Transcaucasie 2017… Voyage solidaire en Géorgie et Arménie… de Paris aux montagnes du Caucase…

Répondre
Avatar du membre
VDC
Reactions :

Transcaucasie 2017… Voyage solidaire en Géorgie et Arménie… de Paris aux montagnes du Caucase…

Message par VDC »

Bonjour,

Nous repartons 2 mois cet été à partir du 2 juillet direction la Georgie et l'Arménie en traversant la mer noire depuis la Bulgarie...

http://www.voyageursducoeur.org/?p=1114

Retour par la Turquie, l'Albanie et la Grèce...
Caucasus_topographic_map-fr.svg_.png
Si certains voyagent dans ces régions reculées nous pourrions envisager de faire un bout de chemin ensemble.

Merci pour vos conseils et sites sympas à voir concernant ces pays.

Eric
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Transcaucasie 2017… Voyage solidaire en Géorgie et Arménie… de Paris aux montagnes du Caucase…

Message par Corne Verte »

Salut Eric,
Sur le forum depuis peu, je découvre ton message. Je ne sais pas s’il est toujours d’actualité, mais quelques infos au cas où :

1) Arménie

Tout d’abord, super pays, habitants accueillants, les paysages du Caucase (on aime ou pas, nous oui !), du bonheur ! Pas un pays pour les végans par contre…moi qui suis carnivore à fonds, j’en avais presque marre de la viande à tous les repas…dur de trouver quelques légumes frais…mais bon, passons.
Les Arméniens ne sont pas habitués aux touristes, la questions que nous avons le plus entendu c’était « mais que faites-vous là ? »…ça donne une idée 
En tout cas au final, pays qu’on a beaucoup aimé et qu’on recommande vivement (petit truc quand même, il faut aimer les monastères/églises…c’est un peu LE truc à voir là-bas). Pour la page culturelle, c’est le premier pays à s’être converti au christianisme (Ive siècle je crois) => on peut visiter les plus vieilles églises du monde…
Que voir ?
- Autour de Yerevan : temple de Garni, monastère de Gherart, Zvartnots, Etchmiadzin
- Ouest : Talin, cathédrale d’Ani, Marmashen
- Nord : Debed, Kobayr (sport pour atteindre le monastère…), Odzun, Sanahin, Haghpat, Akhtala, Makaravank, Haghartsin, Dilidjan, Goshavank
- Autour du lac Sevan : Sevanavank, Hayravank, cimetière de Geghovit
- Sud : Khor Virap, Orbelian Caravanserai, Areni, Noravank, région de Herher (bon TT), Tatev, Khndzoresk (village troglodyte)
La route : les routes en général sont en assez bon état, pas de difficultés majeures. Très facile aussi d’aller se perdre au milieu de nulle part depuis nulle part (on l’a fait pas mal, vive le TT, que du bonheur).
Niveau langue, hormis le russe et l’arménien, point de salut…à peine un peu d’anglais à Yérévan et parfois ailleurs, un petit peu d’anglais, voire de français, mais c’est très rare.

2) Albanie

On a bien aimé aussi, mais l’Arménie fut un coup de cœur. Quelques belles villes : Shkoder, Berat, Girokaster.
En TT, ne pas rater les parcs Kombétar Bredhi I Hotoves (sud) et les « Alpes albanaises » (nord donc), très beaux coins. Le parc Viosë Nartë est chouette aussi.
Une ballade sur le lac Koman est à faire à mon avis, on peut s’y baigner partout aussi.
Lac Ohrid : à voir aussi, on peut s’y baigner un peu partout, notamment à Drilon. On recommande vivement de dormir à Lin et d’aller voir l’aube et le crépuscule sur la presqu’île, vraiment beau (et bonus des tortues sauvages).
Côté plages, le sud est magnifique, à partir de Dhermi jusqu’à Porto Palermo, c’est le must (éviter Saranda, moche).
Côté monuments/vielles pierres : Butrint, église de Kisha e Labovës së Kryqit, Apollonia, églises autour de Voskopojë
Côté nourriture, le top reste poissons et fruits de mer le long de la côte.
Côté routes : un peu comme l’Arménie mais…en pire…la région de Thet (nord) par exemple nécessaire du vrai 4x4 (et pas un Kia et autres Skoda Yeti…) tout comme la région d’Osumi Canyon. Une bonne garde au sol sera l’assurance de pouvoir voir ce qui fait envie.

Sinon, un site que j’ai découvert hier et qui regorge d’endroits à voir dans le monde (plus de 3000 référence, google map) : http://www.tresorsdumonde.fr

Voilà, bonnes découvertes et bons voyages 
Cordialement, Cédric
Avatar du membre
VDC
Reactions :

Re: Transcaucasie 2017… Voyage solidaire en Géorgie et Arménie… de Paris aux montagnes du Caucase…

Message par VDC »

Bonjour Cedric

Désolé de te répondre si tard
Je suis parti le 2 juillet pour 2 mois de traversée de ces pays
entièrement d'accord ton analyse et un grand merci pour le temps passé à rédiger ce post
Nous avons adoré l'Arménie et en deuxième la Géorgie
Nous avons réalisé des repérages en Albanie en se sentant bien dans toute la partie sud que nous avons fait
Ce sont des repérages car nous comptons retourner pour un séjour prolongé

Le sprinter 4X4 a super bien fonctionné mis à part deux petits problèmes vite réglés
une petite panne du au boitier additionnel qui a pris un coup de chaud je pense en Turquie pendant qu'on longeait le sud à 200 kms de la Syrie. On a atteint plusieurs jours 50 degrés.

Un autre problème non bloquant était la courroie accessoires détendue et faisant du bruit, au final j'ai du changé la poulie fatiguée de l'alternateur et un tendeur de courroie. Nous avons fait cela en Albanie dans un garage très compétent...

En Géorgie nous avons pu réaliser des pistes en montagne incroyables qui montaient vers le Nord où se trouve les montagnes du Caucase.

C'est vraiment un pays à faire mais il faut prendre une assurance locale dans le pays comme en Arménie d'ailleurs cela coûte peu d'argent mais en cas de contrôle de police ou d'accident on peut limiter les problèmes.

Je ne me suis pas connecté sur le site depuis mon retour, cela a été dur de reprendre l'ensemble de nos activités et notre travail. Ce qui est sûr nous voulons maintenant monter un grand voyage Paris Pekin dans 4 ans... c'est loin mais cela nourrit notre désir de partir et découvrir des pays souvent jugés mais méconnus...

Merci encore
image002.jpg
image003.jpg
image004.jpg
image005.jpg
image006.jpg
image007.jpg
image008.jpg
image009.jpg
image011.jpg
image012.jpg
image013.jpg
image014.jpg
Fichiers joints
image010.jpg
Modifié en dernier par VDC le 29 sept. 2017 22:21, modifié 2 fois.
Avatar du membre
VDC
Reactions :

Re: Transcaucasie 2017… Voyage solidaire en Géorgie et Arménie… de Paris aux montagnes du Caucase…

Message par VDC »

je ne connaissais pas ce site
très bien d'ailleurs https://www.tresorsdumonde.fr/touchetie/
voici la touchétie une région au Nord avec une piste difficile très chargée de 4X4 auto et petits camions rendant difficile la progression...
beaucoup d'animaux sur la piste
D'autres belles pistes comme celle qui monte à Ushguli...

Pour l'Arménie nous avons fait le tour du lac à l'Est du pays et rencontrer des populations vraiment hospitalières...
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Transcaucasie 2017… Voyage solidaire en Géorgie et Arménie… de Paris aux montagnes du Caucase…

Message par Corne Verte »

Salut Eric !
Bien content que ton petit monde aie apprécié ces contrées trop méconnues. Je suis sûr que dans 10 ans, les gens iront beaucoup plus dans le Caucause, il a beaucoup à offrir.
Nous n'avons pas (encore) fait la Géorgie, mais pour sûr, c'est sur notre liste (avec à peu près tout le reste du monde...sic....). Tous ceux qui y sont allés sont revenus enchantés, c'est donc très tentant.
Tout à fait d'accord aussi sur les envies qui grandissent avec le temps et les voyages...raisons pour laquelle je me suis inscrit sur ce forum/mine d'infos. J'avance gentiment sur le choix du porteur, j'espère toujours pouvoir embarquer la petite famille dans 2 ans...je touche du bois.
Meilleures salutations de Suisse :-)
Cédric
Raam401
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 30 août 2018 11:53

Re: Transcaucasie 2017… Voyage solidaire en Géorgie et Arménie… de Paris aux montagnes du Caucase…

Message par Raam401 »

Je passe un bon tiers de mon temps annuel en Russie et peux confirmer que la Géorgie, ça a l'air super, tout le monde y va et en revient enchanté.
Je n'y suis pas allé, par contre je suis allé en Arménie, en effet il faut aimer la viande et visiter les églises... mais cela ne me gêne pas, surtout le premier :mrgreen:

Aussi, il faut que je retrouve le nom du coin, mais en Arménie, on peut trouver le plus vieux vignoble cultivé du monde et goûter du vin tel qu'il était fait il y a 4000 ans, et on peut comprendre pourquoi ils n'ont pas changé la recette depuis :drinkingcheers:

En Géorgie, je vous recommande aussi de goûter le plat local, le khatchapouri (le nom est moche, mais c'est délicieux), une sorte de galette au fromage en forme de "bateau", avec un oeuf cassé au milieu après la cuisson. A apprécier avec un verre de vin rouge Saperavi!

Enfin, je parle de bouffe et de vin, c'est bien, mais un conseil pratique ; l'anglais n'y est pas si répandu que ça, par contre tout le monde parle russe, si vous maîtrisez cette langue c'est donc parfait.
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Transcaucasie 2017… Voyage solidaire en Géorgie et Arménie… de Paris aux montagnes du Caucase…

Message par Pacha »

Merci pour le partage, ça fait envie...

Pas trop de soucis pour le passage des frontières ? Visas, carnet de passage en douane, taxes diverses, assurances obligatoires ?

:mrgreen:
Avatar du membre
VDC
Reactions :

Re: Transcaucasie 2017… Voyage solidaire en Géorgie et Arménie… de Paris aux montagnes du Caucase…

Message par VDC »

Désolé
Je n'étais pas venu sur le forum depuis quelques mois
pour le passage des frontières pas de souci en Georgie et en Armenie mais la Turquie a été plus difficile car avec le sprinter j'ai eu droit à la fouille à l'aller et au retour aussi
pas de visas lors de notre voyage
Avoir un passeport à jour et valable encore 6 mois après le retour c'est préférable
Pour les assurances ne pas prendre à la frontiere
en turquie nos assurances couvrent normalement
en Georgie se rendre à batoumi dans le centre on peut trouver une assurance pour 30 euros le mois
En armenie pas à la frontière mais à la première grande ville allez dans les assurances SIL cela coute 10 euros pour le mois


2 articles sur notre site
http://www.voyageursducoeur.org/?p=1114
et au fil des jours
http://www.voyageursducoeur.org/?p=2937

Il faut absolument monter vers la chaine de montagnes du caucase

SInon nous sommes 5 organisations à créer ROAD TRIP AGAIN grand rassemblement à Saint Nectaire avec plus de 100 familles de voyageurs
Si certains veulent venir nous pourrons échanger
http://www.voyageursducoeur.org/?page_id=3893

Je viens aussi à votre rassemblement en 2019 en Picardie

Au plaisir de vous rencontrer

Eric
Répondre

Retourner vers « Voyages en Europe »