Eclairage du compteur

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Avatar du membre
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :
Messages : 426
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Eclairage du compteur

Message par tandem03 »

Bonjour,

Je n'avais jamais roulé de nuit, et là, je m'aperçois que le compteur est éclairé tellement faible, qu'il est impossible de voir les chiffres.
Je démonte le compteur et pourtant, les ampoules sont des 12 V 4 W et elles fonctionnent correctement.
Le manuel Renault fait état d'ampoules de 2 W !!!

Avez-vous une idée ?

Comme il n'a qu'un totalisateur, j'aurais aimé le changer (rond, diamètre 140) pour avoir un compteur journalier.
Est-ce que ça existe ? Quelqu'un en aurait-il un dans le fond de son garage ?

Merci d'avance
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: Eclairage du compteur

Message par Jean-Louis »

bonjour Michel, si tu conduit avec une lampe frontale sur le casque, tu pourras mieux voir le compteur bon :arrow:
Amitié et bon préparatif jean louis
Avatar du membre
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :
Messages : 426
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Eclairage du compteur

Message par tandem03 »

Bonjour Jean-Louis,

A défaut de mieux... cette solution sera retenue :mrgreen:
Merci pour ton aide :lol: :lol:

Amitiés
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Eclairage du compteur

Message par Guy »

Salut Michel,
Sur mon camion, c'est la même chose. C'est vrai que j'avais pas pensé à la frontale.
Par contre un conseil, pour ton prochain voyage oubli le roulage de nuit.
Guy
Avatar du membre
David BLACK
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 18
Enregistré le : 14 mars 2016 23:49

Re: Eclairage du compteur

Message par David BLACK »

Bonjour,

J’ai récemment refaitle compteur de mon B110 afin d’abord de pouvoir « voir » quelque chose quand je conduis de nuit, mais en plus pour intégrer un petit compte tours electronique.

Pour tout cela, j’ai fait quelque menues modifs sur le compteur :
Tout d’abord, j’ai rajouté des filtres bleus à l’arriere du compteur de vitesse et du compteur à essence. En gros, j’ai simplement pris un grand protège cahier bleu transparent (car l’éclairage de mon compteur était bleu d’origine), et j’ai mis des couches de ce protege cahier à l’arriere de mes compteurs, collés au double face en dehors des zones d’éclairage bien sur. Vous verrez si vous démontez vos compteurs, que la zone d’éclairage est faite de plusieurs couches de moins en moins opaques à mesure que l’on s’éloigne de la seule ampoule qui l’éclaire (en bas à gauche du tableau de bord.)
Afin d’avoir un éclairage constant, j’ai uniformisé cette zone en mettant plusieurs couches sur les zonnes les moins opaques, et une seule couche sur la zone la plus opaque
Ca donne ça :
Arriere compteur de vitesse
Arriere compteur de vitesse
J’ai fait de même avec ja jauge d’éssence
arriere jauge a essence
arriere jauge a essence

Ensuite j’ai intégré ce petit compte tours numérique (10 euros livré sur un site chinois import direct "ali qui va très vite" mais qui livre lentement), bleu bien sur, qui fonctionne avec un capteur et un aimant à coller sur une pièce en rotation :
Compte tours  numérique
Compte tours numérique
Ca passe parfaitement à la place du sigle « renault » eu milieu du compteur. Il s’agit d’une petite plaque de plastique juste coincée par l’arrière.
cigle renault
cigle renault
Il n’y a plus qu’à le coller par l’arriere à la cyanolite, et a rajouter un peu de colle a chaud (j’aime bien quand les choses tiennent)
sigle enlevé et mise en place compte tours
sigle enlevé et mise en place compte tours
Ensuite j’ai viré le cabochon bleu au milieu du compteur (celui ou se trouvait la grosse ampoule), meulé un peu les ergots qui lui permettaient de tenir et fait un trou pour passer la fiche de branchement du compte tours :
Usinage arriere compteur
Usinage arriere compteur
Puis j’ai coupé un bout du compteur et de la jauge a essence (pas de souci, c’est caché par le cache principal après :
Usinage compteur vitesse et jauge
Usinage compteur vitesse et jauge
Ensuite j’ai intégré 3 leds (2 euros le lot de 10 leds livrées sur le site du plus grand fleuve du monde), que j’ai soudées et collées à différents endroits derrière le compteur et dirigées pour avoir quelque chose de plus homogène possible. J’ai aussi remplacé par une led l’ampoule derriere le cabochon bleu en bas à gauche:
collage des leds
collage des leds
J’ai fait sortir les fils par les deux trous qui servent a rien au milieu du tableau de bord, et les ai soudés sur les connections de la grosse ampoule (vu que j’ai sorti l’ampoule en question, puisque j’ai un compte tours maintenant (pas de photo désolé)
Au final, même si le rendu est loin de la réalité, ça donne ça (le compte tours n’est pas encore branché, il faut que je trouve l’endroit optimal pour mettre la sonde que le pense mettre sur la poulie d'arbre a cames, avec deux aimants bien sur puis que la vitesse de cette poulie est de moitié celle du moteur):
compteur de nuit
compteur de nuit
en version avec le compte tours visible même si il est encore éteint:
avec compte tours
avec compte tours

Et voila!! plus besoin de frontale!
Modifié en dernier par David BLACK le 20 avr. 2016 11:56, modifié 1 fois.
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Eclairage du compteur

Message par AlainB »

David BLACK a écrit : Ensuite j’ai intégré ce petit compte tours numérique (10 euros livré sur un site chinois import direct "ali qui va très vite" mais qui livre lentement), bleu bien sur, qui fonctionne avec un capteur et un aimant à coller sur une pièce en rotation
Sympa comme réalisation.
Peux tu donner le lien pour le compte tours, car je n'arrive pas à trouver la version avec l'aimant et le capteur.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
David BLACK
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 18
Enregistré le : 14 mars 2016 23:49

Re: Eclairage du compteur

Message par David BLACK »

Merci,

Pour le lien, pas de problème le voici (il a même baissé depuis que je l'ai acheté:

http://fr.aliexpress.com/item/New-Blue- ... wVersion=2

Bon il faut attendre un truc comme 3 semaines pour qu'il arrive de chine en passant certaintement par la lune avec bufurcation autour de jupiter, mais bon...

Et voici le shéma de cablage que le monsieur m'a envoyé (testé, ça fonctionne)
schéma de cablage
schéma de cablage
Donc il y a 4 fils en sortie de compteur, et 3 en sortie de capteur. le fil bleu en sortie de compteur n'est pas a cabler. j'ai essayé d'en savoir plus, le pourquoi du comment ect, mais le chinois à l'autre bout à simplement répondu à ma question par "OK thanks"... J'ai pas plus insisté
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
Avatar du membre
David BLACK
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 18
Enregistré le : 14 mars 2016 23:49

Re: Eclairage du compteur

Message par David BLACK »

Et juste pour le fun, je vais lui monter ça aussi
http://fr.aliexpress.com/item/Audew-201 ... 73bb61ed9f
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Eclairage du compteur

Message par come 09 »

sympa la bidouille mais tu as un compteur de t35 sur nos b il n'est pas fait pareil, si on a le compteur au milieu (comme le mien) nous n'avons pas la place de mettre un compte tour comme ça....
par contre on a pas de sortie w sur l'alternateur?? ça éviterai le palpeur qui n'est pas super

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Eclairage du compteur

Message par sebg61 »

Salut,

sur les vieux compteurs ça doit être possible de le mettre au milieu.

Oui il y a une borne W



@+

Seb
Avatar du membre
David BLACK
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 18
Enregistré le : 14 mars 2016 23:49

Re: Eclairage du compteur

Message par David BLACK »

Tiens en parlant de cette borne W, il m'a semblé lire qu'elle arrivait directement au tableau de bord (qu'elle était précablée en gros même si il n'y a pas de compte tours). Si c'est le cas, on peut la localiser comment, car je ferais bien le test si je la trouve d'y brancher mon petit compte tours histoire de voir si cela fonctionne ou non...

Sinon Come09, si tu as le même compteur que Sebg61, alors tu dois aussi pouvoir enlever la plaque renault au milieu, ou tout du moins la retailler pour y intégrer le compte tours.
Le palpeur après, c'est un capteur electrocapacitif, donc snas contact, qui prend les données au passage de l'aimant entre 1 et 10mm.
Le seul trouc c'est de savoir ou coller l'aimant et pouvoir positionner en face le capteur
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Eclairage du compteur

Message par come 09 »

David BLACK a écrit : Sinon Come09, si tu as le même compteur que Sebg61, alors tu dois aussi pouvoir enlever la plaque renault au milieu, ou tout du moins la retailler pour y intégrer le compte tours.
comme je disais dans mon précédent message j'ai le compteur au milieux: en fait j'ai le même compteur que seb sauf que j'ai mis au milieu, un compteur de b 70 4x2, donc je n'ai plus de place le tachygraphe déconnait depuis longtemps,en fait le capteur de mouvement sur la boite était raide, du coup le tachygraphe indiquait une erreur en faisant de bruyantes oscillations de l'aiguille toute les 3 secondes....le truc bien casse couilles chiant quand tu es à l’arrêt..jiiik-jiiik...jiiik-jiiik...jiiik-jiiik... :lol: ...obliger de débrancher le tachy
David BLACK a écrit : après, c'est un capteur electrocapacitif, donc sans contact, qui prend les données au passage de l'aimant entre 1 et 10mm.
vi vi je connais le principe du compteur de vélo .... :lol: :lol:


David BLACK a écrit : Le seul truc c'est de savoir où coller l'aimant et pouvoir positionner en face le capteur
c'est plutôt pour ça que je disais que c’était pas terrible...l'aimant qui se barre...entre autre

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
David BLACK
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 18
Enregistré le : 14 mars 2016 23:49

Re: Eclairage du compteur

Message par David BLACK »

Alors si tu as débranché le tachigraphe, tu as probablement, vu sa taille, tout loisir de poser un compte tours à la place j'imagine(maintenant, je ne connais absolument pas la géométrie intérieur de ces compteurs pour savoir si cela est possible. Mais je me dis qu'un petit bout de plexi, bien peint noir mat, et deux ou trois découpes dedans, un peu de colle, et tu peux même intégrer des manometres presion ou température huile, eau, ou pression turbo comme il y a à coté du compteur de seb!
d'ailleurs sur le site de ali qui va très vite, y'a une collection de compeeurs rond de petits diametres a des prix vraiment dérisoires!
genre ça
http://fr.aliexpress.com/item/52mm-blac ... 4.2.eUBGF1
ou ca
http://fr.aliexpress.com/item/Water-Tem ... 4.8.pgr1US

bref, il suffit de taper ce que tu recherches dans gogol, avec "aliexpress" derriere et tu rentres dans la caverne d'alibaba. Mais ali, il livre souvent gratuitement mais à dos de chameau, donc faut pas être pressé!!


Après concernant l'aimant qui pourrait se barrer, j'imagine qu'un collage de l'aimant (Ø8x1mm) à la soudure à froid ne devrait pas s'enlever de sitot (après un bon nettoyage, dégraissage, ponçage, dépoussiérage de la poulie et de l'aimant bien sur :lol: )... et l'idée, d'en mettre deux sur la poulie d'arbre à came empêchera en plus un léger déséquilibrage
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Eclairage du compteur

Message par come 09 »

oui mais y a le gps à la place du tachy.... :lol: :lol:
après tout ça c'est des gadgets, mais pourquoi pas....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
David BLACK
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 18
Enregistré le : 14 mars 2016 23:49

Re: Eclairage du compteur

Message par David BLACK »

Ah voila!! Comment j'aurais pu le deviner!!
Maintenant, le compte tours, c'est pas gadjetistique pour moi... C'est plutôt... obligatoire! (A mon sens c'est même plus important que le compteur vitesse, maintenant ça dépend pour quoi... santé moteur ou santé permis... :lol:
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Eclairage du compteur

Message par come 09 »

santé permis...tu craint rien....on est en b110.... :lol: ah!! si peut être dans les zone a 30km/h.... :mrgreen:

après le compte tour sur ces moteurs ultra linéaire je trouve pas ça très utile....en fait tu te rend compte qu'au feeling,tu change les rapports presque tout le temps au même régime...a moins d'avoir une isolation phonique de la mort..... :mrgreen:

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Eclairage du compteur

Message par sebg61 »

Salut,

j'ai installé le mano de turbo et le compte tour juste pour faire mes réglages moteur. Je ne les regarde presque plus ...

@+

Seb
Avatar du membre
L'Ours
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2013 22:17

Re: Eclairage du compteur

Message par L'Ours »

Hello !
Intéressante modif' :D
t'as blocage AV et AR Seb ?? :?: :?: :roll: :lol: (cf photo :wink: :lol: )
"Ce qui est difficile quand on chevauche un tigre, c'est d'en descendre." :lol: :lol:

"Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres." :wink: :wink:
Avatar du membre
David BLACK
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 18
Enregistré le : 14 mars 2016 23:49

Re: Eclairage du compteur

Message par David BLACK »

Pour faire suite a mon aventure de montage de compte tours numérique, je suis en train de tenter d'adapter l'information sortie de la borne W à mon compte tours.
C'est pas gagné!!
dans un premier temps, j'ai connecté directement la borne W au compte tours... j'ai transormé mon B110 en bête de course!! les formule 1 n'ont qu'à bien se tenir!! environ 8000 tours minutes l'engin... et au ralenti s'il vous plait!!

Bref, tout comptes faits, pas besoin d'être énarque pour me rendre compte qu'il compte pas bien en fin de compte!

Me voici donc parti dans la création d'un diviseur de fréquence électronique (tout cela fdans le but d'éviter d'avoir à monter un capteur sur le moteur)
Je suis parti du postulat que comme javais 800 tours au ralenti, je devais être 8 fois plus haut que le régime normal (dans ma tête, mes neuronnes se sont choquées un peu se disant qu eprobablement il u avait 4 paires de poles dans lalternateur et une poulie plus petite de moitié qui le faisait tourner 2 fois plus vite... 4 x 2 = 8... je divise par 8 et le tour est joué!
JE demande a tonton google des conseils sur la question, il me répond: couple 3 BasculeD type CD4013BE (des pupuces électroniques) et le tour est joué. je commande les bébêtes, fais des ptites soudures, et test... 4000...
BAH que je me suis dit, ma prof de math a certainement du m'apprendre n'importe quoi quand j'étais petit... parce que en fait 8/8 ça fait pas 1, mais 4...
bref, j'imagine qu'il doit y avoir un souci concernant l'onde du signal, qu'il va falloir que je lisse en entrée. la fréquence doit être bonne, ce qui doit être un peu à la wanégain, ce doit être la forme d'onde, genre 3 ou 4 ou 5 crètes par période, aléatoirement.
Il va donc falloi que je lisse le signal...
en jouant avec quelques condos et quelques résistances perdues au fond de mon garage, j'ai tout de même obtenu un signal relativement stable de 2000 tours au ralenti...
je vais tester encore un peu! si quelqu'un a une idée (parce que moi je suis pas électronicien, même si j'amierais bien comprendre!!) Je suis preneur!
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Eclairage du compteur

Message par j-loo »

SEB !!?!! (sebg61; notre électronicien à nous, enfin à BMH, enfin d'ici quoi ! lui il doit pouvoir t'aider ! :mrgreen: :mrgreen: )

j-loo
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »