Entrée en Russie avec une moto

Répondre
Avatar du membre
Krakoukass
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 87
Enregistré le : 13 juil. 2018 11:40
Nom de Famille : Detay
Prénom(s) : Michel
Site Perso ou Pro : https://detayphoto.com/

Entrée en Russie avec une moto

Message par Krakoukass »

Une info qui peut être utile : j'étais parti en Mongolie (via la Russie) avec mon Iveco 4x4. N'étant pas certain de pouvoir passer partout en Mongolie je m'étais dit que de partir avec une moto me permettrait de me balader là où je ne pourrais pas nécessairement passer avec le camion. J'ai donc fait faire une plateforme pour y poser ma moto (une Royal Enfield 500 cc).

Arrivé à la frontière Russe, après avoir traversé l'Ukraine) je me suis fait bloquer : pas question de passer avec 2 véhicules ! Il fallait abandonner soit l'Iveco, soit la moto. Les douaniers étaient très sympas, mais intraitables. Ils m'ont même traduit la loi russe en français pour me prouver que c'était interdit.

Donc sachez-le on ne passe pas en Russie avec deux véhicules et un seul conducteur.


Je ne sais pas quelle est la limite. J'imagine qu'on passe avec des vélos et peut-être avec une mobylette ou scooter. En toute hypothèse, on ne passe pas avec une moto. Sachez-le, l'info n'est pas vraiment connue (je ne l'ai vue quasiment nulle part) mais elle est réelle.

Nombreux sont les camping caristes à avoir une moto ! Attention : on ne passe pas en Russie simplement avec sa moto. Il faut être deux et avoir les certificats d'immatriculations aux deux noms avec les assurances qui conviennent.


Bien amicalement.

Michel
« La vie est un bien perdu pour celui qui ne l’a pas vécu comme il aurait voulu ».
Mihai Eminescu

Si vous voulez voire des photos et/ou en savoir plus sur votre serviteur rendez-vous sur : www.detayphoto.com :D
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Entrée en Russie avec une moto

Message par Pacha »

Merci pour l'info !! Comment as-tu fait alors ? Tu as laissé la bécane à la frontière ? J'imagine que c'est en lien avec ton souci mécanique ?

Pour la CG ok on peut être 2 inscrits mais quid de l'assurance ? Jusqu'à présent il n'y a qu'un seul "bénéficiaire" porté sur la carte verte...

:mrgreen:
Avatar du membre
Krakoukass
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 87
Enregistré le : 13 juil. 2018 11:40
Nom de Famille : Detay
Prénom(s) : Michel
Site Perso ou Pro : https://detayphoto.com/

Re: Entrée en Russie avec une moto

Message par Krakoukass »

Comment ai-je fait ?

Quand je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas moyen de passer, car :
1) le certificat d'immatriculation est à mon nom (trop long de le faire changer et de toute façon ma femme n'a pas le permis moto donc ce serait difficile voire impossible d'avoir l'assurance) ;
2) pas moyen de dire que la moto était à quelqu'un d'autre, car il faut que les noms correspondent (visa, certificat d'immatriculation, assurance, permis) ...

Enfin, la moto était neuve, je n'imaginais pas la laisser sur place d'autant que je ne prévoyais pas de repasser par ce poste frontière au retour.
Donc, j'ai du me résoudre à faire demi tout et à ramener la moto chez moi.
Puis à repartir.
Évidemment ce n'est pas génial dans le calendrier. C'est pourquoi je vous donne cette info. J'espère que personne n'aura à subir cette frustration administrative imbécile et peu connue.

Lien avec mon souci mécanique : non ! Rien à voir. Mon problème mécanique est lié à la qualité du gasoil mongol. Le filtre à particule pose vite problème quand le gasoil est trop soufré. Depuis je l'ai supprimé.
« La vie est un bien perdu pour celui qui ne l’a pas vécu comme il aurait voulu ».
Mihai Eminescu

Si vous voulez voire des photos et/ou en savoir plus sur votre serviteur rendez-vous sur : www.detayphoto.com :D
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Entrée en Russie avec une moto

Message par Pacha »

:thumbup: merci pour ces précisions...

:mrgreen:
Avatar du membre
myki85
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 251
Enregistré le : 01 août 2016 17:37
Site Perso ou Pro : http://bigbiduleasiantour.over-blog.com/

Re: Entrée en Russie avec une moto

Message par myki85 »

Dans notre cas nous n'avons pas eu de soucis pour entrer avec le camion et la moto au même nom, par contre pour entré la deuxième fois depuis la Mongolie la sa posé problème, effectivement pas possible d'avoir deux véhicules au même nom, j'ai griffonné un bout de papier en indiquant que j'attestai que ma compagne déclaré la moto en son nom et c'est passé.
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Entrée en Russie avec une moto

Message par Pacha »

Donc le problème viendrait de ne pouvoir entrer avec 2 véhicules en étant SEUL à bord ??
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1370
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Entrée en Russie avec une moto

Message par STF »

Vu ce qu'en dit Myki85, c'est la possession de 2 véhicules par 1 personne, même si 2 sont à bord.
Il ne faut pas que les 2 soient au nom de la même personne..
Au pire acheter une Ural sur place ;)
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
Krakoukass
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 87
Enregistré le : 13 juil. 2018 11:40
Nom de Famille : Detay
Prénom(s) : Michel
Site Perso ou Pro : https://detayphoto.com/

Re: Entrée en Russie avec une moto

Message par Krakoukass »

Oui, le problème viendrait d'être un seul conducteur avec deux véhicules.
Mais le problème s’élargit possiblement à être éventuellement plusieurs dans le véhicule mais avec un seul (et même) nom sur le certificat d'immatriculation ou un seul ayant le permis, ... ça, je ne sais pas ? Je n'ai jamais réussi à obtenir une réponse précise des autorités russes.
Il faut retenir qu'il y a possiblement problème. Il convient donc d'être sensibilisé pour bien vérifier avant de partir.
Je ne sais pas non plus où commence la notion de deuxième véhicule ? Mobylette, > 125 cc ?

La vraie solution c'est évidemment d'acheter une moto sur place puis de la revendre avant de rentrer. Les 150 cc Chinoises vendues en Mongolie coutent de l'ordre de 300 euros.
« La vie est un bien perdu pour celui qui ne l’a pas vécu comme il aurait voulu ».
Mihai Eminescu

Si vous voulez voire des photos et/ou en savoir plus sur votre serviteur rendez-vous sur : www.detayphoto.com :D
Avatar du membre
myki85
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 251
Enregistré le : 01 août 2016 17:37
Site Perso ou Pro : http://bigbiduleasiantour.over-blog.com/

Re: Entrée en Russie avec une moto

Message par myki85 »

Oui , il ne peuvent normalement pas enregistré deux véhicules sur une même personne, j'avais déjà vu se cas lorsque je suivais les aventures de Maëva et Rémi, si je me souviens il avait eu se problème, mais le fait d'être a deux donne la possibilité d'enregistrer chaque véhicule sur deux nom différent, au bon vouloir des douaniers bien entendu.
Effectivement si tu est seul c'est moin négociable.
Répondre

Retourner vers « Voyages en Asie »