Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
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new-one
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Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Messagepar new-one » 02 Mars 2012 08:24

Bonjour

Leo, arrête de dire des gros mots... fr... ven....

UN - vu la vitesse de nos camions on n'a pas besoin de freiner souvent
DEUX - quand on appuie sur la pédale il ne se passe rien (ou presque) deuxième raison de ne pas s'en servir

Tu es en parti pardonné avec les valves en métal, je vais regarder ça de près.

Cordialement
Yves
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Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Messagepar AlainB » 02 Mars 2012 12:51

Des freins de Ponti, ça ne chauffe jamais, la preuve en image :lol:
C'était dans les Pyrénées, lors de la descente entre Bielsa et Saint Lary. J'ai pourtant utilisé le frein moteur, mais .......
C'était la deuxième fois que cela arrivait. Donc, attention, les freins sont un peu juste au niveau du refroidissement.

@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

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Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Messagepar new-one » 02 Mars 2012 18:20

Re suite

A part mes bêtises (du même genre que "rien n'arrête un B 90 même pas les freins" je ne sais plus qui signe comme ça) je suis bien d'accord sur le fait que c'est un peu léger. D'autant que le frein moteur n'est pas terrible non plus...

J'ai déjà rêvé de monter des freins à disque à l'AR... Questions aux "greffeurs professionnels" : est ce possible ?
(la réponse "tout est possible" ne sera pas retenue pour le concours...)

Cordialement
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Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Messagepar Khan Boui » 02 Mars 2012 20:19

Perso, je réflechirai plutôt pour doubler les étriers avant ;il me semble d'ailleurs que quelqun du fofo l'a déjà fait .

Daniel

toy38

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Messagepar toy38 » 02 Mars 2012 20:30

AlainB a écrit :Des freins de Ponti, ça ne chauffe jamais, la preuve en image :lol:
C'était dans les Pyrénées, lors de la descente entre Bielsa et Saint Lary.

Yep
Ben Alain les freins c'est pour les laches :lol: :lol: :lol:
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Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Messagepar --- » 02 Mars 2012 20:52

new-one a écrit :Bonjour
Leo, arrête de dire des gros mots... fr... ven....


Mince, j'ai dit des gros mots? Aie pour une fois c'est pas intentionnel :o non mais où dit???

Bon, je vois au moins que ma question a son utilité :| et que mes valves t'ont fait chauffer les neurones. :roll:
(pourquoi tant de méfiance, ça....) :(

Bon, pour les freins mon avis c'est que c'est tout un binz.
Tout modifier c'est déjà prendre l'option de l'illégalité (en tout cas chez "moi").
Quelques idées:
Déjà regarder si les côtes du disque existent pour un modèle de meilleure qualité, percé rainuré par exemple et des plaquettes tendres.
Sur la vidéo ils me semblent ventilés, me trompe-je?
J'aurais donc privilégié des jantes "ouvertes".... à voir si tu peux travailler sur une écope en fibre ou une prise d'air en hauteur avec canalisation jusqu'aux freins....

Reste ensuite la possibilité (avec tes grandes jantes) d'un disque plus grand et d'une plus grosse mâchoire avec une entretoise.... :roll:

Pour l'arrière, je sais pas comment c'est fait. Il existe un kit pour les toyota HZJ 78. A voir pour s'en inspirer? Mais ça nécéssitera forcément une modification profonde du pont. Mai bon, tu sembles avoir la bonne entreprise pour le tournage-fraisage! 8)
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Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Messagepar hippo » 02 Mars 2012 21:50

new-one a écrit :
J'ai déjà rêvé de monter des freins à disque à l'AR... Questions aux "greffeurs professionnels" : est ce possible ?
(la réponse "tout est possible" ne sera pas retenue pour le concours...)



cedric l'a fait sur iveco mais vu que le pont d'iveco existe tout fait ainsi..
et nomade lui l'a fait sur son bremach

Khan Boui a écrit :Perso, je réflechirai plutôt pour doubler les étriers avant ;il me semble d'ailleurs que quelqu’un du fofo l'a déjà fait .

Daniel


oui ça parait une bonne idée aussi mais après je suis pas sur que le volume du mastervac permette de faire ça sans modif supplémentaire,
je posais déjà cette question il y a longtemps.

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Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Messagepar new-one » 03 Mars 2012 00:10

Re suite

Oui bien sûr, toucher aux freins est illégal. Mais si le boulot est bien fait, avoir un camion qui freine mieux ça vaut le coup.
Comme mes roues, illégales mais si la tenue de route est deux fois meilleure...

Monter à l'AV des disques plus grands n'est pas possible, pas la place.
Monter un deuxième étrier, ok mais celà risque de faire chauffer encore plus le disque, non ? (indépendemment du fait qu'il faut souder des supports sur le pont...? ? )

Merci pour les infos. Pour le moment je garde l'idée des freins à disque à l'AR... je regarderai ça... un jour, le prochain "chantier" étant de profiter du camion :D

Cordialement
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Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Messagepar sebg61 » 03 Mars 2012 00:29

Salut,

Leoduro a écrit :Déjà regarder si les côtes du disque existent pour un modèle de meilleure qualité, percé rainuré par exemple et des plaquettes tendres. Sur la vidéo ils me semblent ventilés, me trompe-je?

Sur la doc Renault, les disques ventilés ne sont que pour les 4x2, peut-être un effet d'optique de la caméra ?

Leoduro a écrit :J'aurais donc privilégié des jantes "ouvertes".... à voir si tu peux travailler sur une écope en fibre ou une prise d'air en hauteur avec canalisation jusqu'aux freins....

Certains l'on fait ... mais ça fait un peu tuyauterie de poêle :
alduct1.jpg

AllyDucts003.jpg

img_0829.jpg


Yves, comme tu vas avoir des jantes "ouvertes", peut-être peux-tu faire percer tes disques ? (pour la circulation d'air ...)

sinon désolé, :oops: , rien à voir avec le sujet :

new-one a écrit :le prochain "chantier" étant de profiter du camion :D

Wikipédia a écrit :Le camion est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, destiné à transporter des marchandises. Sur le plan technique, le camion se distingue du véhicule léger, principalement par une charge à l'essieu nettement plus importante, et des dimensions plus importantes.

Wikipédia a écrit :L'usage limite l'emploi du terme automobile aux véhicules de dimensions inférieures à celle des bus et des camions, mais englobe parfois les véhicules utilitaires légers à usage personnel


Bon, pour ma part, je vais essayé de profiter de mon automobile :lol: :lol: :lol:

@+

seb

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Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Messagepar new-one » 03 Mars 2012 08:35

Bonjour

Hé oui, Seb, je vais profiter de mon camion... je ne joue plus dans la cour des automobiles... 8) :lol:

Mes disques ne sont pas un gros disque plein, visiblement il y a des "canalisations" qui débouchent sur la périphérie, je suppose que c'est déjà mieux qu'un disque plein.

Il doit y avoir des tas de solutions plus élégantes que les tuyaux pour ventiler des freins.
Des ailettes à l'intérieur de la jante façon turbine, ou s'il y a des trous sur le voile de la jante, on peut y greffer des écopes qui tournent avec la roue et vont pousser l'air à travers le voile.

Remarque : lorsqu'on descend un col à 30 ou 40 km/h, est ce qu'à cette vitesse ça va vraiment refroidir un disque de façon significative ? j'ai comme un doute...

Cordialement
Yves
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Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Messagepar Bastien » 04 Mars 2012 18:59

Faut dériver le lave glace sur les freins !

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Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Messagepar --- » 05 Mars 2012 21:06

Haha tu rigoles mais quand j'étais au Laos il y a quelques mois, la route est en forte descente à la frontière Chine, Laos.
Les gars ont des futs de 200L de flotte qui pissent sur les freins. :roll:
T'en vois quand même un paquet en bas les talus (on dit que les chauffeurs criaient:"les freins pour les lâches) :mrgreen: fouet fouet

Bon plus sérieusement:
- Elle est belle l'écope je trouve. Je la placerais simplement au dessus du pont.
- Si les disques ne sont pas ventilé sur les 4x4, je commencerais tout de suite par là.
Yves je me rappel plus de la tête de tes disques, je regardais les mâchoires....
Quoi il en soit, doubler les machoires va peut-être permettre de freiner plus fort, mais aussi de faire chauffer plus le disque.
A la question à la hippo :mrgreen: : "oui mais mieux vaut freiner fort mais pas longtemps, ou faiblement mais très longtemps pour ne pas faire chauffer les diques?" je vous laisse à vos hypothèses.
Seul le diamètre (et donc plus de matière) (je parle pas de frein carbones hein) permettra d'éviter la chauffe pour des disques ventilés. Le perçage ou le rainurages n'influenceront pas ce paramètre.

Quant aux freins AR, si les tambours ne sont pas des plus simple et robuste mécaniquement (ce dernier point se discute), ils n'en freinent pas pour autant moins bien (voir les PL).
Tu gagneras certe en facilité d'entretien, mais quel est en pourcentage d'amélioration du freinage, en % et sur le pont AR, des disques par rapport aux tambours? :roll: :|
Les calcules c'est pas mon truc, je vous laisse faire sur ce coup là... 8)
...

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Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Messagepar new-one » 06 Mars 2012 09:06

Bonjour

Le fait de freiner fort par courts instants ou peu mais longtemps me semble trouver sa réponse dans tous les bons conseils que donnaient les chauffeurs expérimentés, surtout les anciens du temps où il n'y avait pas d'assistance : il vaut mieux freiner fort le moins longtemps possible que peu et longuement. C'est pareil quand je perce un trou avec ma perceuse, si je ne force pas trop ça finit par chauffer bcp sans que le trou avance bcp. C'est, entre autres, une des raisons du montage des ralentisseurs sur les PL.

Une des raisons qui font que les freins à disques freinent mieux vient du fait que, mécaniquement, l'effort de serrage sur un disque peut être bcp plus important que dans des tambours (petit problème de levier, géométrie et multiplication des cylindres) et l'effort est bcp mieux réparti sur la surface des plaquettes. De plus, disques et plaquettes refroidissent mieux, (mieux ventilés :wink: )

Sur le "B Ponti" (je ne sais pas pour les autres) en théorie :
- monter un deuxième étrier à l'AV ne résoudrait pas les problèmes de longs freinages dans les descentes mais aurait un gros avantage : celui d'arrêter le camion en cas de besoin d'un gros freinage d'urgence. Dans l'état actuel il faut une bonne marge...
- il serait possible de monter des grands disques à l'AR vu qu'ils ne sont pas "coincés" dans l'intérieur de la jante.

Cordialement
Yves
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Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Messagepar hippo » 06 Mars 2012 18:50

hippo a écrit :
Khan Boui a écrit :Perso, je réflechirai plutôt pour doubler les étriers avant ;il me semble d'ailleurs que quelqu’un du fofo l'a déjà fait .

Daniel


oui ça parait une bonne idée aussi mais après je suis pas sur que le volume du mastervac permette de faire ça sans modif supplémentaire,
je posais déjà cette question il y a longtemps.


leoduro a écrit :...
Quoi il en soit, doubler les machoires va peut-être permettre de freiner plus fort, mais aussi de faire chauffer plus le disque.
A la question à la hippo :mrgreen: : "oui mais mieux vaut freiner fort mais pas longtemps, ou faiblement mais très longtemps pour ne pas faire chauffer les diques?" je vous laisse à vos hypothèses.
...


c'était pas le sens de ma question, celle que tu poses Yves y a bien répondu du reste juste après.
non la question que je me pose est de savoir s'il suffit de monter une 2eme paire de machoire sans changer autre chose en particulier au niveau mastervac, car le volume d'huile a déplacer n'est plus le même par exemple, :roll:
mais bon..même si freiner plus parait ne pas nuire...il faut malgré tout que ça reste équilibré et progressif...le but n'étant pas non plus de bloquer trop facilement un essieux par rapport a l'autre ou alors bonjour la trajectoire :roll:

et sinon...yves...si après avoir fait tout ça sur les jantes si en plus tu changes le système de freinage...on pourra se demander si tu n'avais pas plus vite fait de troquer tes ponts de ponti pour des ponts hurth, renault ou autre :roll: il s'en vend de temps en temps, d'ailleurs NH3 en avait encore récemment... voir de brutt :roll: même si l'avant est a ressort sur le brutt je pense que c'est plus simple dans ce sens la que le contraire non ?
ah oui c'est vrai j'oubliai...les arbres tournent en sens inverse sur les B...mais pas sur les pontis c'est ça ?

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Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Messagepar Guy » 06 Mars 2012 19:55

Salut Yves,
Vu la largeur te tes nouvelles baskets, il va quand même falloir les tirer.
N'as tu pas vu un peu large :?: .
Guy

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Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Messagepar --- » 06 Mars 2012 21:39

hippo a écrit :c'était pas le sens de ma question


oui tu as raison. C'était plus: "mode: ON / mode: OFF" ou "à la manière de"
histoire de dire.... ça vient au même, que tu freine très fort, très court ou doucement, longtemps, si ça chauffe, ça chauffe.

Mais ta question est intéressante car en moto par exemple, on change le maitre cylindres par un modèle à piston plus gros quand le freinage à tendance à être spongieux.... voir aussi des durites aviations qui pourrait déjà être un première tentative d'amélioration à moindre coup.

Alors Yves, les symptômes?

On pourrait aussi aussi ausculter les mâchoires, mais c'est déjà des 4 pistons non Yves, puisque tu as changer les caches poussières tu vas pouvoir nous dire.
Je trouve l'idée d'hippo de lorgner du côté des mastervacs (et des différents modèles) une bonne idée.
Monmiens possède un système différent (encore?!). Pas de mastervac à dépression car celle-ci n'est plus assez forte à partir d'un certain poids (tiens-tiens).
C'est donc la pompe de direction qui crée une surpression dans un sphère avec membrane. C'est pas citron qui avait un système comme ça??

Vouloir mettre des immenses freins à disques à l'AR déséquilibrait en effet le tout. Ca freine toujours moins derrière.

Voilà, des pistes....
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Messagepar new-one » 07 Mars 2012 08:32

Bonjour

Guy, avec mes gros baskets si ça roule moins vite il y aura moins besoin de freiner... :lol: Je vous ferai un petit bilan début mai (avec quelques photos de beaux paysages en prime).

Pascal, fidéle à toi même... :) la réponse est non pour plein de raisons (ne serait ce que le profil des pneu).

Si quelqu'un a déjà monté des doubles étriers ça serait hachement bien de savoir ki-kan-ou-koment.

Certainement qu'une modif des freins doit prendre en compte tous les paramètres et éléments constitutifs de l'ensemble, y compris mastervac et autres babioles.
Oui bien sûr ça freine toujours plus devant que derrière mais ça ne contredit pas le fait d'envisager 4 freins à disques. Pour le déséquilibre AV/AR il y a un répartiteur qui peut être ajusté et qui sert à ça : ne pas bloquer les roues AR avant les roues AV.

Je discute de tout ça... pour le plaisir... je n'avais jamais envisagé ça sérieusement... j'en avais rêvé :) mais à force d'en parler... si je gagne au loto... Mon "B" freine aussi bien (aussi mal) que les dedeuches de ma jeunesse, il faut juste ne pas oublier !

Cordialement
Yves
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Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Messagepar OB1KnoB » 07 Mars 2012 16:48

new-one a écrit :Si quelqu'un a déjà monté des doubles étriers ça serait hachement bien de savoir ki-kan-ou-koment.

Salut, les brutt sont montés comme ça d'origine, jettes-y un oeil.
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Messagepar hippo » 07 Mars 2012 20:12

new-one a écrit :J'en ai profité pour corriger une petite ciriosité. Le train AR fait 24 mm de moins en largeur que le train AV (confirmé sur le barré rouge) J'ai donc calculé mon déport avec 6 mm en plus. Je viens de vérifier et c'est pil poil :D j'aurais la même largeur à l'AV et à l'AR.



pourquoi pas... mais est ce vraiment judicieux d'avoir voulu corriger ça en faisant des jantes de déport différentié ?
du coup tes roues ne sont plus interchangeables :roll: pas que ce soit très important pour la roue de secours pour un usage ponctuel mais qu'a tu choisi pour celle ci ? elle a le déport prévu pour l'avant ? pour l'arriere ? tu en as une de chaque ?

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Messagepar hippo » 07 Mars 2012 20:21

Guy a écrit :Salut Yves,
Vu la largeur te tes nouvelles baskets, il va quand même falloir les tirer.
N'as tu pas vu un peu large :?: .
Guy


NH3 avait au moins ça sur son iveco...et Nomade plus large encore sur son bremach, et je ne crois pas qu'ils aient eu a s'en plaindre. sans doute un peu plus de conso mais si c'est bien gonflé ça doit pas non plus être extravagant.
quand au poids, la roue complete ne pese pas plus qu'un seul pneu seul en 900R16 auquel il faut ajouter encore 20kg de jante :roll:
quitte a se lancer dans l'aventure je pense que tu as eu raison, et de toutes façons pour approcher ce diametre en AT tu n'avais pas vraiment beaucoup de choix, sinon c'était le 255x85R16 mais c'est du mud pas du AT et toi tu voulais pas du mud...donc le choix était murit .
puis c'est un peu comme se faire poser des protheses mamaires non ? :lol: quitte a faire l'operation tu as envie que ça se voit :mrgreen:


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