desert de gorafe

Répondre
Avatar du membre
nemesis
Reactions :

desert de gorafe

Message par nemesis »

salut tout le monde!

je cherche des infos sur le desert de gorafe, j'ai l'impression d'être le seul a connaitre vu le peu d'info que je trouve sur le net :shock:

donc je parle du petit desert andalou, je cherche principalement a connaitre l'etat des pistes. le peu d'info que j'ai trouvé, c'est que tout le monde y va en 4x4... mais quand je regarde les photos et video, je trouve les pistes bien roulante, c'est assez contradictoire. on se rend peut être pas bien compte sur les images, mais je me mefie aussi des gens qui pensent qu'il faut obligatoirement un 4x4 pour quitter le bitume :roll:

je compte me faire ca en sprinter 4x2, en evitant bien sur s'il pleut! mais en juin, j'espère pas...


des avis? :?:
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: desert de gorafe

Message par Famille Cromagnon »

Salut à toi

Le souci dans ce genre de relief, c'est que ce n'est pas stable, après chaque orage, les pistes deviennent vite impraticables, avant qu'un coup de lame soit passé dessus ou que de nombreux véhicules y passent pour remettre à niveau....

Donc en période sèche, oui, mais ne pas oublier que les orages en été en Espagne peuvent être très violents....

Mais oui, pass forcément besoin d'un 4x4 pour faire la plupart des pistes, jusqu'au moment où l'ornière, la marche, le passage boueux soit un obstacle.... :roll:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
nemesis
Reactions :

Re: desert de gorafe

Message par nemesis »

ma fois, j'ai quand même bien envi d'aller voir! en me renseignent bien sur de la meteo, et si ca passe pas, ca passe pas, demi tour et puis s'en vont!

j'ai repéré un itineraire entre gorafe et villanueva de las torres, d'après google map, 10km, 28 minutes! :mrgreen: c'est sans doute pas l'itineraire le plus temeraire, mais ca devrai suffir a faire un beau bivouac.

d'ailleurs, on peut bivouaquer dans ce desert?
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: desert de gorafe

Message par Famille Cromagnon »

Et bien pour les bivouacs, c'est un parc national, donc faut voir les limites du parc sur une carte, à l'intérieur c'est certainement interdit.... ;)


Edit....Ben apparement c'est possible..... :roll:
Modifié en dernier par Famille Cromagnon le 23 févr. 2019 15:26, modifié 1 fois.
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: desert de gorafe

Message par Famille Cromagnon »

Un site qui semble sympa... ;)

https://www.tripinwild.fr/road-trip-andalousie-espagne/


Informations pratiques • Visiter le désert de Gorafe

Le désert de Gorafe se situe au nord de la Sierra Nevada, à 1h30 de route de Grenade et à 1h45 de route d’Almeria. Très sauvage et peu couru, il se visite qu’avec un véhicule 4×4 possédant une bonne garde au sol, à VTT ou à pied (pour les plus motivés!). En voiture, le désert se parcourt en 3h ou 5h, selon les arrêts et les itinéraires empruntés. La piste est propre depuis le village de Gorafe, jusqu’à l’entrée du désert. Ensuite ça descend dans les canyons et c’est là que ça se complique : ornières (en pente hein, sinon c’est pas drôle), passages boueux… D’ailleurs nous vous déconseillons fortement de vous rendre dans le désert après de fortes pluies ! Il y a certains itinéraires qui suivent les rivières asséchées, c’est surtout là qu’il y aura des risques de s’embourber. Pour de multiples raisons, nous avons dû nous restreindre à rester sur les pistes principales (boue, véhicule trop long et trop lourd…).

Plusieurs pistes parcourent ces grands espaces, on peut partir de Gorafe ou de Villanueva de las Torres. Il est possible de faire une boucle en suivant cet itinéraire :

> Voir le tracé de l’itinéraire 4×4 sur Wikiloc

> Attention : si vous souhaitez laisser votre véhicule sur le plateau, et explorer le désert en marchant, prenez garde à ne pas réaliser de randonnées en période d’été, quand les températures peuvent atteindre 45°C.

Dormir à Gorafe : Le bivouac sauvage est autorisé dans le désert. Comme toujours, il faut veiller à ne laisser aucune trace et respecter les lieux. Le village de Gorafe propose quelques auberges et hôtels, et si vous souhaitez vivre une expérience exceptionnelle, il existe un endroit magnifique où on dort au milieu de rien : La casa del desierto (150€ la nuit, réservation à faire de longs mois à l’avance).
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
nemesis
Reactions :

Re: desert de gorafe

Message par nemesis »

j'y ai déjà piqué quelques idée de rando! ;)
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: desert de gorafe

Message par Famille Cromagnon »

C'est cool, en plus il y a de belles photos, ça donne envie.... :thumbup:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Voyages en Europe »