Mais ou est donc passé notre nomade ?

Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Mais ou est donc passé notre nomade ?

Message par gradateur »

tu prends des motards avec toi??
un GS800 adventure a sa place dans tout ce sable?
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Mais ou est donc passé notre nomade ?

Message par Nomade »

gradateur a écrit :tu prends des motards avec toi??
un GS800 adventure a sa place dans tout ce sable?
Le problème des motos ,c'est leur autonomie, pas seulement en carburant , mais en eau, vivres , équipements, etc.
Il sera difficile pour un motard d'être autonome sur ces grandes étendues , et un des secret pour la cohésion des voyageurs est la non dépendance aux autres

Expl : en quad, avec d'autres 4x4 , j'étais suffisant a moi-même au long des voyages.

Sinon, pas de problème particuliers , peu être un peu fatigant dans les zones d' herbe a chameau...

Mais viens plutôt avec ton 4x4 :D

Daniel
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Mais ou est donc passé notre nomade ?

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous,

Juste une question concernant votre voyage en Mauritanie.... :)

Quelle est votre autonomie en gasoil et en eau :?:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Mais ou est donc passé notre nomade ?

Message par Nomade »

Bonsoir,

Carburant: la possibilité de faire 1000Km est suffisante en Mauritanie , au delà il y a toujours possibilité de trouver du Gazole...

L'eau c'est fonction de la consommation que l'on en fait, toilette , douche, nombre de personnes, sachant que l'on trouve facilement de l'eau en bouteilles pour boire .

Donc en résumé; 1000km d’autonomie , une semaine en eau et c'est cool pour la Mauritanie

J’espère avoir répondu à ta question
Daniel
Avatar du membre
0o_yann_o0
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 06 août 2015 18:50

Re: Mais ou est donc passé notre nomade ?

Message par 0o_yann_o0 »

Salut à tous!

Je n'avais pas encore vu ce post, superbe voyage et la vidéo donne vraiment envie de vivre l'aventure!

Petite question "indiscrète" : quel budget et combien de temps faut-il compter pour une telle escapade depuis nos contrées?
J'ai lu que New-one avait pris le bateau à Sète, mais autrement, vous descendez par l'Espagne?

Merci pour les infos!
Avatar du membre
Pat 25
heureux
heureux
Reactions :
Messages : 1444
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Mais ou est donc passé notre nomade ?

Message par Pat 25 »

Descendre l'Espagne c'est fatiguant, c'est pas mal de KM, je l'ai fait une fois je ne recommencerais pas, le top c'est de prendre le bateaux a Barcelone. ;)
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Mais ou est donc passé notre nomade ?

Message par Famille Cromagnon »

Nomade a écrit :Bonsoir,

Carburant: la possibilité de faire 1000Km est suffisante en Mauritanie , au delà il y a toujours possibilité de trouver du Gazole...

L'eau c'est fonction de la consommation que l'on en fait, toilette , douche, nombre de personnes, sachant que l'on trouve facilement de l'eau en bouteilles pour boire .

Donc en résumé; 1000km d’autonomie , une semaine en eau et c'est cool pour la Mauritanie

J’espère avoir répondu à ta question
Daniel
Oui, c'est parfait, merci Daniel ;)

En ce qui concerne le bateau à Séte ou Barcelone c'est déjà suivant où on habite en France....Pas toujours la meilleure solution... :roll:
Déjà que bien souvent les horaires ne sont pas respectés, même des annulations en dernière minute.... :evil:
En passant par Algeciras, tu prends ton billet au port pour le 1er bateau qui part, pas de contrainte d'horaires....C'est top.... :D

Et perso , nous préférerions même si nous étions de Sète....Traverser l'Espagne, c'est un choix propre à chacun....Rester deux jours sur un bateau dont tu n'es pas derrière le gouvernail.......Non...... :mrgreen:

Mais on comprend aussi que la fatigue de la route peut être un inconvénient....Pour ceux qui partent sur de courtes périodes. ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Mais ou est donc passé notre nomade ?

Message par Olivier »

A choisir, Barcelone 8)
image.jpg
image.jpg
Oliv' ;)
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Mais ou est donc passé notre nomade ?

Message par Nomade »

0o_yann_o0 a écrit :Salut à tous!

Petite question "indiscrète" : quel budget et combien de temps faut-il compter pour une telle escapade depuis nos contrées?
J'ai lu que New-one avait pris le bateau à Sète, mais autrement, vous descendez par l'Espagne?

Merci pour les infos!
Bonjour,
Pour ce qui est du budget, la grosse partie est consacrée au carburant ... Voyage depuis Dax + 10 000 km
Personnellement je tables sur un peu moins 2000€ , sans trop d’achats touristiques , seul à bord
L'ajout de personnes ne fera pas beaucoup monter la note , c’est bien le véhicule le gros consommateur du budget
Pour la traversée compter 250€ a/r


Pour ce qui est du bateau :
Les réponses apportées plus haut sont bonnes , tout dépend du point de départ.
Nous, nous sommes à la frontière coté pays basque et la traversée de l'Espagne fait 1200km
Pour ceux qui arrivent de l' Est des Pyrénées ça vaut le coup d'envisager le bateau Sete Tanger

Personnellement je prends le bateau à Tarifa vers Tanger ville (je trouve plus sympa ce petit port)

Voilà
Daniel
Avatar du membre
Pat 25
heureux
heureux
Reactions :
Messages : 1444
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Mais ou est donc passé notre nomade ?

Message par Pat 25 »

C'est sur que ça dépend d'où tu parts, pour moi qui suis a la frontière Suisse, Tarifa c'est 2100km.....................Barcelone 1000, même si je ne suis pas derrière le gouvernail, c'est 24h de bateau.................... Je trouve que Sète n'est pas intéressant, il y a 300km entre Sète et Barcelone et 12h de bateau supplémentaire................
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Mais ou est donc passé notre nomade ?

Message par vieux-new-one »

Bonjour
Mes avis seront forcément perso... :)

- Pour le timing, passer 4 semaines en Mauritanie est un minimum, 6 semaines nous semble mieux. Durée accordée pour le visa acheté à la frontière = 1 mois. La première fois en 2013 nous les avions pris à Paris pour 2 mois, je ne sais pas si c'est toujours possible. Possibilité d'avoir un nouveau visa à la capitale Nouakchott mais il faut payer à nouveau est c'est à nouveau pour un mois (ce n'est pas une prolongation) Visa actuel = 120 € par personne.
- Tanger-frontière mauritanienne A/R = 5000 km, le GO coute 80 cts d'€ le litre au Maroc. Autoroute jusqu'à Agadir et après route pas terrible, il faut du temps. Pour cet A/R au Maroc 8 jours est mini mini (trajet express) compter 10 jours est déjà un voyage très rapide. En général nous musardons au Maroc et nos "performances" ne peuvent être prises en compte... :lol: Il faut rajouter les temps de passage aux frontières, 2 entrées et 2 sorties Maroc + Mauritanie ça fait un jour en plus mini.
- Pour aller à Tanger, le choix du ferry peut dépendre d'où on vient de France. Pour nous (à côté d'Avignon) les autoroutes espagnoles côté Est sont payantes, il y a davantage de kms, + ferry à Algésiras. Au total nous préférons prendre le ferry à Sète. Les tarifs varient bcp en fonction des dimensions du camion. Nous arrivons frais et dispos pour avaler les kms jusqu'en Mauritanie. C'est vrai que la compagnie n'est pas très fiable, bcp de modifs d'horaires et de dates. Pour nous qui n'avons plus d'obligations nous gérons... Pour ceux qui auraient des contraintes de temps je pense que la route permet un timing plus serré et plus précis.
- Chacun de nos périples font + ou - 3000 km en Mauritanie, le litre de GO coûte entre 1 € et 1,1 €. La conso sera entre 1,3 et 1,6 fois la conso sur route suivant les difficultés des balades. Perso nous sommes entre 1,5 et 1,6 fois comme moyenne sur tout le parcours ce qui nous donne 1000 km d'autonomie dans le sable.
- Pour les à-côtés, c'est fonction de comment chacun vit. La vie au Maroc n'est pas chère (30/40 % moins chère qu'en France, en Mauritanis c'est idem sauf qu'il n'y a peu de choses à acheter. L'épicerie "sèche" est à prévoir avant.
- Pour l'eau il faut tabler sur une boisson importante (air sec et chaud), 2,5 l / 3 l par jour/par personne (petit dej, café et thé inclus) Nous cuisinons "raisonnablement" (cuisiner quand il fait chaud nécessite une bonne motivation) ce qui consomme de l'eau + vaisselle. Nous nous lavons... :lol: tous les jours... mais usage de lingettes (genre fesses de bébés) et/ou un carré de sopalin un peu humide légèrement savonné d'un côté. Les douches se prennent avec un pulvé de jardin, 3 litres pour deux (sans lavage de cheveux pour madame qui a des cheveux longs) Pompes à pieds pour minimiser la conso d'eau. Moyennant quoi il nous faut en moyenne 10 litres/jour. Nous avons 165 litres (2 réservoirs). Nous buvons l'eau des soutes traitées au micro pur de chez Katadyn. Il me semble que 15 jours d'autonomie est un minimum, il peut y avoir une immobilisation au milieu du désert où il serait fort préjudiciable de manquer d'eau.

Il ne vous reste plus qu'à faire quelques multiplications, divisions, additions... :D

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
sebidon
Surfeur sur forum
Surfeur sur forum
Reactions :
Messages : 1088
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Mais ou est donc passé notre nomade ?

Message par sebidon »

Nomade a écrit :Bonsoir,

Carburant: la possibilité de faire 1000Km est suffisante en Mauritanie , au delà il y a toujours possibilité de trouver du Gazole...
Avec les deux réservoirs du cabstar c'est suffisant dans le sable ? ou tu prends du rab ?
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Mais ou est donc passé notre nomade ?

Message par Nomade »

Hello Seb...
Le Cabstar en hors pistes ou pistes a une consommation moyenne qui ne dépasse pas 17 l/100
Les réservoirs remplis à fond ( chacun) font + de 90l ...CQFD!

En Mauritanie il est très difficile d'avoir des liaisons de 1000 km sans pleins, donc pas de problèmes

Si j’avais a faire 1000km avec un doute sur le terrain , je ne manquerais pas d’emmener une réserve

Tu verras quand tu viendras , il va passer ton cabstar (si tu le conduis bien :lol: )

Daniel
Avatar du membre
sebidon
Surfeur sur forum
Surfeur sur forum
Reactions :
Messages : 1088
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Mais ou est donc passé notre nomade ?

Message par sebidon »

Nomade a écrit :Hello Seb...
Tu verras quand tu viendras , il va passer ton cabstar (si tu le conduis bien :lol: )
Daniel
Merci pour l'info

pour bien conduire un cabstar, il suffit de lui laisser faire le boulot et de ne pas trop s'en mêler :)

Sinon j'avais bien un deuxième réservoir dans un coin, mais impossible de remettre la main dessus ! sinon c'est sur que je serais déjà venu te taquiner 8)
Avatar du membre
0o_yann_o0
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 06 août 2015 18:50

Re: Mais ou est donc passé notre nomade ?

Message par 0o_yann_o0 »

Merci à vous pour les infos très précises, ça permet de se faire une bonne idée du périple (budget, temps, autonomie).

Bon ben y'a plus qu'à finir cette cellule et on fera probablement parti de l'équipe à un prochain départ! :D
Uniland26
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 11
Enregistré le : 01 juin 2014 22:10
Nom de Famille : Blanc
Prénom(s) : Pascal

Re: Mais ou est donc passé notre nomade ?

Message par Uniland26 »

Bonsoir. pour une traverse sete tange 1 Unimog. 2 pers pension complète + cabine avec ublo À/R 1337€ duré du voyage 48 h à les 41h retour :drinkingcheers:
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Mais ou est donc passé notre nomade ?

Message par Nomade »

Coucou à tous!
Bon ben voilà, le temps de retrouver une liaison internet ( panne au domicile) et un petit bonjour de retour Maroc...

Je vous joins deux photos qui ont une particularité , en fait elles sont assez improbables , pourquoi?
GOPR0278 - Copie.JPG
IMG_20170522_103221.jpg

A bientôt!

Daniel
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Mais ou est donc passé notre nomade ?

Message par Denis Chassac »

Nomade a écrit :Je vous joins deux photos qui ont une particularité , en fait elles sont assez improbables , pourquoi?
Réunir "Nomade 1", "Nomade 2" et "Nomade 3" en un même lieu, c'est effectivement rare !
@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Mais ou est donc passé notre nomade ?

Message par Fx712 »

Yes !
Thks
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
Dan34
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 22 sept. 2011 15:02

Re: Mais ou est donc passé notre nomade ?

Message par Dan34 »

Une prouesse humaine !!! :thumbup:
Répondre

Retourner vers « Voyages en Afrique »