Mauritanie janv/fev 2016

Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Mauritanie janv/fev 2016

Message par vieux-new-one »

Bonjour
Qui serait intéressé pour se joindre à nous pour un grand tour dans le sable ?
Dates : départ 27 décembre 2015, retour at home mi mars. L'objectif est d'entrer en Mauritanie début janvier pour 6 semaines mini et profiter du désert avant les chaleurs (nous avions trouvé que début mars il commençait déjà à faire très chaud)
Equipages : 2 véhicules à ce jour, Garfield + nos amis "Toyota" avec qui nous avons l'habitude de faire ce genre de parcours. Gens cool et compagnons de voyages très sympas. 1 ou 2 de plus seraient les bienvenus.
Nous n'avons pas encore défini de parcours mais il comprendra, entre autres, une boucle vers le cratère de Tenoumer (idem Daniel/ Glouglou/geof)
Probablement un "camps de base" à Ouadane chez Zaida pour rayonner autour et quelques arrêts ravitaillement à Atar chez Just (Bab Sahara) Nous laissons pas mal de place à une certaine "improvisation" en prenant notre temps.
Une rencontre préalable entre les équipages serait très souhaitable.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Mauritanie janv/fev 2016

Message par Nomade »

Ah désert quand tu nous tiens ....

Alors Yves c'est reparti?
La saison que tu choisis n'est pas mal , mais le soir , les polaires seront les bienvenues :wink: , surtout dans la partie Nord avec le vent...

:!: Tu devrais "tomber" sur le festival de Ouadanne, il doit avoir lieu en Janvier

De notre coté nous devrions partir vers fin Octobre suivant les événements

Je suis avec intérêt tes préparatifs

A bientôt
Daniel
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: Mauritanie janv/fev 2016

Message par Noich' »

Salut,

Moi je suis très intéressé, à voir si c'est compatible niveau dates sachant qu'on part théoriquement du 1er novembre au 31 janvier. Donc pas les 6 semaines complètes mais si on peut se rejoindre sur 2-3 semaines...
Ça sera donc en fonction de votre date d'arrivée en Mauritanie.
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Mauritanie janv/fev 2016

Message par vieux-new-one »

Qu'avez vous prévu comme parcours ? Vous y allez seul ou avec d'autres véhicules ?
Nous devrions entrer en Mauritanie vers le 3 ou 4 janvier.
La dernière fois nous avions quitté le goudron en tournant à gauche au point 20° 53,904' N 15° 27,956' W puis direction plein est A la louche on devrait faire pareil. Ensuite... on verra suivant feeling et conditions. De toutes façon ça nous mènera vers Atar ou Choûm au bout de 5 ou 6 jours.
Si on peut faire un bout ensemble, ok avec grand plaisir.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Mauritanie janv/fev 2016

Message par Nomade »

Bonjour,
Une petite précision..
Ouadanne accueille le festival des vieilles villes mauritaniennes le 26 Décembre 2015

A+
Daniel
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: Mauritanie janv/fev 2016

Message par Noich' »

new-one a écrit :Qu'avez vous prévu comme parcours ? Vous y allez seul ou avec d'autres véhicules ?
Pas de parcours précis de prévu, j'ai fait 2 séjours de 3 mois au Maroc donc cette fois je comptais y aller un peu au pif, le seul endroit où je suis sûr d'aller est Tafraoute donc tu vois c'est vague :mrgreen:
Bon par contre j'ai un rdv administratif en France qui doit tomber entre fin janvier et mi-février, je risque donc de devoir être soit rentré soit à proximité d'un aéroport pour faire l'A/R.
Bref comme tu vois ça fait pas mal de "si" dont certains que je ne maîtrise pas, du coup je suis votre préparation, mais je ne pourrai te confirmer ma présence que très tardivement.

Et sinon Nomade c'est une bonne info ça, je vais essayer de trouver des infos sur le net !
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Mauritanie janv/fev 2016

Message par Nomade »

Et sinon Nomade c'est une bonne info ça, je vais essayer de trouver des infos sur le net !
Tu trouveras (ou pas) que peu d'infos sur le net ...Ouadanne se situe en zone rouge :roll:
par contre l'info est sure , je la tiens d'une habitante de Ouadanne par téléphone , et confirmée par Justus d' Atar

Tu dis voyager du 1er nov à fin janvier
Pourras tu donner une approximation de tes étapes, il ne sera pas impossible de se faire un apéro par là.

Yves : j'ai squatté ton post :oops:
Daniel
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: Mauritanie janv/fev 2016

Message par Noich' »

MP :wink:
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Mauritanie janv/fev 2016

Message par vieux-new-one »

Quelques articles sur le festival :

XXXXXXXX

Nouakchott, 18/09/2015 - Le Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine a présidé, vendredi à la primature à Nouakchott, la réunion du comité interministériel chargé de la préparation de la 6ème édition du festival des villes anciennes à Ouadane qui coïncide avec la fête d'El Mewloud (Décembre 2015).

L'ordre du jour de cette réunion a porté sur les préparatifs de cette édition notamment les aspects organisationnels et la formation des commissions de travail chargées de préparer le festival.

Les ministres de la culture et de l'artisanat, de l'intérieur et de la décentralisation, des finances, du pétrole, de l'énergie et des mines, de la santé, du commerce, de l'industrie et du tourisme, de l'habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, de l'hydraulique et de l'assainissement, de l'équipement et des transports de l'emploi, de la formation professionnelle et des technologies de l'information et de la communication, le directeur de cabinet du Premier ministre et le secrétaire général adjoint du gouvernement ont pris part à cette réunion.

XXXXXXXXX : Un des précédents

Plantées au milieu des dunes ou dominant une palmeraie, ces cités historiques gardent les traces de leur prospérité. Fondées aux XIIème et XIIIème siècles, ces villes ont bâti leur renommée sur le commerce et le savoir. Les fameuses bibliothèques du désert, remplies de manuscrits, évoquent encore les florissantes écoles de Chinguetti et Ouadane.

Après Chinguetti en 2011, c’est à Ouadane que ce tient cette année la deuxième édition des festivals des villes anciennes de Mauritanie. Le président de la République a donné hier, dimanche 5 février 2012, le coup d’envoi des festivités. Une inauguration faite en présence des ambassadeurs de plusieurs pays européens, dont la France. Un symbole fort puisque Ouadane est classée en zone rouge, formellement déconseillée pour des raisons de sécurité, par le ministère français des Affaires étrangères.

Cent trois touristes en provenance de Paris assistent au festival. Ils sont venus à bord d’un avion spécialement affrété par le tour-opérateur Point Afrique, en collaboration avec le gouvernement mauritanien, qui a financé 80% du prix des billets.

C’est le premier avion à desservir la région touristique de l’Adrar depuis un an. La destination, plusieurs fois suspendue depuis 2008 et l’intensification de la menace terroriste, avait finalement été abandonnée, peu après la mort des deux Français enlevés par Aqmi au Niger.

Sur la carte du Quai d’Orsay, Ouadane est en zone rouge, formellement déconseillée. Revoir des touristes français dans les rues de la ville est donc un symbole fort, encore renforcé par la présence de l’ambassadrice des Etats-Unis et de plusieurs ambassadeurs européens, dont Hervé Besancenot, l’ambassadeur de France.

« Un mieux en matière de sécurité »

Depuis quatre ans, le gouvernement mauritanien a multiplié les efforts pour sécuriser la zone et inciter les touristes à revenir, rappelant notamment que la région n’a jamais été la cible d’attaques terroristes. « Incontestablement, on constate un mieux en matière de sécurité,affirme Hervé Besancenot. Je transmettrai tout ça aux autorités à Paris, mais l’évaluation sera faite en fonction de tout ce que nous savons, y compris ce qui se passe actuellement à la frontière avec le Mali, il peut y avoir des retombées négatives ».

Les autorités et les populations mauritaniennes, voient en tout cas sa présence comme une avancée vers leur objectif pour descendre le niveau de vigilance du rouge à l’orange. Les ambassadeurs tempèrent. « A ce stade, nos recommandations ne changent pas ». En effet, des personnels de l’ambassade qui souhaitaient venir au festival pour le week-end, se sont vus refuser leur demande.

XXXXXXX : A propos de celui qui s'était tenu à Chinguetti en 2012... (ou janvier 2015... ces articles sont un peu imprécis...)

Mauritanie : Le Grand Cirque des Villes Anciennes
Posted on 4 janvier 2015 by medsnib

extrait : Pourtant, ce Grand Cirque rapporte beaucoup. Il est l’occasion rêvée pour beaucoup de « se sucrer ²» sur le dos du pauvre contribuable. L’Etant engage des montants énormes pour favoriser, le temps d’un festival, le développement local mais les prélèvements, à tous les niveaux de la chaîne des intervenants, diminuent considérablement le profit que les habitants de la localité visitée tirent de ce festival. Seules les réhabilitations de vieux bâtiments et l’argent (40 millions d’ouguiyas) versé aux familles qui reçoivent les hôtes, leur arrivent directement. Les préparatifs en amont, au niveau de Nouakchott, profitent plutôt à ces fonctionnaires véreux qui, sevrés par Ould Abdel Aziz et ne pouvant plus dilapider comme avant leurs budgets de fonctionnement, trouvent là l’occasion de se servir au lieu de servir. Ils auront seulement réussi, dix jours sur 360, à donner l’illusion à ces pauvres populations que l’Etat veille sur eux, que le développement est en marche, alors que, dans la réalité, c’est une manifestation folklorique qui ne rime à rien. On aura chanté et dansé nuit et jour pour transcender la réalité d’un vécu des plus durs. Mais le rêve prend toujours fin. En attendant le prochain festival.

XXXXXXXX

OUADANE :
La capitale caravanière
Fondée au 6ème siècle de l’Hégire (12ème après J.C), Ouadane était une importante étape du commerce caravanier transsaharien. Les produits de l’Afrique sahélienne y étaient échangés contre ceux du Maghreb. En 1487, les Portugais atteignirent Ouadane et y fondèrent un entrepôt commercial, apportant leurs us et coutumes en même temps que leurs produits destinés au commerce. La ville a connu une intense activité culturelle. Il y vivaient plusieurs érudits. Le premier commentaire de l’abrégé de KHALIL, un livre de référence en culture musulmane était rédigé dans cette ville.

XXXXXXX

C'est à peu près tout ce que j'ai trouvé sur le net, comme d'habitude la politique politicienne intéresse plus les journalistes que l'événement lui même !

Je n'ai trouvé nulle part les dates exactes pour 2015, Daniel (Nomade) se fera un plaisir de nous trouver ça... :D Merci par avance.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Mauritanie janv/fev 2016

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Quelques photos pour raviver la flamme...
P2160007.JPG
P2180042.JPG
DSC04700.JPG
DSC04680.JPG
Départ après Noel, retour début mars

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Mauritanie janv/fev 2016

Message par vieux-new-one »

Bonjour
Les préparatifs sont commencés :
- liste des petits travaux toujours remis à demain car ce n'est pas important...
- vidange graissage niveaux filtre à air, fabrication de deux poignées pour le passager (de chaque côté du siège), deux pneus neufs à l'AR
- achat d'un tel satellite, il y a longtemps qu'on en parle... c'est fait : Immarsat Isatphone pro.

Le départ se fera tout début janvier, retour mi mars.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Le Zech
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 08 nov. 2011 22:10

Re: Mauritanie janv/fev 2016

Message par Le Zech »

fait nous des photos , ça fait toujours rêver , je n'y suis pas revenu depuis 2001 que le temps passe vite!!!
bon voyage a vous.
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Mauritanie janv/fev 2016

Message par lapetite »

Bonne préparation, cela fait envie :D
(bon moi j'aime pô le sable, ça pique)

bises à vous deux
lapetite
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: Mauritanie janv/fev 2016

Message par Jean-Louis »

Bon préparatifs Yves, le préparer c'est déjà le voyage !!
Amitié a vous deux jean louis
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Mauritanie janv/fev 2016

Message par vieux-new-one »

Salut
Aujourd'hui j'ai fait des conserves de viandes (celles du commerce beurck)
Préparations des caisses "ça peut toujours servir", lavage des housses de sièges, verif des VHF et choix d'un canal, j'en ai acheté une étanche portable pour le bateau, elle nous servira pour les liaisons pédestres exploratoires lors de passages douteux/difficiles.
Je m'use les yeux sur Google pour essayer de "lire" le sable vu d'avion... :lol: en vue de préparer des petits "extras" jamais fréquentés... :D
Chantal imprime des "fiches de contrôles" avec notre pedigree dessus, mets à jour la pharmacie (ça devient difficile d'acheter ce qu'on veut... et qui en principe ne se retrouve pas sur la même ordonnance)
Nous avons trouvé sur le net un kit d'attelles gonflables intéressant, ça tient pas de place, il y en a 4, une pour la jambe, une pour la jambe + pied, une pour le bras, une pour le coude.
(Mediprostore : Attelle gonflable air splint jeu de 4, Ref 1059.180 Prix 76,8€ + port 6,9€)

Côté méca le camion est prêt, il n'a même jamais été si prêt... mais... bon... la mécanique est pleine de mystères !
J'ai enfin fait quelques "dispositifs" dans le coffre AR pour que le bazar soit mieux arrimé et rangé. Avec les nouveaux réservoirs eau et GO bien centrés entre les deux essieux plus de jerrycans dans le coffre, on va pouvoir partir avec 1m3 de PQ... :lol: :arrow: j'ai repeint avec une belle polyuréthane blanche la lunette de notre WC de campagne, ça donne envie... si je puis dire !
C'est vrai que la tête commence à être ailleurs. (là vous tends des perches, non ?)
:D
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Mauritanie janv/fev 2016

Message par Bernard-52 »

Super cool quand les préparatifs se font à temps. Moins de stress avant le départ. Bravo !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Mauritanie janv/fev 2016

Message par vieux-new-one »

Coucou
Bonjour de Mirleft (au Sud d'Agadir) où je suis bloqué...
Ne riez pas :mrgreen: je suis parti sans mon permis de conduire... fouet
GRRRR le nouveau format carte de crédit...
DHL a oublié de me dire qu'ils ne livraient pas la Province de Sidni Ifni... donc mon permis se balade entre les mains d'un "correspondant", quelque part au Maroc. Mon permis a été enlevé de chez mes voisins le jeudi matin, il arrivera peut être demain matin (mercredi) ça fait long vu le prix payé (indécent)
Au point où j'en suis du "ridicule" je peux vous raconter ce qui suit sans complexe.
En ce début de voyage je trouvais que Garfield ne tirait pas trop (enfin au compteur) et que je n'avais pas beaucoup de marge sous l'accélérateur. Ayant débarqué du Ferry très tard (18h30 après une escale non prévue à Barcelone + une panne, ferry à la dérive en pleine mer) nous avons décidé de rouler de nuit jusqu'en dessous de Casa pour trouver un bivouac tranquille. Garfield devant, le Toy derrière, VHF non installé, le CF 18 non plus. A un arrêt pipi, mon copain me dit "ton nouveau moteur tire super, tu roules nettement plus vite qu'avant". Incompréhension de ma part. Le lendemain arrêt ravitaillement GO (la jauge était descendu bien vite) petit calcul de tête : conso autour de 20 L/100 ! Autre petit calcul, nous avons fait Tanger Settat à 90 km/ de moyenne, arrêts inclus ! Jai mis un peu de temps à me souvenir qu'en remontant ma BT j'avais hésité sur quel trou brancher le câble compteur (sur la BT Ponticelli il y en a deux car une pour chaque pour type de BT) Roulant comme d'hab à 90 compteur je roulais en fait à 105 GPS ! J'ai donc levé le pied, tout est rentré dans l'ordre :lol: et je viens de rebrancher le câble dans le bon trou.
Il fait beau, nous sommes chez un très vieil ami dans une maison paradisiaque avec une cuisinière tip top, l'attente est douce et confortable :D
Une pensée pour ceux qui sont en hiver en France.
Cordialement
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Mauritanie janv/fev 2016

Message par sebg61 »

Salut,
new-one a écrit : Ne riez pas :mrgreen: je suis parti sans mon permis de conduire... fouet
GRRRR le nouveau format carte de crédit...
DHL a oublié de me dire qu'ils ne livraient pas la Province de Sidni Ifni... donc mon permis se balade entre les mains d'un "correspondant", quelque part au Maroc. Mon permis a été enlevé de chez mes voisins le jeudi matin, il arrivera peut être demain matin (mercredi) ça fait long vu le prix payé (indécent)
heu, je pige pas bien la subtilité, le nouveau format de permis est-il obligatoire pour circuler au Maroc ?

@+ et bonne route :wink:

Seb
Avatar du membre
4X4TOS
Pigme heureux ! de niveau 1
Pigme heureux ! de niveau 1
Reactions :
Messages : 584
Enregistré le : 03 nov. 2011 12:10

Re: Mauritanie janv/fev 2016

Message par 4X4TOS »

salut Yves ,attention à ta ligne :D
profitez bien de votre voyage et n'oubliez pas de nous faire des photos histoire de nous faire baver . :wink:
VIVRE LIBRE ! OU MOURIR !
NA DOUE ! NA MESTR !

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Mauritanie janv/fev 2016

Message par Guy »

sebg61 a écrit : heu, je pige pas bien la subtilité, le nouveau format de permis est-il obligatoire pour circuler au Maroc ?
Non pas du tout, j'y suis.
Guy
Répondre

Retourner vers « Voyages en Afrique »