The World Truck tour, Act I

rems
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 112
Enregistré le : 08 janv. 2009 02:11

The World Truck tour, Act I

Message par rems »

Comme dit dans le titre de la rubrique, voici pour nous le temps de voyager.
Après des mois (voir des années) de préparation, le compte à rebours est maintenant lancé. On devrait partir aux alentours des fêtes direction la Russie et le Caucase cet hiver, l'Asie centrale au printemps, la Mongolie cet été...
On a ouvert les hostilités, tous les vaccins sont faits, le visa russe est en cours.
L'excitation et le stress du Grand Voyage commencent à se faire sentir, on a encore mille trucs à faire mais "c'est ça qui est bon" comme dirait l'autre :wink:
S'il y a des motivés, on peut se croiser sur la route!!

Bonne route à tous
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: The World Truck tour, Act I

Message par cyrchristo »

Super!
Un beau tour en perspective!
Faites gaffe au froid quand même... La Russie en hiver, ça rigole pas :mrgreen:
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: The World Truck tour, Act I

Message par Bernard-52 »

Beau programme en perspective !

Peux-tu me guider vers le descriptif de ton véhicule ? - Merci.

Perso, j'aurai pas choisi la Russie en hiver, mais chacun ses choix !

Bons derniers préparatifs...
Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: The World Truck tour, Act I

Message par gradateur »

hello vous autres un peu fou! (moi j'adore les fous!!!)

alors comme ca on part en pleine hiver là où il fait le plus froid? ca doit être une sacrée aventure que vous vous préparez...
moi qui trouve que ca commence a faire un peu froid quand il y 0° dehors.... mais bon on s’inquiète toujours plus pour les gamines que pour nous... autrefois je dormais au pieds des voies glaciaire pour economiser le prix des refuges (et surtout être au calme)

bref quel est votre camion? comment est il préparé? combien êtes vous?
moi aussi je suis preneur du liens pour lire tous ca et je vous envie déjà alors que je suis encore en voyage pour quelques mois enocore mais la Mongolie a toujours un truc on ne peu plus attirant pour moi! je crois qu'on ne se refait pas.

bien se préparer c'est déjà un peu voyager... Yoda

ps: j'attire votre attention sur le carburant de votre camion: attention le diesel ne sera pas s'adapter a des -40°... il existe pas mal d'histoire la dessus
exemple:http://famillenomade.free.fr/dotclear/i ... KAZAKHSTAN
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: The World Truck tour, Act I

Message par Pacha »

gradateur a écrit :hello vous autres un peu fou! (moi j'adore les fous!!!)
(...)


ps: j'attire votre attention sur le carburant de votre camion: attention le diesel ne sera pas s'adapter a des -40°... il existe pas mal d'histoire la dessus
exemple:http://famillenomade.free.fr/dotclear/i ... KAZAKHSTAN


Il y a quelques mois, mon frère avait eu contact avec des chauffeurs Canadiens qui lui ont dit qu'à partir de -25°/-30° il faut garder le moteur allumé H24 au risque de ne pas pouvoir redémarrer au bout de quelques minutes. :shock: :shock:
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: The World Truck tour, Act I

Message par gradateur »

déjà a moins 30 il faut un système de chauffage du GO permanent car sinon la parafine elle fige!!!
ca devient un soucis a partir de -15° pour des camions sans ce système et avec un GO de qualité!

mon camion est équipé d'un chauffage permanent du GO mais je ne l'ai jamais utilisé dans de telle condition et avec la petite famille a bord je ne le tenterais pas...
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: The World Truck tour, Act I

Message par Pacha »

Très utile en effet... faut pas imaginer qu'on n'atteint ces T° que dans des pays lointains...sur le Larzac ou l'Aubrac en hiver, on a régulièrement du -15°/-20°
C'est d’ailleurs par là que j'irai tester mon système, une fois en place...

:mrgreen:
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: The World Truck tour, Act I

Message par Famille Cromagnon »

Pour un meilleur test, il reste le Haut Doubs où la température est descendue sous les -40° ....sous abris (la nuance est énorme) :shock:
Des hivers à -30° c'est monnaie courante... :wink:

Sans parler de la région Suisse limitrophe qui n'est pas plus hospitalière au niveau des températures hivernales....Et c'est du vécu. :mrgreen:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
rems
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 112
Enregistré le : 08 janv. 2009 02:11

Re: The World Truck tour, Act I

Message par rems »

Ah!!! La Russie en hiver.. ça fait peur ces grands froids.
Il est vrai que les températures hivernales peuvent être extrêmes dans certains endroits. On compte rester quand même dans les coins où les températures moyennes en hiver tournent entre -10 et -20.
On a fait plusieurs saisons en stations de ski en camping-car où ces températures sont courantes.
On vise pour l'instant le Caucase (et les JO si on est dans les temps). Pour info, à Sochi, qui est en bord de mer, il est trés rare qu'il gèle en hiver. S'il on monte en montagne, c'est une autre histoire mais comme quand on monte dans les alpes...
Bernard-52 a écrit :Peux-tu me guider vers le descriptif de ton véhicule ? - Merci.
J'avais fait un post, pas très étoffé, d'accord, mais c'est là : viewtopic.php?f=81&t=8678

@ Gradateur,
C'est vrai qu'on doit être un peu fou d'aller par là en hiver, mais on voudrait être en Asie centrale au printemps et en Mongolie l'été qui suit et comme on aime bien se poser un peu dans les pays qu'on traverse, on préfère partir tôt et prendre le temps...
Ah oui, quand je dis "on", c'est ma femme et moi, on a pas encore de marmots.. juste un vieux chien qui nous accompagne!!

Peux-tu me dire quel est ton système de chauffage permanent du GO?

Je suis vos aventures sur votre blog, ça donne envie!! Bientôt notre tour!!

Merci à tous pour les messages et à bientôt,


Rémi
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: The World Truck tour, Act I

Message par Guy »

Bonjour Remi,
Attention, la Russie en Hiver c'est terrible.
Au retour de Mongolie au mois de Septembre la trans-Sibérienne était un vrai pain de glace du côté de Irkoutsk.
Un matin, impossible de sortir du camion, nous avions 1cm de glace sur les vitres à l'intérieur.
J'ai sorti 2 petits camions Russe qui avait fait le plongeon dans le fossé.
Moi aussi j'avais un chauffage Gaz-oil sur mon Iveco.
Bonne préparation.
Guy
rems
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 112
Enregistré le : 08 janv. 2009 02:11

Re: The World Truck tour, Act I

Message par rems »

Salut Guy,

Merci pour ton retour d'expérience. J'ai consulté plusieurs fois ton site, des supers infos.
On pense entrer en Mongolie vers la mi-Juin et y rester 6 semaines, apparemment le maximum. On en sortira donc début Août et après cap au sud par l'Asie centrale et l'Iran en vue d'un passage en Inde pour l'hiver qui suit.
Jongler avec les visas, les saison, la géopolitique..tout ça n'est pas simple!
Pendant un voyage au long cours, il est quasi impossible d'être à tous les endroits aux bonnes saisons.. On verra bien, c'est le voyage!!

@+
Avatar du membre
Draugr
Reactions :

Re: The World Truck tour, Act I

Message par Draugr »

beau voyage en perspective !

Contrairement a se qu'on croit c'est plus simple de faire la Russie en hiver ! pas de boue; pas de moustique; pas de nid de poule; et des raccourcis par les fleuve et les lacs :mrgreen:

Pour le gazole et le grand froid se procurer du kérosène au marché noir ca évite le gel du carburant !

Et par moins 20/30 laissé tourner en permanence pour éviter le gel du système de refroidissement et de l'huile
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: The World Truck tour, Act I

Message par sebg61 »

Salut,

Renault préconisait sur les vieux sofim jusqu'à 15% d'essence ou de pétrole lampant (kérosène) entre -10 et -15°c et jusqu'à 30% de pétrole entre -15 et -20°c (voir le sujet ici : viewtopic.php?f=1&t=6970 ... par contre je ne retrouve pas l’additif RVI à 2% ...)

Il existe aussi des additifs genre (< -26°c) :

http://www.jentretiensmonauto.com/fr/ad ... wynns.html

pour 11,31€ (250 ml on traite 250 litres de go) ce qui reste moins cher que l'essence ou le pétrole lampant ...

Après, hormis le bruit, peut-être que laisser tourner le moteur au ralenti revient encore moins cher :?:

=> Question : combien consomment nos moteurs au ralenti :?: :?: :?:

@+

Seb
Avatar du membre
Draugr
Reactions :

Re: The World Truck tour, Act I

Message par Draugr »

sebg61 a écrit :
=> Question : combien consomment nos moteurs au ralenti :?: :?: :?:

2 a 3 litres a l'heure
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: The World Truck tour, Act I

Message par Famille Cromagnon »

Draugr a écrit :
sebg61 a écrit :
=> Question : combien consomment nos moteurs au ralenti :?: :?: :?:

2 a 3 litres a l'heure

Mais sans craindre d’abimer le moteur...Peut-on le faire tourner une semaine d'affiler ou plus....sans aucun arrêt ? :roll:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: The World Truck tour, Act I

Message par Olivier »

Les bateaux ne s'arrêtent pas lorsque qu'ils font une traversée.

Oliv' :wink:
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: The World Truck tour, Act I

Message par Guy »

Ce ne sont quand même pas les mêmes moteurs.
Moteur du RoRo qui nous a amené en Amérique du Sud.
Moteur 8 cylindres 18000 cv.
crbst_dsc02393.jpg
crbst_dsc02393.jpg (23.13 Kio) Vu 11599 fois
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: The World Truck tour, Act I

Message par Pacha »

Olivier a écrit :Les bateaux ne s'arrêtent pas lorsque qu'ils font une traversée.

Oliv' :wink:

En fait si, il faut toujours faire les vidanges ou les appoints d'huile, selon le type de moteur. (cas cité, moteur semi-rapide).
Sur les gros moteurs lents (120 trs/mn) on fait des nettoyages de suies de fumées de combustion, en général de nuit.
Si tu as plusieurs moteurs couplés, tu ralentis, découple/recouple le moteur en entretien.
Ceci dit, oui, nos vieux moteurs, bloc/culasse fonte, sont conçus pour tourner H24.
Ils supportent d'ailleurs mieux cela que de faire du "stop and go".
Attention à ce que le régime soit suffisamment élevé pour que l'alternateur charge et que la T° du moteur soit convenable. (les diesel à injection directe ne "chauffent "pas assez, c'est pour çà qu'on leur ajoute un webasto)

:mrgreen:
STF
Dansons.
Dansons.
Reactions :
Messages : 1353
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: The World Truck tour, Act I

Message par STF »

L'autre probléme, par froid sévère, en cas d'arrrêt, c'est l'huile des suspensions, il y a une vidéo d'une équipe (sponsorisée Ford de mémoire) qui font Londres-New-York par la terre, en Sibérie ils passent bien sûr au camion ( Ural) tout en essayant de garder le + longtemps possible un 4x4, à un moment, alors que celui-ci est tiré depuis un moment par un camion, un arrêt un peu prolongé rends les suspattes dures comme du bois... fouet
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: The World Truck tour, Act I

Message par Famille Cromagnon »

Dans le même ordre d'idée, la condensation présente dans les bouteilles d'air (donc l'eau) peut-elle geler et entrainer des désagréments ? :roll:
La direction aussi peut-être, suivant le fluide...Non ? :roll:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Voyages en Asie »