Accueil des Occidentaux en Mauritanie

Répondre
Avatar du membre
Mamy33
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 159
Enregistré le : 05 mars 2013 13:28

Accueil des Occidentaux en Mauritanie

Message par Mamy33 »

Bonjour à tous
Pour les amoureux de la Mauritanie, vous connaissez ses tracasseries administratives..............

Pour infos, voici un article :

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar ... -en-183305

Bonne lecture, bonne méditation ............
Bon week-end à tous
Cordialement
Marie-Françoise dite Mamy
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Accueil des Occidentaux en Mauritanie

Message par Guy »

Bonsoir,
Je viens de lire, c'est de pire en pire.
Merci pour l'info
Guy
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Accueil des Occidentaux en Mauritanie

Message par vieux-new-one »

Bonjour
Les medias font un boulot détestable, plus ça va mal plus ils y trouvent leurs bénéfices. Ne comptez pas sur eux pour arranger les choses.
Ce que disent et font les gouvernements tombent dans tous les excès, ils vivent aussi de ça ! Qu'ils soient d'Europe, d'Amérique ou d'ailleurs.
Les résultats sont catastrophiques... facile de le constater.

Ces politiqueries n'arrangent pas du tout les choses, quand j'entends dire en France que "nous sommes en guerre" ceux qui le prétendent n'ont jamais subi une guerre, c'est une insulte à ceux qui subissent (ou ont subit) une vraie guerre. c'est totalement irresponsable de créer une telle ambiance (ça facilite le recrutement pour les armées et c'est plus facile d'envoyer des jeunes au casse pipe)

Je sais que parler politique sur le forum est fortement déconseillé... mais je suis un amoureux des déserts mauritaniens et j'aimerais tellement que ces politiques œuvrent pour la fraternité et non pour les conflits que j'enjambe avec la rage au coeur cette volonté de garder notre forum le plus serein possible.

Edit du 4 septembre modif de la fin de mon inter :

Finalement à quoi ça sert d'attirer l'attention des lecteurs BMH sur cet article ? Il faudrait une revue de presse complète sur le sujet pour tenter "d'informer" (avec la réserve sur le job des journalistes), ce n'est pas le but du forum sauf si ça concerne un empêchement grave à aller en Mauritanie, ce qui n'est pas le cas pour le moment, cet article est "hors sujet" pour nos voyages.
Je laisse la phrase suivante de mon inter et moi aussi je la peins en rouge ! Na !
Le meilleur moyen de les contredire est d'aller s'y promener en B 110 (ou autre) pour continuer d'y amener notre sympathie et profiter de l'excellent accueil qu'on y trouve que ce soit des gendarmes, police, militaires et des quelques administrations que j'ai approchées.

Je croise les doigts pour que ces politiques et ces journaleux GRRR GRRR n'arrivent pas à leurs fins.... c'est pas gagné !

J'ajoute que lorsque je vais en Mauritanie je fais 8 000 km( à partir de Tanger). le coût d'un tel voyage représente une somme inimaginable pour la moyenne des Mauritaniens que je croise. Et je ne parle pas de ce que j'ai investi dans mon camion. Si le visa me coûte 60 € de plus que la moyenne, j'aurais une très grosse honte à m'en plaindre.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Accueil des Occidentaux en Mauritanie

Message par vieux-new-one »

Bonjour
Nous sommes sur le chemin du retour après un séjour de rêve en Mauritanie.
L'accueil est toujours aussi sympa, convivial, simple. Nous y avons encore croisé pendant un mois bon nombre de policiers et militaires (y compris haut placés) qui ont tous eu un comportement d'une politesse et d'une courtoisie que nous aimerions croiser plus souvent en France.
Les Mauritaniens ne comprennet toujours pas pourquoi l'administration française continue de peindre en rouge les 3/4 de leur pays.
Si certains hésitent à causes des "on dit", brisez ces images et fantasmes négatifs, ce pays reste un des rares à proposer un dépaysement réel et paisible + quelques belles leçons de vie.
Salutations
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Accueil des Occidentaux en Mauritanie

Message par Bernard-52 »

Merci Yves pour ce premier "retour d'impressions".

Vive la diversité culturelle !!!
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
daffyaran
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 104
Enregistré le : 10 nov. 2016 19:51

Re: Accueil des Occidentaux en Mauritanie

Message par daffyaran »

J y était il y a un 15ene d années, de merveilleux souvenir son gravé dans ma mémoire, j ai hâte d y retourner sûrement 1 de ces 4 :D
Avatar du membre
luc
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 197
Enregistré le : 26 juil. 2008 21:48

Re: Accueil des Occidentaux en Mauritanie

Message par luc »

J'ai également de merveilleux souvenirs de mes différents passages en Mauritanie, population accueillante et désireuse de partager, rencontres inoubliables, certains sont devenues des amis avec qui je suis toujours en contact ...
Néanmoins désolé Yves, mais j'ai eu de moins bons contacts avec les forces de l'ordre, militaires en tout genre surtout douaniers, assurance automobile et banque.
Mon dernier séjour date un peu, 2009 Il y a plusieurs années je le conçois, et tu as donc des informations beaucoup plus récentes, mais je doute que les choses aient vraiment changées.
En ce qui me concerne: fouille du véhicule et des personnes plus que limite à Rosso en 2002, tentative de racket et "vol" au poste frontière de Diama en 2009, puis trafic organisée à l'entrée dans le parc avec sortie de l'arme de service d'un douanier, montant du visa "à la tête du client ... et j'en passe. Je m'en suis toujours sorti avec négociations, grands sourires et tout le blabla, mais parfois en étant obligé de lâcher quelques centimes ...
j'ai toujours trouvé cela assez "dégueulasse" et j'ai pu rencontrer quelques couples d'anciens en voyage moins diplomate ayant eu un peu moins de chance.
Alors oui, il faut peut-être aller se balader dans cette belle région, mais avec toutes les précautions d'usage, et là je ne parle pas des recommandations traditionnelles données par le gouvernement ( http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei ... auritanie/) mais bien de l'attitude à avoir en face des personnes ayant un peu de pouvoir sur le passage des étrangers, sans pour autant vouloir tirer à boulet rouge sur tous les représentants de l'état mauritanien bien sur, surtout dans cette période tendue au niveau international.
Ceci étant dit, je me suis promis d'y retourner un jour ...
Bonne soirée à tous
Modifié en dernier par luc le 04 déc. 2016 22:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Accueil des Occidentaux en Mauritanie

Message par Guy »

luc a écrit : En ce qui me concerne: fouille du véhicule et des personnes plus que limite à Rosso en 2002, tentative de racket et "vol" au poste frontière de Diama en 2009, puis trafic organisée à l'entrée dans le parc avec sortie de l'arme de service d'un douanier, montant du visa "à la tête du client ... et j'en passe.
Yves parle de la Mauritanie et toi tu parles de la frontière sur le Sénégal.
Donc rien a voir avec les Mauritaniens.
Pour bien connaître l'Afrique de l'Ouest et les Africains je peux dire que cela n'a rien à voir avec la Mauritanie.
Guy
Avatar du membre
luc
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 197
Enregistré le : 26 juil. 2008 21:48

Re: Accueil des Occidentaux en Mauritanie

Message par luc »

Guy a écrit :
luc a écrit : En ce qui me concerne: fouille du véhicule et des personnes plus que limite à Rosso en 2002, tentative de racket et "vol" au poste frontière de Diama en 2009, puis trafic organisée à l'entrée dans le parc avec sortie de l'arme de service d'un douanier, montant du visa "à la tête du client ... et j'en passe.
Yves parle de la Mauritanie et toi tu parles de la frontière sur le Sénégal.
Donc rien a voir avec les Mauritaniens.
Pour bien connaître l'Afrique de l'Ouest et les Africains je peux dire que cela n'a rien à voir avec la Mauritanie.
Guy
Bien sur je ne veux faire aucune généralité sur la Mauritanie et sa population. Comme je l'ai déjà dit, j'y ai fait beaucoup de belles rencontres et j'ai appris également beaucoup de choses sur moi-même dans beaucoup d'échanges que j'ai eu. Ce sont également des Mauritaniens qui m'ont sorti de quelques belles galères et pas seulement aux frontières du Mali ou du Sénégal (il y a moins de 10 ans) ou de la remontée sur le Maroc quand celle-ci était encore interdite mais aussi dans une banque lors d'un change, ou lors de la prise d'une assurance automobile à Nouakchott, et j'en passe ...
En revanche les frontières Mauritaniennes sont bien tenues par des Mauritaniens, et je trouve que le fonctionnement de leur administration n'est pas toujours correct vis à vis des étrangers touristes voyageant par la route . Je ne suis quand même pas le seul à le relever. Je ne parle pas du rapport des douaniers Mauritaniens avec les africains noirs ...

Maintenant tant mieux si cela s'est amélioré ces dernières années et si les autorités ont transmis des consignes claires et précises à leurs services sur le terrain, cela ne peut être qu'extrêmement positif pour les Mauritaniens ... et pour les touristes que nous sommes !

Je ne prétends pas BIEN connaitre cette région mais pour l'avoir traversé quelques fois, j'essaie simplement de donner mon avis et le ressenti que j'avais pu avoir à l'époque.

Bonne soirée à tous
Avatar du membre
les p'tits loups
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 106
Enregistré le : 01 juin 2016 14:25

Re: Accueil des Occidentaux en Mauritanie

Message par les p'tits loups »

Salut Yves,

Enfin des nouvelles :D
Nous attendons avec impatience photos et videos, mais il est probable que quand tu les mettras en ligne nous soyons déjà en route.. départ prévu entre le 12 et 14, pas de réservation de bateau, donc dates de départ aléatoires. Traversée du Maroc à notre rythme, même chose pour la Mauritanie, comme nous partons seuls selon nos envies, nous verrons à nous faire accompagner par un guide à Atar.

Atar - Tidjika, c'est faisable seuls ? par la piste bien entendu :lol:

Mes amitiés à Chantal

Josiane
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Accueil des Occidentaux en Mauritanie

Message par vieux-new-one »

Bonjour
Il n'y a aucun problème à la frontière Maroc/Mauritanie. Nous avons fait 3 voyages depuis 2013 (donc 6 confrontations au "personnel"). Nous ne sommes pas les seuls du fofo et nous avons aussi des retours d'autres personnes, en tout au moins 10 témoignages : aucun retour négatif du genre de ce qui est dit un peu plus haut.
Tout le monde se déride très vite :D si on y met un peu de bonne volonté. :D
Si on fait la tronche on risque d'avoir la même chose en face. :(

Je trouve carrément dommage de parler sur des choses anciennes, tant qu'à donner des infos si on peut en donner des "fraiches" c'est mieux. Ok pour dire que d'une façon générales les douaniers ne sont pas les personnes les plus chaleureuses qu'on croise en voyage et qu'ils ne sont pas représentatifs des populations des pays visités. Je ne crois pas que ce soit un scoop.

Pour les P'tits loups : la Mauritanie goudronne.
Sur le trajet Atar Tidjika il y a 200 km de goudron et 200 km de piste (qui suit de pas loin la future route), vous pouvez y circuler seuls (enfin je veux dire sans accompagnement) car justement vous ne serez pas seuls ! Chantier oblige. Piste bien "tôlondulée" (en cours d'homologation à l'Académie française)
Le trajet Frontière Atar peut se faire entièrement par le goudron en passant Par Nouakchott. Un arrêt au PK 15, 15 km au nord de Moakchott s'impose, super poissons frais et nuit sur le parking sans aucun problème. Justus est de retour dans son auberge Bab Sahara à Atar, il sera de très bon conseil pour vous "guider". Vous pouvez aussi faire Atar Ouadanne par la piste, suffisament fréquentée pour ne pas y rester en rade plus d'une heure. Cette piste passe pas loin de Chinguetti (petit crochet sur piste). A Ouadanne le camping "Vasque" de Zaida est le passage "obligé", elle aussi peut beaucoup vous aider.

A la frontière mauritanienne, il faut pleurer un peu pour avoir un passavant d'un mois pour le véhicule, si non risque d'en avoir un provisoire qu'il faut aller faire proroger à Nouakchott. Ce passavant doit être restitué à la sortie du pays, il prouve que votre véhicule est bien ressorti et vous "décharge" admistrativement en conséquence.

Remarque : à titre d'info, tous les papiers qui peuvent prouver que votre véhicule est bien ressorti (idem au Maroc) sont à conserver d'un voyage sur l'autre car il y a des bugs (ou erreurs) qui peuvent faire que cette sortie de véhicule est passée à côté du grand entonnoir administratif, auquel cas une nouvelle entrée dans le pays peut ressembler à un casse tête quasi insoluble. Nous avons cotoyé un copain qui a eu le problème au Maroc et qui avait beau expliquer que s'il re-rentrait au Maroc avec le véhicule qui était là devant eux et arrivait de France c'est qu'il était bien sorti ! Le problème fut donc soit disant réglé après moultes discussions et interventions. Prudent, ayant vendu son véhicule en France il a emporté avec lui tous les papiers français prouvant qu'il l'avait vendu : bingo à son entrée avec un nouveau véhicule l'ancien n'était toujours pas sorti et ils ne voulaient pas le laisser passer ! L'incident s'est produit cette année devant nos yeux puisque nous avons pris le même bateau Sete Tanger.

Bons voyages
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
bad43
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 24
Enregistré le : 16 janv. 2007 16:16

Re: Accueil des Occidentaux en Mauritanie

Message par bad43 »

Merci Yves pour les renseignements ,je pense mi rendre début Janvier. Mon dernier voyage en Mauritanie date de plus de 10 ans. :)
Avatar du membre
les p'tits loups
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 106
Enregistré le : 01 juin 2016 14:25

Re: Accueil des Occidentaux en Mauritanie

Message par les p'tits loups »

Merci pour ces infos

Quant à la route, tant mieux pour ceux qui vivent là-bas et ne vivront plus la galère de la piste pour se déplacer... ou faire le grand détour.. pour l'instant il reste suffisamment de pistes en Mauritanie pour qu'on y trouve encore notre bonheur, sans parler du hors piste..

Le trajet Frontière Atar on le fera par la "piste" sud de la voie ferrée, et les arrêts chez Justus et Zaïda prévus aussi. Encore merci Yves :D

@ bad43
si l'encadré correspond à ton camion on ne pourra pas le louper :lol: peut-être que nos routes se croiseront !! on a l'apéro .. et la suite !!
Avatar du membre
bad43
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 24
Enregistré le : 16 janv. 2007 16:16

Re: Accueil des Occidentaux en Mauritanie

Message par bad43 »

Les p'tits loups…… pas de problèmes, on se trouve, on s’arrête, on boit l'apéro. J’emmène le vin blanc juste à la limite de la surcharge.
Avatar du membre
Pat 25
heureux
heureux
Reactions :
Messages : 1444
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Accueil des Occidentaux en Mauritanie

Message par Pat 25 »

-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Accueil des Occidentaux en Mauritanie

Message par vieux-new-one »

Nous savons que notre amie Zaida (de Ouadane) a pu rencontrer le Président de la Mauritanie il y a quelques jours et lui a demandé de baisser le prix du visa. Elle a obtenue une promesse qu'il serait baissé à 40 €. Les promesses des hommes politique en "vadrouilles politiciennes" sont soumises à des lois météorologiques assez imprévisibles...
Ceci dit, à supposer que ça baisse, je suis helas certain que ça ne suffira pas à relancer le tourisme en Mauritanie. Il faudrait que l'Europe et en particulier la France arrêtent de dire que c'est dangereux et qu'il ne faut pas y aller pour faire du tourisme.
Pour nous, dans le budget global d'un voyage en Mauritanie, 80 € d'écart par personne ne change pas grand chose mais ce serait un signe des autorités mauritaniennes qui viendrait contredire leurs soi disant "mauvaises intentiuons" à l'égard des étranegrs en visite chez eux, ce que j'ai déjà dénoncé comme faux sur la base des retours d'infos de ceux qui y vont "quand même"... :D
Bon voyage
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « Voyages en Afrique »