Recherche Dimension B90

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Avatar du membre
arnomahe
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 11
Enregistré le : 22 sept. 2007 07:19

dimensions intérieures B110/B90

Message par arnomahe »

Bonjour à tous!!
Malgré mes recherches, je ne parviens pas à trouver les dimensions INTERIEURES des renault B110/B90 (sur wikipedia apparaissent les dimensions extérieures uniquement). Certains les connaissent-ils?
Merci et à bientôt,
Arnaud.
qui veut aller loin...
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Message par OB1KnoB »

Salut Arnaud,

En 4x2 tu as différentes longueurs de châssis, mais en 4x4 (fourgon) on a tous le même, donc B90/B110/B120, même combat concernant les cotes.
Je suis allé voir ça pour toi cet aprem, et je t'ai noté les plus importantes sur ces photos.
Si tu as besoin d'une autre mesure particulière demande ici et quelqu'un te répondra à l'occasion :wink:

Image
http://img135.imageshack.us/img135/3889/mesuresub9.jpg

Image
v
J'ai coupé en deux la mesure de la longueur au niveau du passage cabine

@+
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
arnomahe
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 11
Enregistré le : 22 sept. 2007 07:19

dimensions

Message par arnomahe »

Merci beaucoup OB1!! En plus ces dimensions conviennent parfaitement à l'aménagement auquel je pense si j'ai la chance de trouver une bonne occaz d'ici juillet 2008. Etonnant comme ils sont chers d'occasion, j'espère que leur fiabilité y est pour quelque chose.
Par ailleurs, j'ai lu tes indications sur la consommation dans d'autres forums et je suis surpris par une telle conso: 16 litres en moyenne, même avec des pneux route, c énorme! Petite question: peut-on espérer atteindre 100km/h sans trop tirer sur le moteur?
En tout cas merci pour la rapidité de ta réponse, et à bientôt!
qui veut aller loin...
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Message par OB1KnoB »

Salut,
16l/100 ça me parait un peu élevé, personellement j'ai pu constater un peu moins de 15l/100 (14.8 exactement) sur un trajet de 400km environ avec tout type de route en proportions quasi équivalentes (montagne, voie rapide, départementale, etc...) en étant chargé.
Après j'ai l'impression que le fait d'être chargé ou pas ne change pas grand chose sur ma consommation bizarrement... c'est peut être juste une impression, il faudrait que d'autres te répondent aussi pour comparer.
Par contre d'après ce que j'ai pu lire, en 4x4 dans le sable tu peux compter une conso bien plus élevée (20l et plus!).

@+ dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
arnomahe
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 11
Enregistré le : 22 sept. 2007 07:19

188 de large??

Message par arnomahe »

Salut Ob1
Dis, tu es sûr pour les 188 cm de largeur intérieure? Wikipedia l'annonce à 180 cm de largeur extérieure, déjà, alors ça me semble un peu grand...
Est-ce que c'est un 4x4 permanent? une traction? une propulsion? Y a t-il moyen de monter des pneux moins typés tout-terrain pour gagner en vitesse/consommation/confort/silence sur route?
à plus,
arno.
qui veut aller loin...
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Message par OB1KnoB »

Salut Arno,
Je suis certain de mes mesures, je suis allé les prendre moi même avec mon metre, il y a peut être une marge d'erreur de un ou deux cm vu que mon fourgon n'est pas vide actuellement et que j'ai du faire l'acrobate pour acceder a certains endroits :)

La largeur de 188 est la largeur a l'endroit le plus large, c'est assez bas si tu veux y mettre un lit, tu n'auras quasiment pas de coffre dessous c'est dommage.
Personellement j'ai mon lit a environ 1m du sol et la largeur tombe a 1m80 environ puisque je mesure 1m78 et que je rentre dans la largeur sans toucher les deux cotés, il reste quelques petits cm :wink: .

Par contre ces mesures sont valables pour un fourgon a nu, sans isolation! une fois isolé, et suivant le type d'isolation, a mon avis tu peux compter entre 3 et 5 cm de moins de chaque coté! Ca fait baisser la largeur totale de quasiment 10cm...
Tu peux toujours faire une isolation plus fine juste au niveau du lit, il y a pas mal de camping-cars fougons construits comme ca. Je n'ai pas mes photos avec moi la mais tu peux en trouver facilement sur le net.

Pour le 4x4, c'est pas du permanent, les B sont en 4x2 propulsion, il y a un levier pour alterner 4x2 vitesses longues, 4x4 longues et 4x4 courtes.
En ce qui concerne les pneus tu peux effectivement choisir un profil route (michelin XY), bien plus lisse et moins bruillant, mais alors l'interet d'avoir ce type de véhicule est discutable... A moins d'avoir deux jeux de pneus suivant l'utilisation, et surtout, la motivation de les changer a chaque fois :roll:

différents profils et leurs descriptifs rapide sur le site de nos amis InterTP3 section "pneus".

@+!
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Message par Bastien »

y'a la solution magique sur le nouvel iveco 4x4, ils ont des pneus mixte, regarder le PDF.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
arnomahe
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 11
Enregistré le : 22 sept. 2007 07:19

Message par arnomahe »

Salut!
ça me rassure que tu sois sûr de tes mesures, et pardonne-moi pour mes doutes (après tout, c'est vrai que la largeur des renaults de cette époque est "bombée" au dessus du plancher.
Je t'envoie un lien sur lequel apparaît un aménagement que je trouve trop, trop bien, et qui à mon avis est envisageable sur le B110. (le camion VW de l'annonce fait 327cm de long et 175cm de large je crois).
A propos, le plan du B110 n'existe pas dans le logiciel Véhiplan, n'est-ce pas?
voici le lien: http://cgi.ebay.fr/Fourgon-amenage-homo ... dZViewItem

c'est vrai que mettre des pneux route sur un B110 4x4 c'est pour le moins contradictoire, mais si mon rêve d'en acquérir un se réalise un jour, ce serait pour vadrouiller en france mais surtout au maroc/sénégal, et c'est pour l'utilisation que j'en aurai en france que je m'interroge sur la nécessité de pneux tout-terrain. De plus, traverser les 1200km d'autoroute espagnole en pneux TT, c'est sans doute pénible, peu économique et ça les use pour rien je pense.
à plus!!
qui veut aller loin...
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

dimensions intérieures

Message par vieux-new-one »

ça va confirmer mais en version "mini"
Largeur mini entre les renforts à 0,70m du sol :1,75m
au sol entre renforts 1,72m
à hauteur de la tête entre renforts horizontaux :1,46m
longueur à hauteur des dossiers sieges avant : 3,50m et 3,60 au sol
hauteur sous les renforts du toit 1,92m
ouverture porte latérale :0,90m
passages de roues 0;64m de long X 0,34m de large X 0,14m de haut, l'arrière du passage de roue se situant à 1,05m de l'arrière
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Message par OB1KnoB »

Impeccable, merci NewOne, maintenant il nous faudrait les plans du fourgon pour pouvoir y mettre toutes les mesures exactes.
Si quelqu'un à ça en stock quelque part et peut s'en charger ce serait nikel.
Au pire si quelqu'un à les plans, envoyez les moi et j'y ajouterai les mesures :wink:

@+
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Message par OB1KnoB »

salut, joyeux noel à tous, attention à votre foie :)

Je suis en train de faire les plans du B90/B110 4x4 pour VehiPlan, histoire que chacun puisse visualiser et bien penser son éventuel futur amménagement.
Ca avance tranquilement mais il me manque la distance au sol entre les passages de roues à l'arrière et je n'ai pas mon camion avec moi en ce moment, si quelqu'un peut se motiver et aller prendre cette mesure je pourrai terminer ça :wink:

merci et bonnes fêtes à tous!
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Plans B4x4

Message par OB1KnoB »

OK c'est bon NewOne, je suis rentré donc je suis allé prendre la mesure moi même ^^.
J'ai enfin une connection internet qui fonctionne sous la main, j'en profite pour vous envoyer les plans du B90/B110 4x4. Je les ai fait à la taille des fichiers utilisables dans VéhiPlan, il suffit donc de les copier dans le répertoire "véhicules" du logiciel et ils apparaitront dans la liste que vous propose VéhiPlan.

côté gauche:
Master 4x4_L2H2_Profil gauche_XZ_7072_.gif
vue de dessus:
Master 4x4_L2H2_Dessus_XY_6145_.gif
vue arrière:
Master 4x4_L2H2_Arrière_YZ_7050_.gif
côté droit:
Master 4x4_L2H2_Profil droit_XZ_7072_.gif

Voilà, ça devrait être bon mais merci de me dire si vous constatez des erreurs de mesure ou autre!
Amusez vous bien et n'hésitez pas à ouvrir un sujet dans la rubrique "aménagement" pour montrer vos réalisations :wink:

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Recherche Dimension B90

Message par AlainB »

Je dois aller voir un B90 pour (peut être) l'acquérir, il sagit de Obélix.
Mais j'ai un petit, ou mème gros soucis.
De retour de son perrible Vincent à laisser le bloc moteur gelé (de l'eau était à la place du liquide de refroidissement) et au moins un pastille de dessablage a sautée (et peut être le bloc de fendu).
Obelix n'est pas roulant, donc gros problème pour le rapatrier (j'ai 250 km à faire). Il est impossible de le tracter sur une remorque vu le PTAV (environ 3000 kg)en utilisant un simple véhicule.
J'ai la possiblité d'utiliser un camion plateau, mais le plateau n'est pas trés long (prévu pour les VL) et je n'ai pas la longueur d'Obélix.
Quelqu'un peut il me donner la longueur d'un B90 du type de Obélix ainsi que l'empattement (disance entre les deux roues).
Obélix est il un 32N, 32L ou 38L ?
Pouvez vous me dire ce que vous pensez de cette acquisition, connaissant le passé d'Obelix?

A Trés bientôt, Alain
Modifié en dernier par AlainB le 11 avr. 2008 11:42, modifié 2 fois.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Recherche Dimension Extérieure B90

Message par Bastien »

oula, fait bien attention à la hauteur et au ballotement, il faudra brider le débattement des suspensions avec des grosses sangles. Il ne suffit pas de le poser sur un plateau.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Recherche Dimension Extérieure B90

Message par AlainB »

Pas de problème pour le bridage du B90 sur le plateau, ce qui me fais peur c'est la longueur, pas la hauteur.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Recherche Dimension Extérieure B90

Message par OB1KnoB »

Salut, je peux te filer les dimentions demain matin, j'irai mesurer ça tout à l'heure.
Attention au B sur le plateau, je suis tombé en panne une fois sur l'autoroute et un plateau est venu me charger, les dépanneurs ont du aller en chercher un autre car le premier était avec suspensions pneumatiques, et avec nos suspensions par dessus ça aurait trop balancé et finalement versé... donc attention.
Ensuite la hauteur ne compte pas pour toi, mais vérifie quand même bien, dans mon cas le plateau était à 1,20m du sol, plus le camion à 3,30 ça faisait 4,50m :|
...et la hauteur des ponts n'est plus indiquée à partir de 4,50m justement, donc si tu en croises un de pile 4,50m ça peut théoriquement faire des étincelles :roll:

Nous on a passé tous les ponts de l'autoroute en première avec les warning en tendant l'oreille et en scrutant tant bien que mal dans les rétros...
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Recherche Dimension Extérieure B90

Message par AlainB »

Merci pour ces infos, j'ai l'impression que le rapatriment d'Obelix va être compliqué ......
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Recherche Dimension Extérieure B90

Message par OB1KnoB »

Salut, alors ça donne à quelques cm près 5,60m de longueur totale.
Pour l'empattement je ne sais pas où tu prends la mesure normalement donc je t'ai pris la distance entre les deux moyeux (=points de contact des pneus au sol) vu qu'il n'y a pas le même diamètre de roues entre Obélix et les B à ponts Hurtz > 3,40m.

voilà, j'espère que ça ira sur ton plateau :wink:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Recherche Dimension Extérieure B90

Message par AlainB »

Merci pour ces dimensions, à moi de trouver une solution viable pour rapatrier Obelix.

D'aprés vous l'acquisition d'Obelix est-elle une bonne affaire, ou le B90 a-il vraimment trop vécu ?

Merci de vos avis .......
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Recherche Dimension Extérieure B90

Message par Bastien »

hello2005 a écrit :Merci pour ces dimensions, à moi de trouver une solution viable pour rapatrier Obelix.

D'aprés vous l'acquisition d'Obelix est-elle une bonne affaire, ou le B90 a-il vraimment trop vécu ?

Merci de vos avis .......
Tout dépand jusqu'ou tu veux t'impliquer dans les réparations....

Moi je pense que sur Obelix :

Faut faire un état des lieux du pont avant et notament les soufflets de cardan.. Voir dépose compléte du train avant.
Les silent blocs qui tiennent la carrosserie sur le châssis sont sûrement comme sur tout les B HS.
Revoir toutes les articulations des suspensions.

Vérifier l'alignement des lames de suspensions.

Bref si t'es pas bricoleur... ça va être chaud.
Le mieux c'est de séparer la carroserie du châssis, retapper correctement la base 4x4 et reposer l'ensemble.
Mais ça n'engage que moi. Sur notre B90 bleu c'est ce que nous allons faire.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »