l'afrique par la route

Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

l'afrique par la route

Message par joen »

bonjour
nous somme en train de réfléchir sérieusement a un projet de voyage sur du assez long terme nous aimerions nous diriger vers l'Afrique et nous avons evoquer quelque chose qui nous intéresse grandement
ceci :
poster_europe_afrique-MAX.jpg
ce qui me tracasse un peu c'est la parti rouge du trajet ! qu'en pensez vous<? avez vous des retour de gens qui on fait quelque chose de similaire??
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: l'afrique par la route

Message par geo »

Salut Joen,

Beau trip en perspective mais l'Afrique en ce moment, c'est plutôt tendu. Ca serait pour qd?
Déjà la Cote d'Ivoire à mon avis tu peux oublier :?
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: l'afrique par la route

Message par Nomade »

Bonjour Joen,
Dans ta 1ere partie , il n'y a pas de possibilités de passer du Maroc en Mauritanie autre que par Nouhadibou...
De plus longer la frontière Mauritatie- Algerie! Pas sur que les militaires Maritaniens t'en laisse approcher.
Mais bon , longer la cote Atlantique c'est cool!
Après plus loin comme dit Geo, il y a des pays a éviter, en ce moment.
A+
Daniel
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: l'afrique par la route

Message par joen »

bonjour
merci de vos réponse rapide
ca serais pour l'année prochaine a voir a la fin de cette année
le tracé que j'ai fait n'a rien de précis c'est en gros le circuit que l'on aimerais faire , mais je ne sait justement pas trop par' quel pays passer ou éviter...
ca serais vraiment un périple sympa , j'aimerais depuis un moment aller en Afrique de l'est ! :roll:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: l'afrique par la route

Message par Bernard-52 »

J’étais en RDC (Congo) il y 3 ans, il n’y a plus de routes, oublies de traverser le pays.
Plus au nord tu as la RCA ou le Tchad, pas mal d’insécurité en ce moment.
Après, tu auras le Soudan en pleine indépendance du Sud…
Ethiopie OK actuellement.
Yémen (pays fantastique !) hum…
Arabie saoudite, cela va être galère de faire tout le pays en camion avec un visa de transit (72 heures).

Avec 35 ans en Afrique, en ce moment, je ne peux pas te recommander cette idée. Navré !

Image
Modifié en dernier par Bernard-52 le 08 août 2013 07:21, modifié 3 fois.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: l'afrique par la route

Message par Bernard-52 »

Souvenirs... Allez, une photo de ma traversée de la Mer Rouge; 8 heures dans un boutre à peine plus grand que ma Land!
Fichiers joints
Traversée de la mer rouge.jpg
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
toy38
Reactions :

Re: l'afrique par la route

Message par toy38 »

yep
Jo pour ton voyage coté europe vas voir sur le blog de mes amis .Tu pourras les questionner dés leurs retour en france qui ne saurais tarder
http://marionetmicha.over-blog.com/
Bruno et Cie
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: l'afrique par la route

Message par OB1KnoB »

Salut Jo
Cool ton projet ! Et figure toi que l'on a une partie en commun, avec ma gazelle on aimerait descendre en Afrique de l'ouest d'ici un an ou deux, le but est de rallier le Burkina-Faso car nous avons des attaches là-bas, et pour la suite ça reste à définir (boucle pour rentrer/continuer vers... ?/remonter par la route inverse).

Comme te le dit tout le monde c'est chaud-chaud à pas mal d'endroits ces temps-ci donc la première chose à faire est d'attendre que ça se tasse un peu... Mais bon on verra bien où ça en est d'ici un an.

Si jamais nos dates collent et si jamais ça te tente de faire un brin de route ensemble, pour moi ça serait avec grand plaisir, d'autant qu'on aurait la possibilité d'avoir de l'indépendance l'un par rapport à l'autre avec deux camions, si jamais on veut voir des choses différentes ou si on finit par se taper sur la gueule :mrgreen:

On en parlera au rasso !

@+
dimitri

PS : j'ai déjà fait cette route fin 2006 donc j'ai quelques adresses :wink:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :
Messages : 339
Enregistré le : 23 mars 2010 07:29

Re: l'afrique par la route

Message par amabrom »

8) Bonjour,

Je vois sur ton projet une traversée Nigeria - Cameroun... Tendu au Nigeria et les camerounais sont très chatouilleux sur tout ce qui arrive du Nigeria. Cameroun : tu peux mettre le trait en noir, il n'y a pas trop de problèmes (à part les coupeurs de route dans le centre et le nord). C'est le Nigeria qu'il faut mettre en gros rouge ! :D

Sinon beau projet ! :wink:

Armand
autka
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 5
Enregistré le : 12 avr. 2011 09:57

Re: l'afrique par la route

Message par autka »

Bonjour,

Tout nouveau sur ce forum, je suis possesseur d'un Land Rover 300TDI (personne n'est parfait !!!) . Nous sommes partis en Sept 2009 pour un tour de l'Afrique pendant 1 an.

La durée: il me semble qu'un an est une bonne option pour visiter, se reposer, faire des rencontres
Le trajet: Il y a quelques contre vérités dans ce qui est écrit plus haut, ça date un peu ....

Vous pouvez partir par l'Est et retour par l'Ouest, ou bien l'inverse.

Déjà si vous souhaitez passer par l'Arabie Saoudite, c'est mieux de tourner dans le sens Ouest-Est car il n'est pas facile d'avoir le visa de transit et pratiquement impossible dans le Est ouest.

Nous sommes partis Est vers Ouest. Il est vraiment dommage de se priver de la traversée de l’Égypte avec le désert blanc et Assouan. Même constat pour le Soudan avec Meroe et Musawarat qui ne présente AUCUNE DIFFICULTÉ à condition de suivre le Nil et de ne pas aller se fourrer au Darfour ou dans les états du sud .... il y a de la place, le Soudan fait environ 6 fois la France.

Même constat, dommage pour l'Afrique australe, d'autant qu'à part le nord Kenya, le reste jusqu'à CapeTown est une balade de santé.
Pour le retour, la Namibie et l'Angola sont des destinations de rêve. Un mot sur l'Angola, on nous avait prédit mille morts, les coupeurs de route, les mines, les rebelles, les pas rebelles. Rien de tout cela, une population d'une gentillesse incroyable qui a eu marre de 45 ans de guerre civile et veulent revoir des étrangers.

Les Congos ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. Police, armée très présente, à peine correcte. Pour RDC, nous avons eu un visa de 3jours !!!. Le Gabon, c'est un peu beaucoup (trop !!!) la banlieue française

Le Cameroun n'est chatouilleux sur rien du tout. C'est plus froid comme accueil, (il y a de l'anglais là dedans !!!). Nous sommes restés 1 mois.

Le Nigeria, ah !!!!, il faut passer par le nord. Yola, Kano etc pour aller au Niger. C'est vrai qu'il y a des émeutes entre musulmans extrémistes et évangélistes (catholiques) dans le nord vers Kano. Dans ces villes il faut trouver un hébergement dans la cour d'un hôtel. Mais on peut très bien faire des bivouacs dans la campagne et .... se faire réveiller le matin par des Haoussas rigolards.

A partir du Niger, à cause des prises d'otages à répétition, la police vous empêchera de monter en direction de Gao et vous serez certainement obligé de rester au sud Niger, Burkina, puis sud Mali et direction Mauritanie. Là, encore, aucune difficulté si vous suivez les consignes de la police, à savoir s'arrêter de rouler à partir de 17h, ne pas chercher à aller dans un endroit déconseillé, parfois dormir à proximité d'un poste de police etc ..... mais il s'agit de règles de bon sens.

Bon voyage

Quelques liens d'amis landroveristes:
http://wasafiri.fr
http://www.les4oooo.fr/circuit.html
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: l'afrique par la route

Message par DR-72 »

autka a écrit :Un mot sur l'Angola, on nous avait prédit mille morts, les coupeurs de route, les mines, les rebelles, les pas rebelles. Rien de tout cela, une population d'une gentillesse incroyable qui a eu marre de 45 ans de guerre civile et veulent revoir des étrangers.
Ca ça fait plaisir à entendre, et je renchéri mille fois!! :D
Ca fait 5 ans qu'on vit en Angola avec ma femme et mes deux enfants, le petit y est arrivé il avait 4 mois. On a juste fait un intermède d'un an à Houston au milieu.
Je n'ai qu'une chose à dire :
VENEZ!
On en est tombés amoureux! :oops:

Le pays est d'une beautée à couper le souffle, les gens sont super sympas et ni agressifs, ni collants.
Comme la population est assez métissée, à moins d'être vert à pois rouge Yoda , tu n'es pas une bète curieuse, et tu peux te ballader tranquille sans être le centre d'intérèt de tous.
En plus, sauf peut être au fin fond de la brousse, la majorité des gens parlent Portugais, ce qui facilite la communication (même avec les hispanophones :wink: ).

La sécurité est vraiment bonne partout hors de Luanda, et même à Luanda, ce n'est que la nuit, dans certains quartiers que ça craint.
La campagne est hyper tranquille, à part les restes de champs de mine. Alors bien sur, si le bord de la route est bordé de pierres peintes en rouge, avec des bornes à têtes de mort, ce n'est pas là qu'il faut planter la tente :? , mais c'est limité et bien cisconscrit.

En plus, ce n'est pas un cul de sac, l'arrivée depuis la Namibie est tranquille, je confirme. Pour la sortie vers la Zambie, elle est tentante, mais je n'ai pas d'infos.

En plus, avec le retour de la paix, les infrastructures se reconstruisent à toute vitesse.
Tu fais une boucle, 2 passages à gué, tu reviens 3 mois plus tard, des petits ponts :shock: !! Trop fort.
Evidemment, l'infrastructure hotelière n'est pas encore là :roll: , et c'est tant mieux!

Tout ça pour dire, L'Angola c'est bon, mangez en!
Des gens adorables, des paysages à vous exploser les mirettes, que demander de plus?

A bientôt!!

Pierre
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: l'afrique par la route

Message par Olivier »

Et pourquoi pas se faire la piste Saviem ( croisière des sables ) ?
autka
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 5
Enregistré le : 12 avr. 2011 09:57

Re: l'afrique par la route

Message par autka »

Olivier a écrit :Et pourquoi pas se faire la piste Saviem ( croisière des sables ) ?
Ben voyons, Yaka.... c'est facile, tu suis la carte .... Seul, c'est encore plus drôle. Bon si les dunes se sont déplacées depuis, on a une pelle et puis ça peut faire l'occasion de remettre les balises en place, qui ont disparues. :lol:

A plus
Avatar du membre
pasthida
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 111
Enregistré le : 02 mai 2009 16:25

Re: l'afrique par la route

Message par pasthida »

Bonjour à tous
Et bien nous avons les 2 pieds dedans!! Il faut se frayer un chemin c'est tout. Cette année n'est pas très facile, mais il faut souvent relativiser ce qu'on entend. Pour la Maurintanie, en effet il n'y a qu'une seule route Nouhadibou-Nouakchott et après Mali. Suivez nous sur notre blog... Sommes actuellement à Mopti, au Mali et allons dans quelques jours au Burkina puis Bénin. Nous voulons rejoindre l'est de l'Afrique.... Actuellement des soucis au Nigéria ... à voir.
Bonne route à tous.
Pascale & Thierry
http://www.nivaux.com
Le bac à Djenne, Mali.
Le bac à Djenne, Mali.
autka
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 5
Enregistré le : 12 avr. 2011 09:57

Re: l'afrique par la route

Message par autka »

Bonjour,

Pouvez vous rejoindre le Burkina à partir de Mopti (et le pays Dogon, je suppose)?

la situation s'est donc "adoucie" car en Juillet 2010, il était impossible de passer par là à cause des enlèvements à répétition au nord mali.

Le consul de France et les policiers burkinabés (nous roulions dans l'autre sens) nous ont fermement obligés à passer par Bobo et Sikasso, puis Bamako.

A plus
Avatar du membre
saxel
Reactions :

Re: l'afrique par la route

Message par saxel »

Juste quelques mots, du vécu depuis 1983 à septembre 2010... inconditionnel de l'Afrique, comme mon ami toubib qui a été pris en Otage lors du festival de musique Touareg en 2008...

a ce jour, on oublie... les Français sont devenus une monnaie d'échange alors que des pays africains s'enfoncent dans la misère. Trop dangereux maintenant ... depuis 2002 je suis allé , dans l'ordre et de mémoire :

Tchad (MOundou vers le sud) Algérie (In sallah) Niger en 2005 (Niamey)2006/2008 Casamance au sud Sénégal, 2008/2009 Bamako au Mali , un peu de Maroc, 2010 deux fois au Burkina ou ça a bien changé entre mars 2010 et septembre 2010, date à laquelle j'ai tout abandonné (meubles etc) et suis rentré avant que ça chauffe vraiment à Ouaga et ailleurs... (couvre feu, commissariats incendiés, pillage par l'armée, ) infos = http://www.lefaso.net/ et ces jours ça chauffe au Sénégal !!

Je ne parle pas de l'escale de Tripoli, digne d'un mauvais film policier avec Constantin :roll:

Pas une bonne idée l'Afrique sub saharienne... peut être voir l'Afrique de l'est, anglophone ??
Avatar du membre
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :
Messages : 339
Enregistré le : 23 mars 2010 07:29

Re: l'afrique par la route

Message par amabrom »

8) Tiens, le bac de Djené s'est bien modernisé...

A l'époque on poussait un caisson complètement défoncé qu'il fallait bien équilibrer avec les charges embarquées :
Ma Land de l'époque : une 109 6 cylindres, dernière Série I avec la Range d'un ami
Ma Land de l'époque : une 109 6 cylindres, dernière Série I avec la Range d'un ami
Et ausi le bac de Goudam sur le Niger, en venant de Tombouctou : un énorme caisson qui n'arrivait pas à quai (la plage), puis une rampe à 45° pour grimper sur l'engin. Ensuite il fallait aller chercher la pirogue qui s'amarrait contre le caisson, et enfin le moteur hors bord qui venait d'ailleurs. Tout sela prenait... bien une demi journée... :lol:
Bac Goundam 3 1985.jpg
Bac Goundam 1985.jpg
Bac Goundam 2 1985.jpg
Il faudra que je consacre un post la-dessus... Traversée de l'Algérie, descente sur le Mali par le Tanezrouft, un beau périple, de bons et moins bons moments, mais beaux souvenirs. :D

Amitiés à tous

Armand
autka
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 5
Enregistré le : 12 avr. 2011 09:57

Re: l'afrique par la route

Message par autka »

Tu indiques sur la photo qu'il s'agit d'un Land Rover 109 serie 1.

Il y a une erreur

C'est Land Rover 109 serie III.
La fabrication de la série 1 s'est arrêtée en 1958, le Range Rover n'existait pas (il a commencé en 1970). L'emplacement des phares indique qu'il s'agit d'un serie III.

tout savoir sur les Land: http://landstory.free.fr/cadre_sup/mainFrameset.htm

A plus
Avatar du membre
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :
Messages : 339
Enregistré le : 23 mars 2010 07:29

Re: l'afrique par la route

Message par amabrom »

8) Oui, tu as raison... mais c'est le dernier modèle série IIA, qui venait d'avoir les phares dans les ailes, mais tableau de bord toujours au centre, et non une série III. Sauf erreur elle était de 1971. Une 6 cylindres essence... un gouffre à essence ! :wink:
Avatar du membre
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :
Messages : 339
Enregistré le : 23 mars 2010 07:29

Re: l'afrique par la route

Message par amabrom »

Tiens, une vue de l'intérieur :
Intérieur Land 109.jpg
Répondre

Retourner vers « Voyages en Afrique »