre
gerard74
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 294
Enregistré le : 16 janv. 2007 10:06

Re: Maroc

Message par gerard74 »

Ben on peut se donner rv vers Tan tan si tu veux et faire la traversée Ouest Est ensembles , pas de problème , si tu veux tester ton véhicule , y a de quoi faire ......... Je prends le bateau le 11 avril et serai en bas vers le 18 ou 19 .tu me dis ,
A+ sur les zondes
Gérard
Je sais pas d'où je viens , je ne sais pas où je vais , mais j'y vais !!!
Répondre

Retourner vers « Voyages en Afrique »