Voyage 2016 Cap nord par la Russie

Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Voyage 2016 Cap nord par la Russie

Message par Nomade »

Salut,
Ton véhicule est en régime dégradé ...
Le régime dégradé commence par dégrader le régime turbo...le pauvre n'y est pour rien , lui.
A+
Daniel
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Voyage 2016 Cap nord par la Russie

Message par sebg61 »

Salut,

http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... &start=175

Pour faire le lien :wink:

Problème sur débimètre ? capteur pression turbo ??

@+

Seb
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Voyage 2016 Cap nord par la Russie

Message par pepere63 »

Hello , notre problème a débuté à Kandalaksha ( entrée de la péninsule de Kola ) et nous sommes rentrés hier soir : 7000 km en mode dégradé !
Y a plus qu'à trouver tranquille à la maison la solution ...filtre du réservoir à carburant moitié bouché , pompe haute pression gas oil qui aurait perdu de la pression ... pompe à vide défaillante ... décalage du capteur de point d'injection ... oiseau aspiré par le schnorkell ...chiffon oublié dans une tubulure lors du changement de filtre à air ... pédale électronique d'accélérateur défaillante ... turbo HS ... ou autre conneries ....
A plus . Bonne soirée .
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Voyage 2016 Cap nord par la Russie

Message par pepere63 »

Suite : une question : Si le véhicule est en mode dégradé : 1- faut il effacer le défaut dans le calculateur pour qu'il repasse en mode normal ( le problème étant


supposé réglé ) ?

2 - le problème réglé , le calculateur repasse en mode normal , sans intervention pour effacer le défaut ?
Merci .
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Voyage 2016 Cap nord par la Russie

Message par Bruno Jordan »

Des fois oui des fois non suivant le défaut et la marque.
Image
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Voyage 2016 Cap nord par la Russie

Message par pepere63 »

Hello , pour mémoire , c'est un sprinter 2002 diesel ...
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Voyage 2016 Cap nord par la Russie

Message par Nomade »

Hello Pépère...

Peux tu préciser comment survient le mode dégradé?
Tout de suite, il démarre en mode dégradé
ou bien après quelques km, et, sur une action particulière

Un mode dégradé c'est l’impossibilité de dépasser 3200t/mn quelle que soit la nature de la route ....tu as ce symptôme ?
Le mode dégradé c'est également l'absence de turbo, d' où l'absence de puissance.

Ton véhicule possède-t-il un débitmètre massique ? (situé entre le filtre et le turbo)
Une vanne EGR ?

Maintenant pour répondre à tes inquiétudes
Tu peux éliminer les pannes liées au carburant : toute baisse de pression du rail (hp) entraine une coupure totale ... pas de régime dégradé.
Panne de capteur arbre à came ou pmh ...idem, coupure totale

Un défaut enregistré ne gêne en rien le fonctionnent du véhicule, sauf s'il est toujours présent

Fais ce test :
Accélère à fond (à l'arrêt) pédale embrayage enfoncée ... quel régime moteur obtiens-tu ?
Fais pareil embrayage relâché (au point mort) ... quel régime moteur ?
Car sur la pédale d'embrayage il y a un interrupteur qui bride la montée en régime moteur (dégrade)

Il y a un investissement indispensable (+/- 50 €) pour qui voyage avec des turbo diésel c'est un mano turbo !!!
Montes en un et tu sauras où en est ta pression.

Donnes nous ces précisions et on continuera à chercher

Daniel
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Voyage 2016 Cap nord par la Russie

Message par pepere63 »

Merci Nomade pour ta réponse .
Le problème est survenu environ 500 km après avoir mis un filtre à air neuf et 2 km après avoir fait un plein Russe . J'ai monté un débitmètre neuf et les durites ne sont pas fissurées .
Il démarre en mode dégradé , il ne dépasse pas 3200 t/mn en conditions favorables ( descente ...) il tourne à 80 sur le plat et 45 en côtes .
Débitmètre neuf et vanne EGR démontée , nettoyée par M.B. Norvège .
Je viens de faire le test embrayage : moteur froid , j'ai accéléré 3 fois à fond : résultat : 2800 t/mn maxi
, j'ai débrayé 3 fois et accéléré trois fois : 2800 t/mn maxi
J'ai accéléré sans débrayer et surprise !!! 4100 tr/mn sans forcer ! YEAH !
par plaisir , j'ai recommencé plusieurs fois ...
Conclusion : les miennes : 1 - l'interrupteur sur la pédale d'embrayage déconne ...
2 -Un défaut qui n'existe qu'à chaud fait passer en mode dégradé ...
la tienne : ?????
Formidable d'avoir autant de connaissances ! Bravo et merci .
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Voyage 2016 Cap nord par la Russie

Message par Nomade »

moteur froid , j'ai accéléré 3 fois à fond : résultat : 2800 t/mn maxi (sans débrayer si je comprends bien)
, j'ai débrayé 3 fois et accéléré trois fois : 2800 t/mn maxi
J'ai accéléré sans débrayer et surprise !!! 4100 tr/mn sans forcer ! YEAH !


Alors , il faut épuiser la piste de l'interrupteur embrayage

Il faut que tu vérifie son fonctionnement au ohmmètre après l'avoir démonté

en positon pédale relâchée il est ouvert ou fermé ?
idem en position pédale enfoncée ...ouvert ou fermé ?

Lorsque tu auras déterminé son fonctionnement normal , tu pourras le leurrer pour faire un essai.

Dis moi les résultats.
Daniel
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Voyage 2016 Cap nord par la Russie

Message par pepere63 »

Hello , :D on progresse vite .
Contacteur déposé , testé . Lorsqu'on débraye , le contact électrique cesse , le courant ne passe pas .
lorsque la pédale de débrayage est à l'état de repos , le contact se fait , le courant passe .
Observations : 1- il y a une épissure de bricoleur juste au dessus du contacteur : je l'ai refaite et soudée .
2- le téton du contacteur (en plastique) a crée un mini- trou sur la pédale ( en plastique ) à l'endroit de son contact pédale non enfoncée .
j'ai graissé .
3- j'ai nettoyé les contacts internes

Donc : il pouvait y avoir rupture du circuit sans raison apparente
Maintenant , à l'arrêt , moteur froid : si on ne touche pas la pédale d'embrayage , le moteur monte à 4000 sans rechigner
si on débraye , le moteur ne monte pas au dessus de 2800 / 2900 tr/mn .
Je pense qu'on tient la solution . Il me semble que je devrais changer la pédale en plastique , le contacteur n'est sans doute pas en cause .
Voilà mon avis . Qu'en penses tu ( Nomade ) ?
A plus .
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Voyage 2016 Cap nord par la Russie

Message par Nomade »

Hello,
Simplement avant de changer quelque chose , tente de shunter l’interrupteur
dans la prise débranché tu place un pont (shunt) pour faire croire a ton cdi que la pédale est relevée
là tu vas faire un essai routier pour constater le résultat.
attention de bien relever le pied de l’accélérateur au passage des vitesses , cet interrupteur est une sécurité pour éviter les emballements moteur
mais bon,tu sais conduire :D

Tu nous dis le résultat

Ps: surtout ne touches a rien d'autre pour le moment...une panne à la fois , sinon impossible de diagnostiquer

On croise les doigts
Daniel
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Voyage 2016 Cap nord par la Russie

Message par pepere63 »

Nomade , regardes tes M.P. SVP Merci
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Voyage 2016 Cap nord par la Russie

Message par Nomade »

Il n'y a pas de MP :?
A+
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Voyage 2016 Cap nord par la Russie

Message par pepere63 »

Bonjour , (pour les M.P. , c'est réglé ) ,
Passage du sprinter chez M.B. , après avoir fait un gros trou dans la matière du premier catalyseur : j'ai fait 500 m et impossible d'aller plus loin .
D' après M.B. , la matière restant dans le premier cata s'est décroché et a bouché le deuxième cata; et le silencieux déjà bien colmaté .
Donc , j'ai vidé complètement le premier cata. , et remplacé la suite de l'échappement par la version courte sans cata. et silencieux neuf .
Essai court sur route : la montée en régime est normale / 4000 trs /mn . Cependant , le témoin préchauffage reste allumé en permanence , d'après M.B. il y a une surtension dans sa commande , à voir ...
J'ai appris qu'il y avait aussi , un papillon de gaz sur la pipe d'admission ( plutôt dessous d'ailleurs , car invisible en regardant par dessus ) .
Suite au prochain numéro .
Bonne journée .
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Voyage 2016 Cap nord par la Russie

Message par pepere63 »

Bonjour , le sprinter est chez M.B. . Pour le voyant préchauffage , il semble que ce soit le calculateur moteur qui ait pris un coup de positif ( court jus ) , et que ce soit lui qui déconne ... ça coûte un bras ... ou deux . Il y a au moins " 2 bougies de mortes " , je me demande si ça ne suffit pour faire fonctionner en permanence le préchauffage . En tout cas , je ne veux pas rouler comme ça . Je ne peux donc pas faire un essai long sur route ...pour voir si le mode dégradé se met en action ou pas à chaud .
Pour ce qui est des fumées noires au démarrage , M.B. me conseille un nettoyage par électrolyse ( avec ultrasons je suppose ; environ 20 euros pièces ) Le dieseliste dit que sur un CDI , ça ne servira à rien ou peu de choses . Il préconise une remise en état des injecteurs ( 200 euros pièces ) .
En recherchant " injection " sur le forum , j'ai trouvé 1240 réponses !
Voilà , si vous avez des idées sur la question ... n'hésitez pas !
Bonne semaine .
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Voyage 2016 Cap nord par la Russie

Message par Nomade »

Pour ce qui est des fumées noires au démarrage ........Il y a au moins " 2 bougies de mortes "

En mettant tes deux phrases bout à bout , tu pourrais avoir le solution. Commences donc par les bougies :wink:

Qui plus est, il se pourrait que même qu'ensuite ton voyant s'éteigne .

A+
Daniel
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Voyage 2016 Cap nord par la Russie

Message par pepere63 »

Bonjour et des nouvelles du front M.B. Les bougies étaient bonnes , mais une fois démontées , on les change quand même . Le fil coupé ( ou débranché ) : on répare ( c'est pratique l'explication du fil coupé ) , + quelques sondes changées et voilà . L'essai a été concluant . Le sprinter est resté chez M.B. pour changer l'accouplement de la colonne de direction avec le boîtier de direction ( un genre de cardan qui prend du jeu , avec 350.000 km y compris la Transsibérienne , la Mongolie , le Tadji . , le Kazak. ,etc ce n'est pas étonnant ) La connerie , c'est qu'il faut changer toute la colonne avec tout le travail que ça représente !
Les injecteurs sont testés pour les fuites sur le retour au ralenti : satisfaisant .
A part ça , il fait beau et tout va bien .
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Voyage 2016 Cap nord par la Russie

Message par Nomade »

Les bougies étaient bonnes , mais une fois démontées , on les change quand même . Le fil coupé ( ou débranché ) : on répare ( c'est pratique l'explication du fil coupé )
Hello,
Et il ne fume plus au démarrage , et le voyant s' éteint, c'est ça ?
A+
Daniel
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Voyage 2016 Cap nord par la Russie

Message par pepere63 »

Hello , le voyant préchauffage s'éteint normalement , par contre , je ne sais pas s'il a arrêté le tabac , ce serait bien car ce n'est pas bon pour la santé !
La colonne de direction a été déposée , mais ...mais il y a 4 cm de différence de longueur avec la pièce neuve , il va falloir encore patienter .
Bonnes routes .
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Voyage 2016 Cap nord par la Russie

Message par pepere63 »

Hello , des nouvelles un mois plus tard . La pipe d'admission est en deux tronçons en plastique ; j'ai changé les joints entre ces deux tronçons et entre l'un et la vanne EGR . Le pro ne l'avait pas fait . J'ai nettoyé le tronçon supérieur et la vanne : il y avait vraiment besoin . Par contre , presque impossible de démonter le tronçon inférieur à cause d'un faisceau de câble mal placé ( il faudrait défaire toutes les extrémités du faisceau ) .
Je me suis aperçu que le câble d'alimentation d'une bougie de préchauffage était un peu dénudé , sans doute coincé lors du remontage du couvre couvre-culasse
Il n'avait pas été re-gainé : cela explique , sans doute , le voyant de préchauffage qui restait allumé. Je l'ai gainé .
Coté régulation de la pression du turbo , le pro et moi arrivons à la conclusion que le système compliqué de géométrie variable qui sert aussi à la régulation de la pression ne fonctionne pas bien ( pas étonnant avec sa complexité , et tous ces frottements métal sur métal à 800°C et ces 350.000 km ) , donc il faut changer le turbo , le choix est vaste , les prix du simple au triple ....Accessoirement , j'ai trouvé un lubrifiant en aérosol tenant à 1200°C , ininflammable , il devrait tenir dans le Turbo à Géométrie Variable ( TGV ) .
Le mano installé au tableau de bord m'indique une pression montant facilement à 1.5 bars , mais je lève le pied !
Le souffle du turbo est satisfaisant , mais pas sa régulation .
A bientôt .
Répondre

Retourner vers « Voyages en Europe »