DECLASSEMENT D'UN B90 (ou B110)

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
zippo33

DECLASSEMENT D'UN B90 (ou B110)

Messagepar zippo33 » 22 Déc 2007 14:38

Bonjour. Je viens de découvrir votre site qui est assez riche en sujets divers et variés. Je m'appelle jean-marie ( bonjour jean-marie ) et moi aussi je suis alcoolique. Non je plaisante, quoique je suis Bordelais et bien sûr j'aime le bon vin et la bonne chair. J'ai toutefois une question à poser. Je viens d'acheter un B90, qui est actuellement classé en TCP. Je veux le faire déclasser en VL, mais pour celà il me faut le fameux imprimé du constructeur qui atteste que ce véhicule est déclassable. Quelqu'un a-t-il déjà effectué cette démarche ou mieux quelqu'un aurait-il une photocopie de ce document à me fournir ? Car il semblerait que la DRIRE se contente de la photocopie pour le dossier. Merci d'avance à tous ceux qui me répondront et longue vie à toux vos véhicules et surtout à toutes les idées et magnifiques photos que vous postez sur ce forum. A bientôt.[/b]

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Re: DECLASSEMENT D'UN B90

Messagepar bval » 23 Déc 2007 19:01

zippo33 a écrit :Bonjour. Je viens de découvrir votre site qui est assez riche en sujets divers et variés. Je m'appelle jean-marie ( bonjour jean-marie ) et moi aussi je suis alcoolique. Non je plaisante, quoique je suis Bordelais et bien sûr j'aime le bon vin et la bonne chair. J'ai toutefois une question à poser. Je viens d'acheter un B90, qui est actuellement classé en TCP. Je veux le faire déclasser en VL, mais pour celà il me faut le fameux imprimé du constructeur qui atteste que ce véhicule est déclassable. Quelqu'un a-t-il déjà effectué cette démarche ou mieux quelqu'un aurait-il une photocopie de ce document à me fournir ? Car il semblerait que la DRIRE se contente de la photocopie pour le dossier. Merci d'avance à tous ceux qui me répondront et longue vie à toux vos véhicules et surtout à toutes les idées et magnifiques photos que vous postez sur ce forum. A bientôt.[/b]




bonjour à Toi
que signifie TCP ?
si comme je crois le comprendre , ton véhicule est actuellement poids lourd réfléchis bien
nous sommes 3 à avoir fait la démarche inverse
si c'est bien cela , nous pouvons en parler plus longuement si tu le souhaites
amicalement
bernard

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3T5 ou 4T5 ?

Messagepar new-one » 11 Jan 2008 11:29

Je viens d'obtenir de la DRIRE l'autorisation de passer le B110 en 4T5 avec une attestation de Renault d'un côté qui dit que ces véhicules pouvaient être homologués dans les deux catégories avant transformation par Ponticelli et de l'autre côté avec les deux spécimen des barrés rouge 3T5 et 4T5 de Ponticelli où il est clair que ce sont exactement les mêmes camions si le moteur est un 8140-27 (avec turbo). Dans le cadre d'une carte grise VASP nous sommes dispensés de tachymètre. Le limitateur de vitesse n'était pas obligatoire à l'époque de la première immatriculation et du coup j'en suis aussi dispensé.

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Re: 3T5 ou 4T5 ?

Messagepar bval » 11 Jan 2008 13:17

new-one a écrit :Je viens d'obtenir de la DRIRE l'autorisation de passer le B110 en 4T5 avec une attestation de Renault d'un côté qui dit que ces véhicules pouvaient être homologués dans les deux catégories avant transformation par Ponticelli et de l'autre côté avec les deux spécimen des barrés rouge 3T5 et 4T5 de Ponticelli où il est clair que ce sont exactement les mêmes camions si le moteur est un 8140-27 (avec turbo). Dans le cadre d'une carte grise VASP nous sommes dispensés de tachymètre. Le limitateur de vitesse n'était pas obligatoire à l'époque de la première immatriculation et du coup j'en suis aussi dispensé.







ave
je me permettrais d'ajouter
l'affichage et le respect des vitesses limites de 80 et 90 km/h
l'interdiction de circuler les dimanches et jours fériés
la plupart des interdictions d'accès aux plus de 3.5 t qui ne concernent que les utilitaires
et ce que j'oublie
en fait à part passer le permis quand on ne l'a pas encore , tout le reste est de la petite bière

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Messagepar new-one » 15 Jan 2008 09:01

Bval si je comprends bien ce que tu dis, en poids lourds carte grise VASP nous sommes dispensés de
"l'affichage et le respect des vitesses limites de 80 et 90 km/h
l'interdiction de circuler les dimanches et jours fériés
la plupart des interdictions d'accès aux plus de 3.5 t qui ne concernent que les utilitaires"

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Messagepar bval » 15 Jan 2008 13:15

new-one a écrit :Bval si je comprends bien ce que tu dis, en poids lourds carte grise VASP nous sommes dispensés de
"l'affichage et le respect des vitesses limites de 80 et 90 km/h
l'interdiction de circuler les dimanches et jours fériés
la plupart des interdictions d'accès aux plus de 3.5 t qui ne concernent que les utilitaires"




c'est exactement cela et comme tu le disais, dispense du "mouchard" et du limiteur de vitesse

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Re: DECLASSEMENT D'UN B90

Messagepar theoreme » 17 Nov 2008 12:04

Au sujet des démarches accomplies par new-one pour le passage de son B110 en 4,5 T je lui ai envoyé un message privé il y a 10 jours pour avoir davantage de précisions. Je ne comprends pas pourquoi ce message n’est pas lu et reste dans la boîte d’envoi.
Merci.
Claude.

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Messagepar hippo » 17 Nov 2008 14:45

theoreme a écrit : Je ne comprends pas pourquoi ce message n’est pas lu et reste dans la boîte d’envoi.
Merci.
Claude.


ben sans doute parceque:

1-il n'a pas fait ce qu'il faut pour être averti sur sa boite mail de l'arrivée du message
2- parcequ'il n'a pas l'habitude qu'on lui envoi un MP et n'a donc pas la présence d'esprit de regarder en haut si le petit "0" nouveau message c'est par hasard transformé en 1 :mrgreen: ou 2 ou 3... :roll:
vu qu'il était connecté hier...

dernière possibilité...il t'aime pas du tout et veut même pas lire ce que tu écris :mrgreen: :mrgreen:

Pascal

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Re: 3T5 ou 4T5 ?

Messagepar Pacha » 17 Nov 2008 20:47

bval a écrit :
new-one a écrit :Je viens d'obtenir de la DRIRE l'autorisation de passer le B110 en 4T5 avec une attestation de Renault d'un côté qui dit que ces véhicules pouvaient être homologués dans les deux catégories avant transformation par Ponticelli et de l'autre côté avec les deux spécimen des barrés rouge 3T5 et 4T5 de Ponticelli où il est clair que ce sont exactement les mêmes camions si le moteur est un 8140-27 (avec turbo). Dans le cadre d'une carte grise VASP nous sommes dispensés de tachymètre. Le limitateur de vitesse n'était pas obligatoire à l'époque de la première immatriculation et du coup j'en suis aussi dispensé.







ave
je me permettrais d'ajouter
l'affichage et le respect des vitesses limites de 80 et 90 km/h
l'interdiction de circuler les dimanches et jours fériés
la plupart des interdictions d'accès aux plus de 3.5 t qui ne concernent que les utilitaires
et ce que j'oublie
en fait à part passer le permis quand on ne l'a pas encore , tout le reste est de la petite bière




Bonsoir

A propos de l'interdiction de circuler le dimanche pour les PL, il me semble bien que ça ne concerne que les PL de plus de 7.5T de PTAC...

ceci dit, une fois passé en Vasp, basta!

@+
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...

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Re: 3T5 ou 4T5 ?

Messagepar chrisalema » 27 Nov 2008 09:02

Pacha a écrit :
Bonsoir

A propos de l'interdiction de circuler le dimanche pour les PL, il me semble bien que ça ne concerne que les PL de plus de 7.5T de PTAC...

ceci dit, une fois passé en Vasp, basta!

@+



c'est effectivement cela !

et l'avantage du VASP ( même pour un moins de 7,5T) c'est de ne plus avoir le disque ;)

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Re: DECLASSEMENT D'UN B90

Messagepar new-one » 01 Déc 2008 20:10

theoreme a écrit :Au sujet des démarches accomplies par new-one pour le passage de son B110 en 4,5 T je lui ai envoyé un message privé il y a 10 jours pour avoir davantage de précisions. Je ne comprends pas pourquoi ce message n’est pas lu et reste dans la boîte d’envoi.
Merci.
Claude.



Milles excuses, je ne suis pas très attentif aux messages, je ferais plus attention à l'avenir.
Je viens de faire une réponse privée à Théorème. Pour Ponticelli les coordonnées sont les suivantes : Madame S.PITHON tel 01 64 42 14 64 L'adresse est Ponticelli ZI 77220 GRETZ ARMAINVILLIERS. Elle a été très coopérative avec moi car leurs archives ont brûlé, il ne leur reste pas grand chose...!
J'ai aussi pris contact avec Renault, je vous donne les coordonnées : J'ai eu une dame au tel Mme Valentine SALZI 04 72 96 10 00 qui m'a répondu aussi par mail trucksline-france@renault-trucks.com
Cordialement
Yves
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Re: DECLASSEMENT D'UN B90

Messagepar B110DIVER » 03 Déc 2008 22:06

Bonsoir

je débarque un peu car je viens tout juste de récupérer notre B110 (le 2X4) mais comme le site est ouvert à tous et que l'accueil fut bon, je continu mon intrusion dans le monde des géants...

Le notre est un ancien militaire, et devait être en PL car tachymètre.

Le hic sur notre véhicule c'est le poids d'aménagment (700 kg et des patates). Donc si on pouvait gagner une tonne, on respirerait mieux.

Quelles sont les démarches pour passer en 4T5 et faut il un permis spécial?

Merci pour vos réponses

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Re: DECLASSEMENT D'UN B90

Messagepar hippo » 04 Déc 2008 20:32

B110DIVER a écrit :Quelles sont les démarches pour passer en 4T5 et faut il un permis spécial?

Merci pour vos réponses


Salut guillaume,

pour le conduire après s'entend? ben le permis poids lourd pardi :roll:

Pascal

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Re: DECLASSEMENT D'UN B90

Messagepar new-one » 05 Déc 2008 11:50

Le mieux est que tu te rapproches de la DRIRE puisque c'est par eux qu'il te faudra passer si tu fais l'opération de reclassement en poids lourd. Je ne sais quels spnt les papiers dont tu disposes (vue l'origine militaire du cam), eux te diront exactement comment ça se passe.
Cordialement
Yves
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Re: 3,5 T ou 4,5 T

Messagepar theoreme » 05 Fév 2009 19:22

Intéressé par le reclassement de mon B110 : un 4x4F03 - PTAC 3,5 T en 4x4F04 - 4,5 T, je viens de poser la question à un contact de Renault Trucks dont l’adresse m’a été donnée par un membre du forum, je souhaitais aussi obtenir les
« barrés rouges » de ces 2 véhicules pour les mettre en ligne sur le site comme ont été mis ceux des F05 et FO6.
Le reclassement est possible. Renault Trucks demande un chèque de 376 euros pour fournir l’attestation.
Cependant, la réponse, avec ses erreurs de frappe, me surprend.
En voici un copier-coller :
Bonjour,
Suite à votre courrier reçu le 04/02/2009, je vous confirme la possibilité de passer votre MESSENGER B110 (n° de châssis VF64X4F0300000076).
Pour cela, le rendre conforme au type 4X4F03 avec comme travaux :
- pose d'un chronotachygraphe
Nous faire parevnir une attestation de transformation, à la suite de quoi je vous ferais parvenir l'autirsation constructeur pour changelent de type ainsi qu'un spécimen du nouveau type mine (j'en profiterez pour joindre un exemplaire du type actuel.

Coût de l'attestation : 376 euros T.T.C. (par chèque à l'odre de Renault Trucks).

Cordialement,
…………
RENUALT TRUCKS France

……….

Mes commentaires :
- mon véhicule est un F03 ce n’est pas pour le rendre conforme au F03 mais au F04.
- Je passe sur « parevnir », « autirsation », « changelent » ou « odre ».
- « j’en profiterez » m’inquiète davantage et RENAULT devient « RENUALT ». Quelle époque !

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Re: DECLASSEMENT D'UN B90

Messagepar le duc » 05 Fév 2009 21:05

bah dis donc ils ne rigolent pas chez RVI: je viens de recevoir la notice descriptive de mon iveco (un espèce de prospectus à 30€) et le barré rouge coûte 60€...

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Re: DECLASSEMENT D'UN B90

Messagepar new-one » 12 Fév 2009 12:40

J'ai reçu la même chose de Renaul Truck. Je compte aller à la DRIRE sans cette attestation (ça fait cher du gramme de papier...) Par contre j'ai une attestation de Renault qui dit d'une manière générale que le type de mon camion pouvait être en 3T5 ou 4T5, idem de Ponticelli. Avec les deux spécimen de barrés rouges quasi identiques je crois que ça passera (j'ai bien vérifié que les différences ne concernaient pas mon camion, notamment la chaine cinématique). C'est à discuter au préalable avec la Drire dont on dépend. Je crois qu'en carte grise VASP nous sommes dispensés du tachygraphe mais je n'ai pas trouvé (beaucoup cherché) un quelconque texte "officiel" là dessus. Si quelqu'un à ça, ce serait très utile de le faire figurer sur le site. Merci d'avance.
Cordialement
Yves
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Re: CHRONOTACHYGRAPHE

Messagepar theoreme » 17 Fév 2009 19:35

Le règlement n° 561/2006 du parlement européen du 15 mars 2006 fixe les règles relatives aux durées de conduite, aux pauses et aux temps de repos qui doivent être observés par les conducteurs assurant le transport de marchandises et de voyageurs par route. Au chapitre 1 on lit :
Article 3
Le présent règlement ne s'applique pas aux transports routiers effectués par des:
a) véhicules affectés au transport de voyageurs par des services réguliers dont le parcours de la ligne ne dépasse pas 50 km;
b) véhicules dont la vitesse maximale autorisée ne dépasse pas 40 km à l'heure;
c) véhicules appartenant aux services de l'armée, aux services de la protection civile, aux pompiers et aux forces responsables du maintien de l'ordre public, ou loués sans chauffeur par ceux-ci, lorsque le transport relève de la fonction propre confiée à ces services et s'effectue sous leur contrôle;
d) véhicules, y compris ceux utilisés pour le transport non commercial d'aide humanitaire, utilisés dans des cas d'urgence ou des missions de sauvetage;
e) véhicules spécialisés affectés à des missions médicales;
f) véhicules spécialisés de dépannage opérant dans un rayon de 100 km de leur point d'attache;
g) véhicules subissant des essais sur route à des fins d'amélioration technique, de réparation ou d'entretien et véhicules neufs ou transformés non encore mis en service;

h) véhicules ou un ensemble de véhicules d'une masse maximale autorisée ne dépassant pas 7,5 tonnes utilisés pour le transport de marchandises à des fins non commerciales;
i) véhicules commerciaux, qui ont un caractère historique, conformément à la législation de l'État membre dans lequel ils sont conduits, et qui sont utilisés pour le transport de voyageurs ou de marchandises à des fins non commerciales.
Ce règlement peut se lire ici:
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 01:FR:HTML

Il est applicable depuis le 11 avril 2007.

De plus le gouvernement français a pris le décret n ° 2008-418 du 30 avril 2008 applicable exclusivement aux transports nationaux et aux véhicules utilisés pour certains transports, dispensant de l’obligation d’être équipés de l’appareil de contrôle. Ce décret prévoit 15 cas passant par : les transports de fond, de lait ou de carcasses animales ou autres mais qui ne concernent pas nos véhicules de loisir.
Le décret peut se lire ici:
http://www.legifrance.org/jopdf/common/ ... 6&pageFin=


Le décret n°2008-842 du 25 août 2008 modifie le décret n°2008-418 du 30 avril 2008 en ajoutant une 16ème exemption concernant les véhicules circulant sur les îles de moins de 400 km².
Voir le texte de ce décret ici :
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/com ... 2&pageFin=

Ma conclusion :
Nos véhicules de PTAC inférieur à 7,5 tonnes sont donc dispensés d’un chronotachygraphe (mais doivent être équipés d’un compteur de vitesse) s’ils sont utilisés pour le transport de marchandises à des fins non commerciales. La notion de genre VASP ne se retrouve nulle part pour justifier cette dispense.
Dernière édition par theoreme le 18 Fév 2009 09:44, édité 1 fois.

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Re: DECLASSEMENT D'UN B90

Messagepar new-one » 17 Fév 2009 23:32

Genial et merci beaucoup. Encore des infos qui rendront service, ces textes ne sont pas faciles à dénicher.
Cordialement
Yves
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Re: LIMITATION DE VITESSES

Messagepar theoreme » 18 Fév 2009 19:16

Arrêté du 25 janvier 2007 relatif à l’indication des vitesses maximales sur les véhicules automobiles
..........................................
« Art. 2.-Les véhicules ou ensembles de véhicules doivent porter suivant les cas un ou plusieurs disques correspondant aux vitesses indiquées pour chaque catégorie ci-après :
……………………………………………………….
2.3. Véhicules d’un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes et n’excédant pas 12 tonnes : 90, 80 ;
……………………………………………………….
4. Véhicules spécialisés affectés au transport de personnes :
4.1. Autocaravanes d’un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes : 110, 100, 80.
4.2. Autocaravanes d’un poids total autorisé en charge supérieur à 12 tonnes : 90, 80.
……………………………………………………….
Le texte de l’arrêté peut se lire ici :
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/com ... eFin=02567
Mes remarques :
Rappelons que 110, 100, 80 signifie les limitations de vitesse pour le véhicule considéré :
1° 110 km/h sur les autoroutes ;
2° 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;
3° 80 km/h sur les autres routes.
En prenant l’exemple d’un Renault B de PTAC 4,5 tonnes, en fourgon il doit limiter sa vitesse sur autoroute à 90 km/h, par contre avec une carte grise de genre VASP, carrosserie caravane, la limitation sur autoroute est alors 110 km/h.


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