Changement silentblocs AV de la cabine

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Changement silentblocs AV de la cabine

Message par JoAg »

Bonjour à tous,

Et encore un post très intéressant!!!!

Je suis sur le point de changer les silent bloc entre la caisse et le châssis.
Grace à vous, j'ai les références du fabriquant, ce qui me donne accès aux données technique du produits!!

Mon idée est de gagner en confort acoustique (on part de loin dans le B), même ci je sais que je ne pourrait jamais écouter mes musique préféré en roulant...
Je souhaite monter des cone hydrolique (a mis chemin entre silent bloc pur et amortisseur):
https://www.mecanocaucho.com/fr-FR/prod ... teristicas
Je déterminerais la correspondance sur le plans technique avec mon fournisseur.

Ma question est plus sur les supports métalliques sur les quel sont montés les silent bloc.
Connaissez vous la raison de leurs rivetage sur le châssis?
Mon soucis, est que pour effectuer mon changement de silent bloc, je dois refaire les supports. Niveau sécurité j'ai la possibilité de faire faire des pièces au laser + pliage + soudure en 8mm d'épaisseur... Par contre, si je veux visser mes nouveau support, il risque de falloir agrandir les trous des rivet actuel voir de repercer pour en ajouter...
Du coup ça me fait pas mal d’inconnue: raison du rivetage et percer les longerons du châssis...

D'avance merci pour vos avis.
Joris
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Avatar du membre
maba
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :
Messages : 326
Enregistré le : 22 mai 2012 20:00

Re: Changement silentblocs AV de la cabine

Message par maba »

Salut,
Je ne vais pas t'être d'une grande aide,
Mais tant que tu y es, vérifie la platine qui reçoit le sillent bloc sous la cabine.
Les miennes ont été traversées par les sillent bloc et bonjour le bordel....

viewtopic.php?f=14&t=10285&hilit=Optimus

A+
Marc.
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Changement silentblocs AV de la cabine

Message par JoAg »

Bonjour Maba !!

Merci pour ton alerte !!! Pas de soucis de ce côté là pour moi la caisse est plutôt seine !!!!
Quel Boulot tu as fait, tu es parti de très très loin pour un Super résultats !!! J'espère que vous profitez bien de ce B tout neuf!!!

Joris
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Changement silentblocs AV de la cabine

Message par vieux-new-one »

Pourquoi rivetés ? Je n'ai pas la réponse seulement des idées d'ordre général. Un rivet ne risque pas de desserrer et c'est une liaison vitale. De plus il est strictement interdit de toucher à ce genre de pièce et de liaison, ça annule toute idée d'intervention dessus.
Après, sur nos vieux bahuts, nous faisons des choses (à titre individuel) pas toujours conformes à la règle, que BMH déconseille vivement, œuf corse !
Agrandir un peu des trous ne me semble pas rédhibitoire. Tu parles éventuellement de percer à côté, je suppose que ça veut dire "pas loin" voire très près, avoir des trous côte à côte peu affaiblir les longerons d'une façon excessive (?)
Sur mon vieux B, ils sont un peu malades mais c'est un gros chantier qui ne me donne pas envie de m'y coller.
Perso, je remplacerais à l'identique. L'isolation phonique est possible, dans une certaine mesure, de telle sorte que le bruit résiduel ne soit pas fatiguant, supportable pendant des journées entières. Je l'ai fait et j'arrive à écouter de la musique, j'avoue pas trop longtemps car ça fait des décibels en plus de ceux existant… En tous cas, nous nous parlons facilement sans crier (sauf ma copilote quand on descend des dunes à pic…! ;) )
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Changement silentblocs AV de la cabine

Message par JoAg »

Bonjour à tous,

Merci Yves pour ta réponse!!

Je suis conscient que toucher à de telle pièce de structure est délicat.
Agrandir les trous me parait être la meilleure option, mais cela m’interdis de pouvoir remonter comme à l'origine (bien que je ne sache ni comment ni avec quoi riveter).
Dans le cas où je réaliserais de nouveaux perçages, je pensais les faire à 120° par rapport aux trois points déjà existant affin de ne pas être trop proche.
J'aime moins cette solution car effectivement, on affaiblit plus les longerons.
La question du boulonnage m'est venue car tout le reste est boulonné sur le châssis. Les traverses, les supports de lame de suspension...

Une partie de mon boulot m'amène à diminuer les Db sur les chariots élévateur. La première phase, celle qui donne le plus de résultat, est d’empêcher la propagation des vibrations dans la structure. Ensuite, nous cherchons à habiller pour éviter les phénomène "d’échos".
Mon résonnement va dans ce sens, et je me dit qu'en presque 30 ans la technologie des silent bloc pourrait apporté une solution d'amélioration à ce point tout en conservant les caractéristiques techniques (résistance, endurance...) des modèles d'origine.

Je suis très intéressé de savoir comment as tu traiter ton isolation phonique!
Le casque antibruit est peut être la solution pour toi dans le désert :lol:

Cordialement, Joris
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Changement silentblocs AV de la cabine

Message par come 09 »

JoAg a écrit :Bonjour à tous,

bien que je ne sache ni comment ni avec quoi riveter
salut
en repatation,les rivets sont changer par ses boulons spécifique,sur les pl renault s'est du 12x125 ou dans le genre....le plus galere,tu vera,s'est plutôt de virer ces pitain de rivets...
:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Changement silentblocs AV de la cabine

Message par JoAg »

Merci Come pour cette infos, ce demain ils annoncent beau, je débache le châssis et je vais voir si les nouveau Silent bloc peuvent passer. Ci c'est ok, il y aura plus qu'à faire sauter ces rivet avec patience et les remplacer par des vis de 12 pas fin!!! Tu connais la classe? 10.9 suffît où tu pense qu'il faut passer en 12.9?

Joris
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Changement silentblocs AV de la cabine

Message par come 09 »

salut

je disais 12 (ou 14) mais je crois que s'est sur les pl,sur les B je sais plus...du 10 certainement,si tu peut mettre du 12.9 vas y, ça mange pas de pain....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Changement silentblocs AV de la cabine

Message par vieux-new-one »

Rivetés d'origine pour dissuader d'y toucher me semble t il, mais je suis OK avec l'idée que des bons boulons feront l'affaire, il me semble impératif d'utiliser du pas fin. Quant à les virer, du classique tous les moyens pour percer et meuler mais dur dur, pas très accessibles.
Réduire les vibrations est une bonne idée...
Mes commentaires seraient les mêmes pour ton autre post sur silent boc moteur : j'ai bien peur que le chantier soit immense car des vibrations il y en a partout, vraiment partout et la conception de nos engins n'a jamais été faite avec l'objectif de minimiser les bruits. Il y a donc de bons transmetteurs partout, partout !
Je ne parle même pas des pneus... avec des Goodrich AT (qui sont mixtes, 60% route, même pas TT) sur Garfield et malgré mes travaux d'isolation, au delà de 80 km/h le bruit des pneus devient aussi présent que tout le reste.
Il faudrait des doubles vitrages ! Une bonne partie des bruits passent par les vitres et pare brise. Et sans clim, nous roulons tout ouvert dès qu'il fait chaud.
Une bonne charrette avec un âne, moins de 80 km/h, pas encore de taxe sur le carburant, pas de permis spécial, pas de CT, pas encore de mesure des gaz d'échappement, un bon coussin sous les fesses pour les vibrations, va bientôt falloir ouvrir une rubrique spéciale sur BMH ;)
Tu trouveras ce que j'ai fait pour l'isolation quelque part dans mes posts (je ne sais plus très bien où) rien que du classique. Mettre des isolants phoniques partout où on peut, dans les moindres recoincoins, démonter le tableau de bord, doubler la séparation verticale devant les pieds, planchers, etc...
Cordialement
Yves


Edit. Come j'avais pas remarqué, excellent j'adore : je vais réduire les Mon Chéri…
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Changement silentblocs AV de la cabine

Message par come 09 »

il me semble que le rivetage n'est pas destiner a être dissuasif,mais plutôt poser comme un système anti desserage bien plus fiable et economique qu'un boulon

je suis le malheureux proprietaire d'un iveco 35s9 et il on placer moitier rivets moitier boulon sur la traverse avant et effectivement 3 boulons etait desseré...les rivets on donc bien jouer leur role...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Changement silentblocs AV de la cabine

Message par vieux-new-one »

Oui Come, je suis aussi OK sur le + fiable et + économique.
Ceci dit, il y a beaucoup de châssis avec des tas de choses boulonnées dessus qui ne se dévissent pas (dont les traverses et plein de fixations d'éléments divers y compris moteur, BV, BT).
Pour le perçage de nouveaux trous, même décalés "en rotation", ils seront positionnés longitudinalement quasi au même niveau que les anciens.
C'est interdit car il est difficile d'évaluer au pif les conséquences sur la résistance d'une poutre. Si c'est un trou pas trop gros dans une portion initialement sans trou, on peut se dire que c'est "marginal" et qu'on restera en deça des marges prévues.
Beaucou de prise de tête dans ton projet "isolation des vibrations"...
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: Changement silentblocs AV de la cabine

Message par E1K »

C'est mon tour ! :mrgreen:
Donc J'ai changé mes silentbloc de cabine c'est un fourgon. Mais je n'ai pas procédé comme vous. Impossible de lever la cabine sans le châssis et le camion et tombé 2 fois car impossible de lever droit. Donc je donne l'astuce pour ceux qui auront peut être le problème !
Sinon coté gauche il y avait une rondelle supplémentaire quelqu'un a eu le cas sur son B ?

Technique de levage :
Image
Image

:idea: Pensez à retirer les roues avant du cric

La rondelle supplémentaire coté conducteur :
Image

Coté passager :
Image

Les silentblocs :
Image
Image

Étant donné l'état, je n'ai pas changer ceux arrière. Et je n'ai remis qu'une rondelle coté gauche. Ai-je bien fait ?
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Changement silentblocs AV de la cabine

Message par Muth67 »

Hello,

Je vais devoir y passer aussi a un moment ou un autre.
Ta technique à l'aire vraiment pas mal! Merci pour le partage

Tu les as commandé ou ?
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: Changement silentblocs AV de la cabine

Message par E1K »

Renault Trucks 57e ht
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: Changement silentblocs AV de la cabine

Message par E1K »

Après, il me reste 2 silentblocs neuf, je serai presque prêt à les sacrifier pour une banquette :mrgreen:
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Changement silentblocs AV de la cabine

Message par Muth67 »

E1K a écrit : 25 mars 2021 10:54 Après, il me reste 2 silentblocs neuf, je serai presque prêt à les sacrifier pour une banquette :mrgreen:
Elle est pour toi ma banquette si tu veux!
Mais bon comment l'envoyer? tu vas payer plus de frais de port que le prix de la banquette :D
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: Changement silentblocs AV de la cabine

Message par E1K »

Mon père doit monter en Belgique car un collectionneur lui achète sa Volvo et redescend en vélo. C'est un début de piste :mrgreen:

T'es sûr que tu ne veux pas venir tester le B dans les Pyrénées ?

Image
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Changement silentblocs AV de la cabine

Message par Muth67 »

Si ton père arrive à tracter une grosse remorque avec son vélo, c'est jouable fouet

Les Pyrénées ça me vas bien, tant qu'on fou pas les pied en Andorre! J'y suis interdit de territoire à cause d'une connerie plus jeune Mouhaha

Et à vrai dire, pour notre premiere viré avec le B et le tester, on comptait avec Madame faire un tour dans le désert de Bardenas.
Mais bon pour ça il faudra attendre qu'il soit un minimum prêt, donc j'espère que t'es patient.
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Changement silentblocs AV de la cabine

Message par come 09 »

Muth67 a écrit : 26 mars 2021 15:09
tant qu'on fou pas les pied en Andorre! J'y suis interdit de territoire à cause d'une connerie plus jeune Mouhaha
ouai mais t’inquiète,on ira chercher ce qu'il faut a ta place...j'y prend quoi pour l'apero ?? whisky...??vodka peu être....?? pas de ricard,s'est dégueulasse....

:mrgreen:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: Changement silentblocs AV de la cabine

Message par E1K »

Je confirme, le Ricard c'est dégueu. @come09: Toi aussi tu veux venir dans les Pyrénées ?
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »