Pression de gonflage des pneus

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Pression de gonflage des pneus

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Quand j'ai acheté mon B 110, je l'ai trouvé très sauteur sur mauvais revêtement, n'ayant pas de mano sous la main, j'ai laissé comme ça.
En route j'ai contrôlé les pressions : 3,3 bars à l'AV et 3 à l'AR. Ne connaissant pas les pressions préconisées, j'ai tout de même baissé de 0,3 par roue. Aussitôt le comportement sautillant s'est trouvé très amélioré. Je viens de voir que, sur le B 110 4x4, il est indiqué, dans le manuel du propriétaire, pour des pneus 900 R 16 et pour une charge de 1800 kg par essieu, une pression de 2,3 bars. Ca me semble un peu bas, mais bon, je vais essayer. Qu'en pensez-vous, n'est-ce pas un peu faible pour faire de la route ?

@micales saluTaTions
Jacques

PS A la pesée, à vide, j'ai 1555 kg à l'AV et 1625 kg à l'AR, donc avec une charge normale on peut approximer à 1800 kg par essieu, d'ailleurs au-delà je dépasserais les 3500 kg mais ça sera l'objet d'un autre prochain post.
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Pression de gonflage des pneus

Message par OB1KnoB »

Salut Jacques,
As-tu fait une recherche sur le forum? Je sais que le sujet a déjà été abordé mais je ne sais plus où...
Pour info moi je suis à 4.5bars à l'avant et 4bars à l'arrière à vide. Pour plus de souplesse ça m'arrive de descendre un peu (3.8bars) mais il n'y a pas vraiment de règle, je fais ça à la gueule du pneu maintenant, je regarde que ça ventre un peu mais pas trop, je contrôle la pression (généralement c'est aux alentours de 4bars) et je mets la même dans l'autre pneu de l'essieu.
Quand je charge je passe l'arrière à 4.5bars; en ce moment j'ai plus d'une tonne de bois à l'intérieur et ça va bien.

J'ai essayé aussi les pressions données dans le manuel du B mais comme tu dis : c'est bien trop peu.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Pression de gonflage des pneus

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Ne serait ce pas plutôt le fabricant de pneus qui peut donner des indications en fontion des différents paramètres, utilisation, poids, etc... (à trouver sur une fiche technique). C'est la structure du pneu qui "commande" les pressions à utiliser.
Comme dit un proverbe irlandais "ce n'est pas la queue qui fait remuer le chien"
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Pression de gonflage des pneus

Message par Jacomo32 »

new-one a écrit :Ne serait ce pas plutôt le fabricant de pneus qui peut donner des indications en fontion des différents paramètres, utilisation, poids, etc... (à trouver sur une fiche technique). C'est la structure du pneu qui "commande" les pressions à utiliser.
Bonjour Yves,

Oui, tu as bien raison, mais, sur le site de Michelin, je n'ai rien trouvé d'autre que ça : "La juste pression est celle établie conjointement par le manufacturier de pneumatique et le constructeur de votre véhicule. Ces indications se trouvent dans le manuel d’utilisation du véhicule ou sur un papillon apposé au véhicule (montant de portière / trappe à essence / boîte à gants, etc…)."
new-one a écrit :Comme dit un proverbe irlandais "ce n'est pas la queue qui fait remuer le chien"
Mais c'est parfois elle qui fait agir les hommes :lol: :lol:

Cordialement
Jacques
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Pression de gonflage des pneus

Message par OB1KnoB »

Salut, il m'est déjà arrivé de lire sur une fiche technique michelin de mes pneus des pressions qui étaient incohérentes, en appelant michelin directement une autre fois à l'occasion d'une commande de pneus le gars m'avait donné des pressions différentes; dans le manuel du B ce sont encore d'autres pressions données, et sur la tranche de ma portière j'ai un autocollant avec des pressions encore différentes... Je pense que je peux donc faire ça à l'oeil :roll:

Pour trouver la bonne pression en fonction de ta charge tu peux trouver une surface bien plane type dalle de béton lissé, tu balances de la poussière fine dessus (le mieux étant de trouver un vieux hangar désaffecté, comme ça t'as la dalle et la poussière déjà réunies ^^), tu roules dessus et tu regardes tes pneus, si tous les crampons ne sont pas blanc c'est que ta pression n'est pas idéale.
Sur le mien quand je suis à 4.5bars à l'arrière et que je suis à vide, la poussière se colle que sur les deux rangées de crampons du milieux, ce qui signifie que la surface de contact au sol est réduite et que si je reste à cette pression je vais user ces crampons plus vite que ceux des bords, bref c'est pas top.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Pression de gonflage des pneus

Message par Jacomo32 »

Bien, la solution de la poussière :lol:
Habituellement, quand je ne connais pas encore le véhicule, je pars d'un peu haut et je teste le confort, si c'est raide, je dégonfle. Je roule et je regarde la température des pneus. Ensuite j'ajuste entre confort, tenue de route, charge, trajet et température. C'est aussi une question d'expérience et justement sur le B je n'en ai aucune !
Pour le mien, avec sa charge, plus de 3 bars c'est trop, le camion est raide et les pneus sont + usés au centre que sur les bords.

Cordialement
Jacques
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Pression de gonflage des pneus

Message par Guy »

Bon, je m'incruste dans une discussion sur les B.
Avant je mettais 5 Kgs à l'arrière et 4,5 Kgs à l'avant.
C'était un peu raide mais j'ai lu sur le forum (iveco) qu'un forumiste mettais 4,5 Kgs à l'avant et autant à l'arrière.
C'est ce que je fait maintenant et aucun soucis.
Guy
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: Pression de gonflage des pneus

Message par DR-72 »

Jacomo32 a écrit : Je viens de voir que, sur le B 110 4x4, il est indiqué, dans le manuel du propriétaire, pour des pneus 900 R 16 et pour une charge de 1800 kg par essieu, une pression de 2,3 bars. Ca me semble un peu bas, mais bon, je vais essayer. Qu'en pensez-vous, n'est-ce pas un peu faible pour faire de la route ?
Hello Jacques,

En tête de la rubrique poids lourds, tu as les tables Michelin pour les pressions des pneus en fonction de la charge.
viewtopic.php?f=30&t=3141
Effectivement, ils annoncent bien 2.3bars pour des 900R16 sous 1800kg.
après, sur piste ils annoncent 1.7 bar et dans la boue/sable 0.8. la ca me semble faible, effectivement.

C'est toi quoi vois, au feeling.

A+

Pierre
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Pression de gonflage des pneus

Message par Jacomo32 »

DR-72 a écrit : En tête de la rubrique poids lourds, tu as les tables Michelin pour les pressions des pneus en fonction de la charge.
Merci Pierre, je viens d'aller charger les infos chez Mr Michelin, ça correspond bien à celles données par Renault.

Cordialement
Jacques
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Pression de gonflage des pneus

Message par le duc »

sinon tu fais comme le routier roumain: il m'avait gonflé mes 7.50x16 à 7.5bars pour effacer le bourrelet en bas du pneu (il n'avait pas de mano...) :x :?

Je dois être à +/- 4T et mes 255x85x16 sont à 2.8 / 3 mais je penser monter un peu la pression.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Pression de gonflage des pneus

Message par Jacomo32 »

le duc a écrit :sinon tu fais comme le routier roumain: il m'avait gonflé mes 7.50x16 à 7.5bars pour effacer le bourrelet en bas du pneu (il n'avait pas de mano...) :x :?
C'est pas comme en RIM où un mécano voulait me faire payer selon la pression mise :mrgreen: :mrgreen:
le duc a écrit :Je dois être à +/- 4T et mes 255x85x16 sont à 2.8 / 3 mais je penser monter un peu la pression.
Et pourquoi veux-tu la monter ? Usure sur les côtés + qu'au centre, échauffement sur route, mauvaise tenue de cap ?
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Pression de gonflage des pneus

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Le coup de la poussière me semble une super bonne idée pour éviter le surgonflage.

C'est vraiment pas cool que les réponses "officielles" varient autant... et si les diverses pressions recommandées (suivant les sources) sont inférieures à la pression trouvée par la méthode poussière, ça ne résout pas complétement le problème.

En tous cas, je retiens cette méthode, elle permet empiriquement de ne pas faire de grosse bêtise. Après tout c'est le plus important.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Pression de gonflage des pneus

Message par OB1KnoB »

Content que ma méthode te plaise ^^
J'ai eu l'idée par hasard un jour en observant de la poussière sur mes crampons alors que j'avais trop gonflé...

En ce qui concerne les chiffres, voilà une nouvelle donnée : 1t6 de chargement > à 4.5 les pneus ventraient trop, je suis monté à 5.5 bars et c'est parfait (léger ventre mais on dirait que je suis à vide), j'ai fait de la route comme ça et c'est impeccable (aspect du pneu/tenue de route/souplesse).

Si tout le monde donne des chiffres on va finir par pouvoir faire un tableau des pressions en fonction du type de pneus et de la charge :mrgreen:

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Pression de gonflage des pneus

Message par Jacomo32 »

OB1KnoB a écrit : Si tout le monde donne des chiffres on va finir par pouvoir faire un tableau des pressions en fonction du type de pneus et de la charge :mrgreen:
Dimitri, ton idée est bonne (encore une autre !!) mais il y a un petit pb, tout le monde n'a pas le même poids à vide, or ce qui compte c'est le poids sur l'essieu.
L'idéal est de peser chaque essieu pour avoir une idée. Je suis à la campagne et il y a une bascule pas loin, je suis allé peser mon B. A vide,pour moi, c'est à dire avec la cellule mais sans personne, sans eau, presque sans GO, j'ai environ 1,6 t par essieu. Avec cette charge une pression de 3 bars me donne de bons résultats, je vais essayer de baisser un peu pour voir.
Un autre paramètre important pour la pression à adopter est le pneu, je parle pour les miens, des Michelin 900 x 16.

A bientôt
@micales saluTaTions
Jacques
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Pression de gonflage des pneus

Message par OB1KnoB »

OB1KnoB a écrit :En ce qui concerne les chiffres, voilà une nouvelle donnée : 1t6 de chargement > à 4.5 les pneus ventraient trop, je suis monté à 5.5 bars et c'est parfait
Rectification, je suis passé sur la bascule du village > 4t796 :roll: donc c'était 1t8 de charge :wink:
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Pression de gonflage des pneus

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Après 8500 km de route et de pistes, voila où j'en suis pour la pression :
essieu AV, charge 2000 kg, pression 2,5 bars (2,6 recommandés par Renault et Michelin)
essieu AR, charge 2400 kg, pression 2,8 bars (3,2 recommandés par Renault et Michelin)
pneus Michelin XZL 900 R 16 (255/100 R 16)
Avec ces gonfkages, les pneus ne chauffent pas sur route et ils restent confortables.

Sur piste, je baisse d'environ 0,5 bar, sur sable, selon les conditions, je mets entre 0,8 et 1,5 bars.

Adishatz a tots
Jaomo
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Pression de gonflage des pneus

Message par OB1KnoB »

Au ces pressions (sur route) ton pneu ne balonne pas trop ? Quand je descend les miens (900x16 XL) à 2.5bar ils ont l'air à moitié à plat... Du coup je les regonfle pour qu'ils retrouvent une allure correcte (un pneu doit balonner ok mais il y a des limites :roll: ) et je me retrouve entre 3.8 et 4.5bar en fonction de la charge à l'essieu.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Pression de gonflage des pneus

Message par Jacomo32 »

OB1KnoB a écrit :A ces pressions (sur route) ton pneu ne balonne pas trop ? Quand je descend les miens (900x16 XL) à 2.5bar ils ont l'air à moitié à plat... Du coup je les regonfle pour qu'ils retrouvent une allure correcte (un pneu doit balonner ok mais il y a des limites :roll: ) et je me retrouve entre 3.8 et 4.5bar en fonction de la charge à l'essieu.
Non, pas de ballonnement du tout, enfin si un petit chouia mais rien de méchant et, en roulant à 95 en continu, pas d'échauffement, c'est ce qui est important.
Même à 1,5 pas beaucoup d'écrasement, la 1ère fois j'ai revérifié les pressions car je pensais ne pas avoir vraiment dégonflé.

Adishatz
Jacomo
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Pression de gonflage des pneus

Message par OB1KnoB »

Oki ça confirme ce que je pensais, merci :wink:
Et à 0.8 dans le sable t'as pas eu peur de déjanter ?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Pression de gonflage des pneus

Message par Jacomo32 »

OB1KnoB a écrit :Oki ça confirme ce que je pensais, merci :wink:
Et à 0.8 dans le sable t'as pas eu peur de déjanter ?
Peur, moi ? JAMAIS :lol: :lol:
En fait, depuis que j'ai le B, je n'ai pas eu l'occasion de baisser en-dessous de 1,5, pourtant je me suis mis dans du bien mou à 2 reprises.
Avec le Toy ou le Pinz, j'ai déjà baissé à 0,8 et jamais déjanté, il ne faut pas braquer comme un fou ; je n'ai déjanté qu'un fois mais c'était à 0,5 sur du béton !
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »