Premier bilan Asie du SE, Malaisie-Thailande-Cambodge

Répondre
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Premier bilan Asie du SE, Malaisie-Thailande-Cambodge

Message par DR-72 »

Bonjour a tous,

Un petit point sur le voyage.
après 3 mois en Malaisie, on est passé en Thaïlande, ou on est resté 6 semaines. On est ensuite passé au Cambodge, ou on est depuis 6 semaines, il nous reste encore 15 jours de visa, puis on passera au Laos.

Malaisie : On a adoré le pays. Facile, accueillant, peu visité par les touristes occidentaux, que du bonheur. :D
Pas de bol, fin novembre, une semaine avant de quitter la Malaisie, Rachel (ma femme) se fracture la cheville : 3 mois d’immobilisation, elle est pratiquement assignée au fourgon :!: (elle ne remarche, difficilement que depuis 2 semaines :) ).

Thaïlande : De très beau parcs nationaux, mais en dehors de ceux-ci, nous n’avons pas trouvé le pays joli (on est resté au sud, peut être le nord est il différent, a voir sur le chemin du retour). Humainement on n’a pas trouvé notre place :( . Trop touristique, on n’a pas réussi à avoir de rapports humains sains. Peut être pas de chance. Peut être étions nous en phase d’adaptation du fait de la mobilité réduite de Rachel, mais ca n’explique pas tout. Ce n’est probablement pas l’avis de la majorité, mais c’est ce que nous avons ressenti, de manière assez aigue. Cela explique aussi qu’on l’ait quittée après 6 semaines : « pas pour nous ». :arrow:

Cambodge : On aime beaucoup le pays :D . 2 mois sont trop courts pour à la fois voir les ‘incontournables’ (Phnom Penh, Angkor) et s’éloigner des sentiers battus. Attention, autour du Tonle Sap bien des zones ne sont pas accessibles en « 4 roues », et il est souvent difficile de quitter les grands axes. Les voies de communications annexes sont des pistes monotrace pour 2 roues, au maximum assez large pour permettre le passage d’un motoculteur. Comme elles sont souvent sur une digue, à moins d’avoir 2m de garde au sol :roll: , si t’es trop large, t’es trop larges. La région Est (Mondulkiri, Ratanakiri) est très belle, avec des voies de communication assez large. En revanche, il faut être équipé pour la boue et le sable (et nous, avec notre Dangel redevenu 4x2 pour un temps :roll: …).
Une chose a noter pour le Cambodge : à 2 reprises on a eu la visite de la police/immigration. La première fois ils nous ont demandé de dégager après qu’on ait passe deux nuits en bord de rivière, à coté d’une école (pas compris la raison, ils ne parlaient pas anglais, je ne parle que 3 mots de khmer). La seconde a Phnom Penh, on bivouaquait sur la place de la poste, et on a eu la visite de la police au debut de la troisieme nuit (veille de notre départ) a 20h. Ils étaient la en force, une dizaine, mais on était en règle. Ca m’a valu une balade avec eux pour trouver un bureau ou faire des photocopies de nos documents (je ne voulais pas les laisser partir avec, a 20h, sans savoir quand j’allais les revoir :? ).

Cote administratif, ce sont des pays sans problème. Visa, Carnet de Passage en Douane, RAS.
Ah, si, pour la Thailande, vous avez un visa de 2 mois, mais ils ne donnent que 1 mois sur la déclaration d’importation temporaire pour le véhicule (extensible une fois, au moins). On comptait le faire prolonger à Bangkok, mais en passant par Phuket pour un contrôle à l’hosto on est tombe sur le bureau des douanes. Ils nous ont fait l’extension en 48h.

Ce sont des pays que je qualifierais de faciles et sans soucis. On verra pour le Laos, mais les échos qu’on en a ne laissent pas prévoir de difficultés particulières. On compte y rester 2 mois, puis on redescend sur la Thaïlande du Nord, et selon notre feeling, soit on s’y attarde un peu, soit on redescend direct sur la Malaisie. On a des amis à y revoir et il nous reste des choses à y faire.

Le billet de retour est déjà pris : Kuala Lumpur-CDG le 30 juillet. :(
Pour le fourgon ce sera Roro de nouveau, soit de Port Klang, soit de Singapour.

Voila pour l’essentiel

Bonne route à tous.

Pierre
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Premier bilan Asie du SE, Malaisie-Thailande-Cambodge

Message par Le Camioneur »

Dommage pour la Thaïlande, les gens y sont remarquables. Mais le mode d'emploi est vraiment différent des autres pays que tu cites.
Peut-être plus proche du Laos, tu verras.

Peut-être aussi une question de feeling comme tu dis, pour moi c'est la Malaisie ou je suis moins à ma place.

Conseil pour la Thaïlande, éviter effectivement les lieux touristiquement pourris. Des années de tourisme de masse ont fait plus de ravage qu'un tsunami ou que des inondations, fussent-elles exceptionnelles....

Bonne route, et "sabaï dee" à mon cher Laos de ma part. (pffiou 4 mois c'est déjà loin... :cry: )

LeoDuroThaï...
...
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Premier bilan Asie du SE, Malaisie-Thailande-Cambodge

Message par Bernard-52 »

Merci Pierre pour ce récapitulatif.

Concernant la Malaisie, quelles sont les endroits que tu as visités ?

Es-tu allé sur la partie malaisienne de l'île de Bornéo ?

Comment y aller ?
As-tu une idée des fréquences, des coûts ?
Quels sont les principaux ports utilisés ?

Merci d'avance et bonne continuation.

Bernard
.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: Premier bilan Asie du SE, Malaisie-Thailande-Cambodge

Message par DR-72 »

Bonjour a tous,

Pour Leo,
J'espère effectivement qu'on trouvera plus notre place sur le chemin du retour.
Une combinaison de facteurs a pu generer ce malaise. Si ca passe on sera heureux, sinon, tant pis!

Pour Bernard,

Pour la Malaisie on s'est limite a la Malaisie peninsulaire.
On l'a parcourue un peu en tous sens, sauf la cote ouest, vers Malacca et plus au sud.
On n'est pas passe a Borneo. Avec "seulement" un an, sur une region q'on ne connaissait pas du tout, on ne voulait pas multiplier les shippings qui sont generateurs de stress et prennent du temps.
On a bien fait. même en ayant volontairement limite le nombre de pays visites, et en ayant raccourci la Thailande, on a encore l'impression de rater plein de choses.
Pour tout dire, sur juillet, une fois le fourgon mis sur un bateau (pas de date pour l'instant) on avait pense aller sur l'Indonesie, ou sur le Borneo Malaisien. On a finalement decide de rester sur la Malaisie, Sac au dos.

Desole pour le manque d'infos donc.

Pierre
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: Premier bilan Asie du SE, Malaisie-Thailande-Cambodge

Message par geo »

Intéressant, merci pour ce retour d'informations, de ressenti.
Vous n'auriez pas qqs photos à nous montrer ? :D

Bon rétablissement à madame.
Avatar du membre
Dan34
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 22 sept. 2011 15:02

Re: Premier bilan Asie du SE, Malaisie-Thailande-Cambodge

Message par Dan34 »

Merci pour toutes ces infos et bon rétablissement à madame !
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Premier bilan Asie du SE, Malaisie-Thailande-Cambodge

Message par come 09 »

super voyage... y a un moment je me suis balader en Thaïlande,malaisie,indonesie et mon meilleur souvenir reste la malaisie: très beau pays,les malais sont vraiment cool, mais par contre l'indonesie sa m'a gonfler j'ai fait de medan a banda aceh mais les indonésien sont comme en inde...très tactile :lol: : il vienne te brancher en permanence,tu peut pas passer un bled sans avoir un attroupement de mouflet qui te cour au cul....y sont sympa mais j'ai trouver sa lassant.....(s'etait en 96...)
mon frangin a été au laos et bien entendu il en garde un excellent souvenir..... :wink:

have a good trip.......
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
bucephale4x4
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 177
Enregistré le : 08 juil. 2011 08:19

Re: Premier bilan Asie du SE, Malaisie-Thailande-Cambodge

Message par bucephale4x4 »

DR-72 a écrit :Bonjour a tous,

Un petit point sur le voyage.
après 3 mois en Malaisie, on est passé en Thaïlande, ou on est resté 6 semaines. On est ensuite passé au Cambodge, ou on est depuis 6 semaines, il nous reste encore 15 jours de visa, puis on passera au Laos.

Bonne route à tous.

Pierre
Salut Pierre, et les autres.
Je viens de faire un petit tour sur le forum et n'en vais compléter ce post.
Donc question ressenti dans les divers pays, pas de commentaire, car chacun a son ressentit et vécût. Nous venons aussi de faire notre bilan, de deux ans et demi sur le secteur Asie du Sud est. C'est ici: http://camion4x4.com/spip.php?article375
Concernant la question sur Bornéo. On peut facilement, aller de Johor Bahru a Kota Kinanabalu par cargo, ce qui a donc un coût. Il n'existe aucun ferry pour véhicules. Pierre a raison, il faut du temps pour organiser ces shippings, de même que pour les rentabiliser, il faut passer u temps sur place (voir les conseils shipping ici (http://camion4x4.com/spip.php?rubriqueid_rubrique=5). Donc mon conseil est trois mois sur Sabbah, puis la partie indonésienne le Kalimantan un mois, puis le Sarawack encore trois mois. Si cela vous plaît, vous pouvez refaire le tour ainsi sans soucis. De même, une fois sur Bornéo, on en repart que en cargo, Malaisie, Philippines, ou Indonésie au choix. Donc ce n'est qu'une question de budget et de temps. Ensuite, autant il est facile de conduire sur Sabbah et Sarrawack, autant cela devient vite un enfer sur le Kalimantan. Quand aux Philippines et Indonésie, je préfère me laisser conduire, Bali excepté. Enfin, les choses ont bien changées depuis 96, il faut y retourner!

Pierre, je suis pas certain que finir un an de voyage par du sac a dos en Malaisie soit la meilleur idée. D'abords, il n'y a rien a voir au delà de Melaca, qui ne vaut qu'une journée de déplacement. Je suis a Johor depuis trois semaines pour organiser l’expédition de Bucéphale et je m'y ennuies sous la pluie comme un rat mouillé. Je te donne deux ou trois autres pistes, bien-sur au départ de KL avec Air Asia. Un KL> Kota Kinabalu et les Orang Outang, très bon marché. Un KL>Bali, une petite voiture de loc et vive la liberté au paradis si différent de tout ce que vous avez vus. Un peu plus dur, mais plus dans votre esprit, le Myanmar. Et sinon, venez nous rejoindre sur les plages de Nouvelle Calédonie, ou Bucéphale débarquera au début Avril... L'aventure continue !

Marc
http://www.camion4x4.com
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: Premier bilan Asie du SE, Malaisie-Thailande-Cambodge

Message par DR-72 »

bucephale4x4 a écrit : Pierre, je suis pas certain que finir un an de voyage par du sac a dos en Malaisie soit la meilleur idée. D'abords, il n'y a rien a voir au delà de Melaca, qui ne vaut qu'une journée de déplacement. Je suis a Johor depuis trois semaines pour organiser l’expédition de Bucéphale et je m'y ennuies sous la pluie comme un rat mouillé.
Marc
Salut Marc,
très chouette ta synthese de vos ressentis sur la region.
Merci pour les conseils d'itineraires pour le dernier mois.
J'ai dit 'sac au dos' pour dire sans le fourgon, on aura probablement une voiture de loc.
En fait, on ne connais pas la date de départ du fourgon (ni le port, Port Klang ou Singapour), et on a de la visite de la famille en juillet.
C'est donc pour faire simple qu'on s'est dit, OK, on reste sur la Malaisie, on retournera dans les zones qu'on aime bien et on passera au Taman Negara.
L'option de Bali etait ouverte, mais avec les dates de shipping inconnues... on a laisse tomber.

Bonne suite a toi,

Pierre
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: Premier bilan Asie du SE, Malaisie-Thailande-Cambodge

Message par DR-72 »

Bonjour a tous,

Quelques photos à la demande de Geo.
Il a fallu sabrer et bien sur ca ne rend pas justice aux pays, mais ca donne un aperçu.

Et puis la viewtopic.php?f=11&t=4520&start=180
un petit post sur les 4x4 vu lors de vos voyages parce que dans le domaine, le Cambodge décroche le pompon haut la main avec des véhicules et des chargements trop beau, minimalistes.
Bon, j’attends de voir le Laos qui je pense se défend en la matière.

01 Malaisie-Bivouac Kuala Lumpur
01 Malaisie-Bivouac Kuala Lumpur.JPG
01-Malaisie-Tours petronas-nuit
01-Malaisie-Tours petronas-nuit.JPG
02-Malaisie-Perentians-Baie devant le D'Lagoon
02-Malaisie-Perentians-Baie devant le D'Lagoon.JPG
03-Malaisie-Tasik Ulu Muda
03-Malaisie-Tasik Ulu Muda.JPG
04-Malaisie-Lac Chini
04-Malaisie-Lac Chini.JPG
05-Malaisie-chemin-plantes parasites-Cameron
05-Malaisie-chemin-plantes parasites-Cameron.JPG
06-Thailande-bivouac Khao Sok
06-Thailande-bivouac Khao Sok.JPG
07-Khao Sok-chaussettes anti sangsues
07-Khao Sok-chaussettes anti sangsues.JPG
08-Thailande-attention au serpent
08-Thailande-attention au serpent.JPG
09-Thailande-plantes geantes
09-Thailande-plantes geantes.JPG
10-Thailande-ca ne passe pas
10-Thailande-ca ne passe pas.JPG
11-Cambodge-Maisons sur pilotis-Koh Kong
11-Cambodge-Maisons sur pilotis-Koh Kong.JPG
12-Cambodge-bivouac-Kampong Thom
12-Cambodge-bivouac-Kampong Thom.JPG
13-Cambodge-la vie du fleuve-Kampong Thom
13-Cambodge-la vie du fleuve-Kampong Thom.JPG
14-Cambodge-coucher de soleil sur le Mekong
14-Cambodge-coucher de soleil sur le Mekong.JPG
15-Cambodge-Mondulkiri-ca devient etroit et mou
15-Cambodge-Mondulkiri-ca devient etroit et mou.JPG
16-hauteur du fourgon-un elephant
16-hauteur du fourgon-un elephant.JPG
17-Cambodge- le riz seche dans le village
17-Cambodge-le riz seche dans le village.JPG
Bonne route à tous
Pierre
Répondre

Retourner vers « Voyages en Asie »