Norme AFNOR
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Norme AFNOR
Je recherche les norme AFNOR pour homologue mon b110
Si quelqu'un a ça dans un tiroir merci cela m'aiderai fortement
Si quelqu'un a ça dans un tiroir merci cela m'aiderai fortement
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Re: Norme AFNOR
Salut
Est ce que tu veux parler des normes pour passer en VASP Camping Car ?
Est ce que tu veux parler des normes pour passer en VASP Camping Car ?
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Norme AFNOR
Bonjour
Je pense qu'il s'agit de ce bouquin... http://www.boutique.afnor.org/livre/ame ... 9/fa092201
Un peu cher à l'achat, c'est vrai, mais qui fait faire pas mal d'économies pour éviter de construire "hors normes".
C'est la Bible du constructeur...
Je l'ai cherché en vain sur le net.
Tu trouveras sur un site "concurrent" quelques infos sur les normes en vigueur.
http://forum.campingcar-poidslourd.fr/i ... ,24.0.html
Tu verras que nous sommes quelques un du BMH à "trainer" sur le forum de Patrick26.
Je pense qu'il s'agit de ce bouquin... http://www.boutique.afnor.org/livre/ame ... 9/fa092201
Un peu cher à l'achat, c'est vrai, mais qui fait faire pas mal d'économies pour éviter de construire "hors normes".
C'est la Bible du constructeur...
Je l'ai cherché en vain sur le net.
Tu trouveras sur un site "concurrent" quelques infos sur les normes en vigueur.
http://forum.campingcar-poidslourd.fr/i ... ,24.0.html
Tu verras que nous sommes quelques un du BMH à "trainer" sur le forum de Patrick26.
Re: Norme AFNOR
fais-moi passer une adresse mail et je te transfère le guide en pdf (3.15 Mo)
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Re: Norme AFNOR
Ouinew-one a écrit :Salut
Est ce que tu veux parler des normes pour passer en VASP Camping Car ?
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Re: Norme AFNOR
Salut
C'est bien le guide dont Pacha a mis le lien : Aménagement des camping-cars - Confort et sécurité des occupants
édité par l'AFNOR (11 rue Francis de Pressené, 93571 La Plaine St Denis Tel : 01 41 62 80 00 et www.afnor.fr)
Je conseille de consulter une édition récente, attention aux modifications de réglementation (je ne crois pas qu'il y ait eu de grosses modifs récemment mais à vérif)
Cordialement
Yves
C'est bien le guide dont Pacha a mis le lien : Aménagement des camping-cars - Confort et sécurité des occupants
édité par l'AFNOR (11 rue Francis de Pressené, 93571 La Plaine St Denis Tel : 01 41 62 80 00 et www.afnor.fr)
Je conseille de consulter une édition récente, attention aux modifications de réglementation (je ne crois pas qu'il y ait eu de grosses modifs récemment mais à vérif)
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Norme AFNOR
La dernière version c'est celle de Septembre 2009 je viens de le voir sur le site ici : http://www.boutique.afnor.org/livre/ame ... 9/fa092201
celle qui se ballade en pdf c'est celle de 2006, je ne connais pas les différences/modifications, si quelqu'un le sait ...
celle qui se ballade en pdf c'est celle de 2006, je ne connais pas les différences/modifications, si quelqu'un le sait ...
Re: Norme AFNOR
mauvais lien ... voici le bon : http://www.boutique.afnor.org/livre/ame ... 9/fa092201
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Re: Norme AFNOR
J'ai pri rendez vous avec qualigaz ,ils prennent un petit billet de 300€ ,il me contrôle le camion,ils me disent les point à corriger ,j'ai 3 mois pour faire les motifs et le représenter ,la contre visite est gratuite,je le passe le 20 septembre
Re: Norme AFNOR
ici c'est Veritas qui fait le job... le mien est passé il y a 15 jours, celui du frangin devrait être présenté courant octobre.
Idem, les c/visites sont gratuites, par contre je n'ai pas entendu parler de délai de mise en conformité. (normal j'ai pas eu de NC)
Attention, les normes concernant l'installation de chauffage Gaz/Fioul DANS la cellule avec échappement des gaz brulés SOUS le plancher ont changé (info Veritas), la France, comme d'autres pays européens, en interdit dorénavant le montage. J'ai lu la directive avec la liste des pays concernés, dans le bureau de Veritas.
L'idéal est de ne pas présenter de Cam à la Dreal avec le chauffage monté...
Idem, les c/visites sont gratuites, par contre je n'ai pas entendu parler de délai de mise en conformité. (normal j'ai pas eu de NC)
Attention, les normes concernant l'installation de chauffage Gaz/Fioul DANS la cellule avec échappement des gaz brulés SOUS le plancher ont changé (info Veritas), la France, comme d'autres pays européens, en interdit dorénavant le montage. J'ai lu la directive avec la liste des pays concernés, dans le bureau de Veritas.
L'idéal est de ne pas présenter de Cam à la Dreal avec le chauffage monté...
Re: Norme AFNOR
tout a fait d'accord sur le fait de ne pas monter le chauffage je dirai monter le moins d'éléments possibles....
j'ai pour ma part démonté après le 1er contrôle toute l'installation gaz car il faut tout monter en rigide et mon installation avait 10 ans en souple j'ai dis que je fonctionnais en électrique et c'est passé
Attention aux issues de secours dimensions mais aussi ouverture en 2 mouvements maxi
ca veux dire que pas de clé abaisser la poignée et pousser (la aussi peut être que selon le controleur l'attention peut être différente)
Autre point : marche pied ou échelle avec indicateur au tableau de bord indiquant s'il est encore en place!!! je vous jure
attention à la taille du réservoir d'eau au dela de 50l il doit être cloisonné (ben oui au cas ou notre cam serait déséquilibré mon s170!!)
j'ai failli être refoulé par la dreal car les vitres de mon lak2 (cellule allemande de 40ans) n'étaient pas ce heureusement pour les lanterneaux la norme n'est pas obligatoire.
Enfin je peux mettre à disposition le topo de qualigaz soit 7 pages
en synthèse faire la présentation avec le moins d'éléments possibles
Re: Norme AFNOR
l'échappement des gaz brulés qui ne doit plus passer par le plancher, mais il doit passer par où maintenant ?
pour les réservoirs, les cloisonnements ont toujours été obligatoires par volumes de 100L, ça a changé aussi ?
pour les réservoirs, les cloisonnements ont toujours été obligatoires par volumes de 100L, ça a changé aussi ?
Re: Norme AFNOR
deniba a écrit :l'échappement des gaz brulés qui ne doit plus passer par le plancher, mais il doit passer par où maintenant ?
pour les réservoirs, les cloisonnements ont toujours été obligatoires par volumes de 100L, ça a changé aussi ?
Les gaz doivent être évacués soit par une cheminée (toit) soit par une ventouse (paroi) quand le chauffage est installé DANS la cellule. S'il est dans le châssis sous la cellule, No problemo...
Pour le volume EP c'est toujours 100L, au-delà cloisonnement ET SURTOUT le volume total EG doit être = à 50% du volume total EP.
Pour l'installation gaz, ce doit être réalisé en DUR avec flexible côté bouteille et flexible côté cuisinière/frigo/chauffe-eau. Robinet d'arrêt impératif à chaque extrémité du réseau gaz. Attention à la qualité du tuyau cuivre et celle des soudures argent.
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Re: Norme AFNOR
Le contrôleur qualigaz est passé ,quelque bricole qui ne vont pas
Mettre un tuyau cuivre avec olive pour la plaque chauffante avec un détendeur 30mbar,fermer le compartiment bouteille gaz avec un panneau étanche
Et pour finir la baie d'issue de secour qui est trop petite
Mettre un tuyau cuivre avec olive pour la plaque chauffante avec un détendeur 30mbar,fermer le compartiment bouteille gaz avec un panneau étanche
Et pour finir la baie d'issue de secour qui est trop petite
Re: Norme AFNOR
en fait pour les gaz brulés il faut juste qu'il sortent sur le coté ...
pour un webasto par exemple la sortie est par le dessous obligatoirement de par sa conception , il suffit de faire dépasser le tuyau d’échappement de 1 cm sur le coté du vehicule ou de la cellule
tout les appareil au gaz doivent être relier en cuivre pas de flexible possible
pour les robinet il peuvent être n'importe ou sur le circuit le mieux est bien sur de les centraliser auprès de la bouteille et il faut qu'ils soit clairement repérer
pour un webasto par exemple la sortie est par le dessous obligatoirement de par sa conception , il suffit de faire dépasser le tuyau d’échappement de 1 cm sur le coté du vehicule ou de la cellule
ha non là je suis pas d'accord!!! il n'y a le droit au flexible que de la bouteille au détendeur (il doit faire 30 cms max !!) pas ailleurs !!Pacha a écrit :
Pour l'installation gaz, ce doit être réalisé en DUR avec flexible côté bouteille et flexible côté cuisinière/frigo/chauffe-eau. Robinet d'arrêt impératif à chaque extrémité du réseau gaz. Attention à la qualité du tuyau cuivre et celle des soudures argent.
tout les appareil au gaz doivent être relier en cuivre pas de flexible possible
pour les robinet il peuvent être n'importe ou sur le circuit le mieux est bien sur de les centraliser auprès de la bouteille et il faut qu'ils soit clairement repérer
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Re: Norme AFNOR
joen a écrit :(...)
ha non là je suis pas d'accord!!! il n'y a le droit au flexible que de la bouteille au détendeur (il doit faire 30 cms max !!) pas ailleurs !!
tout les appareil au gaz doivent être relier en cuivre pas de flexible possible
pour les robinet il peuvent être n'importe ou sur le circuit le mieux est bien sur de les centraliser auprès de la bouteille et il faut qu'ils soit clairement repérer
Non, le cas est explicitement décrit page 87 ( § 9.2 , 9.4 et 7.1) on peut mettre un flexible agréé d'une longueur maxi de 750 mm. Côté bouteille c'est 400 mm maxi sauf si le réchaud est amovible sur tiroir, là c'est 750 mm. (§ 6.4).
Perso j'ai un montage souple côté cuisinière avec tuyau souple "blanc" agréé avec un robinet d'arrêt à proximité. Pas eu de NC.
Re: Norme AFNOR
pour les longueur tu te mélange là , le guide afnor est plus a jours d’ailleurs c'est 400 mm max en souple et que coté bouteille !!9 Raccordement des appareils à I'alimentation en GPL
9.1 Les appareils doivent ëve raccordés à I'alimentation en GPL par I'intermédiaiie de tuyauteriees métalliques
rigides et non soumises à des contraintes.
effectivement il y a un cas ou on peut mettre 750 mm mais c'est uniquement quand les bouteille sont sur un tiroir
(pas un réchaud en tiroir....)
je suis épaté que ca soit passé que tu ai un tuyau souple ... mais je pense que veritas c'est comme la dreal ... ils font un peu leur lois et selon ou tu passe et avec qui ca n'aura rien a voir
(en même temps c'est tellement le bordel toutes ces normes )
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Re: Norme AFNOR
Possible... ceci dit, raccorder un appareil en rigide dans un véhicule me parait stupide, simplement à cause des vibrations qui risquent d'altérer l'étanchéité du raccordement... Je pense que les textes que j'ai cité permettent une certaine "souplesse" dans les raccordements.
Re: Norme AFNOR
Bonjour, je relance ce sujet, je recherche le guide à jour, bien cordialement lolo
Re: Norme AFNOR
Salut,
on a bien un vieux document qui traîne, mais il serait plus judicieux d'avoir le guide aux derniers standards, c'est un petit investissement, qu'il faut lire et relire avant de commencer les travaux d'aménagement pour éviter les déconvenues lors du passage en vasp caravane ...
@+
Seb
on a bien un vieux document qui traîne, mais il serait plus judicieux d'avoir le guide aux derniers standards, c'est un petit investissement, qu'il faut lire et relire avant de commencer les travaux d'aménagement pour éviter les déconvenues lors du passage en vasp caravane ...
@+
Seb