capacité réservoir
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bonjour à tous,
voici les capacités et dimensions des différents réservoirs d'origine RENAULT TRUCKS pouvant être montés sur les B90 et B100 4X4
montage sur tous modèles: capacité 67 L dimensions 925x380x285 mm
montage sur châssis cabine uniquement: capacité 130 L dimensions 935x492x416mm
montage sur fourgon : capacité 125 L dimensions 1100x320x370mm
en étant un peu astucieux il est possible d'installer 2 réservoirs (un de chaque côté) à condition de déplacer le silencieux
j'envoie les planches de plan et nomenclature pour les mettre sur le site à votre disposition
a+
jlmontenon
voici les capacités et dimensions des différents réservoirs d'origine RENAULT TRUCKS pouvant être montés sur les B90 et B100 4X4
montage sur tous modèles: capacité 67 L dimensions 925x380x285 mm
montage sur châssis cabine uniquement: capacité 130 L dimensions 935x492x416mm
montage sur fourgon : capacité 125 L dimensions 1100x320x370mm
en étant un peu astucieux il est possible d'installer 2 réservoirs (un de chaque côté) à condition de déplacer le silencieux
j'envoie les planches de plan et nomenclature pour les mettre sur le site à votre disposition
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jlmontenon
Re: capacité réservoir
merci à Bruno Jordan d'avoir laissé son adresse mail à qui j'ai envoyé les planches de plans pour les mettre sur le site
jlmontenon
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Re: capacité réservoir
merci à toi
on attend ça.
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: capacité réservoir
bonjour,
je fais appel à Gérard et le point G pour savoir comment ils vont déplacer le silencieux et le fixer car j'ai le même projet.
pourriez-vous relever les cotes des nouveaux supports de silencieux , si ce n'est pas "breveté" je ferai les mêmes avec votre autorisation bien sûr.
merci par avance,
Ci joint les PDF des réservoirs :
http://bastien59.free.fr/mecanique/MOT/ ... %20110.pdf
http://bastien59.free.fr/mecanique/MOT/ ... %20110.pdf
http://bastien59.free.fr/mecanique/MOT/ ... %20110.pdf
jlmontenon
je fais appel à Gérard et le point G pour savoir comment ils vont déplacer le silencieux et le fixer car j'ai le même projet.
pourriez-vous relever les cotes des nouveaux supports de silencieux , si ce n'est pas "breveté" je ferai les mêmes avec votre autorisation bien sûr.
merci par avance,
Ci joint les PDF des réservoirs :
http://bastien59.free.fr/mecanique/MOT/ ... %20110.pdf
http://bastien59.free.fr/mecanique/MOT/ ... %20110.pdf
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jlmontenon
- vieux-new-one
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réservoirs 125l fourgon ou changement de celui ci
Bonjour à tous.
J'ai trouvé sur le site la fiche du réservoir 125L fourgon. Est-ce une pièce RVI ou autre fournisseur ? Merci d'avance pour les infos. Je suis acheteur de 2 exemplaires (un à droite et un à gauche) Si quelqu'un en a déjà monté un, merci pour les commentaires.
Bonne continuation.
Cordialement
Yves
J'ai trouvé sur le site la fiche du réservoir 125L fourgon. Est-ce une pièce RVI ou autre fournisseur ? Merci d'avance pour les infos. Je suis acheteur de 2 exemplaires (un à droite et un à gauche) Si quelqu'un en a déjà monté un, merci pour les commentaires.
Bonne continuation.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: réservoirs 125l fourgon
Salut Yves!
Il s'agit bien d'un modèle RVI car c'était une option lors de l'achat d'un véhicule neuf.
Je veux bien que tu nous donnes le prix que tu as trouvé, à mon avis ça peut intéresser du monde ici, et vu que tu comptes en prendre déjà deux, on peut organiser une commande groupée pour avoir de meilleurs prix.
@+
dimitri
Il s'agit bien d'un modèle RVI car c'était une option lors de l'achat d'un véhicule neuf.
Je veux bien que tu nous donnes le prix que tu as trouvé, à mon avis ça peut intéresser du monde ici, et vu que tu comptes en prendre déjà deux, on peut organiser une commande groupée pour avoir de meilleurs prix.
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Re: réservoirs 125l fourgon
Tout le monde le sait : les prix RVI sont extra terrestre ! Le réservoir de 125L pour fourgon "pèse" 1300€ (TTC quand même...)
Il va donc falloir bidouiller.
La DRIRE me dit que changer le réservoir c'est "modifier le véhicule" et qu'il faut donc l'autorisation du constructeur. J'ai donc envoyé un mail à Renault Trucks demandant cette autorisation... on verra la réponse.
Il existe peut être une "subtilité" administrative que je vais explorer (si Renault dit non) : si on garde le réservoir d'origine, on ne "modifie pas le véhicule", MAIS qu'on rajoute un réservoir supplémentaire (adjonction d'un équipement supplémentaire ?), que passa ?
Il se peut aussi que les agents de la DRIRE soient plus ou moins cool en fonction de la qualité du travail effectué sur le cam ou de l'humeur du jour, pourquoi pas ?
Cordialement
Yves
Il va donc falloir bidouiller.
La DRIRE me dit que changer le réservoir c'est "modifier le véhicule" et qu'il faut donc l'autorisation du constructeur. J'ai donc envoyé un mail à Renault Trucks demandant cette autorisation... on verra la réponse.
Il existe peut être une "subtilité" administrative que je vais explorer (si Renault dit non) : si on garde le réservoir d'origine, on ne "modifie pas le véhicule", MAIS qu'on rajoute un réservoir supplémentaire (adjonction d'un équipement supplémentaire ?), que passa ?
Il se peut aussi que les agents de la DRIRE soient plus ou moins cool en fonction de la qualité du travail effectué sur le cam ou de l'humeur du jour, pourquoi pas ?
Cordialement
Yves
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- Bastien
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Re: réservoirs 125l fourgon
Si tu ne leurs dis pas que c'est pas le réservoir d'origine... s'il est bien fait, il est fort probable qu'il le tolère.
Bastien
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Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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Re: réservoirs 125l fourgon
Réponse de Renault Trucks
"Sur le document barré rouge des véhicules FN40B5, partie moyeur paragraphue 3.12, il est mentionné que la capacité du réservoir peu aller jusqu'à 130 litres. Par conséquent, pour rajouter un réservoir de 125 litres, vous n'avez pas besoin de l'autorisation de Renault Trucks."
Ce qui veut dire que la DRIRE, comme toute bonne administration pratique l'ouverture de parapluie, et qui si nous n'allons pas au fond des choses ça se complique.
Cordialement
Yves
"Sur le document barré rouge des véhicules FN40B5, partie moyeur paragraphue 3.12, il est mentionné que la capacité du réservoir peu aller jusqu'à 130 litres. Par conséquent, pour rajouter un réservoir de 125 litres, vous n'avez pas besoin de l'autorisation de Renault Trucks."
Ce qui veut dire que la DRIRE, comme toute bonne administration pratique l'ouverture de parapluie, et qui si nous n'allons pas au fond des choses ça se complique.
Cordialement
Yves
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Re: réservoirs 125l fourgon
bonjournew-one a écrit :Réponse de Renault Trucks
"Il se peut aussi que les agents de la DRIRE soient plus ou moins cool en fonction de la qualité du travail effectué sur le cam ou de l'humeur du jour, pourquoi pas ?"
"Ce qui veut dire que la DRIRE, comme toute bonne administration pratique l'ouverture de parapluie, et qui si nous n'allons pas au fond des choses ça se complique."
je ne sais pas ce qui t'inspire un avis aussi négatif
j'ai eu affaire à ces services pour l'homologation de mon camion et j'en garde un très bon souvenir , j'ai rencontré des gens rigoureux c'est vrai , mais sans être tatillons, ils ont fait leur boulot , ils m'ont donné (patiemment )toutes les indications pour que je puisse présenter un dossier bien ficelé et cela n'a posé aucun problème
je crois qu'il faut jouer franc- jeu avec eux car conscients de l'effort que tu fais pour te mettre en conformité ils te reçoivent avec un à priori favorable , en tous cas cela c'est passé comme cela pour moi
salutations
bernard
- vieux-new-one
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Re: réservoirs 125l fourgon
Bval a raison les gens de la DRIRE sont sympas et très coopératifs. Je corrige donc mes propos qui pourraient être mal interprétés, je le fait en précisant que je fais parti de ceux qui pronnent le respect des réglementations malgré tous les sgreugneugneu que ça peut succiter... C'est comme quand on va voir un avocat d'affaire conseil, il vous cite tous les textes avec les amendes et condamnations possibles... Ils sont là pour ça, pour nous mettre en garde. Il demeure que c'est à nous d'aller au fond des choses pour trouver les solutions possibles.
A plus
Yves
A plus
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: réservoirs 125l fourgon
Salut Yves,
Y a tu apris quelque chose d'utile à tous par exemple?
je fais partis de ceux qui rechigne à s'adresser à ce genre de service
Pascal
Y a tu apris quelque chose d'utile à tous par exemple?
je fais partis de ceux qui rechigne à s'adresser à ce genre de service
Pascal
Re: réservoirs 125l fourgon
Ben le problème Hippo c'est que cela dépends du centre !!! ben en fait tu t'adresse pas à un centre, mais à une personne, donc deux solutions, tu tombe sur un mec cool, et c'est no problème, ou tu tombe sur le mec pas cool qui veut pas prendre le risque de !!!!! et t'est dans la merde ! Ben pour ma part, 3 véhicules passé à la drire de Metz, et 3 x no problème ! par contre c'est vrai qu'il faut jouer franc jeu, et ne pas hésiter à faire le déplacement pour des renseignements ( cela te donne la température du mec qui réceptionne ton véhicule, en plus tu sais ce qu'il faut faire et ne pas faire !!! ( et une X que c'est réceptionné, c'est plus ton problème ) mais pense au mec qui prends la décision !!! donc un seul mot , être super cool ...... Heu c'est mon expérience
- vieux-new-one
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Re: réservoirs 125l fourgon
Les quelques contacts que j'ai eu avec la DRIRE sont cordiaux et comme c'est eux qui receptionnent le camion pour la nouvelle carte grise il semble évident qu'il faut coopérer au mieux avec eux. Il faut aussi penser qu'un jour on revendra peut être son cam et que si on n'est pas en régle il peut y avoir des soucis.
Pour le réservoir, objet de départ du post, je l'ai fait faire sur mesure, 130 litres, maxi autorisé par Renault. Comme il est assez long, je lui est fait le fond en pente, le plus profond à l'avant pour avoir le plus d'automie possible car une pente à 8% sur un réservoir qui fait 1m50 de long ça fait une différence de niveau de 12 cm ! Plus une petite cuvette de 3 cm de profondeur pour l'aspiration du gasoil afin d'éviter les désamorçages losrqu'il est presque vide. La jauge, l'aspiration et retour de gasoil sont sur une même platine amovible boulonnée sur la face avant sur un trou de 10cm X10cm qui fait trappe de visite (je n'ai pas fait de bouchon de vidange).
Reste à fabriquer les fixations en se servant des trous existants sur le châssis..., j'ai fait faire deux cloisons intérieures au niveau des fixations pour rigidifier à l'endroit où il y aura les contraintes, elles atténueront aussi les mouvements longitudinaux de gasoil. L'interdiction de toutes modifications du châssis (perçage, meulage, soudure sont interdits) complique la fabrication (je me suis bien pris la tête pour les réservoirs d'eau de l'autre côté, 90 litres + 55 litres regroupés l'un derrière l'autre sur un châssis maison, réservoirs standards achetés chez Narbonne Accessoires qui rentrent au chausse pieds entre la carrosserie et le châssis).
J'ai fait des photos du châssis où l'on voit bien les trous d'origine (avec les cochonneries colées dessus) qui me serviront de preuves (si besoins est) de la non modification du châssis.
Cordialement
Yves
Pour le réservoir, objet de départ du post, je l'ai fait faire sur mesure, 130 litres, maxi autorisé par Renault. Comme il est assez long, je lui est fait le fond en pente, le plus profond à l'avant pour avoir le plus d'automie possible car une pente à 8% sur un réservoir qui fait 1m50 de long ça fait une différence de niveau de 12 cm ! Plus une petite cuvette de 3 cm de profondeur pour l'aspiration du gasoil afin d'éviter les désamorçages losrqu'il est presque vide. La jauge, l'aspiration et retour de gasoil sont sur une même platine amovible boulonnée sur la face avant sur un trou de 10cm X10cm qui fait trappe de visite (je n'ai pas fait de bouchon de vidange).
Reste à fabriquer les fixations en se servant des trous existants sur le châssis..., j'ai fait faire deux cloisons intérieures au niveau des fixations pour rigidifier à l'endroit où il y aura les contraintes, elles atténueront aussi les mouvements longitudinaux de gasoil. L'interdiction de toutes modifications du châssis (perçage, meulage, soudure sont interdits) complique la fabrication (je me suis bien pris la tête pour les réservoirs d'eau de l'autre côté, 90 litres + 55 litres regroupés l'un derrière l'autre sur un châssis maison, réservoirs standards achetés chez Narbonne Accessoires qui rentrent au chausse pieds entre la carrosserie et le châssis).
J'ai fait des photos du châssis où l'on voit bien les trous d'origine (avec les cochonneries colées dessus) qui me serviront de preuves (si besoins est) de la non modification du châssis.
Cordialement
Yves
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Re: réservoirs 125l fourgon
Bon.... la DRIRE n'en veut pas de mon réservoir. Il faut qu'il soit homologué ainsi que les fixations agrées par le constructeur. J'irais donc passer la visite avec le vieux, réglementaire....
A plus
Yves
A plus
Yves
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Re: réservoirs 125l fourgon
new-one a écrit :Bval a raison les gens de la DRIRE sont sympas et très coopératifs.
euhhh quesceque ces gens sympas lui reprochent à ton reservoir au juste?
pas agréé...?... en gros autoconstruction interdite quoi...et même d'en plélever un sur un autre véhicule si ça se trouve...bref si c'est pas Renault qui le vend et le pose...ils se mouillent pas...
il faut se mettre à leur place: ils ne gagnent rien à accepter...ils ont tout à perdre au contraire si par la suite un accident met en cause la dite modification...pourquoi prendre ce risque?
Pascal
Re: réservoirs 125l fourgon
new-one a écrit :Bon.... la DRIRE n'en veut pas de mon réservoir. Il faut qu'il soit homologué ainsi que les fixations agrées par le constructeur
Salut Yves,Il faut aussi penser qu'un jour on revendra peut être son cam et que si on n'est pas en régle il peut y avoir des soucis
Effectivement il te faudra donc faire avec ton réservoir d'origine pour la réception à la DRIRE, et faire de même si un jour tu vends ton fourgon, comme ça tu es "en règle"
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Changement du réservoir
Bonjour à tous,
Anciennement propriétaires d'un Iveco4x4, nous avons désormais opté pour le B90 (plus spacieux et plus adapté au périple en famille - nous sommes quatre). Il est aussi entièrement équipé et prêt pour l'aventure, mais j'aimerais apporter de petites modifs, notamment changer le réservoir (la capacité n'étant que de 60 litres).
J'ai vu qu'un autre B90 avait un réservoir de 160 litres. Est-ce que quelqu'un saurait où il est possible d'en acheter pour pas trop cher ?
Merci,
Philippe
Anciennement propriétaires d'un Iveco4x4, nous avons désormais opté pour le B90 (plus spacieux et plus adapté au périple en famille - nous sommes quatre). Il est aussi entièrement équipé et prêt pour l'aventure, mais j'aimerais apporter de petites modifs, notamment changer le réservoir (la capacité n'étant que de 60 litres).
J'ai vu qu'un autre B90 avait un réservoir de 160 litres. Est-ce que quelqu'un saurait où il est possible d'en acheter pour pas trop cher ?
Merci,
Philippe
Re: Changement du réservoir
Je viens de voir que Bernard (merci Bernard !) avait mis les plans de 3 réservoirs que l'on peut adapter sur le B90.
En neuf, c'est une opération à 1000 euros !
Je ne crois pas me tromper en disant que les réservoirs sont les mêmes sur le S130. Que me conseillez-vous ?
Pour l'instant, je pense essayer de trouver un réservoir de S130 en casse-auto...
En neuf, c'est une opération à 1000 euros !
Je ne crois pas me tromper en disant que les réservoirs sont les mêmes sur le S130. Que me conseillez-vous ?
Pour l'instant, je pense essayer de trouver un réservoir de S130 en casse-auto...
Re: Changement du réservoir
rien à voir avec la question mais il est devenu quoi ton iveco?
Pascal
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