Garfield sauvé des sables... retour de RIM

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Garfield sauvé des sables... retour de RIM

Message par vieux-new-one »

Bonjour

En attendant un reportage plus ludique avec jolies photos sur notre périple, voici un récit de nos divers soucis camion.

En premier la liste... je reprendrai chaque point avec détails

1 - Vibrations très importantes dans arbre de transmission AR à notre arrivée au Maroc
2 - Rupture de la traverse qui tient les supports de la barre antiroulis AV 3 jours après notre entrée en RIM
3 - Radiateur de refroidissement percé peu après, nous ne nous en sommes aperçus que 3 jours après
4 - Rupture des deux "guignols" de la barre de direction il y a 15 jours
5 - Fuite au boîtier de direction assistée 2 jours après.
6 – Fuites d’huile en sortie des arbres de transmission du pont AV

1 - J'ai déjà raconté ces soucis dans le post sur les vibrations de transmission. J'en suis au statu quo et je roule à 80 km/h maxi. Ces vibrations ont quand même eu raison du joint spi du pont AR où j'ai maintenant un suintement. En fait c'est sans doute le roulement qui n'a pas aimé ces vibrations entraînant la détérioration du joint spi. Ce problème ne nous a pas handicapé, juste un peu plus de patience sur les 5000 km de goudron... Il faudra quand même aller voir là dedans et peut être en profiter pour une "remise à niveau" du pont AR. Par contre il faudra que je trouve pourquoi ce problème est revenu puisque je croyais avoir fait ce qu'il fallait pour être tranquille (changement croisillons + équilibrage de l'arbre)

2 – La traverse a cassé net au niveau d’une soudure. Nous étions sur du sable dur et assez « cassant » à cause de petites touffes d’herbe à chameau avec petits cordons de sable derrière chaque touffe, bien sûr en travers de notre cap. Probablement que les pistes marocaines de l’an dernier l’avaient durement secouée. L’ensemble a atterri dans le coffre pour notre plus grand bonheur… en TT le pont AV est beaucoup plus souple sans… œuf corse. J’ai fait ressouder et renforcer (au niveau de la soudure) la traverse à Atar, je l’ai remontée et j’ai fait le reste du voyage la barre antiroulis dans le coffre, je ne l’ai remontée qu’avant de reprendre le goudron. Cette traverse est un profilé en U fermé aux deux bouts, c’est donc un joli bac à eau… Bien qu’elle n’ait pas l’air trop atteinte par la rouille, je vais reprendre la réparation en France, renforcer l’autre côté et je ferais deux petits trous pour éviter à l’eau de stagner. Elle me semble échantillonnée un peu faible surtout vu comment elle est faite, les soudures ont toujours des effets négatifs sur la résistance du métal et les goussets renforts sont plus que symboliques. Ceci dit j’ai une suspension renforcée (3 lames) donc ça doit lui tirer davantage sur la couenne.

3 – C’est un faisceau qui a fait une fuite au niveau de la jonction sur le collecteur (partie verticale du radiateur) heureusement le premier en haut, le moteur a donc continué d’être refroidit, il ne devait pas manquer beaucoup plus d’un litre quand je m’en suis aperçu. Ressoudé à Atar dans un « atelier » typiquement africain… mais ça tient toujours. Quand j’avais refait la courroie de distribution (il y a 15000 km) j’avais trouvé un radiateur pratiquement neuf, pas entartré, je pensais aussi être tranquille de ce côté-là.

4 – Le morceau de bravoure du périple…
Au milieu de dunes difficiles car petites/moyennes mal organisées, en descendant une petite pente raide (environ 2 m de haut) à 8 km/h maxi (seconde courte) gonflé à 1 kg, les deux guignols ont cassé net. (pièces en S qui sont boulonnées en bas sous le pivot de direction et sur lesquels sont fixées en haut les 2 rotules de direction). J’ai cru que j’avais planté le pare choc avant dans le sable (ce qui ne m’est jamais arrivé) En fait il y avait en bas de cette descente une « rigole » de sable, juste le bon diamètre pour que les roues viennent se « bloquer » dedans, et c’est la suspension qui est venue très brutalement en butée. J’avais les roues bien dans l’axe et je suis ressorti bien droit au vu des traces. Je n’ai pas eu de choc dans la direction qui fasse un à coup dans le volant. Quand j’ai vu la barre de direction posée sur l’arbre de transmission il y a eu un grand blanc dans ma tête…
La partie cassée fait 55 mm de long sur 14 mm d’épaisseur, suivant la résistance du métal choisie, on arrive très facilement à 40 tonnes minimum de résistance pour chacune d’elle ! Il n’y avait pas de paille ni trace indiquant qu’il y aurait eu une vieille fissure, je précise que j’en suis sûr et certain, j’ai regardé de très très près, très méticuleusement, car c’est incompréhensible. L’aspect du métal cassé est comme si on avait cassé un bout de zamac moulé ou une biscotte cassée. Les deux expressions qui me viennent à l’esprit pour caractériser ces cassures sont « explosion » ou « séisme ». Il y a aura sans doute quelques discussions sur ce sujet mais je ne crois pas qu’il sera possible de savoir pourquoi et comment ça c’est produit.
Nous étions à 60 km du village le plus proche (6 heures pour sortir des dunes + 2 heures de piste roulante), au milieu de nulle part. J’ai démonté ce qui restait sous les pivots et nous sommes partis le lendemain avec le Toyota faire ressouder les morceaux. Nous avons laissé nos deux femmes dans le camion posé sur les deux roues démontées en laissant leurs coordonnées GPS à Daniel/Nomade par tel satellite (nous avons emmené ce tel avec nous au cas il nous arriverait quelque chose avec le TOY). Partir avec un seul véhicule n’est pas top et je pense aujourd’hui que 3 véhicules est un minimum pour aller dans des zones vraiment désertes. Nous avons réussi à faire des soudures qui m’avaient l’air très correctes. Je n’ai pas cru bon d’ajouter des renforts, je me méfis des incidences des soudures sur les pièces. Vu l’épaisseur de ces pièces je suis persuadé qu’elles ne recasseront jamais…
Après remontage les roues étaient ouvertes d’environ 10 degrés, nous avons fait les 60 km comme ça, pas de soucis dans le sable mou, et avons refait le parallélisme sur le plat, tranquilou, avec la corde à linge... impec le camion roule parfaitement droit.
En se cassant, le guignol gauche est venu taper contre l’arrivée de looked et il y avait une grosse fuite, la vis banjo avait la tête un peu de travers, c’est revenu dans l’ordre en la remontant à sec et en forçant un peu dessus mais je n’avais pas de looked. Nous avons fait une purge approximative en récupérant le looked avec un petit bout de durite et une bouteille de coca et en le remettant dans le bocal au fur et à mesure. A Ouadane nous avons trouvé du looked et avons fait une purge complète.

5 – Nous avions décidé de repartir pour une grande boucle dans le sud mais deux jours après une fuite du liquide de direction assistée s’est déclarée au niveau de l’arrivée du liquide sous pression (après la pompe HP) à son entré dans le boîtier de direction. Suintement au début mais les à coups du TT dans la direction ont amplifié la fuite. Nous sommes donc rentrés par la piste à Atar et avons décidé d’écourter notre séjour. Nous avons pris le goudron en direction de la capitale, Nouakchott et la fuite est redevenue un suintement. Rassurés, nous sommes donc repartis d’Akjout en coupant « à travers champs » vers Benichab et avons fini au bord de l’Atlantique à Tioulit. Grosse baignade après 5 semaines de désert…. Miam… Puis envie d’aller voir du côté du banc d’Arguin par la piste et là, à nouveau grosse fuite. En fait, sur le goudron sans secousse, sans à coup dans la direction la fuite est minime. La cause de cette fuite est sans doute un dégât collatéral du bris de direction, je pense qu’il y a eu une contre pression en retour très importante et ce joint n’a pas du aimer (joint ou bague d’étanchéité n’ayant jamais ouvert un tel boîtier je ne sais pas comment c’est fait) Nous rentrons avec la fuite, je n’ai pas voulu l’ouvrir car souvent quand on démonte un vieux truc à droite ça provoque un autre ennui à gauche… Pas facile de trouver du liquide en RIM mais la parlotte avec les chauffeurs de camions nous a fait arrêter dans un… « restaurant »… enfin c’est ce qu’il y avait de marqué dessus où il y avait de l’huile de direction (la même que pour les transmissions automatiques) J’en suis à 5 litres de fuites et avec les 4 litres restant je devrais arriver sans problème à Tanger vu qu’on va se faire l’autoroute à 80 km/h….lol….lol…

6 – Ces fuites sont un gros défaut de conception des ponts AV Ponticelli. J’avais tenté de les remettre en état mais sans conviction vu comment c’est fait et ça n’a effectivement servi à rien. Je le savais en partant et j’avais donc des réserves d’huile de pont, verif et niveau tous les deux jours. Ne surtout pas arrêter le camion pont en pente, facile le soir au bivouac mais moins bien quand on s’ensable dans un devers…


Nous nous en sortons pas trop mal… le camion n’est pas perdu au milieu des sables et nous avons fait un super voyage. Avec l’autre équipage, nous voulions aller dans le sable et cette aventure confirme bien l’attrait de cet univers a pour nous.

Garfield se comporte très bien dans le sable, il nous a beaucoup surpris. Je n’en dirais pas autant si j’avais gardé les 750 R 16 d’origine. Pour tout dire je vois mal ce que j’aurais pu faire avec ces pneus. Equipé comme je suis (295/75 R 16 + trains élargis de 10 cm à l’AV et de 13 cm à l’AR) ça passe bien mais je sens que je suis limite-limite, ça passe en force, en s’y reprenant souvent, pied dans le coin sur des rapports courts, moteur à fond dans les tours si non ça passe pas. L’élargissement des voies améliore considérablement le passage dans les devers. Je ne parle pas de gros devers, mais de simples pentes sur du très mou où le transfert de poids d’un côté à l’autre suffit à nous ensabler jusqu’au moyeu. Sans cet élargissement des voies et ces pneus porteurs nous aurions été considérablement limités. Dans cette configuration et ces reliefs nous avons été avantagés par rapport au Toyota (un HDJ 100 boite auto) Nous n’avons fait jamais fait de grandes dunes où il aurait eu l’avantage car il aurait pu prendre de la vitesse avec ses 250 CV ! Garfield est un tracteur qui va bien tant qu’il y a assez de puissance pour vaincre en force la résistance du sable. En courtes (obligatoire dans les dunes) impossible de prendre de la vitesse, le plus souvent en 3 ième, différentiel AR bloqué. Si ça plante, en première avec un filet de gaz les roues tournent doucement et le camion grignote petit à petit les cm jusqu’à retrouver du sable un peu moins mou et remonte dessus la couche. Dans le sable très mou, souvent rencontré en RIM, pour prendre un peu d’élan (en 3ième courte… tout est relatif) il a fallu souvent faire des AV – AR – AV –AR etc en 1ère puis en 2ième pour faire une trace d’environ 20 m de long pour se lancer en 3 ième… au moins à 15 km/h… moteur à fond dans les tours. La conso est en rapport… largement plus de 35 L dans ces conditions, petites dunes mal organisées, cabossées, où il faut sans arrêt s’arrêter pour aller voir si on ne va pas direct dans un entonnoir d’où on ne ressortirait jamais, voire faire demi tour car on est dans un « cul de sac ». Pour la totalité du périple sable, 1700 km de hors piste ou pistes aléatoires (on croise de temps en temps de vieilles traces) ou pistes sable mou parce que labourées par les passages plus fréquents, la moyenne s’établit à 26 L/100. Sur route j’ai retrouvé ma conso normale, moins de 14L/100 (voire moins en ce moment puisque je ne dépasse pas 80 Km/h). Perso je ne suis pas surpris de cette conso car j’ai souvent entendu des « connaisseurs » dirent qu’il faut multiplier la conso route par 2 pour ces conditions. Au Maroc l’an passé, quasi uniquement sur pistes dures/cailloux j’avais fait 17L/100.

Là où nous sommes internet est un peu fainéant, je passe le texte en premier et j’essayerai de passer les photos de ces incidents ensuite… si ça veut bien…

Cordialement
Yves
Modifié en dernier par vieux-new-one le 19 mars 2013 15:41, modifié 1 fois.
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Garfield sauvé des sables... retour de RIM

Message par vieux-new-one »

La cassure de la traverse de la barre anti roulis AV
DSC04646.JPG
L'un des 2 guignols cassé
P3010101-copie-web.jpg
Les deux parties basses des guignols cassés. Ces pièces ont été forgées puis reprises en fraiseuse pour établir la surface plane d'appui sous les pivots. Les deux ont cassé net en suivant très exactement la trace de la fraiseuse.
DSC04718.JPG
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Garfield sauvé des sables... retour de RIM

Message par OB1KnoB »

Salut Yves,
Super résumé merci :wink:
Je passe sur les fuites diverses qui sont un peu attendues en hors-piste, mais ta casse des "guignols" (mot officiel?) est impressionnante :shock:
Ta barre de direction passe sous les lames? Un écrasement brutal des lames pourrait les emmener buter contre ta barre de direction? parce que là ta casse ressemble à un choc violent en bout de bras (effet levier...).

Je suppose que tu as étudié la question.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Garfield sauvé des sables... retour de RIM

Message par vieux-new-one »

Salut Dim

La barre ne peut pas taper dans quelque chose. Elle est entre les ressorts (à l'intérieur) et au dessus de l'arbre AV. Il n'y avait d'ailleurs aucune trace de choc, je l'ai bien sûr inspectée. Quand elle remonte (avec le pont) et que la suspension vient en butée il reste une bonne marge au dessus, davantage que les tampons en caoutchouc à supposer qu'ils puissent complétement s'applatir ce qui n'est pas le cas. Si elle pouvait taper ce serait dans la cloche de la BV qui aurait explosée depuis longtemps comme une coquille d'oeuf puisque ce n'est pas la première fois que ça vient en butée.
Une semaine après la réparation nous nous sommes fait piéger, les deux ondulations à la suite avec juste la bonne fréquence pour nous faire décoller les 4 roues à 50 km/h avec atterrissage violent sur les 2 roues AV. A part la guerre dans les placards pas de degâts et, soyons positifs, ça a servi de crash test pour la réparation... :D

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Garfield sauvé des sables... retour de RIM

Message par Le Camioneur »

Ouf Garfield est sauvé!
Mais son guignol (oui elle est facile) de conducteur, rien qui pisse, rien qui suinte.... enfin, rien qui grince quoi :oops: :wink:

C'est bon de savoir que vous avez prix du plaisir et que tout vas bien.

Je "rebondis" sur ta remarque
new-one a écrit :nous nous sommes fait piéger, les deux ondulations à la suite avec juste la bonne fréquence pour nous faire décoller les 4 roues à 50 km/h
Je répondais il y a quelques temps je sais plus où à un argumentaire qui disait qu'avec nos véhicules ils arriveraient jamais de lever les 4 roues en même temps....
Pour avoir effectué le même genre de manoeuvre que toi sur une piste hyper roulante à 80km/h (un ange passe pendant que tu joues à Yuri Gargarine),
tu confirmeras que ça arrive plus vite que prévu....

Mes commentaires par rapports à tes incidents, de non connaisseurs de B il va sans dire:

- Ta traverse de barre anti-roulis me parrait bien archaïque... fabrication maison ou c'est vraiment le truc d'origine? :shock:
Pardon mais il me semble pas difficile de faire mieux!
D'autant plus que tu as découvert un véhicule plus confortable sans la barre.... en modifiant son support tu pourrais peut-être trouver un meilleur compromis entre confort et stabilité à haute vitesse.

- Concernant tes "guignols" (connaissant l'oiseau, il aura fait des recherches étymologique...) je sais que c'était un cas fréquent une époque sur une série Toyota.
Défaut dans la matière me semble-t-il.
Par contre pour souder une pièce comme ça, il faut vraiment usiner la pièce pour souder à coeur et construire un gabarit pour conserver l'alignement.
Mais bon, tu as l'air sur de ton coup.

- Concernant tes vibrations, es-tu certain que ce n'est pas le roulement qui a morflé avec ton arbre qui vibrait et qui a continué à se détériorer avec les kil?
Roulement + joint spi de nez de pont à mes yeux pour que tout redevienne à la normale.

- Pour ton radiateur, essaye de trouver un garagiste qui a l'outillage (une pompe à mano et un bouchon adaptateur) pour mettre ton radiateur sous pression, tu en auras le coeur net.

- Fuite au boitier : Saloperies de joints.... mais tu devrais pourvoir en retrouver, si c'est pas trop du spécial... on croise les doigts pour toi.

Sinon pour la remarque concernant la puissance... je te dirais bien que Seb à publié une jolie annonce d'un interco de B120 tout complet, mais tu vas encore vouloir me taper.... :|

Soyez prudent pour le retour, c'est quand ça sent l'écurie qu'on est le moins attentif!
...
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Garfield sauvé des sables... retour de RIM

Message par Le Camioneur »

new-one a écrit :Au milieu de dunes difficiles car mal organisées
pfff, c'est n'importe quoi ces pays, même pas capables de ranger leur dunes! :mrgreen:

sorry, j'ai pas pu m'empêcher.... le retour de Yves sur le forum qui me réjouis sans doutes
...
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Garfield sauvé des sables... retour de RIM

Message par Denis Chassac »

Nomade a écrit :Voilà , on a pollué Garfield :(
A+
Daniel
Sujet dépollué par déplacement des messages ici :
viewtopic.php?f=11&t=8971&p=103623#p103623
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Garfield sauvé des sables... retour de RIM

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Oui Leo, tu avais raison... tout est possible sur BMH... même faire décoller un B110... mais je suis bien sûr que les amortos (double effet) ont bien retenu les ponts, nous n'avons pas volé pendant bien longtemps, sans doute quelques dixièmes de secondes.

Ok pour enlever la barre antiroulis en TT mais sur route je pense que ce n'est pas une bonne chose.
Nos centres de gravités sont hauts et il peut y avoir des situations d'urgence, un coup de volant violent d'un côté puis de l'aute qui vont donner un sacré coup de ballan à la caisse avec une incidence importante sur la tenue de cap (il y en a plein dans nos mémoires dans des tas de configurations spéciales : ça va du cyciste qui fait un écart avec une auto en face, au camion qui ne veut pas s'écarter sur une route marocaine étroite et mangée sur le côté avec le trou juste derrière, etc...) Perso, il y a une grande différence sur route avec et sans, je la garde en activité... mais elle retournera dans le coffre quand je referais une grande virée en TT.

Voici 2 photos de la barre de direction en place pour que nous puissions continuer à nous gratter la tête...
DSC04759.JPG
DSC04760.JPG
Il y a un espace de 5 à 6 cm entre la barre et les ressorts, elle ne peut pas venir taper contre les ressorts.
Rappel : les sections qui ont cassé font 55 mm x 14 mm... :!:
Nous avons fait des bonnes soudures bien à coeur. Nous avons remis les pièces dans la bonne position sans aucun meulage (gabarit préalable dans un bout de carton) et avons soudé d'abord les deux petits côtés puis nous avons évidé les grands côtés en faisant un V profond jusqu'à la moitié d'un côté + idem de l'autre. Soudures à coeur puis meulage en V des deux petits côtés pour virer les premières soudures et nouvelles soudures pour avoir une bonne homogénéité sur tout le pourtour. Je ne suis même pas sûr d'avoir envie d'y retoucher en France :?:

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Garfield sauvé des sables... retour de RIM

Message par sebg61 »

Salut,
new-one a écrit :Bonjour....
Il y a un espace de 5 à 6 cm entre la barre et les ressorts, elle ne peut pas venir taper contre les ressorts....
Yves
Il n'y avait pas de trace d'un quelconque impact sur la barre de direction ?

Parce l’énergie de la masse en mouvement devait-être importante quand même ...

@+

Seb
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Garfield sauvé des sables... retour de RIM

Message par Denis Chassac »

Bonsoir Yves

Est-ce que la barre de direction présente des impacts ou signes de torsion ?
Est-ce que la direction était braquée lors de la casse ?

Fais gaffe en rentrant :roll:
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Garfield sauvé des sables... retour de RIM

Message par vieux-new-one »

Re suite

Non il n'y a pas de trace d'impact sur la barre de direction, je l'ai bien sûr inspectée comme Colombo (sans l'imper). Si elle avait tapée il aurait fallu qu'elle cogne dans autre chose... :lol: hors il n'y a rien "à sa portée" si je puis dire.
Les roues étaient parfaitement dans l'axe, ce qui doit être quand on descend une pente très raide dans une dune, et je suis sorti parfaitement en ligne vu les traces. Il n'y a pas eu non plus de choc violent dans le volant, en tout cas rien d'exceptionnel.
La suspension est venue brutalement en butée, ce n'est pas la première fois... et même tampons de butée écrasés (à supposer pour la compéhension) il n'y a rien à taper. La barre est solidaire du pont, les ressorts aussi, tout monte et descend ensemble... même les roues... :lol:

La seule énergie cinétique qui pourrait être en cause est celle de la barre de direction, elle doit faire 20 kg. Ce sont les fusées de roues et la suspension qui encaissent celle du camion.

Les cassures ne se sont pas produites "en force" vu qu'il n'y avait rien pour "appuyer" dessus (ou forcer dessus), je veux dire par un étirement du métal au delà de sa limite élastique puis de sa limite de rupture. Si ça avait été le cas les morceaux auraient été tordus. Ils ne l'étaient pas, en les rajustant en suivant la cassure ils étaient exactement dans leur forme d'origine, nous les avons d'ailleurs ressoudés tels quels. La barre n'est pas tordue non plus.

Pour moi, dans mon jargon je dirais que c'est "une onde de choc" et plus probablement un empilement d'ondes en une fraction de secondes avec une bonne dose de raisonnance sur une fréquence très élevée. Sans doute une chance sur un milliard que les conditions soient parfaitement réunies pour que chaque sommet de chaque onde viennent s'additionner, elles auraient pu tout aussi bien se contrarier.

Denis, je suis prêt à parier une barre de direction de TP3 que les soudures faites à Ouadane vivront aussi longtemps que le camion et son actuel proprio :D ... enfin j'aime le croire.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Garfield sauvé des sables... retour de RIM

Message par AlainB »

Très surprenant comme casse. Phénomène encore plus bizarre, les deux pièces cassent simultanément.

Ca me fait penser à l'axe du boitier de direction qui c'est sectionné sur le B de Bernard lors des ptit gros 2008. Une pièce surdimensionnée qui ne devrait pas casser, mais qui a rompu. Je ne sais plus où sont les photos sur le Forum ....

Pour que ça casse sous l'effet d'un effort soudain , il faut que celui-ci soit énorme.
Si c'était du à un phénomène vibratoire, la casse n'aurait pas coïncidé avec le choc dans la descente de la dune.

Un excès de pince (ou d'ouverture) au niveau du para aurait pu engendré un effort symétrique anormal lorsque les roues sont arrivées dans la saignée...peut être une explication. Par toujours facile de trouver l'origine d'une casse.

Si j'ai bien compris, tu as un peu de boulot pour refaire une santé au B.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Garfield sauvé des sables... retour de RIM

Message par Denis Chassac »

AlainB a écrit :Ca me fait penser à l'axe du boitier de direction qui c'est sectionné sur le B de Bernard lors des ptit gros 2008. Une pièce surdimensionnée qui ne devrait pas casser, mais qui a rompu. Je ne sais plus où sont les photos sur le Forum ....
.
Tu veux parler de celle-ci :wink:
Image

A retrouver dans le post qui va bien...
viewtopic.php?f=13&t=735#p3593

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Garfield sauvé des sables... retour de RIM

Message par hippo »

AlainB a écrit :...

Ca me fait penser à l'axe du boitier de direction qui c'est sectionné sur le B de Bernard lors des ptit gros 2008. Une pièce surdimensionnée qui ne devrait pas casser, mais qui a rompu. Je ne sais plus où sont les photos sur le Forum ....

....
dans les 2 cas en tous cas, le genre de blague dont tu te réjoui qu'elles se soient produites quasiment a l'arrêt :roll:
eric
Leguman
Leguman
Reactions :
Messages : 490
Enregistré le : 05 mars 2013 22:25

Re: Garfield sauvé des sables... retour de RIM

Message par eric »

bsr new-one , tu reprend le ferry quel jour ? où es tu en se moment ?
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Garfield sauvé des sables... retour de RIM

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Pour Eric : je suis au sud d'Agadir à Mirleft, j'en parts samedi matin. Je prends le ferry le 28/03 à Tanger.

Pour Akain B : toi qui a un Ponticelli, peux tu infirmer/confirmer qu'il est impossible que la barre de direction vienne taper dans quelque chose ? (avant qu'elle casse, oeuf corse... parce que, après, la mienne est venue taper dans la vis banjo de l'arrivée de looked)

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
eric
Leguman
Leguman
Reactions :
Messages : 490
Enregistré le : 05 mars 2013 22:25

Re: Garfield sauvé des sables... retour de RIM

Message par eric »

as tu résolu ton probléme de vibration qui t'empéche de rouler ? si tu es dans le besoin et que tu passes sur casa on peut se voir .
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Garfield sauvé des sables... retour de RIM

Message par vieux-new-one »

Eric, merci de ta proposition. Tu habites Casa ?
Les vibrations ne m'empêchent pas de rouler, il faut seulement que je roule à 80 km/h (GPS) maxi, ce qui ne fait pas une grande différence avec la vitesse "de croisière", 90 maxi, si on veut ménager sa monture sur de grands voyages.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Garfield sauvé des sables... retour de RIM

Message par vieux-new-one »

Une tite photo de Garfield échoué au milieu des sables.
On distingue, derrière, la petite descente en bas de laquelle s'est produite "l'explosion"...
Ensuire de quoi le camion a tourné à gauche sans me demander mon avis...
P3010023.JPG
20° 38,327 N - 11° 47,423 W
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Garfield sauvé des sables... retour de RIM

Message par AlainB »

new-one a écrit : Pour Akain B : toi qui a un Ponticelli, peux tu infirmer/confirmer qu'il est impossible que la barre de direction vienne taper dans quelque chose ? (avant qu'elle casse, oeuf corse... parce que, après, la mienne est venue taper dans la vis banjo de l'arrivée de looked)
Je te confirme, je ne vois pas comment la barre peut venir en contact avec une autre pièce. Très surprenant comme casse.

Bon retour,
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »