recherche infos sur la BAM road en Sibérie

Avatar du membre
roood
Reactions :

recherche infos sur la BAM road en Sibérie

Message par roood »

Salut
Est-ce que des amis voyageurs du forum auraient déjà emprunté la piste qui suit la voie de chemin de fer Baikal Amour Magistrale (BAM) en Sibérie au Nord Est du Lac Baikal. Je recherche le contact de quelqu'un qui l'aurait déjà empruntee en 4x4 ou encore mieux en camion 4x4 entre Severobaykalsk et Tynda, histoire d'avoir un avis fiable sur la faisabilité de cet itinéraire. On doit passer par là cet été mais on manque un peu d'infos, et si on devait faire demi tour une fois engagés, le détour serait immense.

au plaisir d'échanger quelques infos...
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: recherche infos sur la BAM road en Sibérie

Message par pepere63 »

Bonjour ,
pour t'amener quelques infos , j'ai été obligé de sortir la carte , et j'ai cru comprendre que tu voulais faire la " route " entre Bratsk / Severobaykalsk / et Tynda . Tu as sûrement de bonne raison de choisir cette voie ! et je ne la connais pas cette " route " , mais ses couleurs (jaune et blanche ) sur ma carte et les zones traversées me font penser que ce sera une grosse galère , je dis ça par rapport à la route que je connais pour aller à Tynda : Irkutsk , Ulan Ude , Chita , Skorovodino . Celle ci , je l'ai faite l'année dernière et c'est bon . De skovorodino , Tynda n'est pas loin .
Aurais tu regardé cela sur Lonely Planet ?
Voilà , à toi de voir , mais pour Tynda , la route du Sud est sûrement meilleure . Peut être as tu l'intention d'aller à Vanino pour Sakhaline ? Nous connaissons aussi . n'hésites pas .
Avatar du membre
roood
Reactions :

Re: recherche infos sur la BAM road en Sibérie

Message par roood »

Oui c'est bien cette route du nord qu'on veut faire. En fait venant de Mongolie, on veut faire ulan ude, skorovodino, tynda, severobaykalsk. En gros faire un tour très large du baikal. La question ne se pose donc pas trop la question route du sud ou du nord, c'est soit on emprunte les deux pour faire le grand tour soit on explore pas ce coin car après on part plein ouest. On ne va pas plus à l'est vers sakhaline, faute de pouvoir traverser en Alaska directement.
J'ai déjà quelques infos sur la BAM mais j'ai pas encore causé avec quelqu'un qui l'a faite.
La piste est correcte entre ulan ude et tynda c'est ça?
Merci à toi!
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: recherche infos sur la BAM road en Sibérie

Message par pepere63 »

Bonjour ,
ainsi , je comprends mieux . Nous avons fait en 2017 , la partie Ulan Ude , Skovorodino. et plus . C'est très correct , bien mieux que ce qu'on croyait , sans doute entièrement goudronné en 2018 . Si tu n'as pas de carte routière , je conseille la série de Reise " Russland "" au 1.2 000 000 . Dans la zone dont on parle elle est fausse , même si récente , parce que la route a été retracée entièrement , mais on s'en sort quand même . Après Ulan Ude , la proportion de routiers augmente par rapport aux voitures , et globalement ils sont plus prudents que les voitures ( enfin tout est relatif ... ).
Pour le trajet vers l'Alaska , je crois qu'on a trouvé ( mais ce serait pour 2019 d'abord ) , j'attends ma réponse , et ce sera sans doute par Vladivostok , Corée , japon , et l'Amérique ! Faudra des sous !
Voilà , si je peux renseigner , n'hésites pas , j'habite entre Vichy et Clermont-Ferrand . Nous avons aussi un blog si tu aimes .
Bye
Avatar du membre
roood
Reactions :

Re: recherche infos sur la BAM road en Sibérie

Message par roood »

Salut
On a effectivement cette carte, puis on utilise aussi un gps classique et ozi mais les cartes sont trop lourdes à telecharger par le portable. On verra plus loin si ça veut...
Je veux bien qu'on echange nos adresses de blog en mp.
On est quasi voisins, on est du 42 enfin là on est plus kirghizes.
A plus et merci!
Avatar du membre
comabeco
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 16 juin 2012 11:45

Re: recherche infos sur la BAM road en Sibérie

Message par comabeco »

Bonjour à tous,

Je ne viens pas très souvent sur ce site, mais j'ai été attiré par la question sur la route qui suit le BAM.
Avant toute chose, j'envoie un grand bonjour à Pepere63, je suis Corentin du T3 VW à Ulan Ude. Bonjour à ts les deux.

En ce qui concerne cette route, je pensais l'année dernière la faire à mon retour de Magadan à partir de Tynda.
Mais la voiture était un peu fatiguée.

Le morceau de bravoure de cette route, c'est le pont de la rivière Vitim, ici une très belle vidéo faite avec un drone :


Et puis voici 3 vidéos qui se suivent, des motards, mais c'est instructif :


cordialement
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: recherche infos sur la BAM road en Sibérie

Message par pepere63 »

Hi , Corentin !
En route vers de nouvelles aventures ?
A roood : nous t'avons envoyé un M.P. Bons voyages .
La BAM : un test pour connaitre les limites ? Sûrement une belle aventure , surtout en solitaire !
ça me donne envie de far east , à nouveau . Bye
Avatar du membre
comabeco
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 16 juin 2012 11:45

Re: recherche infos sur la BAM road en Sibérie

Message par comabeco »

Bonjour tous les deux,

La route du BAM, ce n'est pas cette année, mais c'est vrai que j'y pense.
Je n'ai rien reçu en MP.

Pas beaucoup de réponses à la question originelle de ce fil.

cordialement
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: recherche infos sur la BAM road en Sibérie

Message par pepere63 »

Bonjour ,
Notre départ au Portugal est bloqué par des pbs médicaux .GRRRRRRR !
A Corentin : le M.P. était pour roood ! :
"""A roood : nous t'avons envoyé un M.P. Bons voyages .""""

D'après les vidéos , la BAM est une voie explorée par des Allemands , sans doute avec véhicule d'accompagnement . Genre commando .
A Corentin : nous donnerons un lien vers notre site dés que l'on démarre .
Bye .
Avatar du membre
roood
Reactions :

Re: recherche infos sur la BAM road en Sibérie

Message par roood »

Ouep je t'ai répondu au mp.
Je pensais que des gens du forum l'auraient déjà empruntée oui pour en parler direct avec quelqu'un qui l'avait faite et si possible en camion.
J'avais regardé quelques vidéos du franchissement du pont de vitim, ça semble pas pire, des camions le passent et la structure a l'air solide. Il y a quelques gros gués infranchissables en cas de crue aussi. Si d'ici là le camion est toujours en forme, on va tenter, on verra bien si on finit à la nage.
Avatar du membre
Rev'Ric
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 7
Enregistré le : 16 avr. 2018 15:36

Re: recherche infos sur la BAM road en Sibérie

Message par Rev'Ric »

Vous me faites rêver !!!!
Bonne Route a vous !
Avatar du membre
myki85
Hargneux
Hargneux
Reactions :
Messages : 249
Enregistré le : 01 août 2016 17:37
Site Perso ou Pro : http://bigbiduleasiantour.over-blog.com/

Re: recherche infos sur la BAM road en Sibérie

Message par myki85 »

Impressionnant le passage du pont ! Bon courage, bonne route!
STF
Dansons.
Dansons.
Reactions :
Messages : 1353
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: recherche infos sur la BAM road en Sibérie

Message par STF »

Bonjour,
Il y a la Vache (Milka :mrgreen: ) qui n'est "pas trés loin" de vous, peut-être auront-ils des infos (?)
https://pistenkuh.de/reisen/asien/russl ... ien-zilim/
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
roood
Reactions :

Re: recherche infos sur la BAM road en Sibérie

Message par roood »

Finalement les infos fraîches des locaux nous ont permis d'apprendre que le grand pont sur la Vitim est parti dans le fleuve au printemps! On change donc d'itineraire pour aller sur Vladivostok dans un premier temps et revenir si ça passe par la partie Est de la BAM. On cherche donc maintenant à savoir si la partie Est de la BAM est carrossable entre Komsomolsk et Tynda...Quel état de Komsomolsk à Fevralsk? Quel état de Fevralsk à Tynda?
Merci STF, je vais regarder le lien mais je tâte pas trop l'allemand.

Bye
STF
Dansons.
Dansons.
Reactions :
Messages : 1353
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: recherche infos sur la BAM road en Sibérie

Message par STF »

roood a écrit : je vais regarder le lien mais je tâte pas trop l'allemand.

Bye
Moi, pas trop non plus, mais avec une traduction auto, ça passe bien ;)
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
roood
Reactions :

Re: recherche infos sur la BAM road en Sibérie

Message par roood »

Ils ont l'air de bien s'amuser eux aussi, une fois traduit...
Mais ça nous avance pas bin sur où on veut aller du coup, c'est à l'autre bout de la grande Sibérie.
Bye
STF
Dansons.
Dansons.
Reactions :
Messages : 1353
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: recherche infos sur la BAM road en Sibérie

Message par STF »

Oui, mais vu depuis le temps qu'ils traînent leurs crampons, ils doivent avoir des contacts ;)
Ça vaudrait le coup de leur demander je pense.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
roood
Reactions :

Re: recherche infos sur la BAM road en Sibérie

Message par roood »

Ouep je vais m'y atteler!
Merci
Avatar du membre
comabeco
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 16 juin 2012 11:45

Re: recherche infos sur la BAM road en Sibérie

Message par comabeco »

roood a écrit :Finalement les infos fraîches des locaux nous ont permis d'apprendre que le grand pont sur la Vitim est parti dans le fleuve au printemps!
Bye

Bonjour,

effectivement, une pile du pont s'est effondrée ds le fleuve le 12 mai 2018.
Et l'évènement a été filmé, voir les actualités ici :

http://newsvideo.su/video/8748925

le reste du pont est toujours en place, mais le passage a été interdit.
Les habitants de Kuanda, à l'Est de la Vitim, doivent mettre voitures et camions sur le train, le pont ferroviaire est toujours fonctionnel.
cordialement
Avatar du membre
roood
Reactions :

Re: recherche infos sur la BAM road en Sibérie

Message par roood »

Ok merci.
C'est un peu ce qu'on se demandait, si on pouvait mettre le camion sur un train à cet endroit là mais faute de contact sur place on a changé de plan, on a su trop tard qu'il n'y avait plus le pont. Finalement on a tracé jusqu'à Vladivostok et fait un bon tour en Primoree, bien chouette aussi et là on va prendre plus de temps vers le Baikal et jusqu'à l'Oural. De toute façon le camion a un peu mal aux jambes(freinage & suspension de cabine), on lui a déjà bien mis, on va le ménager si on veut pas habiter sous la tente au retour.
Merci en tout cas!
Répondre

Retourner vers « Voyages en Asie »