Garfield sauvé des sables... retour de RIM

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Garfield sauvé des sables... retour de RIM

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Jean Pierre ton intervention ne fait que confirmer quelques principes de base sur les amorces de cassure que les usinages peuvent créer.
(Je suppose que les cadènes en question étaient en inox, métal qui s'écrouit beaucoup plus vite que l'acier).
Pour nos camions, ces pièces ne sont plus à la nomenclature chez Ponticelli (il ne reste rien d'ailleurs...) Il faut donc faire avec les anciennes, faire fabriquer sur mesure à l'unité n'est pas envisageable.
Je vais donc à nouveau conseiller vivement de renforcer ces pièces.

Pour la Mauritanie, j'y retournerais c'est certain, je ne sais pas quand car d'autres projets sont en cours d'élaboration pour 2015. Nous pourrons en reparler (tu peux me contacter en MP)

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
coriolis
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 janv. 2015 13:53

Re: Garfield sauvé des sables... retour de RIM

Message par coriolis »

Tout a fait d'accord, renforcer c'est stopper ces (eventuelles) flexions alternees et mieux resister a tout type de contrainte.
Les labos interroges m'avaient dit que ce type d'ecrouissage n'interessait qu'une zone extremement petite autour de la partie cassee. Et oui c'etait de l'inox 316l bien plus sensible que notre acier doux (je suis absolument certain que tes pièces n'ont pas subi de traitement thermique).
Donc les pièces que tu as ressoudees et renforcees n'ont aucune raison d'être affaiblies au dela de la zone que tu as meule pour pouvoir ressouder.
Au passage, a l'epoque benie ou les barbus nous laissaient nous balader en liberte dans le sahara, les cas de rupture de la barre de direction sur un passage de dunes n'etaient pas si rares.......
Notre programme pour cet été c'etait l'islande, mais j'ai bien peur de ne pas être pret, et partir a l'arrache pour les premieres vacances avec le B m'ennuie un peu.... peut être l'irlande et l'ecosse, rien de decide encore.
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Garfield sauvé des sables... retour de RIM

Message par AlainB »

coriolis a écrit :A chaque fois la même réponse: il s'agissait d'un phénomène d'écrouissage du à des micro flexions alternées causées par des vibrations.
Je viens de montrer la fissure sur le guignol de mon B à mon voisin qui est soudeur Pro dans l’aéronautique.
Pour lui, ce type de fissure n'est pas du aux efforts de direction mais aux vibrations de la pièces. Ça confirme les dire de Coriolis
La solution, meuler la zone de fissure pour arrêter le phénomène, puis une bonne soudure à l'arc. Un petit renfort avec un gousset pour éviter les vibrations en flexion pour fiabiliser la pièce et le tour est joué.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
coriolis
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 janv. 2015 13:53

Re: Garfield sauvé des sables... retour de RIM

Message par coriolis »

AlainB a écrit :
coriolis a écrit :A chaque fois la même réponse: il s'agissait d'un phénomène d'écrouissage du à des micro flexions alternées causées par des vibrations.
Je viens de montrer la fissure sur le guignol de mon B à mon voisin qui est soudeur Pro dans l’aéronautique.
Pour lui, ce type de fissure n'est pas du aux efforts de direction mais aux vibrations de la pièces. Ça confirme les dire de Coriolis
La solution, meuler la zone de fissure pour arrêter le phénomène, puis une bonne soudure à l'arc. Un petit renfort avec un gousset pour éviter les vibrations en flexion pour fiabiliser la pièce et le tour est joué.
+1
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Garfield sauvé des sables... retour de RIM

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je suis d'accord sur les micros flexions dues à des vibrations, c'est une source d'écrouissage des plus sournoises.
Il n'empêche que la conception de ces guignols de direction avec ce gros bras de levier doit aussi entrainer des flexions "moins micros" sous les efforts (en plus des vibrations) qui viennent accentuer nettement le phénomène de vieillissement. Ce bras de levier m'a incité à faire des renforts costauds et vu l'importance de ces pièces sur la sécurité je ne peux que conseiller de faire plus que le minimum... :!:

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »