Voyage vers le Japon

Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Voyage vers le Japon

Message par pepere63 »

Bonsoir , merci de vos infos . Le consulat Japonais en France me renvoie vers les douanes du port d'arrivée . Ce n'est pas son problème . Ce qui veut dire que si je suis bloqué par les douanes au Japon , je paye l'aller retour passagers et véhicules pour rien ... Je viens donc d'envoyer une demande aux douanes du port d'arrivée et copie à la facilitatrice de la compagnie maritime . Wait and see ! C'est l'aventure !
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Voyage vers le Japon

Message par Bruno Jordan »

Un de mes fils habite au Japon et parle et écrit couramment le Japonnais veux-tu qu'il se renseigne?
Image
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Voyage vers le Japon

Message par pepere63 »

Bonjour ,
à Bruno Jordan : avec plaisir , c'est sympathique , vraiment . Je t'envoie un M.P. pour les détails .
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Voyage vers le Japon

Message par Bruno Jordan »

Une première réponse de mon fils
J'ai un peu recherché.

>1 d'être refoulé par les douanes au débarquement au Japon (donc aucun intérêt à payer la traversée)
J'ai rien trouvé qui interdise de rentrer au Japon, mais j'ai pas trouvé de bonne explication sur la procédure non plus.

>2 d'être verbalisé par les services de police à plusieurs reprises , en roulant
Il y a des limitations et des contrôles sur les émissions de particule mais cela dépend des régions. La réglementation est la plus stricte autour de Tokyo et de Osaka. L'amende est d'environ 5000 euros.
Je mets la liste des préfectures concernées ci-dessous :
Saitama, Chiba, Tokyo, Kanagawa, Aichi, Mie, Osaka et Hyogo

J'ai aussi recherché les normes environnementale actuelles. Entre parenthèses c'est la norme EURO 3
CO 0,84 g/km (0,64)
NMHC 0.032g/km (-)
NOx 0,11 g/km (0,5)
PM 0,007 g/km (0,05)

J'ai envoyé un mail pour avoir plus d'information, je te dirais si j'ai une réponse. Il y a pas beaucoup de personne qui vont au Japon en voiture donc il n'y a pas beaucoup d'information.
Il devrais quand même penser a une autre route.
Image
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Voyage vers le Japon

Message par pepere63 »

► Afficher le texte
Merci à toi Bruno et à ton fils .
J'ai supposé que les douanes du port d'arrivée donnaient le feu vert à l'importation d'un véhicule en prenant en compte l'aspect pollution .
Certaines infos disent qu'il n'en est rien et que les douanes font payer la taxe ad'hoc , point barre . On se retrouve ensuite sur la route avec un risque de P.V. non négligeable . D'autant qu'il est impossible qu'un véhicule de 350.000 km EURO 3 satisfasse aux normes EUROS 5 ou 6 !
Il me semble que la seule solution serait que les douanes à Sakaiminato délivre un blanc seingt qui me permettrait d'éviter les PV ... mais je crois que je rêve !
J'attends une réponse des douanes de KOBE qui doivent avoir autorité sur celles de Sakaiminato .
J'envoie un mail aussi à l'Automobile club en France pour demande d'infos .
Je donnerais ici le résultat des recherches .
A plus .
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Voyage vers le Japon

Message par Bruno Jordan »

Suite

J'ai recu une reponse de la conpagnie de ferry avec les instructions (en anglais) pour importer un vehicule au Japon.

Les douanes ne s'occupent pas des emissions de particules, donc normalement pour rentrer dans le pays il ne devrait pas y avoir de problème.


Before you arrive to Japan it is necessary to choose type of customs clearance of vehicle and arrange insurance etc. Please, read information below.

A. CUSTOMS CLEARANCE
There are 3 ways to import personal vehicle to Japan//Sakaiminato port:
1. MAIN // Carnet de Passages en Douane for customs procedures

necessary for Japan customs procedures (please, send not later than in a week before arrival):
passport, International Driving Permit, vehicle registration, Carnet copies (Cover, Cover's reverse side, 1st page, Back cover) and specify:
date of import to Japan
address in Japan (any hotel)
date of re-export
place of re-export

NB: our office can send the documents to JAF to get paperwork prepared, paperwork can be done only by holder of CDP in person with original Carnet appearing at JAF office (closest to Sakaiminato is Matsue JAF)
More information: http://www.jaf.or.jp/e/carnet.htm

For Visitors Bringing vehicles with Carnet de Passages en ...
www.jaf.or.jp
AIT/FIA Carnet de Passages en Douane (CPD) is recognized when you temporarily (up to one year) import your private vehicle to Japan. Before customs clearance, the ...



Required fee:
port fee 11,320JPY

2. Temporary Import-Export procedures

necessary for Japan customs procedures (please, send not later than in a week before arrival):
passport, International Driving Permit, vehicle registration and specify:
date of import to Japan
address in Japan (any hotel)
date of re-export
NB: this procedure may be taken only in the case re-export from designated by customs ferry port on ferry; re-export on container line is not allowed
Import fee not required

Required fee:
port fee 11,320JPY


(IF 1 OR 2 NOT POSSIBLE 3. Import procedures)

necessary for Japan customs procedures (please, send not later than in a week before arrival):
passport, International Driving Permit, vehicle registration and specify:
date of import to Japan
address in Japan (any hotel)
Commercial Invoice and Packing list (1. Owner's name, address in home country, 2. Ship's name, date of loading, arrival date to Japan, 3. Vehicle information: Maker, model, year of manufacture, weight of vehicle (kg), châssis no, 4. Vehicle commercial value 5.Detailed list of luggage: item name, number of pièces, price)

NB: 1. import taxes required (about 20% of vehicle market price, ocean freight and luggage on vehicle; might be very expensive)
2. All luggage on/in vehicle will be taxed


Required fee:
port fee 11,320JPY + import taxes (Payment in Customs)


B. INSURANCE
Compulsory Automobile Liability Insurance
In Japan all vehicles are obliged to buy Compulsory Automobile Liability Insurance (CALI), in case of accident it covers the person who was injured by driver. For other cases there is voluntary insurance which covers other costs and can be used for own vehicle.
It is illegal to drive without CALI.

If you need CALI, please, tell us we will send you Insurance application form.


C. Driving Permit
Japan recognizes only International Driving Permits issued on Convention on Road Traffic Geneva 1949 with exception to holders driving permits issued in France, Germany, Belgium, Switzerland, Monaco, Slovenia, Taiwan who may drive using the permit with Japanese translation.

D. Other
- Number plate should consist of Latin alphabet letters and Arabic numerals
- Foreign registered vehicles should have sticker marking country of vehicle registration (ISO 3166-1 alpha-2)
Image
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Voyage vers le Japon

Message par pepere63 »

Merci Bruno , je n'ai pas de problème sur l'importation provisoire .
Mon problème est plutôt que si on laisse rentrer mon véhicule non conforme au Japon pour mieux me verbaliser ensuite , j'apprécie pas beaucoup ...
Finalement , jusqu'à présent , ni le consulat , ni les douanes ne sont compétentes sur ce sujet .
A plus .
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Voyage vers le Japon

Message par pepere63 »

Bonjour , pour le moment pas beaucoup de certitudes , sauf que en payant le voyage et les taxes , mon sprinter peut rentrer au Japon ;
une autre quasi certitude , c'est d'être verbalisé ... et cher . J'attends une réponse du Ministère de l'environnement Japonais et je cherche l'adresse mail du JAF ( Japan Automobile Club ) pour leur écrire . Nous sommes au lac Baikal , bien gelé , nous continuons quand même vers Vladivostok , car nous avons un plan B .
A plus .
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Voyage vers le Japon

Message par Bruno Jordan »

Réponse du automobile club japonnais

Je te traduis la réponse de l'association japonaise d'automobile

Concernant la vérification du carnet, c'est l'entreprise de ferry qui s'en occupe et vérifie avant d'embarquer, s'il est valide et si le conducteur possède un permis valide pour rouler au Japon. Il faut donc envoyer une copie du carnet et du permis de conduire à la société de ferry.

La société de ferry, fera une demande de vérification du carnet au près de l'association japonaise de l'automobile, s'il n'y pas de problème le carnet sera accepté.
Cependant, la vérification du carnet est utilisé pour être exempter de taxe a l'entrée sur le territoire.
Cela ne veux pas dire que la voiture est autorisée à rouler au Japon.
Au Japon, ce sont les régions qui définissent les normes de pollution. Selon les voitures, il n'y a pas d'examen ou alors le modèle peut être interdit.
Toutefois, ces règles ne s'applique que au camion, les voitures particulières non pas de problème, mais ce n'est pas une certitude.
De plus, selon le pays ou est enregistré le véhicule, si le pays n'est pas signataire de la convention de Genève, il est nécessaire de changer les plaques en plaque japonaise.

En conclusion, la JAF (société automobile japonaise) ne pas pas dire avec certitude si le véhicule peut rouler au Japon ou non.
Image
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Voyage vers le Japon

Message par gradateur »

et y'en a qui continue de dire que dans leur pays (pour nous la France mais c'est partout pareil) ça marche pas bien et que c'est toujours mieux ailleurs.
attention je n'ai pas dit que la France était numero1, juste que c'est partout pareil y'a des points positifs qui cachent des points négatifs...

bref ça m’entonne grandement (et ca me réconforte un peu) qu'un pays qui a une réputation d'organisation sans faille ne puisse pas te dire si un véhicule dont produit par une grande firme est accepté a rouler ou non sur son territoire.

en tout cas Bruno il se décarcasse plus que Ducros la dessus...
Tony
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Voyage vers le Japon

Message par pepere63 »

Bonjour gradateur ,
je continue à me renseigner et attend maintenant la réponse du Ministére de l'environnement japonais .

Imaginons que , en France , l'Auvergne et le Limousin , n'aient pas les mêmes normes anti pollution ... bonjour le bordel !
Je sais maintenant que mon importation provisoire peut se faire sans problème , il suffit d'être en rêgle et de payer , mais si je démarre le moteur , je risque une amende d'environ 5000 euros : ça calme !
En attendant , on mollit pas , on continue à rouler vers Vladivostok . Le sprinter marche comme une locomotive diesel . Il nous a fait 4 passages en mode dégradé , immédiatement neutralisé par coupure du contact ( volant en ligne droite pour le Neimann bien sûr ) et remise du contact sans toucher au levier de vitesse . J'ai une piste qui pourrait expliquer ce problème , j'attends un peu pour voir si cela se reproduit .
Voilà , l'entraide entre membre du forum ça marche ! Merci Bruno .
A plus .
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Voyage vers le Japon

Message par pepere63 »

Bonjour ,
nous n'avons toujours pas de réponse du Ministère de l'environnement japonais , nous avons donc décidé de nous arrêter en Corée du Sud .
Je pensais que le passage en mode dégradé était du à une mauvaise masse sous le phare droit : ce n'est pas ça !
A plus .
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Voyage vers le Japon

Message par pepere63 »

Hello , aujoud'hui 14 mai ,toujours aucune réponse du Ministère de l'environnement Japonais , ni de l'automobile club Japonais . Notre décision est prise : ce sera la Corée du sud . Une photo d'une belle base pour un C.C. [img]
DSCN2239.JPG
[/img]
Je ne sais pas s'il est homologué en France ??? TOYOTA DYNA
A plus .
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Voyage vers le Japon

Message par pepere63 »

Bonjour , et nous voici de retour en Mongolie , comme en 2015 . Le sprinter se débrouille trés bien .
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Voyage vers le Japon

Message par pepere63 »

Bonjour , nous avons passé hier la frontière Russe à Tashanta . Avec des pneus dégonflés , le sprinter nous a étonné , y compris dans le sable .
IMGP6234.JPG
A plus
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Voyage vers le Japon

Message par pepere63 »

Bonjour , nous sommes de retour en France et après Valloire , il n'y a qu'à nettoyer dehors et dedans .
La conso. reste globalement autour de 10 litres ( je n'ai pas fait le calcul précis ) , la proposition de gas oil Russe a évolué vers les dernières normes sur les grands axes bien sur , les jeunes commencent à parler l'Américain ( plus que l'Anglais ) , l'écart entre les villes et les campagnes s'accroit , nous avons découvert que certaines villes que nous ne connaissions pas encore comme Vladivostok , Ekaterinburg , méritait d'y passer une semaine . Enfin coup de chapeau pour l'amélioration des routes et l'amélioration de la propreté de leurs abords .
Le sprinter confirme qu'il est conçu pour continuer à rouler , même avec des problèmes et heureusement car les mécanos là bas , ne sont pas mieux formés qu'ici ... Une rotule de direction qui se détache en roulant vous obligera à vous arrêter quand même ....
Le sprinter ( avec option 4 x 4 ) confirme aussi qu'il est plus conçu pour les autoroutes Allemandes enneigées que pour les pistes d'ici et d'ailleurs .
Les pneus M+S Continental , en dimensions d'origine , ont été changés à 90.000 km ( essentiellement en Russie , Mongolie et Ukraine ) , pour défauts d'aspect et parce que les réparations fréquentes les rendaient inéquilibrables , alors qu'ils n'étaient pas encore en limite d'usure . Si on dégonfle , et avec un peu d'habitude , ils passent partout . Les plaquettes de frein avants ont fait aussi 90.000 kms .
Le décanteur de Gas oil , au bout de 90.000 kms de gas oil Russe , Mongols , etc ne présente aucune trace d'eau ou de merde , à se demander si il est utile !
Je continue , dans ces régions , à vidanger tous les 10.000 kms environ , et je pars toujours avec un véhicule préparé par mes soins ( au moins je sais comment c'est fait et je peux réparer sur le bord de route ) .
Voilà . Quand au Japon , on en reparlera !
Bye .
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Voyage vers le Japon

Message par gradateur »

Merci a toi pour toutes ces info...
C'est vraiment pas cool pour le Japon car avec son propre véhicule ça doit être une destination excellentissime...

Vous avez du vous regaler
A bientôt
Tony
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Voyage vers le Japon

Message par pepere63 »

Bonjour gradateur , OUI , nous nous sommes régalés , le voyage a pris parfois des allures d'aventures mal maitrisées , mais sinon quel intérêt ? nous pourrions partir aussi sur la côte atlantique en location ...
Cette année , c'était en Russie le 100 ième anniversaire de la révolution de 1917 . Nous n'avons rien vu ...mais par contre le patriotisme au sujet de la guerre de 1941/1945 , ça , oui , c'est à tous les coins de rue ...
Nous aimons la vie encore plus quand nous la mettons en danger , et notre traversée du désert de Gobi cette année , ce fut quelque chose ...
Allez , roulez !
Répondre

Retourner vers « Voyages en Asie »