AFRIQUE DE L'OUEST 2013

loucho
Off-Roader
Off-Roader
Reactions :
Messages : 188
Enregistré le : 04 mai 2012 16:44

Re: AFRIQUE DE L'OUEST 2013

Message par loucho »

Salut jacomo

on est en ce moment au camp des huîtres après la dune blanche, si vous voulez balader un peu y a pas de soucis on se trouve dans la lagune tu devrais nous voir de la route il y a des ailes de kite sur l'eau
je t'indiquerai la piste si tu la connaît pas
@++
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: AFRIQUE DE L'OUEST 2013

Message par Guy »

Salut à Tous,
Comme l'a dit Jacomo un peu plus haut nous sommes un peu désemparé car nous ne pouvons atteindre le but de notre voyage.
Mais bon, nous allons encore faire de belles pistes en descendant vers la frontière Mauritanienne.
Nous avons eu le plaisir de faire connaissance de loucho et son B90 qui lui se trouve au km25 (pour ceux qui connaissent).
Pour nous beau soleil mais vent. On vous en envoie un peu car nous avons vu qu'en France il fait froid.
Guy
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: AFRIQUE DE L'OUEST 2013

Message par le point G »

Ok Bien reçu....
Donc pour nous si tout va bien départ lundi ou mardi au plus tard ,descente tranquille de l'espagne , et entree au Maroc vers samedi ou dimanche prochain...donc d'ici là on attendra de vos nouvelles pour savoir si nous prenons ou pas les visas a Rabat !!!!???????
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: AFRIQUE DE L'OUEST 2013

Message par Guy »

Salut Denis,
Tu sais on ne peux t'en dire plus en ce qui concerne la Mauritanie.
Toutes les infos que nous avons eu sont très mauvaises. Donc pour nous le problème est résolu, nous ne voulons pas prendre de risques.
Au camping Moussafir ici à Dakhla il y a une dizaine de véhicules qui sont dans notre cas.
Donc c'est à toi de voir.
Guy
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: AFRIQUE DE L'OUEST 2013

Message par Jean-Louis »

Salut les Marocains, vous avez raison d'être prudent, et il y a de quoi faire au Maroc. Et vous avez le soleil, ici c'est le froid. Je passe aussi quelques jours a la Lagune a Darhla a coté des huitre,coques et couteaux, délicieux.
amitié jean louis
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: AFRIQUE DE L'OUEST 2013

Message par le point G »

merci Guy,nous ecouterons sûrement ton bon conseil.
Mais une question concernant la Mauritanie : est ce que les bruits qui courrent concernent également la route principale pour descendre directement au Senegal , ou est- ce que ça concerne plûtot ceux qui auraient aimé aller plus a l'est , vers la frontiere du Mali ? je crois que c'etait le cas de New One.....qui voulait aller jouer dans le bac a sable .
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: AFRIQUE DE L'OUEST 2013

Message par Guy »

Salut Denis,
Toutes les infos que je te donne sont celles que nous avons récupérées à Dakhla.
Nous en avons eu une plus sûre qui vient d'un Colonel de l'armée Marocaine, ami d'un ami à Jacomo.
Il leur a dit tout cela n'est pas fini et cela ne va qu'empirer. Donc ne passez pas la frontière.
Un Raid Campingcarriste vers la Mauritanie a été annulé, ils sont tous bloqués au camping Moussafir.
Sur quel axe sont les dangers, je ne peux te répondre.
Guy
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: AFRIQUE DE L'OUEST 2013

Message par le point G »

Salut Guy et Jacques,
Je pose cette question car sur le site " Voyage Forum .com "il y a actuellement pas mal de "touristes" qui descendent sans aucuns problème......
Je suis convaincu que comme d'habitude , la frontiere entre le vrai et la faux est très floue , et bien entendu votre comportement est le plus sage.
A bientôt je pense
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: AFRIQUE DE L'OUEST 2013

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Il est certain que le risque en RIM est très accru (police qui accompagne un véhicule seul, orga mauritanienne qui annule un voyage alors que les participants sont à pied d'oeuvre et qu'il va falloir les rembourser, ...).
Ensuite il est aussi certain qu'au moins 99% passeront sans soucis (peut-être qq cailloux, on nous a rapporté plusieurs cas en RIM et au Sénégal).
Après à chacun son appréciation du risque et ses choix.
Pour ma part annuler me coûte un millier d'€ (assurance, carnet ATA, médicaments, visas, ...), ce n'est donc pas par caprice qu'on a pris cette décision mais je n'ai pas envie de voyager avec la boule au ventre.

On vous envoie un peu de soleil de Barbas
Jacomo
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: AFRIQUE DE L'OUEST 2013

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Quelques nouvelles : après 600 km et 7 jours de désert, hors route, hors piste, nous voici dans un petit havre de confort au camping Bab Sahara à Atar. Nous sommes enchantés par ce début de voyage et ces grandes travaersées au milieu de nulle part en choississant nos traces au feeling. Pas mal de vent dont 2 jours difficiles mais des sensations rares et belles.
Garfield a franchi ses premiers cordons de dunes (des petites) très mal organisées donc complexes à franchir.
Nous avons expliqué, à la frontière et aux autres contrôles (avant de partir à "travers champs") aux autorités Mauritaniennes où nous voulions aller et il n'y a jamais eu la moindre réserve. Les infos locales sont totalement rassurantes sur la situation ici et donc pour la suite de notre périple qui prévoit de grandes boucles dans la région où nous sommes.
Il fait chaud 33/35° la journée et 16/18° dans le camion au petit matin, conditions qui nous semblent idéales, nous avons du mal à imaginer ce que ça doit être en plein été !
Bonne continuation à toutes et à tous
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: AFRIQUE DE L'OUEST 2013

Message par Jean-Louis »

bonsoir Yves , très heureux que cela se passe bien pour toi et quelle chance tu as d'être dans cette région de la Mauritanie que je ne connais pas, il parais que la région est très sécurisé. je suppose qu'il y a peu de touriste , tu dois être bien reçu. il faudra que tu nous en dise plus sur ton parcours.
la température fait réver, ici 5° la journée et beaucoup de vent.
tu avais des pistes préparé au GPS ou prise de Guide ?
profitez en bien
amitié jean louis
Avatar du membre
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :
Messages : 426
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: AFRIQUE DE L'OUEST 2013

Message par tandem03 »

Bonjour Yves,

Je pensais que tu avais fait demi-tour au Sahara Occidental...
Super ! Très heureux pour toi. Profites bien de ces endroits magnifiques que je connais bien.
J'ai fait Boulanouar > Atar en 2006, mais rien n'a dû changer :mrgreen:
J'étais au Maure Bleu à Chinguetti en 2010. Si tu y passes, donnes le bonjour à Speedy, le patron.

Justus a toujours sa 2cv ?

Je te souhaite une bonne route et plein de bonnes choses.
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: AFRIQUE DE L'OUEST 2013

Message par Jacomo32 »

Jean-Louis a écrit :il parais que la région est très sécurisé
Sécuriser une région désertique ? Ne rêvons pas !
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: AFRIQUE DE L'OUEST 2013

Message par Jean-Louis »

Salut Jacques, je rapporte ce que j'ai lu, car je n'y suis pas allé,.j'ai lu que a cause des intérets financier, il y avais beaucoup de militaires et que les "passes étaient peu nombreuses et bien gardés ??? mais je pense que Yves pourra nous en dire plus avec sa visite du site toute fraiche
Amitié jean louis
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: AFRIQUE DE L'OUEST 2013

Message par vieux-new-one »

Bonjour

De nouveau au camping Bab Sahara, chez Just qui a toujours sa deudeuche, après une virée de 8 jours dans le sud.

Les passes bien gardées... :D ... par les chameaux... Nous avons eu 2 contrôles sur le goudron pour faire les 35 km nécessaires pour prendre les pistes. Ensuite quelques hameaux, quelques palmeraies puis le désert hors piste. L'impression de sérénité est totale, sans doute très subjective... mais c'est si beau qu'il faudrait être maso pour être ici et ne pas apprécier cet environnement exceptionnel pour des raisons "politiques" qui ne concernent pas cette région.
Nous sommes ici parce que nous avions fait une analyse de la situation avec beaucoup d'infos en provenance de sites d'infos non européens + infos locales (grand merci à Daniel-Nomade pour les contacts) d'où il ressortait que la Mauritanie n'était pas concernée, et ne serait pas concernée, par ce qui se passe au Mali même si elle est frontalière. Nous avons croisé des touristes allemands mais pas le moindre Français. Merci l'intox gouvernementale (la moitié de la carte de Mauritanie est peinte en rouge par le ministére des affaires étrangéres depuis bien longtemps) et les "grands" médias français qui ne font plus leur boulot de journalistes.
Si nous rêvons de voyages qui sortent de l'ordinaire, il faut bien s'attendre à ce que ça ne soit pas trop facile ou pas trop évident, pour une raison ou une autre, si non autant aller sur la Riviéra.

2 ou 3 jours de repos avant d'entreprendre une nouvelle boucle, sans doute vers le nord.

Le B110 se comporte très bien dans le sable, capacités qui nous surprennent. Mes pneus larges y sont obligatoirement pour quelques chose mais comme le paradis n'existe pas... la conso est "top" :lol: La portance de ces pneus se paye par plus de puissance nécessaire à pousser les 4 petits tas de sable devant les pneus. Ceci agravé par le poids du camion (3T8) qui oblige à rouler à 1kg de pression dans le sable (à 1,5 kg je m'ensable d'une façon incroyable, à 1 kg ça passe super bien, différence incroyable pour un si faible écart). Sur le goudron il n'y a pas d'incidence sur la conso, ni sur pistes "dures" (conso moyenne de 16/17 l/100 l'an passé au Maroc sur pistes) Ici, quasi totalité dans le sable, le premier parcours (600 km) a été fait à 22,5 l et le deuxième (450 km) à 26,5 l. Ce dernier a comporté beaucoup de sables mous et pas mal de zones dunaires difficiles (dont une traversée de 2 jours pour faire 13,5 km à vol d'oiseau...) Le couple du Sofim m'oblige à être sur des rapports courts ou très courts.

Bon courage à ceux qui affrontent l'hiver.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: AFRIQUE DE L'OUEST 2013

Message par DR-72 »

Yves,

après la preparation du fourgon et toutes les discussions Yoda , c'est top de voir que c'est parti et ca roule.

Profite. :D

Pierre
Répondre

Retourner vers « Voyages en Afrique »