Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
new-one
Les gars on est prét.
Les gars on est prét.
Type de véhicule : B110 Ponticelli
Prénom : yves
Métier : bricologue vagabond
Département : 84

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Messagepar new-one » 17 Mars 2012 19:36

Bonjour

Qu'est ce que je fais, moi ? Je pars au Maroc samedi...

Alors, j'ai fait du provisoire. J'ai découpé ce que j'ai pu sans attaquer les renforts et j'ai modifié les marchepieds. Ce n'est pas encore ça mais je ferai avec pour le voyage.
Actuellement, braqué à fond ça passe jusqu'à ce qu'il reste 1 cm entre la butée de suspension et le dessus du ressort. Suspension en butée, je peux braquer à moitié + chouïa.
Je vais partir avec deux cales en bois pour mettre entre les ressorts et le châssis s'il fallait se sortir de la situation improbable... roues braquées à fond + gros croisement de pont avec impossibilité de faire autrement pour passer un obstacle ponctuel.
Je ne réhausserai pas le camion, il est bien assez haut comme ça (sans parler qu'il y a des pb collatéraux, longueur des amortisseurs, colonne de direction, etc...)
Ceci dit, l'idée d'avancer le pont n'est peut être pas aussi farfelue que je le pensais.

Cordialement
Yves
Aujourd'hui peut être... ou alors demain.

sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Type de véhicule : B90 4x4
Prénom : Sébastien
Métier : technicien électronique
Département : 61 et 78
Hobbie(s) : Faire du 4x4 avec un camping-car :-)

Messagepar sebg61 » 19 Mars 2012 19:09

Salut Yves,

merci pour les photos, bon courage pour la suite :wink:

@+

seb

hippo
...
...
Prénom : Pascal

Messagepar hippo » 27 Mars 2012 23:39

new-one a écrit :...

Le nouveau voile sera réalisé à partir d'une tôle de 12 mm d'épaisseur, soudée sur la jante avec le bon déport.
Nous prévoyons 5 cordons de soudure de 6 cm de long de chaque côté (recto/verso) en les décalant pour qu'ils ne soient pas face à face. Si on compte la longueur totale de soudure (en mettant les cordons bout à bout) ça fera 60 cm pour une circonférence de 116 cm, soit à peu près la moitié.

...

les premieres de raphael en 6mm
http://forum.bernard.debucquoi.com/viewtopic.php?f=2&t=4871
et et maintenant celles de Bruno en 8mm ont mal vieillit si on peut le dire ainsi...
http://forum.bernard.debucquoi.com/viewtopic.php?f=7&t=92&p=80584#p80584
il semblerait que le voile plan ne soit pas du meilleur effet...
souhaitons que tu ais vu juste pour l'épaisseur de voile .
mais Raphael est maintenant convaincu que la meilleure solution est de prendre des jantes existantes auxquelles on ne touche pas au voile et les élargir par la jante proprement dite en en sacrifiant un autre jeu.
comme sur la photo ci dessous:
il a pu constater qu'ils font tous comme cela en islande ou peu semblent rouler avec les jantes de largeur standard
Image

nh3
Je trace ma route
Je trace ma route
Type de véhicule : iveco 55s17w, scam smt
Nom de Famille : ritty
Prénom : raphael
Métier : soudeur
Département : mümliswil Suisse
Hobbie(s) : 4x4

Messagepar nh3 » 28 Mars 2012 19:29

Juste une petite precision, en islande, ils ne font pas comme moi, ils coupent au même endroit mais après ils roulent une tôle de la largeur souhaitée et après ils ressoudent l'exterieure de la jante.
Moi j'ai choisi cette methode car je n'avais pas le temps de faire autrement !
Je pense que partir d'une jante d'origine est le mieux au niveau securité, jusqu'à present j'ai vu 3 jeux de jantes fendus et à chaque fois c'etait à la limite de l'accident car dans mon cas en tout cas on ne sent rien arrivée !

hippo
...
...

Messagepar hippo » 28 Mars 2012 21:37

disons que toi c'est une version rapide et luxueuse...
dans la mesure ou cela ne pose pas le problème du roulage et centrage correcte de la tôle en question,
mais qu'il faut avoir 2 jeux de jantes pour en faire 1.

---
Sur les traces de Nomade.

Messagepar --- » 22 Avr 2012 15:27

2 jeunes de banlieue, bidouillant des jantes dans un atelier clandestin, surment l'adresse à New one. :mrgreen:

...

j-loo
Super allumeuse !
Super allumeuse !
Type de véhicule : PC75 iveco
Prénom : gillou
Métier : chauffeur PL/SPL
Département : drome
Hobbie(s) : wan kenobi ??!!

Messagepar j-loo » 22 Avr 2012 16:14

ouais; en plus tes deux jeunes: ils ne savent absolument pas souder !! :twisted:

joli !! :D

j-loo
Faites bien avec rien,
Faites mieux avec peu,
Mais faites le maintenant !!

se nourrir de difference pour ne pas sombrer dans l'ignorance !

:arrow: Membre BMH & Co

new-one
Les gars on est prét.
Les gars on est prét.

Messagepar new-one » 28 Avr 2012 11:54

Bonjour

Pour un B Ponticelli il n'y a pas le choix, il est absolument impossible de trouver des moyeux qui correspondent (diamètre du trou, nombre de boulons et leur écartement et déport à respecter strictement)
Parler dans l'absolu ça sert à réfléchir mais il y a un moment où il faut bien passer à l'acte ... :D
Il y a sans doute d'autres façons de faire mais je peux témoigner que mes jantes ont maintenant fait leur preuve (1000 km de piste marocaine derrière 2 Toyota qui roulaient plus vite que je ne l'aurais fait si j'avais été seul) + 5000 km de route depuis chez moi.
Puisque que nous sommes dans les roues : vive les BF Goodrich et je suis enchanté du choix de la taille et du type.

Cordialement
Yves

hippo
...
...

Messagepar hippo » 28 Avr 2012 14:38

new-one a écrit :Bonjour

Pour un B Ponticelli il n'y a pas le choix, il est absolument impossible de trouver des moyeux qui correspondent (diamètre du trou, nombre de boulons et leur écartement et déport à respecter strictement)
Parler dans l'absolu ça sert à réfléchir mais il y a un moment où il faut bien passer à l'acte ... :D
Il y a sans doute d'autres façons de faire mais je peux témoigner que mes jantes ont maintenant fait leur preuve (1000 km de piste marocaine derrière 2 Toyota qui roulaient plus vite que je ne l'aurais fait si j'avais été seul) + 5000 km de route depuis chez moi.

le choix justement, dont parlait Raphael, c'est de conserver le voile sur la jante, et d'élargir celle ci comme on voit dans la video, ou comme lui a fait en sacrifiant d'autres jantes pour ne pas avoir a rouler cette tôle.

on peu supposer que le fait que tu sois parti sur un voile de 12 te mettra a l'abris des déconvenues mentionnées plus haut.

les premieres ont rendus l'ame sur quelques centaines de metres de routes, les dernières, faites par Bruno et validées comme toi sur les pistes marocaines viennent de rendre l'ame alors qu'elles n'ont pas du être beaucoup bousculées depuis...
en revanche on se souvient que leur nouveau propriétaire avait du changer entièrement ses freins après les avoir un peu cramé en montagne :roll: je ne me souviens plus si ce sont les disques avant ou les tambours arrières qui avaient le plus morflés...du moins ce sont les roues arrières qui sont les plus mal en point aujourd'hui... peut être une piste.

edit: non finalement c'est tout l'avant qui avait été changé... http://forum.bernard.debucquoi.com/viewtopic.php?f=6&t=721&p=27690#p27690

ce qui ne veut pas dire que l'arriere n'avait pas chauffé sans être déformé de façon permanente non plus... :roll:
simples suppositions.

new-one
Les gars on est prét.
Les gars on est prét.

Messagepar new-one » 28 Mai 2012 12:15

Bonjour

Je tiens à préciser que le récit de cette transformation n'est en aucun cas une incitation pour le lecteur à en faire autant vu que c'est illégal. Mes propos n'engagent que moi.

Ceci dit et sous réserve que ça dure (Hippo tu paieras l'apéro dans 2 ans et 20 000 km de plus...) le comportement du camion est métamorphosé. J'assume donc entièrement le côté illicite... j'aimerai même faire des tests comparatifs entre la monte d'origine et ma config actuelle histoire de rire :lol:
Petite anecdote sur la résistance des matériaux : au Maroc, le Toy HDJ 100 qui était avec nous a cassé d'un coup, au début de notre périple et dans des conditions très cool, 4 goujons de roue sur 5 :!: (180 000 km au compteur). La roue s'est mise en vrac, of course, frayeur retrospective si ça c'était passé sur une route fréquentée... En comparaison, pour pas beaucoup d'écart de PTAC, pour des efforts qui peuvent être assez proches, quand je regarde mes jantes et mes goujons je me dis que je préfére rouler dans mon camion...

Avec une largeur de trains portée au maxi (2 m pour un carossage de 2,04 m) la stabilité du camion est fortement améliorée, la tenue de route incomparable. Sous la pluie ce camion était limite dangereux avec les XZL 750R16.
En TT, les pneus larges sont un vrai bonheur (de mon point de vue)

Petit bémol, j'ai mesuré la profondeur des crampons AR des BF Goodrich AT et le verdict n'est pas très bon : usure de 30% après 8350 km dont 1460 km de pistes (sur route je roule à 90 km/h GPS quand je peux et les relances se font presque systématiquement pied dans le coin...) Tout est donc relatif car ces pneus sont à leur limite vu le poid du camion (3T8 en ordre de voyage) et 2100 kg sur l'essieu AR.

Cordialement
Yves

amabrom
En colére !
En colére !
Type de véhicule : Disco Td5 - VW LT 40 4x4
Nom de Famille : Bercioux
Prénom : Armand
Métier : Langsamarbeiter
Département : Suisse
Hobbie(s) : parfois ne rien faire...

Messagepar amabrom » 15 Déc 2012 08:28

Salut Yves,

Tes jantes de B sont super, c'est un peu tard pour le dire, mais bravo tout de même pour ces modifs.
En fait je viens sur ce sujet car je recherche de nouvelles jantes pour mon LT (ponts Hurth) et c'est difficile à dénicher. Mais tes jantes ressemblent pas mal aux miennes, Peux-tu me donner les dimensions, diam moyeu central, diam goujons de roue et écartement entre goujons, déport, etc.

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que non moyeu fait 145mm et tu parles du moyeu de la jante de 146... Ah ah, peut-être que ... ! Et comme c'est aussi un pont Hurth... Ce sont aussi des jantes à cercle avec une monte d'usine en 7.50/16 et je voudrai passer à du 235 ou 255, mais là justement il faut que je trouve des jantes en 6.5/16 au minimum. Je ne cherche pas plus gros, car après j'aurais des problèmes avec les passages de roue et sur le LT çà sembles très compliqué à bidouiller et c'est pas mon but.

Je suis étonné de cette monte d'origine sur un engin homologué à 4,4 to en poids total en charge, çà limite aussi beaucoup sur le choix des pneumatiques. C'est la remarque que tu fais déjà pour tes BF sur un engin plus léger.

Cordiales salutations. :wink:

Armand

Armand

new-one
Les gars on est prét.
Les gars on est prét.

Messagepar new-one » 15 Déc 2012 09:38

Bonjour

Armand j'avais noté sur mon petit carnet : le trou central fait 142 mm de diamètre et l'entraxe entre chaque goujon fait 112 mm, je ne parle pas du rayon par rapport au centre de la roue qu'il est difficile de mesurer mais bien de la distance qui sépare le centre d'un goujon du centre de son voisin.

J'étais dans l'obligation de modifier les déports (obligation si tu montes plus large sur un Ponti) et d'autant plus parce que je voulais élargir mes voies, la méthode choisie pour fabriquer ces roues était pour moi la plus "logique".
En plus, ressenti perso, je préferrais ne pas toucher à la jante elle même, les contraintes de soudure me semblant plus facile à gérer sur des petits cordons de quelques centimètres, indépendant les uns des autres. Ce n'est pas par hasard si j'ai choisi un voile de 10mm, c'est plus que tout ce qu'on ma conseillé mais il est droit puisque non embouti (sans nervure) il fallait donc penser costaud. En plus, quand on les a rentrés dans les jantes (un peu en force, pas de jeu, côte pour côte) ils tenaient déjà bien en place vu que ça fait 10 mm de portée.
Une autre considération : je voulais garder mon jeu de roues d'origine ce qui me semble une bonne chose vu qu'on se retrouve avec un camion non conforme après les modifs.

Dommage que tu sois limité en largeur car c'est vraiment un plus incroyable d'avoir des grosses godasses.

Cordialement
Yves
Dernière édition par new-one le 19 Déc 2012 18:43, édité 2 fois.

amabrom
En colére !
En colére !
Type de véhicule : Disco Td5 - VW LT 40 4x4
Nom de Famille : Bercioux
Prénom : Armand
Métier : Langsamarbeiter
Département : Suisse
Hobbie(s) : parfois ne rien faire...

Messagepar amabrom » 15 Déc 2012 21:36

Yves, merci des renseignements !

Bon, je crois que je n'ai pas encore trouvé mon bonheur... et j'ai l'impression qu'il faudra que j'en fasse fabriquer sur mesure...
En fait je peux gagner un peu en largeur, et surtout avec un déport extérieur de 20-30mm et un poil intérieur. C'est vrai que si je parviens à monter du 255 ce sera déjà bien. Mais sur d'autres jantes !

Le ponts Hurth montés sur le LT sont imposants mais au détriment de la garde au sol sous les différentiels. Seul moyen de gagner de la garde au sol sera de re-cintrer mes lames affaissées (un pompier vit toujours chargé au détriment du matos) et d'essayer de monter un pneu de plus grand diamètre. A suivre, car pour le moment je ne suis pas encore en état de commencer les travaux. Raison pour laquelle j'ai vendu le Pinz...

A l'occasion il faut que j'ouvre un post spécifique à ce LT, puisque ce n'est pas un engin courant ici. Dommage que ces modèles n'aient pas été plus diffusés car ce sont de beaux engins.

Cordiales salutations.

Armand

---

Messagepar --- » 15 Déc 2012 22:02

new-one a écrit :c'est vraiment un plus incroyable d'avoir des grosses godasses.

ouais un intercooler aussi :roll: :oops: .... :arrow:
...

tandem03
Fatigué
Fatigué
Type de véhicule : Sprinter 313 4x4
Nom de Famille : DI NATALE
Prénom : Michel
Métier : Retraité piqué par le virus des voyages
Département : 03
Hobbie(s) : Voyages, voyages

Messagepar tandem03 » 19 Déc 2012 16:57

Bonjour Yves,

Je découvre ton post, oh combien intéressant, avec un peu de retard. Normal, j'étais "à l'autre bout du monde" :mrgreen:
Je comprends tes questions au sujet des pneus que j'avais monté pour mon voyage, des 255 85 16, qui ne font que 9 mm de moins que les tiens en diamètre.
Dommage pour moi, les 6 jantes que j'ai fait faire chez Crespo ne me servent plus, puisque je suis revenu au 255 100 16 XZL, faute de trouver mieux dans cette dimension.
En tous cas, chapeau bas pour le beau travail que tu as fait. C'est très "pro"...

Cordialement
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter

hippo
...
...

Messagepar hippo » 19 Déc 2012 20:54

tandem03 a écrit :...
Je comprends tes questions au sujet des pneus que j'avais monté pour mon voyage, des 255 85 16, qui ne font que 9 mm de moins que les tiens en diamètre.
Dommage pour moi, les 6 jantes que j'ai fait faire chez Crespo ne me servent plus, puisque je suis revenu au 255 100 16 XZL, faute de trouver mieux dans cette dimension.
...

tu saurais expliquer Michel ? :roll: elles avaient quoi de plus...ou de moins ces jantes de crespo ?
était ce juste pour avoir un jeu suplémentaire dans une taille autre ?
je n'ai pas bien compris pourquoi tu es revenu au XZL en 16 pouces ...
je rappelle que tu étais au départ en XZL 275x80R20 sur jantes de Brimont ;.. qu'en as tu fais d'ailleurs ? tu collectionnes ? :D

tandem03
Fatigué
Fatigué

Messagepar tandem03 » 20 Déc 2012 09:53

Salut Pascal,

Tu me rappelles ce que je sais déjà :lol:
Oui, au début, j'étais bien en 20' mais les pneus étaient foutus, marqués de ne pas avoir roulé pendant plus d'un an.
Les jantes, oui, je les collectionne :D

Pour les Crespo que j'ai fait faire, c'est parce que j'ai voulu essayer des BFG 255 85 16.
Ces pneus ne se montent pas sur les jantes cerclées (problème de hauteur de talons).

Par contre, je ne comprends toujours pas l'intérêt de passer en 20' (pour le look ?)

Bonne journée,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter

OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Type de véhicule : B90 4x4
Prénom : dimitri

Messagepar OB1KnoB » 20 Déc 2012 12:05

tandem03 a écrit :je ne comprends toujours pas l'intérêt de passer en 20' (pour le look ?)

Salut Michel,

le look? hmmm... honnêtement ça ne change pas vraiment, enfin disons que ce qui change c'est le déport (en fonction de la jante choisie), car la taille n'est quand même pas si différente que ça.

Les arguments qui m'ont fait passer au 20' perso sont simples :
1/ j'achète mes pneus d'occasion, un 900r16 ou 255/100r16 en bon état se trouve pour environ 150/200€, mais en profil TT on trouve surtout du michelin XL (perso j'aime bien!), pas ou peu du XZL. Un 10.5r20 état neuf (toujours d'occasion) se trouve à environ 75/100€, et il y a du MPT80 à profusion (que je trouve proche du XZL).

2/ la petite différence de diamètre fait qu'avec mes rapports de ponts (hurth) je suis à un poil plus de 90km/h à 3200tr/min (fin de zone verte), contre un poil plus de 85km/h en 900r16. Peu d'écart donc, mais vis à vis des PL sur la route ça fait une différence très appréciable :wink:

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor

tandem03
Fatigué
Fatigué

Messagepar tandem03 » 20 Déc 2012 17:39

Salut Dim,

Enfin une explication claire et motivante pour le "petit 2".
Dans ma préférence pour le 16', c'est que les flancs sont plus hauts et sur les pistes, j'aime bien.
Je viens d'acheter du XZL neuf en 16' et comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :oops: dès qu'ils seront usés, je regarderais ce qui se fait en 20'.
J'ai peut-être mal cherché, mais en 16' TT je n'ai trouvé que du XZL (que je n'aime pas). Mais moi aussi, j'aime bien le XL.

Bonne soirée,
Michel

hippo
...
...

Messagepar hippo » 20 Déc 2012 19:31

tandem03 a écrit :Salut Pascal,

Tu me rappelles ce que je sais déjà :lol:

oui Michel, je doute nullement que tu te souviens de ce que tu as acheté :D
c'est juste que tous les lecteurs ne sont pas supposés se souvenir des détails des tribulations de chacun ... donc quand c'est utile pour la discussion je fais un résumé pour que tout le monde suive ...

et la en effet tu viens de me rappeler a moi pour le coup, et aux autres aussi sans doute, que les goodrich mud KM1 et peut être bien les AT également ont ce fameaux talon supposé protéger la jante mais qui ne passe pas ni sur les jantes iveco en 3 parties ni sur celles des B...ce que j'avais oublié.
en revanche les KM2 par exemple n'ont plus ce talon et cela doit donc passer je pense.

Oui, au début, j'étais bien en 20' mais les pneus étaient foutus, marqués de ne pas avoir roulé pendant plus d'un an.
Les jantes, oui, je les collectionne :D

tandem03 a écrit : Pour les Crespo que j'ai fait faire, c'est parce que j'ai voulu essayer des BFG 255 85 16.
Ces pneus ne se montent pas sur les jantes cerclées (problème de hauteur de talons).

mais du coup pourquoi tu ne montes pas les XZL sur ces jantes ? cela doit se monter non ? pourquoi avoir en plus les cerclées?[/quote]

tandem03 a écrit :Par contre, je ne comprends toujours pas l'intérêt de passer en 20' (pour le look ?)

certains aiment sans doute pour le look mais la raison qui avait poussé Jean Louis a la base est qu'il en a eu marre d'acheter des piles de pneus inroulables en 900 ... car soit ce sont de vieux XL ou XS ou XY mal stockés ou alors ce sont les hors de prrix XZL en neuf. comme il avait pas mal de 10.5r20 du fait qu'il collectionait les brutt :mrgreen: et que les roues se montaient ... voila tout.

pus avec Bastien on a trouvé des jantes de tp3 et des pneus neuf en 10.5 pour 150euros pièce pour le B de Bernard, et Dimitri en a fait autant: plus de choix en pneus moins chers et souvent moins vieux.

Revenir vers « B90 et B110 4x4 »