Pratiques (?) détestables achats billets par internet

Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Pratiques (?) détestables achats billets par internet

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Nous pensons avoir découvert une pratique détestable qui semble assez répandue et pratiquée par des "organismes" ayant pignon sur rue.

Présentement nous sommes en train de regarder les dates et tarifs pour le ferry Sete Tanger (A/R). Pour un même parcours, à chaque fois que nous nous connectons (ou presque) les tarifs augmentent... la raison officielle étant la diminution des places disponibles, les quotas, etc... Nous avions constaté ce phénomène l'an passé pour la traversée Barcelone Tanger, l'un des trois pilotes de l'expédition nous "harcelant" en disant qu'il fallait vite acheter car ça augmentait sans arrêt. Jusqu'au jour où l'un des deux autres est allé voir et on lui a proposé des tarifs beaucoup plus bas (nous avons d'ailleurs acheté à ce prix)

Mon capain J M avec qui je dois partir constatant le même phénomène sur nos recherches en cours a refait une demande avec l'ordi de sa fille et l'adresse E-mail de sa fille (mariée qui ne porte pas le même nom) et... bingo les tarifs proposés à la première connexion étaient à nouveau plus bas que le niveau auquel il était arrivé. Nous avons renouvelé l'expérience avec une recherche "bidon" sur un trajet Marseille Tunis et nous avons constaté une augmentation progressive des tarifs.

Il y a des moments où on a l'impression d'être parano... mais là ça dépasse l'entendement :mrgreen: fouet :mrgreen: fouet :mrgreen:
Si à l'occasion certains d'entre vous peuvent se lancer dans un scenario identique, avec un copain qui prend le relais au bout d'un certain temps, ça nous éviterait une longue cure allongés...

Nous allons poursuivre cette "expérience" jusqu'à l'achat des billets et je vous tiens au jus.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
LOUFENNEC
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :
Messages : 308
Enregistré le : 22 mars 2010 21:52

Re: Pratiques (?) détestables achats billets par internet

Message par LOUFENNEC »

Bonjour,

Je confirme ce que dit New One !!!

J'ai déjà fait cette remarque, il y a quelques semaines sur un autre forum...

"
Or comme chacun le sait très bien, aucun de nos 4x4 ne font moins de 1,90 m car galerie , ou tente de toit, ou barres avec roue secours, ou etc...Et je peux dire que pour avoir pris la GNV dernièrement entre Tanger et Sète : un certain nombre de camionnettes marocaines sont restées sur le port pour ne pas avoir acheté un billet > 1,90m !!!
...
Ensuite, pour avoir fait de multiples simulations sur les dates possibles pour mon voyage au Maroc, j'en suis arrivé à me poser la question si leur site n'enregistre pas notre adresse IP et augmente leur prix au fure et à mesure des consultations, car plus de 3 mois avant mon départ et à quelques jours d'intervales, mon billet a augmenté de plus de 300 € !!! Et comme il n'y avait aucune concurence sur la ligne, j'ai été obligé de payer le prix FORT demandé, alors que je n'ai pas apprécié le procédé !!!
"
Et voici quelques réponses à ma remarque :
"
Sur air France c'est kifkif faites une simulation puis revenez sur leur site 48h après et vous verez la hausse! Re faites le à partir d'un smartmachin en 3 G et vous retrouverez l'ancien prix. Serait ce une combinazione?"

"
j'avais consaté la même chose avec corsica ferries concernant la consultation des prix, à chaque connexion le prix augmentait...... comme tu dis, ils doivent garder en mémoire ton adresse IP
"

Voici une solution proposée :
"
Dans votre navigateur, supprimez les cookies afférents aux sites incriminés avant de vous reconnecter à ceux-ci. Ou bien changer d'ordinateur le jour de l'achat des billets."

Même les sites de réservations vous Spam...Ceci mériterait une dénonciation à la DGCCRF et aux associations de consomateurs !!! fouet

Cordialement
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Pratiques (?) détestables achats billets par internet

Message par vieux-new-one »

Bingo..
et d'un
Merci pour ce témoignage
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Pratiques (?) détestables achats billets par internet

Message par gradateur »

ce procédé est assez connu des routards anglophones car ces pratiques viennent directement des USA...
lors d'un voyage en Thaïlande en 2008 ils dénonçaient déjà ce procédé mais je ne pensais pas que cela arriverait en France sans faire un bordel sans nom!!

je vous invite a dénoncer cela auprès de journaliste de rédaction du type france inter et france television... ils n'en feront rien mais garderons ça sous le coude pour le jour où...

merci de nous l'avoir dit, il faudrait que le message soit bloqué en haut de page par un modo dans la section voyage ceci permettant a tous de ne pas se faire avoir... un modo dans le coin??

Tony
Avatar du membre
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :
Messages : 520
Enregistré le : 19 févr. 2012 16:56

Re: Pratiques (?) détestables achats billets par internet

Message par deniba »

on est vraiment fliqués de tous les côtés !
sur Firefox, j'ai pourtant activé dans "options" puis "vie privée": "indiquer aux sites web de ne pas me pister", mais j'ai toujours ces trucs qui me suivent: j'ai seulement regardé sur un site une oreillette de téléphone, sans rien commander, mais je reçois par dessus les pages que je consulte des offres pour des oreillettes !
ras le bol de tout ça ! je voudrais rester "chez moi" tranquille dans mon PC et choisir ce que je veux consulter ou non ...
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Pratiques (?) détestables achats billets par internet

Message par Denis Chassac »

deniba a écrit :on est vraiment fliqués de tous les côtés !
sur Firefox, j'ai pourtant activé dans "options" puis "vie privée": "indiquer aux sites web de ne pas me pister", mais j'ai toujours ces trucs qui me suivent: j'ai seulement regardé sur un site une oreillette de téléphone, sans rien commander, mais je reçois par dessus les pages que je consulte des offres pour des oreillettes !
ras le bol de tout ça ! je voudrais rester "chez moi" tranquille dans mon PC et choisir ce que je veux consulter ou non ...
Sur Firefox, je conseille d'installer Adblock qui va empêcher pas mal de "pollution" des pages. La méthode d'installation est très simple (je l'indique pour ceux qui ne la connaîtraient pas) :
1- Aller dans le menu "Outils", choisir "Modules complémentaires"
2- Dans la fenêtre qui s'affiche, en haut à droite, il y a une zone pour écrire et une loupe, cliquez dans la zone
3- tapez dans cette zone "adblock" et cliquez sur la petite loupe juste à droite de la zone
4- dans la liste qui s'affiche maintenant, choisissez le premier, "Adblock plus 2.2.1" (le numéro peut augmenter, c'est simplement celui qui est à jour actuellement)
4 bis- si rien ne s'est affiché, vérifiez que sur la première ligne c'est "Modules complémentaires disponibles" qui est coché (et pas "Mes modules complémentaires"
5- cliquez sur le bouton "Installer" au bout à droite de la ligne de l'extension désirée, ça s'installe assez vite
6- on vous proposera (peut-être) de redémarrer Firefox (pas l'ordi), dans ce cas, cliquez sur "redémarrer maintenant"
7- Et Hop ! comme dirait un photographe bien connu... :wink:

Conseil : dans le catalogue des modules complémentaires, la liste est "énorme", n'en n'installez pas trop :lol:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Pat 25
heureux
heureux
Reactions :
Messages : 1444
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Pratiques (?) détestables achats billets par internet

Message par Pat 25 »

Je te parle pas de ceux qui ont un compte faissebouc, là, ça fait plus que peur. Si tu as une appli FB sur ton aiefone, a chaque coup que tu appel ou que tu reçois un appel FB te piste. :twisted:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: Pratiques (?) détestables achats billets par internet

Message par geo »

deniba a écrit :...sur Firefox, j'ai pourtant activé dans "options" puis "vie privée": "indiquer aux sites web de ne pas me pister", mais j'ai toujours ces trucs qui me suivent: j'ai seulement regardé sur un site une oreillette de téléphone, sans rien commander, mais je reçois par dessus les pages que je consulte des offres pour des oreillettes ! ...
je ne pense pas que cela soit ton firefox qui laisse passer ça mais plutôt un programme malveillant qui doit tourner sur ton système.. certainement un système windows.

Pour ce qui est des comportements des sites de ventes en lignes c'est assez déplorable. Ethiquement parlant.
Faites un parallèle avec la vraie vie: vous aller X fois à l'agence de voyage en hésitant, vous croyez qu'il vont vous faire une augmentation? lol je dirais plutôt une ristourne.

Les moyens techniques, comme dit plus haut, sont probablement les cookies et l'enregistrement de l'adresse IP


Et plus généralement il va nous falloir être très vigilants sur notre informatique et à son évolution.
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Pratiques (?) détestables achats billets par internet

Message par Olivier »

geo a écrit :
je ne pense pas que cela soit ton firefox qui laisse passer ça mais plutôt un programme malveillant qui doit tourner sur ton système.. certainement un système windows.
Rejoignez le monde libre ... Passez à Linux 8)

http://doc.ubuntu-fr.org/quantal

Oliv' :wink:
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Pratiques (?) détestables achats billets par internet

Message par Le Camioneur »

Gosh!
J'y ai toujours pensé, sans jamais oser croire qu'ils auraient le culot. Brave naïf va!

Directferries.fr m'ont même fait le coup, après un billet commandé sur le net, (billet commandé, numéro de carte enregistré etc...) du mail de confirmation ne venant pas puis d'un mail signalant un problème.

Après téléphone on me dit erreur informatique, chambre réservée indisponible, plus de chambre à deux.
Après énervation de rigueur et plein d'euro plus tard (genre: vous payez une chambre à trois ou on annule le billet)... j'ai finalement eu dans le bateau..... une chambre à deux!!!!

Après discussion avec d'autres passagers, la pratique semble être aussi courante... parmi d'autres!
...
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Pratiques (?) détestables achats billets par internet

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Il n'y a pas que les cookies, IP ou autres, il y a tout simplement l'adresse E-mail qui vous est en général demandée ou le nom et l'adresse postale ou les trois.

C'est comme pour tout... chaque matin il y a plusieurs mecs qui se lèvent en ayant trouvé une nouvelle idée pour piquer un peu plus de pognon aux autres, légalement, illégalement, commercialement, je ne parle pas du marketing en folie...

A nous d'échanger les infos et de nous "défendre" en inventant les "contre mesures"...

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Pratiques (?) détestables achats billets par internet

Message par Le Camioneur »

Bien d'accord sur les gars qui se lèvent le matin avec une nouvelle idée...pour piquer le fric!

Le seul problème c'est que ces sites, ou cette manière de faire devient l'unique procédé!

Moi qui prend souvent l'avion... plus que des billets électroniques à réserver et imprimer soit même.
Plus de gentille (et jolie) hôtesse d'accueil pour le check-in. A faire soit même, et à payer si on a une valise, en l'enregistrant avec une machine et la posant tout seul sur un tapis roulant!
Bientôt plus d'hôtesse ou steward (ça existe déjà sur certains vols, le co-pilant venant vous souhaiter un bon vol avant de s'enfermer dans sa cabine.
A quand plus de pilotes? Drone airways....

Les hôtels? Pas mieux.... j'ai réservé des chambres sans que l'on puisse me dire le prix exacte des chambres.... cela dépendait du prix pratiqué sur... internet!
PAS DE PRIX FIXE!
Bref, plus rien n'a une valeur réel.
Un même trajet Igoumenista-Ancona peut valoir avec un camion 150€ à plus de 1000€ pour la même traversée, avec le même bateau et les même prestations.

Heureusement, ils sembleraient que certains organismes commencent à grincer des dents!

http://www.news.admin.ch/message/index. ... g-id=47137
...
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Pratiques (?) détestables achats billets par internet

Message par Jacomo32 »

leoduro a écrit : Les hôtels? Pas mieux.... j'ai réservé des chambres sans que l'on puisse me dire le prix exacte des chambres.... cela dépendait du prix pratiqué sur... internet!
Bonjour,

Rien à voir avec les billets mais ça peut intéresser tout de même et ça poursuit les exemples précédents.
J'avais besoin de changer les pneus de ma Mégane, je jette un oeil sur Internet pour avoir une idée de prix puis je vais chez Euromaster où je suis client régulier. Là il m'est donné un prix supérieur à celui indiqué sur le site Euromaster. Ils me disent qu'ils le savent bien et que je peux commander mes pneus sur Internet, les faire livrer chez eux et qu'ils feront le montage au même prix que si j'avais pris les pneus dans leur magasin !! J'ai donc commandé les pneus sur Internet, convenu d'un RV par Internet et je suis allé chez Euromaster faire monter des pneus qu'ils avaient en stock sur place puisque les miens n'étaient soit disant pas arrivés.
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
guisaim
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 232
Enregistré le : 23 sept. 2012 10:38
Site Perso ou Pro : https://www.voyage4x4.com

Re: Pratiques (?) détestables achats billets par internet

Message par guisaim »

Bonjour,
En surfant anonymement je pense que ce problème de prix qui augmente sera résolu.
Personnellement j'ai Hotspot Shield que vous pouvez trouver ici:
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... hield.html
A+
Aimé
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Pratiques (?) détestables achats billets par internet

Message par Olivier »

Étonnant qu'Euromaster n'ai pas en stock des pneus de ... Mégane :shock:
Au pire ils les commandent et les ont en moins de 48h ...
Si comme moi vous avez quelqu'un de la famille qui bosse chez eux, vous aurez droit à la ristourne " famille, amis" de 30 %,
avec montage et équilibrage gratuit :D sur le tarif de base ...
J'en discutai justement avec Bruno (Toy38) lors de sa petite virée chez moi il y a une quinzaine de jours et il me disait qu'il trouvait parfois des pneus moins cher sur des sites genre 1.2.3 ou allo-pneus moins cher que chez son fournisseur ...
Sauf si vous êtes dans l'urgence ... Il faut bien prendre le temps de comparer ou attendre les promos du style
1 pneu acheté=1 pneu offert :lol:

Oliv' :wink:
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Pratiques (?) détestables achats billets par internet

Message par Le Camioneur »

d'après mon fournisseur de pièces.... et de pneus, les sites de pneus "pas cher" sont tenu par les grands fabricants et distributeurs.... histoires d'être présent sur tous les secteurs....

J'ai aussi un ami qui travaille chez un gros distributeur de pneus, qui me dit que le prix de fabrication d'un pneu n'est pas plus de 2€.....

EDIT: c'est pas moi qui a écrit ça.... mais c'est intéressant :roll: :wink: :mrgreen: fouet
Lors des problèmes de fermeture de l'usine Continental ils parlaient de 8 euro pour un pneu standard de voiture et il sortait à 9 à Valencienne d'où la volonté de fermer l'usine.
Modifié en dernier par Le Camioneur le 18 janv. 2013 08:50, modifié 1 fois.
...
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Pratiques (?) détestables achats billets par internet

Message par Jacomo32 »

leoduro a écrit : J'ai aussi un ami qui travaille chez un gros distributeur de pneus, qui me dit que le prix de fabrication d'un pneu n'est pas plus de 2€.....
Un XZL :?: :?: :?: :?: :lol: :lol:
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Pratiques (?) détestables achats billets par internet

Message par Bastien »

deniba a écrit :on est vraiment fliqués de tous les côtés !
sur Firefox, j'ai pourtant activé dans "options" puis "vie privée": "indiquer aux sites web de ne pas me pister",
Ah mais cette fonction ne bloque rien, juste le navigateur indique aux sites de ne pas te pister. Mais il s´en foutent.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Pratiques (?) détestables achats billets par internet

Message par Olivier »

Vous n'avez qu'à utiliser un autre moteur de recherche que gogole 8)

https://duckduckgo.com/

DuckDuckGo se place en défenseur de la vie privée sur le Web. Le site n'enregistre pas les requêtes effectuées et ne permet pas à d'autres sites de le faire, s'opposant ainsi au tracking. Il favorise aussi l'utilisation d'HTTPS sur les sites auxquels il renvoie.
DuckDuckGo est accessible en HTTP et HTTPS, ainsi que via le réseau Tor.

Concernant Fessedebouc ... :roll: qui nous trace aussi ici sur le forum :lol:

http://youtube.com/watch?v=BIjNwqoCxCw

Oliv' :wink:
Avatar du membre
Chris_CH
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 330
Enregistré le : 11 janv. 2011 19:00
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/ordinaryvids/videos

Re: Pratiques (?) détestables achats billets par internet

Message par Chris_CH »

J'ai vu cela dans un article du monde.fr

http://sosconso.blog.lemonde.fr/2013/02 ... autre-fin/

Apparemment, cette technique a l'air répandu pas seulement avec les compagnies de ferry...
Répondre

Retourner vers « Voyages en Afrique »