Jeu dans les canelures de la transmission avant

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18256
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par hippo »

tandem03 a écrit :
Bourré... bourré (auvergnate) :mrgreen:
Je te confirme que le problème s'est amplifié et rapidement.
En 30 mkm, on est passé d'un ronronnement à des vibrations très importantes.
Le principal, c'est que le problème soit résolu...

Cdlt,
Michel
pour toi sans doutes...pour nous s'est toujours plus intéressant de comprendre pourquoi... :mrgreen:
Nomade a écrit :Bonjour Michel ,

C'est réglé? Chouette !

Juste une info que je ne pas su retrouver: ton arbre est monté avec la partie femelle en bas , coté pont ou bien l’inverse?

Une remarque : le produit bleu a totalement disparu de sur la partie cannelée :(

A+
Daniel
ceux la ils ont même chauffé Daniel :mrgreen:
Image

je crois que michel a déjà répondu a ta question plus haut, partie femelle coté boite en haut me semble t'il.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18256
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par hippo »

si tu as la flemme de tout relire a ce sujet je te fais un résumé :wink:
hippo a écrit :...
au fait, quelle partie vient du pont ? la partie mâle ou la partie femelle ?
tandem03 a écrit :...
La partie mâle vient du pont (c'est le plus long tube) et ça ne me plaît pas, bien que le montage soit correcte, parce que la femelle a "la bouche ouverte" vers l'avant.
L'eau et tout le reste peut y entrer plus facilement que si la femelle était orientée vers l'arrière, non ?
maba a écrit :salut

je pense le contraire a propos du sens du tube.
certe, la bouillie rentre plus facilement, mais elle en ressort aussi plus facilement.
si ils etaient dans l'autre sens, ca ferait probablement retention, donc rouille et depot devenant dure et abrasion...(pour ceux qui ne roule pas souvent !) même si il y a un petit trou pour evacuer....un paté de graisse ou un grain de sable et il est bouché.
et puis tous ce qui coule sur le tube irai naturellement essayer de rentrer dans la partie femelle.

...
hippo a écrit :tout pareil que Marc...
new-one a écrit :Bonjour

Je ne crois pas que la question porte sur le fait que l'arbre ait pu être remonté "devant-derrière" (d'ailleurs il me semble que c'est impossible)...
Avatar du membre
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :
Messages : 426
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par tandem03 »

Bonjour Pascal,

Tu es dur avec Daniel :wink: Ca ne me gêne pas du tout de répéter. Il n'a peut-être pas le temps de se fixer un objectif de 13.000 messages :mrgreen:
Dis donc... en page 1 de ce post, tu me demandais si je parlais de direction ou de transmission AV ou AR...
Il m'avait semblé que le titre de mon post était éloquent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Donc, toi tu lis, mais trop vite fouet
D'ailleurs, que je sois réparé est une bonne chose (c'était facile à faire, sauf à trouver le bon fournisseur...) mais je suis comme toi et nous tous : l'important serait de savoir pourquoi cet arbre est mort après si peu d'utilisation.

OK, j'ai compris... Je :arrow:

Cordialement,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par Nomade »

Hello Michel!

Ne t'inquiète pas de la dureté de Pascal à mon égard , il est taquin :roll: . Je l'aime bien , jusqu'à ce qu' un jour, je puisse l'abandonner derrière une dune :twisted:

Ceci dit, il connait ma gourmandise ... miam les cannelés!

Sur la photo que tu as inséré , on y voit la partie mâle et femelle de ta transmission, et, il y a un truc qui interpelle , il semblerait que la partie mâle travaille en trop grande profondeur ...
Peut-être une illusion d'optique ?
La trace blanche sur l'arbre cannelé , c'est un repéré ou un reste d’étanchéité (style pâte à joint)?

Si vraiment l'arbre va si profond dans son fourreau , tu as peut-être là un début d'explication du problème :wink:
Avatar du membre
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :
Messages : 426
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par tandem03 »

Bonjour Daniel,

Il y avait beaucoup d'humour dans mes propos... no problem !

La partie mâle n'était pas encore nettoyée et c'est de la graisse qui prolonge les cannelures.
Preuve que mes graissages étaient bien faits puisque la graisse passait par l'usure des cannelures :wink:
Ta piste aurait pu être bonne. Merci pour ta réflexion.

N'empêche que le gars m'a fait une remarque judicieuse : les cannelures mâles ne sont pas bien longues. Un problème de conception ?
En comparant, à vue d'oeil avec la photo de Marc (Maba), nos 2 parties mâles semblent identiques.
La trace blanche, c'est un repère que le gars a fait avant de démonter l'arbre du camion.

Ton intervention me fait réfléchir à un autre problème : imaginons que l'arbre ne soit pas d'origine et que, comme le disais Pascal, un demi-arbre aurait été changé (ce qui semble peu probable, puisque les 2 parties sont normalement appairées), mais admettons...
Ca voudrait dire que j'aurais de nouveau des problèmes, dans l'avenir, puisque le gars a remonté exactement le même assemblage (manchons mâle et femelle) :roll:

A+
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par Denis Chassac »

Bonjour,

en comparant ces deux images :
[imgr]download/file.php?id=35661&mode=view[/imgr]
et
Image

j'ai l'impression que le rapport entre longueur cannelée et longueur lisse n'est pas le même.

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :
Messages : 426
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par tandem03 »

Bonjour Denis,

Oh là là !!! Tu as raison, je n'ai pas fait attention à ça. Je ne regardais que les cannelures.
Je vais approndir le problème.
Qui a le bon manchon : Marc ou moi :?: J'ai récupéré les anciennes pièces et je suis donc en mesure de prendre des cotes.
Mais quelles sont les bonnes cotes ?

Merci pour ton regard.

Cordialement,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18256
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par hippo »

tandem03 a écrit :
Dis donc... en page 1 de ce post, tu me demandais si je parlais de direction ou de transmission AV ou AR...
Il m'avait semblé que le titre de mon post était éloquent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Donc, toi tu lis, mais trop vite fouet
non je lis les questions des autres et j'éssaie de prendre en compte le fait qu'ils ne connaissent pas forcément les détails de ton véhicule :wink:
leoduro a écrit :Gosh!
mais dans les cannelures de quoi exactement??
en l'occurence la ou je voulais en venir progressivement c'est au fait que tu avais des moyeux débrayables sur ton B et qu'il était de ce fait moins probable qu'un autre b de sentir quelque chose lorsque celui ci ne tourne pas...
j'ai pour habitude d'amener les choses doucement....ça dure plus longtemps, Daniel aussi a l'habitude de ça :mrgreen:
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par Nomade »

Ma question à propos de la trace blanche m'a fait penser a un repère avant démontage, mais qui m'interpelle tout autant que la longueur cannelée.

- En effet si le repère correspond coté extérieur du manchon d’étanchéité en bout de la partie femelle, il ne reste que très peu de jeu de fonctionnement en bout de l'arbre. :(

- et la longueur des cannelures ne justifie pas d' enfoncer autant cet arbre.

Ce ne serait peut-être pas l'arbre d'origine?

A+
Daniel
Avatar du membre
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :
Messages : 426
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par tandem03 »

hippo a écrit :
j'ai pour habitude d'amener les choses doucement....ça dure plus longtemps, Daniel aussi a l'habitude de ça :mrgreen:
Heu... Pascal... ça s'appelle pas les préliminaires, ça... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon... je voulais en savoir plus sur l'arbre que Marc a mis en photo.
Il a l'air neuf, mais en fait il était sur le camion quand il l'a acheté; il l'a seulement démonté pour changer les croisillons.

Pour le mien, quand je rentre le mâle dans la femelle, il arrive en butée, au fond, et il n'a plus de garde.
D'après le manque de peinture noire et d'après le repère blanc, il me semble qu'il travaillait bien... Il reste 2cm de peinture noire avant qu'il soit entièrement emboîté.
C'est vrai que les cannelures mâles travaillent assez loin dans la femelle, mais tant que ça ne va pas en butée...

Il n'y a que les cotes pour savoir si cette transmission est d'origine ou pas.

Cdlt,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18256
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par hippo »

tandem03 a écrit : Heu... Pascal... ça s'appelle pas les préliminaires, ça... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ç'est ça ... un peu l'opposé de ce que soupçonne Daniel pour ton problème en somme si on lit vite :oops:
Nomade a écrit : Sur la photo que tu as inséré , on y voit la partie mâle et femelle de ta transmission, et, il y a un truc qui interpelle , il semblerait que la partie mâle travaille en trop grande profondeur ...

La trace blanche sur l'arbre cannelé ...?
ça devient chaud par ici :shock:

bon ceci étant je serais surpris qu'un problème de translation soit a l'origine d'un jeu radial...mais bon..ne négligeons aucune piste :D
Avatar du membre
maba
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :
Messages : 326
Enregistré le : 22 mai 2012 20:00

Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par maba »

tandem03 a écrit : C'est vrai que les cannelures mâles travaillent assez loin dans la femelle, mais tant que ça ne va pas en butée...



Cdlt,
Michel
ben oui, faut pas que ca tape au fond !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

je vais contacter l'ancien proprio pour mon arbre Av, pour savoir s'il est vieux ou pas.
a+
Marc
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18256
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par hippo »

Avatar du membre
maba
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :
Messages : 326
Enregistré le : 22 mai 2012 20:00

Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par maba »

ah ouais !! avec un poney sado avec un slip en cuir :twisted:

desolé Michel, on est en train de tuer ta discution !!! :?
j'ai contacté l'ancien proprio, et je t'apporte la reponse pour nous pardonner !!

a+
Marc.
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par Denis Chassac »

hippo a écrit :si en plus il y a des vieux :lol:


Cette vidéo n'existe pas.
retirée ???
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :
Messages : 426
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par tandem03 »

Bonjour,

Effectivement... pas de vidéo.

Mais non Marc, tu ne tues pas ma discussion... Faut bien apporter un peu d'humour :mrgreen:
Le gars qui a refait ma transmission, vient de me dire que "plus le mâle travaille dans le fond de la femelle, mieux c'est" (sans ambiguïté :lol: )

A+
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par Nomade »

Le gars qui a refait ma transmission, vient de me dire que "plus le mâle travaille dans le fond de la femelle, mieux c'est" (sans ambiguïté :lol: )
A condition que les cannelures femelles aillent jusqu'au fond :!:

Daniel
Avatar du membre
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :
Messages : 426
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par tandem03 »

Oui, Daniel. C'est ce que j'ai vérifié : elles vont bien jusqu'au fond.

Cordialement,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par Olivier »

Pourquoi Citroen étaient forts ( à l'époque :lol: ) parcequ'ils mesuraient toutes leurs pièces après usinage et tenaient compte de l'usure de l'outil sur la chaine de fabrication. Ensuite ils les assemblaient au plus près en fonction du jeu (minimal, maximal) de que celles-ci devaient avoir suivant leur utilité ... Vous ne trouverez jamais de sulfate de molybdène sur une vieille DS ... par contre sur les chinoiseries :roll:
Ce produit est utilisé pour compenser ces jeux plutôt que de les controler rigoureusement ... No comment !
Petite contribution d'un gars qui n'y connait pas grand chose mais qui néanmoins a obtenu ( à l'époque :lol: ) un diplome d' opérateur régleur en système d'usinage option commande numérique ...
Traduisez par tourneur-fraiseur des temps modernes :lol:

Dans le cas ici présent, nous parlerons de cannelures à flancs parallèles ... suivant l'utilisation, il y a ce qu'on appelle des "tolérances" dans le jeu de la liaison mécanique ... et je rappelle que s'il n'y a pas de jeu ... ça ne peut pas marcher, ça casse direct, si il y en a trop ... usure prématurée.
Bien evidemment, l'utilisation engrange de l'usure site "normale" ... Pas pour rien que j' ai acheté des camions qui ont été construits à l'époque où le fer (Fe) était encore du VRAI Fer :lol:

Oliv' :wink:
Modifié en dernier par Olivier le 08 févr. 2013 16:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par Nomade »

Traduisez par tourneur-fraiseur des temps modernes :lol:
Je savais que t'étais un mec bien Olivier, avec de bonnes bases....on a la même formation initiale :wink: :mrgreen:
Oui, Daniel. C'est ce que j'ai vérifié : elles vont bien jusqu'au fond.
Ok Michel, ça baigne... mais pfff!!! ça n'explique toujours pas ce phénomène !

Daniel
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »