[Récit photo] RB5: Transpyrénéennes, Aout 2017

Toum
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 99
Enregistré le : 04 janv. 2014 13:30

[Récit photo] RB5: Transpyrénéennes, Aout 2017

Message par Toum »

Salut à tous,

Je prends enfin un peu de temps pour vous poster quelques photo de mon road trip 2017 sur la transpyrénéennes (1300km), pas de gps, juste des cartes et le roadbook.
Pour la prépa (rehausse + rafraîchissement moteur + treuil) c'est dans le sujet "Mongolie sibérie".

Premier grand voyage avec mon gros veau, après plusieurs année de prépa, et de changement en tout genre, l'occasion de tester par moi même les capacités de l'engin autant vous dire que je bouillonnais d'impatience !! fouet
Nous avons également préparé ma 4l (prêter à des copains) qui nous à rejoint à mi parcours.


Au départ de la meuse l'aménagement était très sommaire sur la partie arrière, pas d'isolation, juste une banquette de traffic et une banquette de 4l mis face à face avec une table fixe entre les deux. Un matelas deux places surélevé contre les portes arrières.

Coté autonomie électrique :Un panneau solaire de 275W, 2 Batterie gel de 100w, un onduleur 800w et un groupe électrogène de 6kw au cas ou. (qui n'a servit à rien).

Le road book préconisait 10 jours pour faire le trajet, nous avons mis 1 mois, et c'était vraiment la course pour rattraper le temps perdu dans les montées.
Coté poids, chargé à 4 dedans nous étions à 4000kg.

IMG_20170718_104327.jpg
IMG_20170802_194643.jpg
IMG_20170803_112653.jpg
Première halte en corrèze chez une amie, première panne, le camion calle à chaud et ne redémarre plus, l,'essence n'arrive plus au carbu, en pompant manuellement sur la pompe à essence, ca pompe dans le vide... Je n'ai jamais compris d'ou venait ce problème, on la solutionné en démontant le dessus du carbu, souffler et remonter. Il est reparti (logique?).

En me baladant sous le camion mon oeil est attiré par le croisillon de cardan qui brille.
IMG_20170726_122904.jpg
Après moulte coup de fil dans les concessions agricole c'est le magasin diesel connection à Brive qui me change 3 croisillons sur les 2 cardans des ponts, ils ne sont pas monté avec des graisseurs malheureusement.

Début des pistes après Collioure, nous rentrons en Catalogne
IMG_20170808_120537.jpg
Premier bivouac
Premier bivouac
IMG_20170808_132941.jpg
On grimpe
On grimpe
IMG_20170809_111710.jpg
IMG_20170809_161639.jpg
IMG_20170809_161715.jpg
IMG_20170809_163304.jpg
IMG_20170809_165925.jpg
Nuit dans un refuge de berger libre d'accès à 2000m
Nuit dans un refuge de berger libre d'accès à 2000m
IMG_20170810_114341.jpg
Changement de couleur
Changement de couleur
IMG_20170810_181407.jpg
Bivouac dans les sapins
Bivouac dans les sapins
IMG_20170811_115520.jpg
Alors là, grosse grosse grosse frayeur, le problème de frein était lié au cylindre de roue avant droit qui grippait, obligé de purgé tout les 7 coups de frein sinon la roue se bloquait, une horreur quand on descend des montagnes avec le 817 qui n'as aucun frein moteur.
A force de purger, purger, purger pour arriver en bas de la montagne, par mégarde je n'ai pas assez resserré la vis de purge, un grand coup de frein dans une descente plus tard l'as desserré aussitôt, horreur absolue, plus de frein dans la descente, j'ai essayé de ralentir le camion tant bien que mal en zigzaguant tout en cherchant quelque chose pour l'arrêter, à droite une sapinière, à gauche des taillis.
Les taillis nous ont sauvé, aucune casse physique ni matériel, juste la peur de ma vie.
IMG_20170811_134216.jpg
On remonte
On remonte
IMG_20170811_171511.jpg
IMG_20170811_175441.jpg
IMG_20170811_190113.jpg
Bivouac dans les alpages
Bivouac dans les alpages
IMG_20170812_134434.jpg
IMG_20170812_135203.jpg
Treuil d'un arbre qui manquait de nous tomber dessus.
Treuil d'un arbre qui manquait de nous tomber dessus.
Treuil d'un rocher, bien plus costaud que l'arbre !
Treuil d'un rocher, bien plus costaud que l'arbre !
Fichiers joints
IMG_20170808_073954.jpg
Modifié en dernier par Toum le 08 janv. 2018 08:50, modifié 1 fois.
Toum
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 99
Enregistré le : 04 janv. 2014 13:30

Re: [Récit photo] RB5: Transpyrénéennes, Aout 2017

Message par Toum »

IMG_20170812_170250.jpg
IMG_20170812_175136.jpg
IMG_20170813_133237.jpg
Toujours plus sec
Toujours plus sec
Arrivée au lac de Tremp.
Arrivée au lac de Tremp.
IMG_20170813_143519.jpg
IMG_20170814_101347.jpg
Désavantage des panneaux solaire et du frigo qui consomme trop, il faut toujours laisser le camion au soleil et décharger tout le matos à l'ombre.
Désavantage des panneaux solaire et du frigo qui consomme trop, il faut toujours laisser le camion au soleil et décharger tout le matos à l'ombre.
Après quelques ricard de trop avec nos voisins, je pars conquérant trempé le tp3 dans l'eau, erreur les bords du lac sont mega vaseux, il faudra attendre un tracteur le lendemain.
Après quelques ricard de trop avec nos voisins, je pars conquérant trempé le tp3 dans l'eau, erreur les bords du lac sont mega vaseux, il faudra attendre un tracteur le lendemain.
Arrivée de la 4l, nous remontons vers la sierra de guara
Arrivée de la 4l, nous remontons vers la sierra de guara
Piste cassante.<br />On a très rapidement enlevé le capot, la plaque de protection sous la 4l empêchait l'air chaud de sortir du compartiment moteur.
Piste cassante.
On a très rapidement enlevé le capot, la plaque de protection sous la 4l empêchait l'air chaud de sortir du compartiment moteur.
Soirée méca dans un camping
Soirée méca dans un camping
IMG_20170819_124138.jpg
Bain de foule à alquezar, ravitaillement en huile d'olive avant de retourner dans la pampa
Bain de foule à alquezar, ravitaillement en huile d'olive avant de retourner dans la pampa
IMG_20170820_191156.jpg
Photo de famille avant une session nocturne pour moins souffrir de la chaleur.
Photo de famille avant une session nocturne pour moins souffrir de la chaleur.
Encore un bivouac
Encore un bivouac
Après un mauvais caillou la ligne d'échappement se décroche, nous la coupons juste  derrière la roue avant (Pot dans l'aile) et repartons.
Après un mauvais caillou la ligne d'échappement se décroche, nous la coupons juste derrière la roue avant (Pot dans l'aile) et repartons.
IMG_20170822_125930.jpg
IMG_4795.JPG
Piste difficile, il faut prendre les lacets en deux ou trois fois car ca ne braque pas assez.
Piste difficile, il faut prendre les lacets en deux ou trois fois car ca ne braque pas assez.
IMG_4801.JPG
IMG_4802.JPG
IMG_20170822_172317.jpg
IMG_20170823_071838.jpg
Bivouac à l'ermitage de los santos
Bivouac à l'ermitage de los santos
IMG_20170823_071950.jpg
Le site de Riglos malos à l'aube
Le site de Riglos malos à l'aube
IMG_20170823_084706.jpg
Au loin le désert des bardenas.
Au loin le désert des bardenas.
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: [Récit photo] RB5: Transpyrénéennes, Aout 2017

Message par Xavier-64 »

Salut,

bien sympa, Thks

@+
Xavier
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Toum
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 99
Enregistré le : 04 janv. 2014 13:30

Re: [Récit photo] RB5: Transpyrénéennes, Aout 2017

Message par Toum »

Le château de Loarre
Le château de Loarre
IMG_20170823_104044.jpg
IMG_20170823_104216.jpg
Direction les bardenas
Direction les bardenas
Vestige d'aqueduc
Vestige d'aqueduc
Arrivée au bardenas, changement de pneu pour la 4l
Arrivée au bardenas, changement de pneu pour la 4l
IMG_4815.JPG
IMG_4816.JPG
un pueblo de la muerta
un pueblo de la muerta
IMG_20170824_130604.jpg
Enfin un peu de boue pour jouer
Enfin un peu de boue pour jouer
IMG_20170824_132956.jpg
IMG_20170824_135112.jpg
IMG_4830.JPG
Voilà :-)

Le trajet avec le tp3 à été relativement difficile sur la partie montagne, pas assez de couple, pas assez d'angle de braquage et pas assez de frein moteur ... enfin c'est un tp3.
Niveau fiabilité rien à redire, aucune surchauffe même en tirant la 4l dans des montées interminable, il consomme comme une vache mais passe partout tranquillement, la boite de transfert n'as pas lâché, j'ai juste une énorme fuite d'huile au niveau du joint spi du volant moteur.

Après 4000km les pneus XZL on prit une bonne claque mais je m'attendais à pire il leur reste 2000km à vu de nez

Je note que pour les prochaines vacances je ne partirai plus au mois d'aout, beaucoup trop chaud, pas de boue :evil: , et prévoir plus de temps pour visiter les alentours.

J'ai quelques questions:
Après être rentré, la courroie de la pompe à eau c'est détendu le moteur est monté une fois à 100°C très peu de temps, le joint de culasse a dégagé direct, tout le liquide de refroidissement partait par le pot d'échappement.
Comment ce fait il que le moteur de la 4l a chauffé des 20aines de fois au delà de 100°C pendant notre périples et aucun problème s'en est suivi ?
Le joint de culasse est il si fragile sur le 817 ? J'en viens a me demander s'il ne faut pas en commander un renforcé via des entreprises de sport auto.

Au fur et à mesure du parcours j'ai eu un point mou dans la direction, et des vibrations dans la colonne de direction vers les 75, 80km/h, tout est resserré
partout, le jeu semble venir du boitier de direction, est ce repérable ou vaut il mieux changer le boitier complet ?

Merci pour vos réponses

Tom
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2131
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: [Récit photo] RB5: Transpyrénéennes, Aout 2017

Message par Fabien 42 & 69 »

Salut Tom,

Genial ton périple !

T'as les "road book" ou carte dispo ?

Fab
Toum
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 99
Enregistré le : 04 janv. 2014 13:30

Re: [Récit photo] RB5: Transpyrénéennes, Aout 2017

Message par Toum »

Salut fabien,

Oui j'ai encore le road book et carte mais je l'ai laissé en france, je suis parti prendre le soleil à la réunion jusqu'en 2019.
Tu pourra attendre jusque là :? ?
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: [Récit photo] RB5: Transpyrénéennes, Aout 2017

Message par gradateur »

merci Toum pour ce récit photo...
le forum a toujours besoin de belles images pour donner envie de voyager ou de re-motiver ceux qui en ont besoin. :mrgreen:

ca reste l'espace de liberte (de moins en moins vrai) le plus proche de chez nous.
et c'est une region magnifique pour ceux qui acceptent les pistes un peu dures.
moi je kiffe.

merci pour ce post
Tony :drinkingcheers:
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1237
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: [Récit photo] RB5: Transpyrénéennes, Aout 2017

Message par MaNu42 »

Ce périple me plait beaucoup, d'autant que je pourrais passer l'été dans les Pyrénées.
Aussi, savoir où trouver le tracé m'intéresse vivement.

Manu
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Avatar du membre
coriolis
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 janv. 2015 13:53

Re: [Récit photo] RB5: Transpyrénéennes, Aout 2017

Message par coriolis »

A l'origine le RB 5, c'est à dire la transpyrénéenne est une "invention" de la petite sté Vibraction, sur leur site ils proposent un certain nombre de road book de ce genre, en France et à l'étranger. https://www.vibraction.org
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: [Récit photo] RB5: Transpyrénéennes, Aout 2017

Message par Pacha »

Thks pour cette belle balade !! 8)
J'ai fait ce RB de Vibraction il y a pas mal de temps en 4x4 et je suis content de voir qu'avec l'encombrement du TP3 tu es
passé partout !
Peut être que je m'y risquerai un jour avec le TRM... :roll:
Pour la boue, je préfère pas, celle des Bardenas est particulièrement amoureuse et glissante ! :lol:
En tout cas, vous avez du bien vous amuser. :thumbup:
Pas emmouscaillé par la Guardia?
Faire du feu dans le secteur en été est par contre pas prudent ni discret, :shock: y a du monde qui veille... Perso on s'était fait
contrôler plusieurs fois sur ce même parcours, par des agents des forêts (vérif du nombre de 4x4, etc) :|
Comme je cause un peu la langue, ils s'étaient déridés assez vite et les contrôles étaient devenus plus conviviaux... ;)
Mais ils sont intransigeants sur les risques d'incendie... Les 2 dernières années leur ont donné raison ainsi qu'au Portugal.
Enfin, tout s'est bien passé c'est l'essentiel. :drinkingcheers:

:mrgreen:
Toum
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 99
Enregistré le : 04 janv. 2014 13:30

Re: [Récit photo] RB5: Transpyrénéennes, Aout 2017

Message par Toum »

Merci à vous :)

Tiens Manu:
road-book-cartes-tout-terrain-raid-moto-quad-vtt-espagne-maroc-tunisie-gps-randonnée-catalogne-aragon-bardenas-navarre-road-book-4x4-4wd-vtt-moto-quad-liberté-aventures-désert-voyage-tou.jpg
Oui tony c'est vraiment un chouette parcours je préfère définitivement les parties montagneuse, l'immensité, le vide, j'avais fais l'Andalousie en 2011 avec une 4L c'était vraiment génial.

J'aurais aimé être plus rigoureux et tenir un carnet de route plus précis jour après jour en fonction de l'avancement du road book mais je n'ai pas réussi, ca me déçois un peu à cette heure i car je ne sais plus exactement ou on été prise certaine photo.
c'était mon premier, les prochains seront mieux ficelé :mrgreen:

Pacha, c'était vraiment difficile niveau dimension avec le tp3, je ne sais pas comment braque le trm mais j'ai sué une pair de fois, heureusement que je ne l'avais pas peint avant tout aurais été à refaire.
Il y a beaucoup de passage en foret ou la gallerie du camion arrachait tout, avec ma rehausse de 20cm + la galerie + la malle, j'était à 3,30m :mrgreen: , ma vitre de coté est définitivement rayé.

Le feu à été un gros débat durant le voyage, d'un coté c'est convivial, c'est super cool, avec notre super tapis on était comme dans notre salon devant la cheminée avec une vue de dingue, d'un autre coté un coup de vent et ca vire au cauchemar.
On en a fait que en altitude, sur la photo on était à plus de 1700m a coté de station de ski, le soleil était a peine couché qu'on avait déjà remis nos pull, c'est pas une excuse, c'était interdit mais je voyais pas comment partir un feu de foret avec une humidité pareil.. :|

Nous n'avons jamais croisé la guardia, on a croisé peu de personne en fait sur les pistes à part un iveco bleu 4X4 du forum avec sa petite famille, et des gros defenders suréquipés.

Tom
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: [Récit photo] RB5: Transpyrénéennes, Aout 2017

Message par Pacha »

Oui avec mes 3.80m ça va pas le faire, je m'en doutais un peu... ;) Merci pour l'info ! Vous avez bien fait de profiter. :thumbup:
Avatar du membre
Bibouille
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 157
Enregistré le : 07 févr. 2017 02:40
Prénom(s) : Franck
Instagram : https://www.instagram.com/francklemozy/
Profil Facebook : https://www.facebook.com/franck.lemozy
Blog : http://www.magicargol.fr

Re: [Récit photo] RB5: Transpyrénéennes, Aout 2017

Message par Bibouille »

Méfiez-vous quand même de la guardia, on est pas obligé de les croiser, on peut tout simplement être aussi dénoncé :(
La Guardia nous a recherché fin octobre lors de notre transpy pour avoir fait du feu dans un parc naturel (mais de toute façon, cela est interdit en fait dans toute l'Espagne). Et ce même si dans notre cas on était dans une belle clairière avec un foyer déjà tout prêt :roll:
Gaffe à votre derrière donc si vous y faites un feu ;)
Depuis 3 ans et demi sur les routes... Actuellement à Oman : http://www.magicargol.fr, La route pour le plaisir, les peuples pour le bonheur... https://www.polarsteps.com/FranckLemozy
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: [Récit photo] RB5: Transpyrénéennes, Aout 2017

Message par gradateur »

c'est vrai que faire des feux c'est de plus en plus difficile... et pour cause ça crame de partout!

J'ai appris a faire des feux avec une personne très très rigoureuse avec qui on ne peut faire du feu que si la nature autour est humide et c'est tout.
rien de sec a proximité et nature humide c'est un bon repère... Maintenant j'apprends a mes filles a faire pareil.

Du coup c'est triste car on fait beaucoup moins de feux qu'on ne le voudrait mais les bords des lacs sont toujours nos amis pour cela, les hauts alpages sont rarement inflammables, les plages non plus... y'a encore de quoi se faire de jolie truc ou alors faut aller en Roumanie ou tout est vert tout le temps (dans le nord) :thumbup:
Avatar du membre
goldwing81
Motard de niveau 0
Motard de niveau 0
Reactions :
Messages : 546
Enregistré le : 24 avr. 2011 22:23

Re: [Récit photo] RB5: Transpyrénéennes, Aout 2017

Message par goldwing81 »

j'avais demande chez vibraction et il m'avais répondu que ce n'était pas faisable avec un camion
hors je vois que tu as su passer partout
donc avec mon unimog qui est a 3M40 ca devrais le faire je pense
encore merci de ton compte rendu et des photos
guy ( goldwing81 )
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992

http://goldwing81.simplesite.com/

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: [Récit photo] RB5: Transpyrénéennes, Aout 2017

Message par gradateur »

Des potes l'ont fait en gros camion 4x4...
1. Pour la hauteur faut pas avoir peur de débroussailler un peu mais ca passe.
2. ils ont du trouver d’itinéraires bis certains passages sont très limite en largeur...
3. dans certains coins il n'y avait pas de croisement possible en gros (déjà qu'en petit gros c'est chaud)
4. ils en ont un superbe souvenir mais y'a eu quelques moments chauds. :mrgreen:

avec un peu de temps et pas trop de risque je pense qu'ils l'ont fait au moins à 60% de l’itinéraire vibraction.
Tony
Avatar du membre
goldwing81
Motard de niveau 0
Motard de niveau 0
Reactions :
Messages : 546
Enregistré le : 24 avr. 2011 22:23

Re: [Récit photo] RB5: Transpyrénéennes, Aout 2017

Message par goldwing81 »

bonjour
ok merci tony
je vais voir une fois a cela
car c'est un itinéraire qui me plait bien
a ++
guy ( goldwing81 )
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992

http://goldwing81.simplesite.com/

:arrow: Membre BMH & Co
Toum
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 99
Enregistré le : 04 janv. 2014 13:30

Re: [Récit photo] RB5: Transpyrénéennes, Aout 2017

Message par Toum »

On a fait tout l'itinéraire vibraction, à part après les bardenas faute de temps.

Si ton mog braque plus que le tp3 ( ce qui me semble pas très compliqué :P ) tu devrais pas avoir de soucis, les passages les plus compliqué pour moi c'était les épingles des lacets dans les pistes qu'il bétonne pour ne pas que l'eau face des ravines, impossible à passer en 4X4 avec le tp3 sinon la boite de transfert dégage , obligé de les passer en 2 ou 3 fois en 2 roue motrices, je suis épaté qu'un arbre de roue arrière ai pas jeté tellement ca forcait. orch
Avec n'importe quel autre vehicule 4x4 ce problème n'existe pas je pense.
Au printemps ou à l'automne la végétation doit être bien différente et la température plus clémente.
Avatar du membre
goldwing81
Motard de niveau 0
Motard de niveau 0
Reactions :
Messages : 546
Enregistré le : 24 avr. 2011 22:23

Re: [Récit photo] RB5: Transpyrénéennes, Aout 2017

Message par goldwing81 »

gradateur a écrit :Des potes l'ont fait en gros camion 4x4...
1. Pour la hauteur faut pas avoir peur de débroussailler un peu mais ca passe.
2. ils ont du trouver d’itinéraires bis certains passages sont très limite en largeur...
3. dans certains coins il n'y avait pas de croisement possible en gros (déjà qu'en petit gros c'est chaud)
4. ils en ont un superbe souvenir mais y'a eu quelques moments chauds. :mrgreen:

avec un peu de temps et pas trop de risque je pense qu'ils l'ont fait au moins à 60% de l’itinéraire vibraction.
Tony
re

si tes potes on la possibilité de donner les itinéraire de contournement qu'il on emprunter
ce serais génial pour ceux qui veulent le faire avec un camion un peut large
mois le mog il fait 2M25 de large donc

déjà merci
guy ( goldwing81 )
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992

http://goldwing81.simplesite.com/

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: [Récit photo] RB5: Transpyrénéennes, Aout 2017

Message par gradateur »

j'ai fait la demande par mail a l'instant mais les connaissant cela m’étonnerait qu'ils aient garder les traces de leur périple.
ils sont maintenant aux USA et l'autre en Australie avec du boulot pour au moins 3 ou 4 vies... mais c'est ce qu'ils aiment.

je te tiens au jus si réponse positive.
Tony
Répondre

Retourner vers « France »