les PL 4x4 sur le goudron?

Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

les PL 4x4 sur le goudron?

Message par Jean-Louis »

DIVISION DU SUJET Mais ou est donc passé notre nomade ?


Bonsoir Daniel, nous venons de rentrer aussi,Hier jeudi 28 décembre, et ici c'est le froid. vos photos sont Magnifique, que du régal...
j'ai sympathisé avec un Belge qui était un Fan de voyage , il a eut un Magirus et gros Mercedes il a fait 6 fois la NAMIBIE etc il m'a dit que des qu'il voyait un gros 4x4 allemand il allait parler avec lui et c'est aperçu que la plus part ( d’après lui ) restaient sur le goudron !!!
bises
jean louis
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

les PL 4x4 restent sur le goudron ?

Message par vieux-new-one »

La réflexion du Belge ne m'étonne pas.
Nos P'tis Gros sont au gabarit idéal (et maxi) pour vivre confortablement tout en pouvant aller gambader hors route et surtout hors piste. Nous pouvons nous déplanter assez facilement ce qui n'est pas le cas avec un gros PL. Si peu qu'on voyage au long cours, c'est en solo dans 95% des cas, alors ces PL ne sortent plus des pistes et restent même souvent seulement sur des pistes fréquentées. Tous ceux que j'ai croisés (surtout sur le goudron) et avec qui j'ai discuté restent dans ce schéma.
Nous pouvons nous permettre beaucoup plus de liberté, même en solo.
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
LOUFENNEC
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :
Messages : 308
Enregistré le : 22 mars 2010 21:52

Re: Mais ou est donc passé notre nomade ?

Message par LOUFENNEC »

new-one a écrit :La réflexion du Belge ne m'étonne pas.
Nos P'tis Gros sont au gabarit idéal (et maxi) pour vivre confortablement tout en pouvant aller gambader hors route et surtout hors piste. Nous pouvons nous déplanter assez facilement ce qui n'est pas le cas avec un gros PL. Si peu qu'on voyage au long cours, c'est en solo dans 95% des cas, alors ces PL ne sortent plus des pistes et restent même souvent seulement sur des pistes fréquentées. Tous ceux que j'ai croisés (surtout sur le goudron) et avec qui j'ai discuté restent dans ce schéma.
Nous pouvons nous permettre beaucoup plus de liberté, même en solo.
Yves
Bonjour,

Si je peux me permettre....ne pas généraliser !!! et tu as pu voir en réel...

Et parfois...en conditions très difficiles !!!

Dunes très difficiles du sud Tunisien Sif es Souane


Cordialement
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Mais ou est donc passé notre nomade ?

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

Depuis que nous avons eu notre bébé mammouth et que nous avons pu le tester (un peu...pour l'instant) dans le sable..... :roll: ...Nous avons été agréablement surpris par son comportement, malgré que notre balade ait été sans petite vitesse et avec des pneus route étroits...... Mouhaha

C'est sûr que dans de toutes petites dunes, un gros PL aura plus de mal qu'un petit véhicule......Quoique.... :mrgreen:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Mais ou est donc passé notre nomade ?

Message par Famille Cromagnon »

LOUFENNEC a écrit :Si je peux me permettre....ne pas généraliser !!! et tu as pu voir en réel...

Et parfois...en conditions très difficiles !!!

Dunes très difficiles du sud Tunisien Sif es Souane


Cordialement

Nous avons bien aimé à 9mn27... :mrgreen:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Mais ou est donc passé notre nomade ?

Message par cyrchristo »

Hello

Juste pour dire que sur ce voyage, les deux camions (le petit et le gros) ont vraiment été équivalents en franchissements avec chacun leurs avantages et inconvénients...

Ce qui est sûre, c'est que dans les passages les plus rudes, le premier véhicule passait mais pas le second à cause des traces qui rendaient le sable trop mou !
Famille Cromagnon a écrit : Nous avons bien aimé à 9mn27... :mrgreen:
Dans l'exemple ci dessus :
Si vous regardez 1 min plus loin, vous verrez que l'Iveco qui ne monte pas dans les traces malgré plusieurs tentatives, réussit finalement l'ascension en passant 10 mètres à côté où ça paraissait plus raide :D

Aplus ;-)
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Mais ou est donc passé notre nomade ?

Message par Famille Cromagnon »

Oui c'est vrai.... ;)

On aime bien le sable et on aime bien aussi notre camion qui nous change de nos Def....
Ce n'est pas la même conduite, mais on apprécie autant l'un que l'autre .....
Plus le cam pour le confort au bivouac c'est certain..... et pour de grandes balades....
Parce que la vie de nomade avec un petit véhicule, ça devient vite galère quand les conditions se détériorent....

Mais notre inter avait surtout pour but de ne pas dénigrer les gros véhicules.... ;) :mrgreen: :drinkingcheers:
new-one a écrit :.....Nos P'tis Gros sont au gabarit idéal (et maxi) pour vivre confortablement tout en pouvant aller gambader hors route et surtout hors piste. ........
Yves
La bise à Chantal et Yves ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Mais ou est donc passé notre nomade ?

Message par gradateur »

JE ne suis pas du tout expert comme pas mal de membres du forum mais d'après mes discussions et ma petite expérience le soucis des gros camions dans le sable c'est qu'il faut soit qu'il soit bien équilibré (ce qui n'est pas toujours le cas avec une grosse cellule sur le dos), qu'il ne soit pas trop lourds (celui de la video est carrement leger) et surtout qu'il ait des poneys dans le coffre car ca aide grandement en cas de galere ou pour grimper une grande dune.
Le pilotage y fait aussi et enfin la qualité du sable doit aussi jouer (finesse du grain)

Pour ma part j'ai bien plus de facilitées avec un petit model (l300) qu'avec un gros PL (S170) mais l'année dernière l'etr m'a bleufé dans une carrière de sable... c’était limite trop facile, impossible a planter et ca grimpe des trucs pas pensables... mais il n'a pas de cellule sur le dos.
(c'est le soucis avec l'ETR, le TT est presque même pas drôle a moins de prendre de gros risques ou du très très gras)
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Mais ou est donc passé notre nomade ?

Message par vieux-new-one »

Je sais parfaitement qu'un PL bien équipé, bien mené peut faire aussi bien que nos P'tits Gros voire mieux.
Il y a donc quelques voyageurs qui sortent des sentiers battus avec des PL 4x4, bien sûr et heureusement.
Je ne généralise pas mais je constate bien dans ces rencontres que ces PL restent (pour leur plus grande majorité... ;) ...) sur la piste.
Mais.... tout véhicule a sa limite, donc un PL 4x4 peut aussi se planter ! C'est là que ça se complique très sérieusement (déjà débattu de nombreuses fois par ailleurs) et c'est sans doute la raison principale qui conduit ces PL à rester plus sagement dans des endroits fréquentés avec moins de surprises sous les roues.
La réflexion de ce monsieur Belge me titille d'autant plus que les camions auxquels il faisait allusion valent plusieurs centaines de milliers de marks (enfin d'€... voulais je dire) je mets tout ça dans la balance avec les P'tits Gros plutôt modestes :D :D :D de notre fofo.
Bonne année
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Mais ou est donc passé notre nomade ?

Message par Famille Cromagnon »

new-one a écrit :........Je ne généralise pas mais je constate bien dans ces rencontres que ces PL restent (pour leur plus grande majorité... ;) ...) sur la piste.
..........
Bonne année
Yves

Salut à tous et bonne année :D

Oui, Yves...De même que la plupart des 4x4 VL équipés au top de top qui restent sur les pistes.....Et qui ont même du mal à suivre les autochtones avec leurs véhicules hors d'âge 4x2......
Peu importe le véhicule, le nombre de personnes qui sort des sentiers battus est infime.... ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: les PL 4x4 sur le goudron?

Message par gradateur »

Yves a raison sur le fait qu'un gros planté c'est pas super fun... et du coup ca peut faire peur a pas mal de monde car en gros pl mieux vaut avoir le bon matos, de l'aide et être en bonne forme physique.

dans le sable c'est moins pire que dans le gros gras mais c'est quand même pas fun du tout!
bref les petits et moyens gros ont de bons jours devant eux... :mrgreen:
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: les PL 4x4 sur le goudron?

Message par come 09 »

perdez pas de vu que le man de claude fait 8t tout plein fait,il a des gommard en 365 et au moins 220ch et le couple qui va bien....s'est presque ideal,normal donc qu'a vide ou presque il passe crème...si il avait été proche de son ptac il l'aurait trouver plus raide.....
l'iveco manque de puissance,on le voit au 1 ou 2em essais,le moteur s'assied avant que les roues ne patine,et comme déjà dit avant, les traces du man n'aide pas
:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
skud
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 25 févr. 2007 15:54

Re: les PL 4x4 sur le goudron?

Message par skud »

De toutes les façons :
Qu importe le flacon pourvu qu on aie l ivresse !
;)
Et bonne année à tous :drinkingcheers:
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: les PL 4x4 sur le goudron?

Message par Famille Cromagnon »

skud a écrit :De toutes les façons :
Qu importe le flacon pourvu qu on aie l ivresse !
;)
Et bonne année à tous :drinkingcheers:
plusone :drinkingcheers:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
LOUFENNEC
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :
Messages : 308
Enregistré le : 22 mars 2010 21:52

Re: les PL 4x4 sur le goudron?

Message par LOUFENNEC »

Bonjour et MEILLEURS VOEUX à TOUS,

Précisions :
PTAC = 12 T
Poids réel en raid = entre 9 et 10 T
Pneu Pirelli Pista 14.00/20 pression sable = 1,5 bar
Puissance = 285 ch
Roulage dans les grandes dunes en 3° longue avec blocage central uniquement.
Les blocages AV et AR ainsi que les courtes ne servent qu'à se sortir d'un plantage...

Je ne me suis vraiment planté que 3 fois où je n'ai pas sorti seul le véhicule.

Deux fois dans des dévers critiques où il était préférable d'assurer la sécurité en arrimant l'amont du camion sur un autre véhicule.
Dont l'une de ces deux fois, le camion conduit par mon co-pilote qui doit s'en rappeler...Voir la vidéo ci-dessous :
Plantages sable mou.wmv
(11.54 Mio) Téléchargé 1363 fois
Et une fois j'étais seul entre des barcanes , dans du fesh fesh imprévisible et infâme et en plus en descente !!!, où il m'a fallu 2 heures de pelletage et de mises en place des plaques pour faire les 10 m pour me sortir de là.

Les traces de mes pas dans le sable montre l'extrême mollesse de celui-ci autour du camion.
P1020213.JPG
Voir aussi le chantier, après que le camion soit sorti...
P1020216.JPG
Cordialement
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: les PL 4x4 sur le goudron?

Message par hippo »

ce sujet s'étant perdu dans la section "voyage en afrique" d'ou il a été divisé initialement (je pense donc qu'il est juste resté là ou il avait été divisé)
je le rapatrie donc dans cette section plus adaptée a cette question,

on pourrait tout aussi bien le fusionner dans "gros camions= gros plantages" mais peut être que l'un est justement plus la conséquence de l'autre.

si beaucoup de personnes vont vers un véhicule 4x4 alors qu'elles pourrait peut être s'en passer c'est souvent plus par peur du plantage immobilisant que par envie d'en découdre avec des pistes scabreuses, mais si on sait que la fonction 4x4 ne fait retarder le moment ou ça risque de se produire, certaines personnes n'ont pas pour autant plus envie de se rapprocher de ce qu'elles craignaient déjà initialement. ça suit une certaine logique selon moi.

et passer son temps a regarder les videos des plantages des autres ne va pas forcément dans le sens de les rassurer bien entendu.
donc je laisse pour l'instant ce sujet distinct des autres.

edit: pour la question de savoir si les traces du premier nuisent au passage du second (dans le sable) je propose de discuter ce point sur cet autre sujet pour ceux que ça intéresse viewtopic.php?p=211044#p211044
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: les PL 4x4 sur le goudron?

Message par hippo »

par ce qu'il y a quand même aussi un intéret a avoir un vehicule tout court, et aussi 4x4 et pas forcément pl.
je mets ici cette citation, j'aurais pu la coller n'importe ou ailleurs sur ce forum à vrai dire ;)
Callune et leur B 4x4 en amerique du sud a écrit : 06 nov. 2022 14:15 Bonjour Bernard, oui on est heureux d’avoir terminé le gros des travaux comme tu dis. On espère la suite du voyage moins tourné sur le côté mécanique du camion et plus autour de la découverte.
Callune a pas mal traîné en Amérique du Sud en sac à dos et était un peu frustré de ne pas avoir pu aller traîner dans les coins non desservis par les transports en commun. Et de ne pas avoir pu profiter de la liberté de ces grand espaces. Donc cette fois on y va :)

On te souhaite le meilleur pour la suite de ton voyage et on serait heureux de se croiser sur les routes :)


Belle suite
Cassis et Callune
viewtopic.php?p=211135#p211135
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: les PL 4x4 sur le goudron?

Message par hippo »

bon j'y colle ceci d'un sujet voisin mais je ferais tout aussi bien de les fusionner...là aussi
comme on aime bien prendre les memes et recommencer :lol:
vieux-new-one a écrit : 29 sept. 2013 18:10 ...

En résumant ma pensée, plus le voyage envisagé est long, plus il s'étend dans le temps, plus il y a de personnes à vivre à bord, plus l'option Pl est quasi incontournable, plus l'option 4x4 diminue d'importance et d'usage (mais blocage de diff AR obligatoire).
hippo a écrit : 29 sept. 2013 23:38 je suis pas certain d'avoir compris ce qui , dans ton raisonnement, t’amène a penser que les véhicules PL peuvent plus facilement se dispenser de l'option 4x4 que les VL ... du fait qu'ils ont plus de chance de rester sur les pistes carrosables c'est ça ? ... pourtant ne sortira t'on pas toujours plus facilement un VL d'un plantage qu'un PL ?

...
vieux-new-one a écrit : 08 oct. 2013 08:57 Bonjour

Pascal, c'est simple : plus l'engin est gros et lourd moins le 4 x 4 sera utilisé.
Par contre avec un P'tit Gros 4 x 4 on peut envisager d'aller faire joujou dans plein d'endroits et passages peu fréquentés voire déserts. On peut même envisager d'y aller seul si on a préparé le cam pour ça. Je n'oserais pas y penser avec un PL 4 x 4.
C'est bien sûr un ressenti perso mais je constate que ceux qui ont des PL ne vont hors piste qu'accompagnés, jamais s'ils sont seuls (témoignage contraire enrichissant et bienvenu :D )

...
Famille Cromagnon a écrit : 08 oct. 2013 10:44

Bonjour à tous,

Mais ces camions voyageaient ou voyagent bien tout seuls sur les pistes....non ? :roll:
Pour ne citer qu'eux...

http://parez.fr/
http://anautica.free.fr/
http://www.septavivre.be/
http://www.kapschefsky.lkw-allrad.de/
http://www.katonworldtour.bytw.de/
Les derniers sont actuellement en Chine, ils se sont parfois "plantés".... Mais seuls sur les pistes depuis 10 ans .... :wink:
Image

Et de nombreux autres également.
bon après le sujet initial était différent bien que très souvent évoqué c'était plutôt 4x2 ou 4x4 mais ça a un peu viré a gros gros contre petit gros viewtopic.php?p=112883#p112883

et c'est là que ça rejoins celui ci ou certains suggèrent finalement qu'un gros gros fait aussi bien rester 4x2 là ou le 4x4 se justifierait plus sur un petit gros ? les gros gros restant sinon sur le bitume, du moins sur les pistes roulantes ne justifiant pas le 4x4.

c'est un fait, vous trouverez bien peu de voyageurs etant partis avec un camion 4x4, revenir et vous dire qu'ils auraient fait aussi bien en 4x2 ... si ? et pourtant ?

moi j'ai pas honte de dire que partout ou je suis allé a part dans les dunes de merzouga, j'y allait pareil en 4x2 mais c'était tous des formats fourgon vl. comme ici viewtopic.php?p=3770#p3770
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: les PL 4x4 sur le goudron?

Message par hippo »

ce commentaire simple mais efficace de Raphael sur un autre topic permet aussi de remettre cette question en perspective:
nh3 a écrit : 26 avr. 2013 18:31 Beaucoup de gens qui achetent des 4x4 ne font pas de 4x4, il n'y a que nous que cela choc :D
en effet, a pars les intégristes dégonfleurs de pneus, nous ne sommes plus vraiment choqués (l'avons nous jamais été d'ailleurs) de voir des 4x4 en ville, dont la plupart ne mettent pas les pneus hors du bitume même quand ils tirent le van a chevaux le weekend (pour les chanceux qui ont au moins cette excuse en plus) et les suv malgré leur prix leur consommation et leur gabarit a garer étaient encore les véhicules les plus vendus.

donc finalement pourquoi n'en serait'il pas de même pour certains camions 4x4 ?

comme écrivait Michel ici:
2MV a écrit : 16 oct. 2012 23:36
Bastien a écrit
Ici : http://www.131313.org une femme seule autour du monde...
M'enfin Bastien, pourquoi te fends-tu d'un commentaire pour relever ...
Avec un camion lourd 6x6 (totalement sous utilisé à mon avis elle aurait pu prendre un 4x2)
?
Elle fait un tour du Monde seule en camion, c'est tout, comme il y a des mecs qui font le tour de leur chambre, seuls ...en Doc Martens, totalement sous utilisées alors qu'ils auraient pu prendre des charentaises.
...
½ de 2mv♂= Michel
même si ces véhicules lents lourds et cher a entretenir et a nourrir on a l'impression qu'il faut vraiment avoir besoin de ça pour s'embarrasser d'un truc pareil ... il semble évident que l'aspect gros jouet les rend désirables même quand la raison n'y est pas non ?

alors c'est peut être pas pour aller au country club le weekend par contre :mrgreen:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: les PL 4x4 sur le goudron?

Message par hippo »

en voici donc un autre , qui pour le moment, donne raison a ce topic viewtopic.php?p=211998#p211998

après, comme dans le monde nautique j'imagine, il y a toujours eu des engins dont les capacités et le prix ne sont en aucun rapport avec leur usage, soit par ce qu'ils sont des caprices ou des jouets de personnes dont le budget n'est pas un sujet, ou même qu'au contraire le sujet est justement qu'il faut que ça se voit que ça n'en est pas un pour eux.

ou comme pour tout autre domaine, il y a toujours des trucs hors de prix dans une boutique par ce qu'il y a toujours un acheteur qui entre un jour et dit "je veux ce qu'il y a de mieux peut importe le prix" et celà, même si ça ne correspond en rien a son besoin, ou même si autre chose aurait remplit ce besoin pour bien moins cher.

le but dans cette discussion n'est pas de faire un clivage social, ou de laisser supposer que tous les camions "chers" ne sont que la transposition dans le monde des petits gros, de ce qui se voit déjà dans n'importe quel autre domaine et en particulier celui des véhicules, 4x4 ou sportif , aux caractéristiques démesurées par rapport a l'usage qu'il est possible d'en faire ici: une ferrari sur les routes françaises avec limitations de vitesse est d'un usage tout aussi disproportionné de même que celui d'un hummer en ville.

mais il faut admettre que les motivations des uns ou des autres, a se tourner vers les très gros véhicules franchisseurs, ne sont pas forcéments les memes pour tout le monde, de même que peu de ferrari feront du circuit et peu de hummer du 4x4 ...
nombreux sont nos véhicules bien plus modestes, qui n'en feront pas bien d'avantage non plus ;)
hippo a écrit : 22 janv. 2023 10:14 cherchez l'erreur dans l'annonce https://www.leboncoin.fr/caravaning/2287129575.htm

"Bonjour,

Après nous avoir emmené partout en Europe, notre Camping car 6x6 familiale aménagé PL véhicule d'expédition, cherche sa nouvelle famille.

...
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »