The World Truck tour, Act I

rems
Explorateur
Explorateur
Messages : 106
Inscription : 08 Jan 2009 02:11
Type de véhicule : merco 1017 4X4
Prénom : remi
Métier : cordiste (des fois)
Département : Var-West
Hobbie(s) : pleins de trucs
Localisation : nans les pins
Contact :

The World Truck tour, Act I

Messagepar rems » 07 Oct 2013 21:37

Comme dit dans le titre de la rubrique, voici pour nous le temps de voyager.
Après des mois (voir des années) de préparation, le compte à rebours est maintenant lancé. On devrait partir aux alentours des fêtes direction la Russie et le Caucase cet hiver, l'Asie centrale au printemps, la Mongolie cet été...
On a ouvert les hostilités, tous les vaccins sont faits, le visa russe est en cours.
L'excitation et le stress du Grand Voyage commencent à se faire sentir, on a encore mille trucs à faire mais "c'est ça qui est bon" comme dirait l'autre :wink:
S'il y a des motivés, on peut se croiser sur la route!!

Bonne route à tous

Avatar de l’utilisateur
cyrchristo
Pompier de niveau 9
Pompier de niveau 9
Messages : 928
Inscription : 20 Avr 2011 13:49
Type de véhicule : Iveco 40-10
Nom de Famille : Cavalli
Prénom : Cyril
Métier : Guide de Haute-Montagne
Département : 74
Hobbie(s) : Voyages: déserts et Montagnes
Contact :

Re: The World Truck tour, Act I

Messagepar cyrchristo » 09 Oct 2013 00:14

Super!
Un beau tour en perspective!
Faites gaffe au froid quand même... La Russie en hiver, ça rigole pas :mrgreen:
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Bernard-52
Moi j'aime pas la nature.
Moi j'aime pas la nature.
Messages : 1378
Inscription : 17 Nov 2007 00:18
Type de véhicule : Land Rover Serie III + Brimont Brutt
Prénom : Bernard
Département : VD-Suisse
Localisation : Suisse
Contact :

Re: The World Truck tour, Act I

Messagepar Bernard-52 » 09 Oct 2013 08:14

Beau programme en perspective !

Peux-tu me guider vers le descriptif de ton véhicule ? - Merci.

Perso, j'aurai pas choisi la Russie en hiver, mais chacun ses choix !

Bons derniers préparatifs...
Bernard
Quelques voyages avant un tour du monde
http://landroamer.blogspot.ch/


Image

Avatar de l’utilisateur
gradateur
Je pars toujours avec ma moitiée.
Je pars toujours avec ma moitiée.
Messages : 2666
Inscription : 23 Juin 2012 22:35
Type de véhicule : ETR 206 + MITSU L300 4x4 + IVECO 40-10 bientôt à vendre..
Prénom : Tony
Contact :

Re: The World Truck tour, Act I

Messagepar gradateur » 09 Oct 2013 10:17

hello vous autres un peu fou! (moi j'adore les fous!!!)

alors comme ca on part en pleine hiver là où il fait le plus froid? ca doit être une sacrée aventure que vous vous préparez...
moi qui trouve que ca commence a faire un peu froid quand il y 0° dehors.... mais bon on s’inquiète toujours plus pour les gamines que pour nous... autrefois je dormais au pieds des voies glaciaire pour economiser le prix des refuges (et surtout être au calme)

bref quel est votre camion? comment est il préparé? combien êtes vous?
moi aussi je suis preneur du liens pour lire tous ca et je vous envie déjà alors que je suis encore en voyage pour quelques mois enocore mais la Mongolie a toujours un truc on ne peu plus attirant pour moi! je crois qu'on ne se refait pas.

bien se préparer c'est déjà un peu voyager... Yoda

ps: j'attire votre attention sur le carburant de votre camion: attention le diesel ne sera pas s'adapter a des -40°... il existe pas mal d'histoire la dessus
exemple:http://famillenomade.free.fr/dotclear/index.php?category/SUIVI-DU-VOYAGE/KAZAKHSTAN/NORD-DU-KAZAKHSTAN

Avatar de l’utilisateur
Pacha
Je répare ! même sous l'eau
Je répare ! même sous l'eau
Messages : 2100
Inscription : 18 Juin 2008 10:13
Type de véhicule : TRM4000 VASP CARAVANE
Prénom : Thierry
Localisation : Tarn nord
Contact :

Re: The World Truck tour, Act I

Messagepar Pacha » 09 Oct 2013 12:04

gradateur a écrit :hello vous autres un peu fou! (moi j'adore les fous!!!)
(...)


ps: j'attire votre attention sur le carburant de votre camion: attention le diesel ne sera pas s'adapter a des -40°... il existe pas mal d'histoire la dessus
exemple:http://famillenomade.free.fr/dotclear/index.php?category/SUIVI-DU-VOYAGE/KAZAKHSTAN/NORD-DU-KAZAKHSTAN




Il y a quelques mois, mon frère avait eu contact avec des chauffeurs Canadiens qui lui ont dit qu'à partir de -25°/-30° il faut garder le moteur allumé H24 au risque de ne pas pouvoir redémarrer au bout de quelques minutes. :shock: :shock:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...

Avatar de l’utilisateur
gradateur
Je pars toujours avec ma moitiée.
Je pars toujours avec ma moitiée.
Messages : 2666
Inscription : 23 Juin 2012 22:35
Type de véhicule : ETR 206 + MITSU L300 4x4 + IVECO 40-10 bientôt à vendre..
Prénom : Tony
Contact :

Re: The World Truck tour, Act I

Messagepar gradateur » 09 Oct 2013 14:03

déjà a moins 30 il faut un système de chauffage du GO permanent car sinon la parafine elle fige!!!
ca devient un soucis a partir de -15° pour des camions sans ce système et avec un GO de qualité!

mon camion est équipé d'un chauffage permanent du GO mais je ne l'ai jamais utilisé dans de telle condition et avec la petite famille a bord je ne le tenterais pas...

Avatar de l’utilisateur
Pacha
Je répare ! même sous l'eau
Je répare ! même sous l'eau
Messages : 2100
Inscription : 18 Juin 2008 10:13
Type de véhicule : TRM4000 VASP CARAVANE
Prénom : Thierry
Localisation : Tarn nord
Contact :

Re: The World Truck tour, Act I

Messagepar Pacha » 09 Oct 2013 14:43

Très utile en effet... faut pas imaginer qu'on n'atteint ces T° que dans des pays lointains...sur le Larzac ou l'Aubrac en hiver, on a régulièrement du -15°/-20°
C'est d’ailleurs par là que j'irai tester mon système, une fois en place...

:mrgreen:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...

Avatar de l’utilisateur
Famille Cromagnon
Même pas peur
Même pas peur
Messages : 1372
Inscription : 12 Juil 2011 19:42
Type de véhicule : SM8
Nom de Famille : Cromagnon
Département : Maroc
Hobbie(s) : Nombreux
Localisation : Plus au Sud
Contact :

Re: The World Truck tour, Act I

Messagepar Famille Cromagnon » 09 Oct 2013 17:22

Pour un meilleur test, il reste le Haut Doubs où la température est descendue sous les -40° ....sous abris (la nuance est énorme) :shock:
Des hivers à -30° c'est monnaie courante... :wink:

Sans parler de la région Suisse limitrophe qui n'est pas plus hospitalière au niveau des températures hivernales....Et c'est du vécu. :mrgreen:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage

rems
Explorateur
Explorateur
Messages : 106
Inscription : 08 Jan 2009 02:11
Type de véhicule : merco 1017 4X4
Prénom : remi
Métier : cordiste (des fois)
Département : Var-West
Hobbie(s) : pleins de trucs
Localisation : nans les pins
Contact :

Re: The World Truck tour, Act I

Messagepar rems » 10 Oct 2013 08:22

Ah!!! La Russie en hiver.. ça fait peur ces grands froids.
Il est vrai que les températures hivernales peuvent être extrêmes dans certains endroits. On compte rester quand même dans les coins où les températures moyennes en hiver tournent entre -10 et -20.
On a fait plusieurs saisons en stations de ski en camping-car où ces températures sont courantes.
On vise pour l'instant le Caucase (et les JO si on est dans les temps). Pour info, à Sochi, qui est en bord de mer, il est trés rare qu'il gèle en hiver. S'il on monte en montagne, c'est une autre histoire mais comme quand on monte dans les alpes...

Bernard-52 a écrit :Peux-tu me guider vers le descriptif de ton véhicule ? - Merci.


J'avais fait un post, pas très étoffé, d'accord, mais c'est là : viewtopic.php?f=81&t=8678

@ Gradateur,
C'est vrai qu'on doit être un peu fou d'aller par là en hiver, mais on voudrait être en Asie centrale au printemps et en Mongolie l'été qui suit et comme on aime bien se poser un peu dans les pays qu'on traverse, on préfère partir tôt et prendre le temps...
Ah oui, quand je dis "on", c'est ma femme et moi, on a pas encore de marmots.. juste un vieux chien qui nous accompagne!!

Peux-tu me dire quel est ton système de chauffage permanent du GO?

Je suis vos aventures sur votre blog, ça donne envie!! Bientôt notre tour!!

Merci à tous pour les messages et à bientôt,


Rémi

Avatar de l’utilisateur
Guy
Ca va saigner
Ca va saigner
Messages : 1298
Inscription : 26 Mai 2007 17:51
Type de véhicule : Mercedes Sprinter 316 CDI
Nom de Famille : Thenaisye
Prénom : Guy
Métier : Retraité
Département : Vaucluse
Localisation : Carpentras
Contact :

Re: The World Truck tour, Act I

Messagepar Guy » 10 Oct 2013 08:40

Bonjour Remi,
Attention, la Russie en Hiver c'est terrible.
Au retour de Mongolie au mois de Septembre la trans-Sibérienne était un vrai pain de glace du côté de Irkoutsk.
Un matin, impossible de sortir du camion, nous avions 1cm de glace sur les vitres à l'intérieur.
J'ai sorti 2 petits camions Russe qui avait fait le plongeon dans le fossé.
Moi aussi j'avais un chauffage Gaz-oil sur mon Iveco.
Bonne préparation.
Guy

rems
Explorateur
Explorateur
Messages : 106
Inscription : 08 Jan 2009 02:11
Type de véhicule : merco 1017 4X4
Prénom : remi
Métier : cordiste (des fois)
Département : Var-West
Hobbie(s) : pleins de trucs
Localisation : nans les pins
Contact :

Re: The World Truck tour, Act I

Messagepar rems » 10 Oct 2013 13:15

Salut Guy,

Merci pour ton retour d'expérience. J'ai consulté plusieurs fois ton site, des supers infos.
On pense entrer en Mongolie vers la mi-Juin et y rester 6 semaines, apparemment le maximum. On en sortira donc début Août et après cap au sud par l'Asie centrale et l'Iran en vue d'un passage en Inde pour l'hiver qui suit.
Jongler avec les visas, les saison, la géopolitique..tout ça n'est pas simple!
Pendant un voyage au long cours, il est quasi impossible d'être à tous les endroits aux bonnes saisons.. On verra bien, c'est le voyage!!

@+

Draugr
Pompier de niveau 2
Pompier de niveau 2
Messages : 70
Inscription : 09 Oct 2012 18:04
Métier : tourneur de cerceau
Département : 56/44
Contact :

Re: The World Truck tour, Act I

Messagepar Draugr » 04 Nov 2013 21:23

beau voyage en perspective !

Contrairement a se qu'on croit c'est plus simple de faire la Russie en hiver ! pas de boue; pas de moustique; pas de nid de poule; et des raccourcis par les fleuve et les lacs :mrgreen:

Pour le gazole et le grand froid se procurer du kérosène au marché noir ca évite le gel du carburant !

Et par moins 20/30 laissé tourner en permanence pour éviter le gel du système de refroidissement et de l'huile

Avatar de l’utilisateur
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Messages : 3423
Inscription : 18 Août 2010 18:49
Type de véhicule : B90 4x4
Prénom : Sébastien
Métier : technicien électronique
Département : 61 et 78
Hobbie(s) : Faire du 4x4 avec un camping-car :-)
Contact :

Re: The World Truck tour, Act I

Messagepar sebg61 » 04 Nov 2013 22:16

Salut,

Renault préconisait sur les vieux sofim jusqu'à 15% d'essence ou de pétrole lampant (kérosène) entre -10 et -15°c et jusqu'à 30% de pétrole entre -15 et -20°c (voir le sujet ici : viewtopic.php?f=1&t=6970 ... par contre je ne retrouve pas l’additif RVI à 2% ...)

Il existe aussi des additifs genre (< -26°c) :

http://www.jentretiensmonauto.com/fr/ad ... wynns.html

pour 11,31€ (250 ml on traite 250 litres de go) ce qui reste moins cher que l'essence ou le pétrole lampant ...

Après, hormis le bruit, peut-être que laisser tourner le moteur au ralenti revient encore moins cher :?:

=> Question : combien consomment nos moteurs au ralenti :?: :?: :?:

@+

Seb

Draugr
Pompier de niveau 2
Pompier de niveau 2
Messages : 70
Inscription : 09 Oct 2012 18:04
Métier : tourneur de cerceau
Département : 56/44
Contact :

Re: The World Truck tour, Act I

Messagepar Draugr » 04 Nov 2013 22:33

sebg61 a écrit :
=> Question : combien consomment nos moteurs au ralenti :?: :?: :?:



2 a 3 litres a l'heure

Avatar de l’utilisateur
Famille Cromagnon
Même pas peur
Même pas peur
Messages : 1372
Inscription : 12 Juil 2011 19:42
Type de véhicule : SM8
Nom de Famille : Cromagnon
Département : Maroc
Hobbie(s) : Nombreux
Localisation : Plus au Sud
Contact :

Re: The World Truck tour, Act I

Messagepar Famille Cromagnon » 05 Nov 2013 10:04

Draugr a écrit :
sebg61 a écrit :
=> Question : combien consomment nos moteurs au ralenti :?: :?: :?:



2 a 3 litres a l'heure



Mais sans craindre d’abimer le moteur...Peut-on le faire tourner une semaine d'affiler ou plus....sans aucun arrêt ? :roll:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage

Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Messages : 3744
Inscription : 28 Jan 2010 15:52
Contact :

Re: The World Truck tour, Act I

Messagepar Olivier » 05 Nov 2013 11:03

Les bateaux ne s'arrêtent pas lorsque qu'ils font une traversée.

Oliv' :wink:

Avatar de l’utilisateur
Guy
Ca va saigner
Ca va saigner
Messages : 1298
Inscription : 26 Mai 2007 17:51
Type de véhicule : Mercedes Sprinter 316 CDI
Nom de Famille : Thenaisye
Prénom : Guy
Métier : Retraité
Département : Vaucluse
Localisation : Carpentras
Contact :

Re: The World Truck tour, Act I

Messagepar Guy » 05 Nov 2013 11:34

Ce ne sont quand même pas les mêmes moteurs.
Moteur du RoRo qui nous a amené en Amérique du Sud.
Moteur 8 cylindres 18000 cv.
crbst_dsc02393.jpg
crbst_dsc02393.jpg (23.13 Kio) Consulté 5541 fois

Avatar de l’utilisateur
Pacha
Je répare ! même sous l'eau
Je répare ! même sous l'eau
Messages : 2100
Inscription : 18 Juin 2008 10:13
Type de véhicule : TRM4000 VASP CARAVANE
Prénom : Thierry
Localisation : Tarn nord
Contact :

Re: The World Truck tour, Act I

Messagepar Pacha » 05 Nov 2013 15:07

Olivier a écrit :Les bateaux ne s'arrêtent pas lorsque qu'ils font une traversée.

Oliv' :wink:



En fait si, il faut toujours faire les vidanges ou les appoints d'huile, selon le type de moteur. (cas cité, moteur semi-rapide).
Sur les gros moteurs lents (120 trs/mn) on fait des nettoyages de suies de fumées de combustion, en général de nuit.
Si tu as plusieurs moteurs couplés, tu ralentis, découple/recouple le moteur en entretien.
Ceci dit, oui, nos vieux moteurs, bloc/culasse fonte, sont conçus pour tourner H24.
Ils supportent d'ailleurs mieux cela que de faire du "stop and go".
Attention à ce que le régime soit suffisamment élevé pour que l'alternateur charge et que la T° du moteur soit convenable. (les diesel à injection directe ne "chauffent "pas assez, c'est pour çà qu'on leur ajoute un webasto)

:mrgreen:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...

STF
Gazogéne !
Gazogéne !
Messages : 774
Inscription : 03 Mars 2007 21:38
Métier : Pendu ou perché.. selon les saisons ;-)
Hobbie(s) : Roulants ou glissants, mais généralement pentus et rapides...
Localisation : Massif de Belledonne
Contact :

Re: The World Truck tour, Act I

Messagepar STF » 06 Nov 2013 00:34

L'autre probléme, par froid sévère, en cas d'arrrêt, c'est l'huile des suspensions, il y a une vidéo d'une équipe (sponsorisée Ford de mémoire) qui font Londres-New-York par la terre, en Sibérie ils passent bien sûr au camion ( Ural) tout en essayant de garder le + longtemps possible un 4x4, à un moment, alors que celui-ci est tiré depuis un moment par un camion, un arrêt un peu prolongé rends les suspattes dures comme du bois... fouet
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..

Avatar de l’utilisateur
Famille Cromagnon
Même pas peur
Même pas peur
Messages : 1372
Inscription : 12 Juil 2011 19:42
Type de véhicule : SM8
Nom de Famille : Cromagnon
Département : Maroc
Hobbie(s) : Nombreux
Localisation : Plus au Sud
Contact :

Re: The World Truck tour, Act I

Messagepar Famille Cromagnon » 08 Nov 2013 12:35

Dans le même ordre d'idée, la condensation présente dans les bouteilles d'air (donc l'eau) peut-elle geler et entrainer des désagréments ? :roll:
La direction aussi peut-être, suivant le fluide...Non ? :roll:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage


Revenir vers « Voyages en Asie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités