Charly en Lybie

Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Charly en Lybie

Message par OB1KnoB »

Salut,
Je viens d'avoir des nouvelles de Charly qui rentre juste de Lybie, tout est sur son site http://aventure-4x4-c-car.5forum.info/forum.htm, nhésitez pas à aller y jeter un oeil, il y a notamment de jolies photos dans la rubrique "images". (nécessite un enregistrement préalable, ça prend 1min :wink: ).
Je pense qu'il viendra nous en parler un peu plus tard.

@+
dimitri
Fichiers joints
voiture, fourgon, PL, tout le monde est là
voiture, fourgon, PL, tout le monde est là
l'Iveco de Charly
l'Iveco de Charly
P1010946.JPG
P1010927.JPG
P1010951.JPG
P1010938.JPG
Carte Grise 42 places ^^
Carte Grise 42 places ^^
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
charly83
Reactions :

Re: Charly en Lybe

Message par charly83 »

:roll: Bonjour à tous,Charly83 vient de passer un mois dans le desert de Libye et un peu de Tunisie avec son IVECO c'est très positif un petit compte rendu.

:Raid LIBYE du 11/10/08 au 9/11/2008 :lol:



LE TRAJET :

Gênes ,Tunis , Ras Ajdir (frontière Libye) ,Nalut ,Ghadamès , Sardelès (le long de la frontière Algérienne ), Akakus , Murzuk , les lacs ,Labdah-eptis-Magna ,Tripoli ,Ras Ajdir ,Médenine ,Tataouine ,Ksar-Ghuilane , Djerba ,Hammamet , Tunis

LE PARCOURS :

Un parcours fait par un "Belge Flamand ", dans l’ensemble bon , mais dans le détail assez mauvais car extrêmement dur pour les véhicules, sans pour cela découvrir la belle nature que nous venions voir ,nous sommes passés à coté de très belles choses notamment dans l’AKAKUS à cause et surtout à la vitesse excessive imposée .... aucun plaisir ,sauf pour moi d’avoir testé l’IVECO et là c’est positif.

LES EQUIPAGES :

1 Mercedes 911 7,5 tonnes , 1 IVECO 4x4 , 1 Toyota 4x4 78 , 1 Defender.

LE VOYAGE/

D’emblée le Mercedes 911 de 7,5 tonnes a roulé avec un rythme très soutenu ( en soulevent d'énormes nuages de poussière que nous avons dégustée sans trop de plaisir )et de ce fait nous sommes arrivés ( après le Désert le long de la frontière Algérienne GHADAMES -SARDELES , puis l'AKAKUS ,le bord du MURZUK ,puis les LACS D' OUBAWRI ) à Labdah-eptis-Magna (Ruines Romaines au bord de la Méditerranée ) avec 6 jours d’avance et donc pour faire les 180 km (pour rejoindre la frontière) cela a était de parking en parking et bords de routes ( ce n'est pas une histoire" Belge " Flamand !!!
Puis seulement avec mon IVECO et....mon épouse direction TATAOUINE et le lendemain en avant sur la piste pour aller à KZAR-GHUILANE (2 jours) bain d'eau chaude et repos ,re désert direction l'ile de JERBA re bain et repos (2 jours ) puis remonté vers TUNIS avec halte obligatoire à HAMMAMET ,la fin du voyage.

POUR l’IVECO :

Gasoil :75 litres + 200litres de réserve , Eau 100litres (pour lavage ) + 30 litres pour boire + approvisionnement sur place , nourriture Matin ,Midi ,soir pour 1 mois apportée de FRANCE puis quelques petits compléments achetés sur place .

LA MECANIQUE :

Vidange de tout ce qui baigne dans l’huile ( avant le départ ) pour du neuf + graissage, une vidange moteur après 5000 km. (en Tunisie ).

Dégâts trois pneus éclatés.( car non adaptés aux sable des BRIGSTAR à gros crampons )

COMPORTEMENT de l’IVECO :

Avec ses 103 cv , Dunes + montagnes plus sable mou…. aucun problème particulier ,toutefois une quarantaine de cv. en plus par moment aurait soulagé la monture mais dans son ensemble ,il remplit bien sa besogne c’est du solide pourtant la température de l’eau est montée plusieurs fois à 115°.

Malgré mes supers Giga précautions supplémentaires la poussière est rentrée partout. !!!

CURIOSITEES :

Akakus (Source) ; N 24°51’34.6’’ E 10°39’37.8’’

Grande Arche ; N 24°40’59.7’’ E 10°38’02.6’’

Lacs Ouelma ; N 26°42’40.4’’ E 13°20’11’’

Entré dans les lacs ; N 26°34’03.1’’ E 13°15’23.2’’

Camping Sehba ; N 26°54’52.8’’ E 14°25’10.3’’ (Trés joli avec plein d’animaux et Piscine)

Ruines Romaine ; N 30°56’57.4’’ E 14°33’31.3’’

Obélisque ; N 31°49’51.4’’ E 14°17’15.4’’

CHARLY83****
Modifié en dernier par charly83 le 26 janv. 2009 17:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Charly en Lybe

Message par hippo »

charly83 a écrit : 1 Bremach ? 7,5 tonnes ,1 IVECO 4x4 ,1 Toyota 4x4 78 , 1 Defender.
super Charly merci pour le compte rendu il faudra que tu nous en dise plus sur le comportement de l'iveco suivant les terrains dans les post qui vont bien comme le sable par exemple...j'ai pas tout lu mais je relève juste que d'après la photo mise par Dimitri au dessus votre gros véhicule semble plus être un mercedes 911 dont nous avions mathurin59 et son post... viewtopic.php?f=14&t=621

à moins que ce véhicule ne fasse pas parti du lot?

Bon sinon j'imagine que tu n'as même pas eu le temps ou la possibilité de filmer...sinon on est preneur :D

mais les photos c'est déjà très bien.

en tous cas c'est égallement une bonne mise en garde sur la nécéssité de bien définir ses objectifs avec ses compagnons de route ou, dans le cas présent, organisateurs, dans la mesure ou la libye n'est accessible qu'en passant par une agence de ce que j'en ai compris.

quel a donc été le travail de l'organisateur sur ce parcours? si ce n'est d'obtenir les autorisations nécéssaires et de vous faire manger sa poussière?

A+ Charly

pascal
Avatar du membre
charly83
Reactions :

Re: Charly en Lybe

Message par charly83 »

Bonjour et très bonne année 2000n'oeuf de la par de Charly83.
Oui c'est un mercedes 911 que tu dois connaître Pascal .
Pour le comportement de l' IVECO 40.10 2,8 TD (devenu 35.10) regarde ici : http://aventure-4x4-c-car.5forum.info/u ... 51.htm#149
Pour les photos et quelques films comme le dit si gentiment " DIMITRI " inscrit toi ici: http://aventure-4x4-c-car.5forum.info/portal.htm , "c'est gratuit " et tu auras accès à " images " je ne peux le mettre ici c'est trop lourd .
Le travail de l'organisateur sur le parcours ? même sous la torture je ne dirai rien !!!
Le travail de l'organisateur (pour la paperasse ) c'est moi qui m'en suis chargé "agence ,autorisations ect..." je le connais depuis des années et....c'est le moins cher de tous !!!
Aujourd'hui je me suis préparé un circuit au Maroc NORD/SUD( vers le mois de Mai 09 ) Montagne, Vallées, Atlas, Désert et bord de Mer (pour le retour) pour bien essayer et confirmer l' IVECO dans toutes les conditions avec....ses nouveaux Pneus "900x16 Michelin XS " , et de plus..... j'ai posé un intercooler " AVANT " le Turbo ( résultat après) !!!!! Au fait ceux qui ça interessent (pour le voyage) peuvent me contacter !!!
Amitiés Martine & Charly83 ****

PS: recherche un Servo-frein " IVECO 40.10 )
Modifié en dernier par charly83 le 27 janv. 2009 10:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Charly en Lybe

Message par hippo »

charly83 a écrit :....ses nouveaux Pneus "900x16 Michelin XS " , et de plus..... j'ai posé un intercooler " AVANT " le Turbo ( résultat après) !!!!!
Amitiés Martine & Charly83 ****
merci pour les liens Charly :wink:

je pose du coup une question pour l'interco là: viewtopic.php?f=7&t=89&p=10921#p10921

et pour le montage des 900R16 as tu fait des modifs (elargissement passage roue...surélévation...changement couple conique...) sur le post correspondant.

Pascal
Avatar du membre
charly83
Reactions :

Re: Charly en Lybe

Message par charly83 »

:wink: Oui Pascal pour ce qui concerne les 900x16 Michelin XS j'ai du élargir les " 4 " passages , sur environ 40 cm de haut de chaque coté pour que "l ' arrondi " du passage soit homogène et à raz de la porte (pour te situer) Car je ne sais pas faire pour mettre une photos ? pour la hauteur j'ai agi un peu sur la barre de torsion afin de le réhausser de 5 cm pour l'arrière j'ai redonné " la mémoire " aux lames arrière ,je me suis fait prêter une cintreuse " MINGORI " de chauffagiste et lame après lame je leurs ais redonnés la courbe disons un peu plus " qu'avant " .
En ce qui concerne l'intercooler posé " avant Turbo " j'ai des résultats très encourageants d'autant plus que les 900 il faut quand même les faire tourner, mais c'est bon . :P
@+
Charly83****
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3980
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Charly en Lybe

Message par Bastien »

charly83 a écrit :l'intercooler posé " avant Turbo " j'ai des résultats très encouragent
Hmm j'y crois, mais alors, pas le moins du monde, c'est impossible.

Bastien.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Charly en Lybe

Message par AlainB »

Charlie, est ce de ma faute ? mais je n'arrive pas à m'inscrire sur ton Forum (http://aventure-4x4-c-car.5forum.info/portal.htm)
Dés que je saisi les champs, il me demande la confirmation du mot de passe, puis je retourne automatiquement à la page d'inscription et il est spécifié que je doit remplir l'ensemble des champs. Je tourne en rond.
D'autres ont ils le mème problème ? Une Explication?
Du coup, je ne peux pas voir les photos et poster .....grrr

Concernant, l'échangeur avant le Turbo, c'est inutile et c'est n'apporte rien. Comme dirait un grand poète, c'est comme si on pissait dans un violon...
Plus sérieusement, le but de l'échangeur est de le refroidir l'air une fois qu'il a été comprimé par le turbo-compresseur. Lorsque l'on comprime de l'air, il chauffe, donc sa densité , sa masse volumique diminue. Ce qui l'inverse du but recherché, en installant un échangeur, on limite le phénomène.

@+, Alain
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Charly en Lybe

Message par Denis Chassac »

Salut Charly

pour l'inscription, même motif, même punition, on arrive à la conclusion que ce n'est pas Alain qui a deux maiuns gauches mais qu'il y a bien un bug dans la soupe... à voir avec les admins du site, lors du réaffichage, c'est l'email qui s'affiche comme login et pas le nom d'utilisateur... une piste ?
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Charly en Lybe

Message par AlainB »

C'est bon, mon honneur est sauf ....
Allez qui veut bien nous donner son login et MP pour se loguer sur le forum de Charly, allez à votre bon cœur, on veut voir les photos ......

@+, Alain
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
charly83
Reactions :

Re: Charly en Lybe

Message par charly83 »

Bonjour Alain,
pour t'inscrire : tu cliques sur "s' enregistrer "
Puis tu acceptes les conditions.
puis :nom d'utilisateur :
Puis adresse e-mail :
Puis motde passe:
Puis admin : (par ex:iveco) c'est pas important mais il faut y écrire quelque chose.
Puis ENREGISTRER .
Puis confirmer le mot de passe.
dans les 10 secondes tu reçois un mail de confirmation ,qui te renvois sur le site là ... CONNEXION : tu mets ton nom d'utilisateur et ton mot de passe,tu cliques et tu veras apparaitre à coté de connexion [ IMAGES ] tu cliques dessus et ça t'envois sur les photos de lancelot.louis (c'est moi aussi) et.....régale-toi .
@+
Charly83****
Avatar du membre
charly83
Reactions :

Re: Charly en Lybe

Message par charly83 »

AlainB a écrit :Concernant, l'échangeur avant le Turbo, c'est inutile et c'est n'apporte rien. Comme dirait un grand poète, c'est comme si on pissait dans un violon...
Plus sérieusement, le but de l'échangeur est de le refroidir l'air une fois qu'il a été comprimé par le turbo-compresseur. Lorsque l'on comprime de l'air, il chauffe, donc sa densité , sa masse volumique diminue. Ce qui l'inverse du but recherché, en installant un échangeur, on limite le phénomène.

@+, Alain
RE bonjour Alain,
Ok pour la théorie du turbo classique .Mais au Canada nous avons essayés un autre système qui a consisté à faire tourner un turbo par l'intermédiaire d'une courroie accouplée à la poulie (double) de la pompe à eau ,la pression d'air (ambiante) qui arrivée dans les cylindres était trop forte au début mais après avoir poser une soupape de dépréssion et après avoir renforcer les ressorts de soupapes (car trop de pression cela ouvrait un peu les soupapes) le moteur (5 litres) au regard des accélérations était passé de la 2 cv à une F1 , donc air chaud air froid avant/après ????? Par contre nous n'avons jamais pu savoir la quantité d'air que pouvait prendre un cylindre.
D'ailleurs beaucoup de Dragster fontionne avec ce type d'installation.
@suivre.
Charly83****
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Charly en Lybe

Message par hippo »

charly83 a écrit : un autre système qui a consisté à faire tourner un turbo par l'intermédiaire d'une courroie accouplée à la poulie (double) de la pompe à eau
ça s'appelle un compresseur ça non ? demande à jacky a qui tu achetes un moteur...il connait un peu :oops:
par contre ça explique toujours pas l'intéret de "refroidir" l'air avant compression :roll:
d'autant que pour refroidir de l'air a température ambiante...avec un radiateur baignant dans ....l'air à température ambiante... :roll: à part générer des perturbation dans l'écoulement je vois pas ce que ça peut produire.

et puis comme disais alain, c'est la compression qui produit l'échauffement mais aussi beaucoup le fait que cette compression étant produite par un turbo entrainé par l'échappement...celui ci est très chaud et cède donc des calories à l'air qu'il est intéressant d'éliminer ensuite pour avoir une quantité d'air supérieure à volume égale.

mais comme tu dis Charly, ça c'est la théorie...l'important c'est d'être heureux :mrgreen: et ça ça se calcule pas.

pascal
Avatar du membre
charly83
Reactions :

Re: Charly en Lybe

Message par charly83 »

hippo a écrit :ça s'appelle un compresseur ça non ? demande à jacky a qui tu achetes un moteur...il connait un peu :oops:
par contre ça explique toujours pas l'intéret de "refroidir" l'air avant compression :roll:
d'autant que pour refroidir de l'air a température ambiante...avec un radiateur baignant dans ....l'air à température ambiante... :roll: à part générer des perturbation dans l'écoulement je vois pas ce que ça peut produire.
Oui cela s'appelle un COMPRESSEUR ( turbo) mais au lieu d'être entrainé par les gaz d'échappement c'est avec une courroie.(faut savoir lire ) Quand j'ai un peu plus de temps je te ferais un dessin tu comprendras .
Qu'est ce vient voir dans mon histoire "un radiateur baignant dans..."
Ensuite qui c'est ce " Jacky " ? à qui j'achète un moteur ??? je n'achète aucun moteur que je sache !!!! Mon 2,8 TD marche à merveille.
Faut arrêter de fumé des truc toxiques .
@-
Charly83****
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Charly en Lybe

Message par Bruno Jordan »

charly83 a écrit :ça s'appelle un compresseur ça non ? demande à jacky a qui tu achetes un moteur...il connait un peu :oops:
par contre ça explique toujours pas l'intéret de "refroidir" l'air avant compression :roll:
d'autant que pour refroidir de l'air a température ambiante...avec un radiateur baignant dans ....l'air à température ambiante... :roll: à part générer des perturbation dans l'écoulement je vois pas ce que ça peut produire.

Oui cela s'appelle un COMPRESSEUR ( turbo) mais au lieu d'être entrainé par les gaz d'échappement c'est avec une courroie.(faut savoir lire ) Quand j'ai un peu plus de temps je te ferais un dessin tu comprendras .
Qu'est ce vient voir dans mon histoire "un radiateur baignant dans..."
Ensuite qui c'est ce " Jacky " ? à qui j'achète un moteur ??? je n'achète aucun moteur que je sache !!!! Mon 2,8 TD marche à merveille.
Faut arrêter de fumé des truc toxciques .
@-
Charly83****
Je sais pas qui fume quoi mais le système permettant de comprimer l'air en utilisant les gaz d' échappement est un turbo compresseur et le système permettant de comprimer l'air en utilisant la force moteur par l'intermédiaire
d'une courroie sur la poulie vilebrequin est un compresseur volumétrique
On utilise plutôt les turbos pour les moteurs diesels et le compresseur pour les moteurs essence.
Le turbo n'est pas une invention récente car il a été inventé quasiment en même temps que les moteurs diesel.
C'est l'utilisation des turbos sur des moteurs de véhicules qui est récente.
L'avantage du compresseur est de ne pas avoir de temps de réponse mais les turbos à géométrie variable ont pas mal amélioré le problème.

Un turbo: Image

Un compresseur: Image

L'intérieur d'un compresseur:Image
Image
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Charly en Lybe

Message par AlainB »

Pour en revenir à l'inscription sur le Forum de Charly, j'avais oublié de compéter la partie "Admin" pensant qu'elle ne me concernait pas.
Pour s'inscrire, il faut donc remplir toute les cases (même admin) et là, ça marche ....Youpi .....

@+, Alain
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
jlmontenon
Reactions :

Re: Charly en Lybe

Message par jlmontenon »

bonsoir à tous,
les compresseurs du genre soufflante ou plus techniquement compresseur ROOTS sont aussi montés sur les diesel,
les gros tels les GM 2temps sont équipés de compresseurs ROOTS et de turbo
type 8V70T, ou 12V70T,12V90T
il y a aussi des moteurs à essence équipés de turbo compresseurs
MASERATI biturbo, RENAULT FUEGO turbo me semble-t-il, RENAULT SAFRANE biturbo
et des moteurs anciens à essence équipés de turbo, voir la liste des moteurs d'avions qui en sont équipés et depuis bien longtemps.
a+
Jean-Louis
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Charly en Lybe

Message par hippo »

au fait Charly,

tu rentres "à peine de Lybie" que tu es sur le point d'y retourner..

est ce que c'est par frustration de ton dernier voyage que tu as trouvé être à un rythme trop soutenu ou bien ce voyage était prévu de longue date?

serais tu tomber amoureux de ce pays?

passes tu une nouvelle fois par une agences?

pascal
Avatar du membre
charly83
Reactions :

trombinoscope

Message par charly83 »

Bonjour à tous ,
Enfin revenu de Libye ( 4 ième fois )vive l'IVECO4x4 il passe partout !!!
Fichiers joints
Capturer.JPG
Capturer.JPG (21.18 Kio) Vu 8574 fois
Modifié en dernier par charly83 le 19 août 2009 09:00, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: trombinoscope

Message par Nomade »

charly83 a écrit :Bonjour à tous ,
Enfin revenu de Libye vive l'IVECO4x4 il passe partout !!!
sauf là :twisted:

IMG_0731.JPG
IMG_0731.JPG (22.55 Kio) Vu 8588 fois
Répondre

Retourner vers « Voyages en Afrique »