Mongolie, le retour

Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Mongolie, le retour

Message par tandem03 »

Bonjour,

Comme promis, des photos ici :
https://picasaweb.google.com/1098146668 ... -nT3PzUtAE

Tous les pays traversés nous ont intéressé et les flics ripoux des pays de l'Est semblent avoir disparus !!!
Sur 28.000 km, nous aurions pu en voir, mais c'est peut-être aussi une question de comportement...

Les pays que nous avons préféré sont : La Mongolie, le Kirghizstan, la Russie côté Sibérie.
A l'aller (en mai), l'Ukraine était très investie dans la coupe de foot 2012, les gens étaient très accueillants.
Très bon accueil aussi en Pologne et partout en général.

Que ceux qui veulent préparer un tel voyage n'hésitent pas à nous interroger.
Nous mettrons à disposition nos traces, WP, etc.

Bien cordialement
Michel et Coco
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Mongolie, le retour

Message par Bernard-52 »

Bonsoir Michel et Coco,

Merci pour ces belles photos et quelques commentaires.

Très beau voyage !

Bien cordialement,
Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Mongolie, le retour

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Belles photos, ça donne envie.

Alors quelques questions me viennent, merci par avance :

Combien de temps pour faire le périple ? A quelle époque étiez vous en Mongolie et combien de temps y êtes vous restés ? Y a t il des pays (endroits) où vous auriez aimer rester plus longtemps ? Si vous deviez refaire ce voyage ( hypothése idiote mais c'est pour notre info :D ), referiez vous le même ou bien avec des modifs ?
Un peu dans le même registre : y a t il des zones à "négliger" parce que peu ou pas intéressantes ? (pas dans l'absolu car tout est toujours intéressant mais sur un si long parcours on ne peut pas tout faire)

Une fois en Mongolie, si vous le savez, est il envisageable de continuer vers l'Est pour aller en extrême orient ? (C'est peu être un autre trajet ?)

D'après les photos il me semble que vous avez fait ce périple seuls. Est ce que ça vous a "limité" dans les options "chemins de traverse, pistes ou même hors piste" pour minimiser les risques de plantage "sans retour" ( :) ) ou pour des raisons de sécurité autres ?
Vous a t il manqué un (ou plusieurs) "trucs" auquel on ne pense pas obligatoirement en dehors de la liste "homologuée" ? :lol:

Le prochain voyage est il déjà en train de mitonner dans vos têtes ?

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Mongolie, le retour

Message par tandem03 »

Bonjour,

Merci Yves de poser les bonnes questions et pour ta tolérance quant à la qualité des photos :mrgreen: (petit APN démodé !).

Nous sommes partis le 18 mai et rentrés le 16 septembre, soit 4 mois.
Nous étions en Mongolie du 19 juin au 16 juillet. Nous avions hésité pour prendre une prolongation de visa de 15 jours à Ulan-Bator et nous ne l'avons pas fait. Pour le confort dans le timing, ç'aurait été un bon choix car nous aurions pu voir plus de choses (remonter plus loin le long du lac Hovsgol, jusqu'à chez les éleveurs de rennes par exemple).
Nous étions en Mongolie à la meilleure période pour la météo, mais c'est aussi la période touristique. Bizzarement, 90% des touristes rencontrés sont des mongols.
Juillet et août, sont paraît-il, les mois pluvieux. Nous avons eu la chance de toujours passer à côté des orages.
Nous avons eu du mal pour sortir de la Mongolie à cause des rivières en crue.
Si nous avions choisi cette période, c'était surtout pour ne pas manquer la fête nationale, le Naadam, du 11 au 13 juillet cette année.
Hélas, comme nous n'aimons pas beaucoup les grandes villes (nous préférons la campagne et la montagne), nous n'avons assisté qu'à une petite partie de la fête dans un petit village.

Si c'était à refaire, on ne changerait pas grand chose.
On passerait plus de temps en Sibérie et profiterions plus du lac Baïkal (malheureusement, nous devions retrouver un couple qui avait beaucoup d'avance sur nous et ça nous a fait occulter l'ïle d'Orkhon, par exemple). La Sibérie nous a emballé !
La Mongolie, c'est tellement loin qu'il faut en profiter, mais vu l'état des pistes, on était quand même contents de retrouver un peu le goudron.
Non pas pour notre confort, mais pour le camion, car souvent j'ai eu mal pour lui :)

Si nous avions su qu'il nous serait impossible d'aller au Tadjikistan, nous aurions passer plus de temps au Kirghizstan, car nous avons adoré ce pays très montagneux.
Seule la traversée de l'Est du Kazakhstan (de Semey à Almaty) ne nous a pas intéressé. Des grandes steppes à l'infini et une route déplorable (à 4 voies, mais où il faut plus souvent rouler dans les bas-côtés ou dans les champs !)

Nous n'avons pas cherché d'info sur l'Est de la Mongolie...

Nous avons fait ce voyage seuls. Le couple qui devait nous accompagné n'avait pas le même rythme de vie que nous...
Cela ne nous a jamais "limité" dans notre voyage (nous avons même fait du hors-piste). Je suis très confiant dans mon véhicule et j'ai appris à connaître ses limites très rapidement.
Entre autre remarque : je suis un adepte du treuil, même si c'est fait pour dépanner les autres :mrgreen: , c'est un confort de savoir qu'on l'a, et il m'a beaucoup servi sur d'autres voyages.
Niveau outillage, à part le classique, j'ai toujours une perceuse sans fil, une pince à rivets (j'ai dû refaire mes 2 bavettes AR), une pince à cosses (et des cosses :mrgreen: ), un fer à souder (qui m'a bien servi), une petite boite de tarauds, ....
Ca semble beaucoup, du poids, du volume, mais quand on fait le choix de voyager seul... c'est bien :mrgreen:

Prochain voyage... oui, on réfléchit, mais on est rentrés il y a 8 jours...
J'aimerais aller à l'Est du Baïkal, au fin fond de la Sibérie...
Et puis Coco me parle du Cap Nord en partant par Moscou, St Péter, ... Et si c'était moins loin, je referais le Kirghizstan !!!

Bien cordialement
Michel et Coco
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Mongolie, le retour

Message par gradateur »

un mois pour aller en Mongolie... vous avez bien roulé!
cela ne vous a pas frustré de passer aussi rapidement dans les différents pays traversés?

pas de problèmes lies a la langue? vous parlez anglais?

merci pour ces récits, ça nous rempli d'envie et nous permet de rendre plus concret nos projets.
Tony
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Mongolie, le retour

Message par Bernard-52 »

Bonsoir à tous,

Dans ces grands voyages, je prends toujours une "bonne" caisse à outils, mais ne m'encombre PAS de pièces détachées.
=> Par défaut on n'aura pas la bonne pièce, rien ne sert de surcharger le véhicule!

Et le système D fonctionne à merveille dans ces pays... on va dire... lointains!

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Mongolie, le retour

Message par tandem03 »

Bonsoir,

Tony, quels pays avons-nous traversé rapidement ? L'Allemagne, la Pologne, l'Ukraine et la Russie...
Ca fera l'objet d'un autre voyage, mais un mois pour aller en Mongolie (à 8.000 km de chez nous), un mois là-bas et 2 mois pour rentrer par l'Asie Centrale... Ca nous semble correct.
L'objectif, c'était la Mongolie.
Non, pas de problèmes liés à la langue, nous voyageons avec notre GPalémo. Nous ne parlons pas anglais (une centaine de mots environ).
A ta disposition pour d'autres infos.

Bernard, je suis d'accord que tu n'as jamais la bonne pièce... Va trouver une courroie, par exemple, dans ces pays...
C'est un point de vue...

Cordialement
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Mongolie, le retour

Message par Bernard-52 »

... bien vu Michel, un jeu de courroie et une des rares choses que je prends car elles ne prennent pas beaucoup de place/poids et elles peuvent décider de casser sans bonnes raisons...

Pour l'anecdote, mon Land-Cruiser est équipé de courroies doubles pour pompe à eau/alternateur, et bien une fois, la cassure de la première courroie a entraîné dans la foulée la cassure de la 2e et je me suis retrouvé bloqué!!!

Bernard.
Modifié en dernier par Bernard-52 le 26 sept. 2012 08:22, modifié 1 fois.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Mongolie, le retour

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Idem pour moi, pas de pièces de rechange pour les mêmes raisons, il faudrait amener un camion complet (et encore lequel ?)
Par contre une trousse de "1ers secours" assez complète : fil de fer, scotchs divers et costauds (sans oublier le ruban auto-amalgamant), plusieurs mètres de sangle métal à trous trous (qui m' a servie à sangler mes machoires de freins AR qui avaient perdues leurs plaquettes et pouvoir freiner sur 3 roues), quelques bouts de fer plat et alu, boulons divers et rondelles, colliers, quelques bouts de caoutchouc dur (genre silent blocs), résine époxy, Araldite (colle époxy), tube de Sika, cordelettes, petites sangles, perceuse/visseuse portative, quelques mètres de gros fil électrique, le fer à souder, gros feuillet à bois, baladeuse Leds sans fil.
La caisse à outil est bien sûr très complète + filtres et nécessaire à vidange graissage + 2 petits bouts de tubes carrés (qui entrent l'un dans l'autre) pour faire des rallonges pour les clefs, certains boulons se trouvant bien là où ils sont...
A noter : un détendeur blle de gaz de secours (propane)

Pour les visas le choix de l'option n'est pas facile. ce n'est pas évident de perdre du temps à les attendre et d'un autre côté ça enlève pas mal de souplesse.

Je comprends parfaitement qu'on peut avoir envie de "tracer" à travers les pays pas trop loin de la France (plus facile d'y revenir) pour passer le plus de temps possible dans les pays lointains.

Il est fatal qu'un tel voyage va révéler des pays (endroits) pour lesquels le coup de coeur n'est pas prévisible (ça sert à ça les voyages). Soit on y reste au maxi, avantage de ne pas avoir les visas à l'avance mais il faudrait carrément être nomade pour ça et être totalement libre... si non ce n'est pas évident... climatologie/météo, date butoir de retour (il y a quelques impératifs à la vie "sédentaire") ou bien envisager un autre périple incluant plus de temps dans cette région comme vous êtes en train d'y réfléchir. Retourner plusieurs fois dans un même pays (région) me semble très légitime si on s'y plait. Curieusement beaucoup de voyageurs rencontrés acceptent mal cette idée et/ou celle de ne pas faire ce qui était prévu (comme s'ils avaient une liste dont il faut absolument rayer les lignes)

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
911
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 115
Enregistré le : 14 oct. 2011 23:22

Re: Mongolie, le retour

Message par 911 »

en 2008 nous avions été beaucoup plus rapide!
[img]
cartes.jpg
[/img]
25000 kms en 45 jours c'est pourquoi je suis retourné en Mongolie en 2010 et je pense peut étre y retourner une autre fois inch allah
je vends un Unimog U435 1300L (krankenwagen) ambulance ex bundeswher; CG française normale!
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Mongolie, le retour

Message par hippo »

911 a écrit :...
25000 kms en 45 jours ..
ça fait plus de 500km par jour... et on parle pas ici que d'autoroutes :shock:
vous aviez même pas du vous arreter prendre des photos ma parole :shock:
Avatar du membre
911
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 115
Enregistré le : 14 oct. 2011 23:22

Re: Mongolie, le retour

Message par 911 »

on n'est pas obligé de faire 550 km par jour on peut trés bien en faire 1200!!!et s'arréter un jour ou deux !!
passages.jpg
je vends un Unimog U435 1300L (krankenwagen) ambulance ex bundeswher; CG française normale!
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Mongolie, le retour

Message par Bernard-52 »

.
Beau voyage, disons "raid", ici le terme est approprié !

Dis moi "910" avec quel véhicule as-tu fait ce périple?
Et en quelle année ?

Un petit rapport avec photos ?
=> Même si ce n'était pas en "petits-gros", on va tous regarder cela avec intérêt !

Bien cordialement,
Bernard
.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
ulmontg
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 254
Enregistré le : 26 nov. 2009 15:55

Re: Mongolie, le retour

Message par ulmontg »

bonjour michel,

je suis allé deux au tadjikistan, et pour vous quelle a été votre pb pour ne pas pouvoir rentré dans ce beau pays?
Réparateur/Aménageur de véhicule de loisirs
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Mongolie, le retour

Message par tandem03 »

Bonjour Ulmontg,

Parce qu'en juillet, quelques jours avant notre entrée au Tadjikistan, un général a été assassiné à Chorub et que l'armée a pilonné la ville.
A la suite de quoi, le déplacement dans le haut Badaskan a été très déconseillé et que très rapidement, les frontières ont été fermées, sauf une, au nord de Dushambé.
Dommage !!!!

Cordialement
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
911
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 115
Enregistré le : 14 oct. 2011 23:22

Re: Mongolie, le retour

Message par 911 »

moi c'est 911 le véhicule c'est un hdj 100 toyota!!!!



010_10.JPG
153_153.JPG
DSC_0409.JPG
DSC00205 [Résolution de l'écran].JPG
Quelques photos de SAMARKANDE et de la mer d'Aral:
je vends un Unimog U435 1300L (krankenwagen) ambulance ex bundeswher; CG française normale!
ulmontg
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 254
Enregistré le : 26 nov. 2009 15:55

Re: Mongolie, le retour

Message par ulmontg »

ok dac michel!!!!
je cherche toujours pour ta poignée!!!! mais en jaune dure dure la bête!!
Réparateur/Aménageur de véhicule de loisirs
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Mongolie, le retour

Message par hippo »

911 a écrit :on n'est pas obligé de faire 550 km par jour on peut trés bien en faire 1200!!!et s'arréter un jour ou deux !!
j'entend bien...mais même moi qui ait du mal a rester longtemps sur place je trouve le rythme un peu soutenu pour être appréciable quand même non ?
je veux dire que le budget est finalement a peine plus élevé a faire le même voyage en prenant 2 ou 3 fois plus de temps alors tant qu'a faire :roll:
certes tout le monde n'a pas la possibilité de se libérer plus de 5 ou 6 semaines d'affilée ...mais dans ce cas je pense que je viserai moins loin ou carrément avec un autre moyen de transport :roll:

toujours impressionant en tous cas les photos de la mer d'aral...ou ce qu'il en reste... merci a toi :wink:
Avatar du membre
bernard
Perdu ?
Perdu ?
Reactions :
Messages : 2471
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: Mongolie, le retour

Message par bernard »

Que de choix pour mes destinations futures, mais tu as raison Pascal dans 3 ans avec la retraite j'aurais ainsi plus de temps !
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
:arrow: Membre BMH & Co

Bernard
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Mongolie, le retour

Message par tandem03 »

Oui, pour la mer d'Aral, c'est bien triste.
Voilà ce qui reste de la partie nord, au-dessus du barrage :
ka55.jpg
On voit bien où l'eau arrivait...
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Répondre

Retourner vers « Voyages en Asie »