La Chine en 4x4

Répondre
Avatar du membre
Bernard28
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 35
Enregistré le : 21 avr. 2012 12:53

La Chine en 4x4

Message par Bernard28 »

grande muraille
grande muraille
Bonjour à tous,

Nous sommes entrés en Chine le 12 avril par le poste de frontière de Boten (au nord du Los) avec l'inttention de traverser le pays en 28 jours jusqu'au Kazakhstan. L'itinéraire que nous avons choisi en accord avec le gouvernement Chinois par le biais de l'agence Navo est de traverser les provinces du Yunnan, du Sichuan, du Shaanxi, du Gansu, du Qinghai et enfin du Xinjiang pour parcourir les quelques 8500kms qui séparent les deux frontières.

N'étant plus qu'à 800kms de la frontière Kazak (une paille!) je voulais faire un peu le point sur ce périple.

28 jours c'est trop court!!!! Le pays est tellement immense, nous avons passé pas mal de journées à faire des tajets de plus de 400kms, c'est long et chiant surtout dans le desert de Gobi qui couvre à lui seul plus de 3 jours de conduite. Par contre le plateau Tibétain et le lac salé de Qinghai sont juste incroyablement beaux! Les centres d'intérets sont nombreux en Chine et les paysages merveilleux mais vraiment éloignés des fois.

Les Chinois ne ratent pas une occasion de nous montrer leur hospitalité, ils sont vraiment adorables ça fait plaisir et on rigole ensemble même si la barrière de la langue est très rude, c'est vraiment un peuple accueillant!

Nous n'avons jamais eu de problème pour camper avec la voiture contrairement à ce que je pensais, nous demandons la permission si quelqu'un est là est nous n'avons eu que des oui jusqu'à présent même à l'intérieur d'un parc botanique payant nous avons dormis gratos une très bonne surprise et c'est tant mieux car les hotels coutent plutôt cher et laissent souvent à désirer (on à pas regardé au dessus de 30 € la nuit).

Les grandes villes sont impraticables en 4x4 en tout cas pour Chengdu et Cunming évitez d'y entrer car c'est l'enfer en bagnole, mieux vaut laisser le véhicule en périphérie et prendre le bus avec nuit à l'hotel si vous ne voulez pas devenir fous comme nous l'avons été après quelques heures dans des bouchons qui n'en finissent plus surtout que les Chinois ont les plus mauvais conducteurs que nous avons vu depuis notre départ d'Australie (c'est dire).


Coté véhicule quelques trucs à savoir (donc que nous ne savions pas):

- Le gazoil Chinois est souvent de très mauvaise qualité, donc on fume, on rame en montée et on encrasse le filtre et les injecteurs qui sont difficiles à trouver en pièce de rechange, il est très difficile aussi de trouver des additifs ou autres nettoyeurs de carburant (sauf pour l'essence) de plus le diesel standard gêle à 0° seules certaines stations ont du -10° et du -20° et pas tout le temps mais faut il encore le savoir, immaginez ma tronche le matin vers 6h où j'ai voulu démarrer la voiture pour mettre le chauffage car il faisait -15 dans l'habitacle!
-Il vaut mieux avoir un compensateur d'altitude car beaucoup de routes se situent au dessus de 3000m, on a même dépassé les 4000msur le plateau Tibétain et 3 jours plus tard nous étions à 80m sous le niveau de la mer.
-Prévoir de l'huile genre 5w40 pour le plateau Tibétain il peut faire facilement -20 au matin.
-Trouver un mécanicien capable de réparer les diesels n'est pas chose aisée dans la province du Yunnan.
-La province du Xinjiang est celle qui ressemble le plus à la France... en matière de radars, il y en a partout, pratiquement invisibles, et les limitations de vitesse varient de manière plutôt anecdotique comme si l'enjeu n'était pas la sécurité des gens mais les caisses de l'état (ça me rappelle quelque chose mais quoi...) et si le radar vous a manqué sachez que le temps de passage entre deux postes de péage routier est chronometré!!


Voilà pour l'instant, dans quelques jours nous serons aux portes du Kazakhstan, je vous dirai pour les formalités de douane entre les deux pays...

En attendant bonne route à tous et à bientôt.
plateau tibétain
plateau tibétain
monastere taer kumbum
monastere taer kumbum
monaster taer
monaster taer
lac qinghai
lac qinghai
un petit col
un petit col
temple chinois
temple chinois
le lac!!
le lac!!
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: La Chine en 4x4

Message par claude1962 »

merci de nous faire partager ton voyage.
A+Claude.
Avatar du membre
hdsm
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 103
Enregistré le : 28 janv. 2012 15:47

Re: La Chine en 4x4

Message par hdsm »

bonne route et prenez soin de vous!!
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: La Chine en 4x4

Message par Pacha »

Là je suis totalement bluffé !! :shock:
Comment as-tu pu entrer en Chine avec ton 4x4 ??
Il parait que c'est hors de prix et qu'administrativement c'est une énorme galère...
En tout cas, je te souhaite un bon voyage, c'est exceptionnel !!

:mrgreen:
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: La Chine en 4x4

Message par Bernard-52 »

Merci de ce topo, trop cool d'avoir des nouvelles de la Chine !

On attend plus de nouvelles, une fois sorti.

Quand à moi, je suis très curieux du trajet que vous avez fait depuis l'Australie...
J'envisage de faire cela (dans l'autre sens) dans quelques années.

Bon vent et à bientôt de vos nouvelles.

Bernard
.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: La Chine en 4x4

Message par sebg61 »

Salut,
Pacha a écrit :Là je suis totalement bluffé !! :shock:
Comment as-tu pu entrer en Chine avec ton 4x4 ??
Il parait que c'est hors de prix et qu'administrativement c'est une énorme galère...

En tout cas, je te souhaite un bon voyage, c'est exceptionnel !!
:mrgreen:
Pareil pour moi :wink: Sur le bouquin que j'ai lu (un truc genre "La chine par la route de la soie", de 2010), ils disaient qu'il fallait un chauffeur chinois ... et plein de paperasse pour faire entrer le véhicule ... Donc je suis aussi intéressé de savoir combien ça coûte de passer par un agence pour la gestion de l'autorisation de rouler avec son véhicule :wink:

Bonne route !

seb
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: La Chine en 4x4

Message par sebg61 »

Suite :

http://www.navo-tour.com/fr/itineraries/driving/
"D’après les règles de la Chine, c’est obligatoire que NAVO envoie un guide chinois pour ce type de voyage « Conduite en Chine avec votre propre véhicule lors de séjour en Chine ".
En groupe ? avec guide ?? ça enlève un peu de charme au voyage ...

@+

seb
Avatar du membre
Bernard28
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 35
Enregistré le : 21 avr. 2012 12:53

Re: La Chine en 4x4

Message par Bernard28 »

Bonjour à tous et merci pour vos messages

alors concernant notre itinéraire, nous avons acheté le 4x4 en Australie ainsi que le carnet de passage en douane, ce dernier nous a couté 2500$ car nous pensions passer par l'Iran à l'époque mais aucune caution pour la voiture ne nous a été demandé!!
Nous avons ensuite embarqué la voiture en cargo de Darwin à Singapore avec la compagnie Perkins shipping. Le trajet à pris 13j avec un peu de retard (sinon c'est compris entre 7 et 10 jours) et nous à couté 1600$ aus plus 200$ sing à l'arrivée pour décharger ( car notre véhicule rentre pile poil dans un container 20 pieds). Ensuite nous avons remorqué le bébé jusqu'à la frontière Malaisienne car l'assurance et les péages Singaporien coutent à eux seuls plus de 600€ juste pour la traversée. Heureusement Perkins travaille avec une société de remorquage qui connait très bien son boulot, le chauffeur à quasiment fait toutes les paperasses pour nous et en moins de 3 heures nous étions en Malaisie pour 150$. Après Malaisie, Thailande, Cambodge et Laos sans aucun problème pour passer les frontières je dirais même que ces pays qui ne sont pas censé reconnaitre le carnet de passage nous l'ont tamponné et ne nous ont pas donné de document d'importation temporaire et nous avons pu rester plus de 2mois en Thailande sans rien payer!! Les assurances ne sont jamais obligatoires on en a pris au Laos et en Thailande parce qu'à 20€ les 6 mois ce serait dommage de s'en priver.

Concernant l'entrée en Chine, nous sommes effectivement obligé de passer par une agence agrée qui nous a fourni 2 permis de conduire Chinois, une plaque d'immatriculation Chinoise et a fait valider un trajet auprès du gouvernement (il a fallu plus de 2 mois pour tout avoir).
Le tout reste très cher, nous avons payé près de 5000€ pour un peu moins d'un mois incluant le guide, mais je pense qu'on aurait pu se demmerder mieux que ça en s'y prenant bien plus tôt car le guide est obligatoire par CONVOI de véhicules donc si on se pointe en groupe ça coute moins cher, malheureusement o a trouvé personne à ce moment la pour faire le même trajet au même dates. On a croisé au Laos des Suisses Allemands qui se rendaient en Mongolie par la Chine et qui cherchaient eux aussi des partenaires mais nos plans ne collaient pas...dommage.
Concernant Navo tour, ils sont professionnel à ceci près que sur mon permis Chinois ils ont mis que j'étais Australien mais les flics n'ont rien dit à part que j'avais un nez bizarre...donc navo oui mais je trouve que 5000 € ça fait putain de cher alors je sais qu'ils ne sont pas les seuls mais je ne connais pas les autres ni les tarifs qu'ils pratiquent en tout cas pour les intéressés, sachez que Navo est capable d'obtenir un permis pour conduire au Tibet selon les périodes.

Pour ce qui est du Guide Chinois, alors on en a longtemps parlé avec ma chérie, car oui ça enlève un peu du charme, oui c'est peut être un casse couille, peut être qu'il est encombrant (il dors dans le véhicule des clients ou à l'hotel que vous lui payez) qu'il mange comme 4 qu'il pue....enfin bref on s'attendait à tout avant d'arriver à la frontière et là... bonne surprise, il a notre age, est gentil, est petit (pratique quand on est 3 devant) ne nous impose rien (il faut quand même savoir que une fois le parcours validé, il est pratiquement impossible de le changer sur de grandes distances, beaucoup de zones dites militaires sont simplement interdites au étrangers en revanche de petit détours ou raccourcis sont possible) et est presque indispensable sur la route de la soie car à part à Chengdu on à pas croisé une seule personne bargouinant un mot d'Anglais sur 6000 kms impossible de se comprendre même avec les gestes les plus simples (j'ai essayé de commander du porc au restaurant on m'a ramené un groin sur un poivron) c'est juste pas la même culture et les routes sont indiquées en Chinois ( nous n'avons pas de GPS et nous n'avons pas trouvé de carte Anglaise). Enfin moralité je pense que de toute manière il vaut mieux un voyage en 4x4 en Chine avec guide que pas de voyage en 4x4 en Chine du tout. A ce jour on a pas le choix et notre guide n'enlève rien à ce périple au contraire c'est juste...différent.

Voila si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, moi j'en ai deux: quelqu'un à t'il des infos sur l'état des routes au Kazakhstan et sur la frontière Russie/Ukraine?

Je vous souhaite à tous une superbe journée à bientôt :D


PS: nous avons eu ce matin notre premier accident Chinois, un taxi nous a fait une queue de poisson à 30 à l'heure.
heureusement ou (malheureusement pour lui) il a touché le par-buffle...donc ben rien pour nous et un méga trou pour lui et il a essayé de nous la jouer à l'envers genre "oui, tout ça, j'avais mis le cligno (faux il l'a mis après), vous étiez arrêté blablabla" le tout en Chinois et en criant...mais c'était sans compter sur la mauvaise foi et mauvaise humeur Française (en plus j'étais malade, pas digéré ces putains de poivrons) donc on est sortit et on a gueulé plus fort que lui et en Français orcH il commençait à y avoir du monde autour de nous et l'opinion publique semblait mort de rire par nos gestes et nos bruitages, il a sentit le vent tourner et s'est échappé avant que la police n'arrive (c'est elle qui détermine qui est fautif normalement). Non mais!!
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: La Chine en 4x4

Message par Noich' »

Pour la frontière la frontière Russie/Ukraine, jamais faite, mais étant allé en Russie et en Ukraine, les frontières c'est jamais simple ! Et vu les relations entre l'Ukraine et la Russie, et la connerie bureaucratique des 2 côtés, prépare toi à y passer quelques heures...

Pour sortir d'Ukraine, évite Uzhorod sur la frontière slovaque (ou Uzghorod l'orthographe varie) tu vas y passer la journée (beaucoup de trafic, contrôles complets avec fouille, chiens, scanner etc.).

Sinon merci d'avoir partagé ce bout de voyage :wink:
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
gaetan
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 11 juin 2010 23:58

Re: La Chine en 4x4

Message par gaetan »

Un couple avec un Land vient de passer d'Ukraine en Russie le 17 Avril dernier en moins de 2h !
Apparemment les formalités ont été assouplies !

source : http://pere-ubu.com/page/2/

Sinon aurais tu un blog ou un site pour suivre ton merveilleux voyage ?

Bonne route
L'avenir appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: La Chine en 4x4

Message par Noich' »

Ah oui ça PEUT aussi se passer facilement.
Malheureusement ça dépend de l'endroit, de l'heure et du douanier sur qui tu tombes. Et s'il s'ennuie ce jour-là...c'est pour toi !
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: La Chine en 4x4

Message par Guy »

Nous avons passé cette frontière dans les 2 sens en 2009 et aucun problèmes.
Bien sûr un temps d'attente d'une 1h mini, mais quand on a l'habitude du voyage et des frontières c'est peu.
Guy
Avatar du membre
Bernard28
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 35
Enregistré le : 21 avr. 2012 12:53

Re: La Chine en 4x4

Message par Bernard28 »

Merci beaucoup pour les infos! c est sympa d avoir repondu :D

Alors je vous donne la mienne pour la frontiere chine/kazakhstan;

2h30 pour sortir de chine mais c est le guide qui gere tout ou presque (en même temps il est pour ca) beaucoup de traffic car beaucoup de kazakhs et de russes achetent des camions de chantier chinois pour les revendre au dans les pays en stan.

3h pour rentrer au kazakhstan, douaniers très sympas, aucune tentative de carotage d argent malgres mes craintes, même pas de fouille juste ouverture des portes arrières et gros fou rire quand ils m ont demande si j avais des armes et que j ai sortit mon lance pierre :lol: . Il fallait juste le temps de rouver les demarches a faire, personne ne parle anglais et je crois pas qu ils soient souvent confrontes a ce cas dans ce sens de passage.

Pour le blog heuuuu ben on en a fait un et on l a jamais retrouve sur le net....c est dire notre niveau en informatique. mais on va en refaire un bientôt!

la on est a almaty on dors chez nos nouveaux potes mecano qui nous ont accueillis comme des rois en attendant ce fichu visa russe(l ambassade de russie a almaty dans le genre usine a gaz a roulette gonflable y a pas mieux), le coeur sur la main vraiment les kazakhs au top l hospitalite ils savent ce que c est! on nous invite tous les soirs a manger, a picoller, a dormir, on nous reparre la voiture pour une bouchee de pain, voir pour le plaisir....bref des gens en or et ca fait du bien!


je vous souhaite a tous une bonne journee et j espère que les ruskofs vont nous filer ce ***tain de visa fouet
Répondre

Retourner vers « Voyages en Asie »