les PL 4x4 sur le goudron?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis
Gazogéne !
Gazogéne !
Messages : 772
Inscription : 23 Juil 2009 09:02
Nom de Famille : martin garrin
Prénom : jean louis
Métier : retraité
Département : 34
Hobbie(s) : beaucoups
Contact :

les PL 4x4 sur le goudron?

Messagepar Jean-Louis » 29 Déc 2017 19:12

DIVISION DU SUJET Mais ou est donc passé notre nomade ?


Bonsoir Daniel, nous venons de rentrer aussi,Hier jeudi 28 décembre, et ici c'est le froid. vos photos sont Magnifique, que du régal...
j'ai sympathisé avec un Belge qui était un Fan de voyage , il a eut un Magirus et gros Mercedes il a fait 6 fois la NAMIBIE etc il m'a dit que des qu'il voyait un gros 4x4 allemand il allait parler avec lui et c'est aperçu que la plus part ( d’après lui ) restaient sur le goudron !!!
bises
jean louis

Avatar de l’utilisateur
new-one
Il est parti par là.
Il est parti par là.
Messages : 2896
Inscription : 10 Oct 2007 15:16
Type de véhicule : B110 Ponticelli
Prénom : yves
Métier : bricologue vagabond
Département : 84
Localisation : BEDOIN, 84410
Contact :

les PL 4x4 restent sur le goudron ?

Messagepar new-one » 29 Déc 2017 20:50

La réflexion du Belge ne m'étonne pas.
Nos P'tis Gros sont au gabarit idéal (et maxi) pour vivre confortablement tout en pouvant aller gambader hors route et surtout hors piste. Nous pouvons nous déplanter assez facilement ce qui n'est pas le cas avec un gros PL. Si peu qu'on voyage au long cours, c'est en solo dans 95% des cas, alors ces PL ne sortent plus des pistes et restent même souvent seulement sur des pistes fréquentées. Tous ceux que j'ai croisés (surtout sur le goudron) et avec qui j'ai discuté restent dans ce schéma.
Nous pouvons nous permettre beaucoup plus de liberté, même en solo.
Yves
Aujourd'hui peut être... ou alors demain.

Avatar de l’utilisateur
LOUFENNEC
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Messages : 313
Inscription : 22 Mars 2010 21:52
Type de véhicule : MAN4x4
Nom de Famille : lavial
Prénom : claude
Métier : ingénieur
Département : 83
Hobbie(s) : désert,quad,CC
Contact :

Re: Mais ou est donc passé notre nomade ?

Messagepar LOUFENNEC » 30 Déc 2017 15:32

new-one a écrit :La réflexion du Belge ne m'étonne pas.
Nos P'tis Gros sont au gabarit idéal (et maxi) pour vivre confortablement tout en pouvant aller gambader hors route et surtout hors piste. Nous pouvons nous déplanter assez facilement ce qui n'est pas le cas avec un gros PL. Si peu qu'on voyage au long cours, c'est en solo dans 95% des cas, alors ces PL ne sortent plus des pistes et restent même souvent seulement sur des pistes fréquentées. Tous ceux que j'ai croisés (surtout sur le goudron) et avec qui j'ai discuté restent dans ce schéma.
Nous pouvons nous permettre beaucoup plus de liberté, même en solo.
Yves

Bonjour,

Si je peux me permettre....ne pas généraliser !!! et tu as pu voir en réel...

Et parfois...en conditions très difficiles !!!

Dunes très difficiles du sud Tunisien Sif es Souane


Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Famille Cromagnon
Wall-E
Wall-E
Messages : 1783
Inscription : 12 Juil 2011 19:42
Type de véhicule : SM8
Nom de Famille : Cromagnon
Département : Maroc
Hobbie(s) : Nombreux
Localisation : Plus au Sud
Contact :

Re: Mais ou est donc passé notre nomade ?

Messagepar Famille Cromagnon » 30 Déc 2017 18:24

Salut à tous

Depuis que nous avons eu notre bébé mammouth et que nous avons pu le tester (un peu...pour l'instant) dans le sable..... :roll: ...Nous avons été agréablement surpris par son comportement, malgré que notre balade ait été sans petite vitesse et avec des pneus route étroits...... Mouhaha

C'est sûr que dans de toutes petites dunes, un gros PL aura plus de mal qu'un petit véhicule......Quoique.... :mrgreen:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Famille Cromagnon
Wall-E
Wall-E
Messages : 1783
Inscription : 12 Juil 2011 19:42
Type de véhicule : SM8
Nom de Famille : Cromagnon
Département : Maroc
Hobbie(s) : Nombreux
Localisation : Plus au Sud
Contact :

Re: Mais ou est donc passé notre nomade ?

Messagepar Famille Cromagnon » 30 Déc 2017 18:29

LOUFENNEC a écrit :Si je peux me permettre....ne pas généraliser !!! et tu as pu voir en réel...

Et parfois...en conditions très difficiles !!!

Dunes très difficiles du sud Tunisien Sif es Souane


Cordialement



Nous avons bien aimé à 9mn27... :mrgreen:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
cyrchristo
Cette fois j'y vais.
Cette fois j'y vais.
Messages : 939
Inscription : 20 Avr 2011 13:49
Type de véhicule : Iveco 40-10
Nom de Famille : Cavalli
Prénom : Cyril
Métier : Guide de Haute-Montagne
Département : 74
Hobbie(s) : Voyages: déserts et Montagnes
Contact :

Re: Mais ou est donc passé notre nomade ?

Messagepar cyrchristo » 31 Déc 2017 19:15

Hello

Juste pour dire que sur ce voyage, les deux camions (le petit et le gros) ont vraiment été équivalents en franchissements avec chacun leurs avantages et inconvénients...

Ce qui est sûre, c'est que dans les passages les plus rudes, le premier véhicule passait mais pas le second à cause des traces qui rendaient le sable trop mou !

Famille Cromagnon a écrit :Nous avons bien aimé à 9mn27... :mrgreen:

Dans l'exemple ci dessus :
Si vous regardez 1 min plus loin, vous verrez que l'Iveco qui ne monte pas dans les traces malgré plusieurs tentatives, réussit finalement l'ascension en passant 10 mètres à côté où ça paraissait plus raide :D

Aplus ;-)
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Famille Cromagnon
Wall-E
Wall-E
Messages : 1783
Inscription : 12 Juil 2011 19:42
Type de véhicule : SM8
Nom de Famille : Cromagnon
Département : Maroc
Hobbie(s) : Nombreux
Localisation : Plus au Sud
Contact :

Re: Mais ou est donc passé notre nomade ?

Messagepar Famille Cromagnon » 31 Déc 2017 19:25

Oui c'est vrai.... ;)

On aime bien le sable et on aime bien aussi notre camion qui nous change de nos Def....
Ce n'est pas la même conduite, mais on apprécie autant l'un que l'autre .....
Plus le cam pour le confort au bivouac c'est certain..... et pour de grandes balades....
Parce que la vie de nomade avec un petit véhicule, ça devient vite galère quand les conditions se détériorent....

Mais notre inter avait surtout pour but de ne pas dénigrer les gros véhicules.... ;) :mrgreen: :drinkingcheers:

new-one a écrit :.....Nos P'tis Gros sont au gabarit idéal (et maxi) pour vivre confortablement tout en pouvant aller gambader hors route et surtout hors piste. ........
Yves


La bise à Chantal et Yves ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
gradateur
Vite avant que ça fonde !
Vite avant que ça fonde !
Messages : 2723
Inscription : 23 Juin 2012 22:35
Type de véhicule : ETR 206 + MITSU L300 4x4 + IVECO 40-10 bientôt à vendre..
Prénom : Tony
Contact :

Re: Mais ou est donc passé notre nomade ?

Messagepar gradateur » 31 Déc 2017 20:37

JE ne suis pas du tout expert comme pas mal de membres du forum mais d'après mes discussions et ma petite expérience le soucis des gros camions dans le sable c'est qu'il faut soit qu'il soit bien équilibré (ce qui n'est pas toujours le cas avec une grosse cellule sur le dos), qu'il ne soit pas trop lourds (celui de la video est carrement leger) et surtout qu'il ait des poneys dans le coffre car ca aide grandement en cas de galere ou pour grimper une grande dune.
Le pilotage y fait aussi et enfin la qualité du sable doit aussi jouer (finesse du grain)

Pour ma part j'ai bien plus de facilitées avec un petit model (l300) qu'avec un gros PL (S170) mais l'année dernière l'etr m'a bleufé dans une carrière de sable... c’était limite trop facile, impossible a planter et ca grimpe des trucs pas pensables... mais il n'a pas de cellule sur le dos.
(c'est le soucis avec l'ETR, le TT est presque même pas drôle a moins de prendre de gros risques ou du très très gras)

Avatar de l’utilisateur
new-one
Il est parti par là.
Il est parti par là.
Messages : 2896
Inscription : 10 Oct 2007 15:16
Type de véhicule : B110 Ponticelli
Prénom : yves
Métier : bricologue vagabond
Département : 84
Localisation : BEDOIN, 84410
Contact :

Re: Mais ou est donc passé notre nomade ?

Messagepar new-one » 01 Jan 2018 09:32

Je sais parfaitement qu'un PL bien équipé, bien mené peut faire aussi bien que nos P'tits Gros voire mieux.
Il y a donc quelques voyageurs qui sortent des sentiers battus avec des PL 4x4, bien sûr et heureusement.
Je ne généralise pas mais je constate bien dans ces rencontres que ces PL restent (pour leur plus grande majorité... ;) ...) sur la piste.
Mais.... tout véhicule a sa limite, donc un PL 4x4 peut aussi se planter ! C'est là que ça se complique très sérieusement (déjà débattu de nombreuses fois par ailleurs) et c'est sans doute la raison principale qui conduit ces PL à rester plus sagement dans des endroits fréquentés avec moins de surprises sous les roues.
La réflexion de ce monsieur Belge me titille d'autant plus que les camions auxquels il faisait allusion valent plusieurs centaines de milliers de marks (enfin d'€... voulais je dire) je mets tout ça dans la balance avec les P'tits Gros plutôt modestes :D :D :D de notre fofo.
Bonne année
Yves
Aujourd'hui peut être... ou alors demain.

Avatar de l’utilisateur
Famille Cromagnon
Wall-E
Wall-E
Messages : 1783
Inscription : 12 Juil 2011 19:42
Type de véhicule : SM8
Nom de Famille : Cromagnon
Département : Maroc
Hobbie(s) : Nombreux
Localisation : Plus au Sud
Contact :

Re: Mais ou est donc passé notre nomade ?

Messagepar Famille Cromagnon » 01 Jan 2018 10:24

new-one a écrit :........Je ne généralise pas mais je constate bien dans ces rencontres que ces PL restent (pour leur plus grande majorité... ;) ...) sur la piste.
..........
Bonne année
Yves



Salut à tous et bonne année :D

Oui, Yves...De même que la plupart des 4x4 VL équipés au top de top qui restent sur les pistes.....Et qui ont même du mal à suivre les autochtones avec leurs véhicules hors d'âge 4x2......
Peu importe le véhicule, le nombre de personnes qui sort des sentiers battus est infime.... ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
gradateur
Vite avant que ça fonde !
Vite avant que ça fonde !
Messages : 2723
Inscription : 23 Juin 2012 22:35
Type de véhicule : ETR 206 + MITSU L300 4x4 + IVECO 40-10 bientôt à vendre..
Prénom : Tony
Contact :

Re: les PL 4x4 sur le goudron?

Messagepar gradateur » 01 Jan 2018 11:01

Yves a raison sur le fait qu'un gros planté c'est pas super fun... et du coup ca peut faire peur a pas mal de monde car en gros pl mieux vaut avoir le bon matos, de l'aide et être en bonne forme physique.

dans le sable c'est moins pire que dans le gros gras mais c'est quand même pas fun du tout!
bref les petits et moyens gros ont de bons jours devant eux... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
come 09
Soulot.
Soulot.
Messages : 2959
Inscription : 05 Juin 2009 00:14
Type de véhicule : b110 ponticelli, toyota hdj 80 12v, clio rs 172ch
Nom de Famille : jammet
Prénom : côme
Métier : artisan
Département : ariege
Hobbie(s) : playstation 4
Contact :

Re: les PL 4x4 sur le goudron?

Messagepar come 09 » 01 Jan 2018 13:47

perdez pas de vu que le man de claude fait 8t tout plein fait,il a des gommard en 365 et au moins 220ch et le couple qui va bien....s'est presque ideal,normal donc qu'a vide ou presque il passe crème...si il avait été proche de son ptac il l'aurait trouver plus raide.....
l'iveco manque de puissance,on le voit au 1 ou 2em essais,le moteur s'assied avant que les roues ne patine,et comme déjà dit avant, les traces du man n'aide pas
:D
- il faut bouffer 50 mon cheri pour être positif a l'éthylotest .....

Avatar de l’utilisateur
skud
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Messages : 1090
Inscription : 25 Fév 2007 15:54
Type de véhicule : TP3 + R2087
Prénom : fredo
Département : 34
Localisation : Saint Jean de Vedas (34)
Contact :

Re: les PL 4x4 sur le goudron?

Messagepar skud » 01 Jan 2018 19:14

De toutes les façons :
Qu importe le flacon pourvu qu on aie l ivresse !
;)
Et bonne année à tous :drinkingcheers:
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)

Avatar de l’utilisateur
Famille Cromagnon
Wall-E
Wall-E
Messages : 1783
Inscription : 12 Juil 2011 19:42
Type de véhicule : SM8
Nom de Famille : Cromagnon
Département : Maroc
Hobbie(s) : Nombreux
Localisation : Plus au Sud
Contact :

Re: les PL 4x4 sur le goudron?

Messagepar Famille Cromagnon » 01 Jan 2018 20:00

skud a écrit :De toutes les façons :
Qu importe le flacon pourvu qu on aie l ivresse !
;)
Et bonne année à tous :drinkingcheers:


plusone :drinkingcheers:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
LOUFENNEC
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Messages : 313
Inscription : 22 Mars 2010 21:52
Type de véhicule : MAN4x4
Nom de Famille : lavial
Prénom : claude
Métier : ingénieur
Département : 83
Hobbie(s) : désert,quad,CC
Contact :

Re: les PL 4x4 sur le goudron?

Messagepar LOUFENNEC » 01 Jan 2018 20:17

Bonjour et MEILLEURS VOEUX à TOUS,

Précisions :
PTAC = 12 T
Poids réel en raid = entre 9 et 10 T
Pneu Pirelli Pista 14.00/20 pression sable = 1,5 bar
Puissance = 285 ch
Roulage dans les grandes dunes en 3° longue avec blocage central uniquement.
Les blocages AV et AR ainsi que les courtes ne servent qu'à se sortir d'un plantage...

Je ne me suis vraiment planté que 3 fois où je n'ai pas sorti seul le véhicule.

Deux fois dans des dévers critiques où il était préférable d'assurer la sécurité en arrimant l'amont du camion sur un autre véhicule.
Dont l'une de ces deux fois, le camion conduit par mon co-pilote qui doit s'en rappeler...Voir la vidéo ci-dessous :

Plantages sable mou.wmv
(11.54 Mio) Téléchargé 1127 fois


Et une fois j'étais seul entre des barcanes , dans du fesh fesh imprévisible et infâme et en plus en descente !!!, où il m'a fallu 2 heures de pelletage et de mises en place des plaques pour faire les 10 m pour me sortir de là.

Les traces de mes pas dans le sable montre l'extrême mollesse de celui-ci autour du camion.

P1020213.JPG


Voir aussi le chantier, après que le camion soit sorti...

P1020216.JPG


Cordialement


Revenir vers « Voyages en Afrique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité