Existe-t-il une version du B avec Intercooler?

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Répondre
Avatar du membre
bval
Reactions :

Existe-t-il une version du B avec Intercooler?

Message par bval »

est-ce que Renault a équipé un des moteurs de la série des B avec un intercooler si oui lequel
est-ce que cela peut-être adapté au B90 je pense que le moteur est un
8140-21-235
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3980
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

B120

Message par Bastien »

Seul les B120 sont intercooler....
Le Berbere et le Peucher veulent en monter.... On verra ce que ça donne !

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
bval
Reactions :

Re: B120

Message par bval »

on doit donc pouvoir trouver un kit tout fait , mais le 120 est un moteur de 2.8 l non ? est-il très différent du 2,5 l
ce qui est un peu embêtant c'est de trouver la bonne implantation pour installer l'intercooler en général il est installé devant le radiateur ,et le mettre là ne me tente pas trop car bien qu'ayant mis un radiateur neuf je trouve que le refroidissement est limite par temps très chaud et côte un peu raide et un peu longue...

les B110 sont équipés de quel moteur et de quelle cylindrée , comment gagne-ton les 20 cv entre le 90 et le 110 ?
figures-toi que pas plus tard qu'hier chez Renault , un type du SAV m'a affirmé que le moteur du 110 était celui du 90 simplement équipé de l'intercooler
ça ne semble pas du tout en harmonie avec ce qu'on a pu lire j'ai l'impression que ce gars ne connaît pas bien ses produits
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Message par ced31 »

bonsoir, déjà il faut savoir qu'un B90 n'a pas tout à fais le même moteur qu'un B110, si on regarde la RTA, on verra que le B90 est equipè du premier Sofim montè sur les premier Iveco 35-10 (phare rond), la cylindrèe est legerement infèrieure au modéle suivant, il est donnè pour 92cv si je ne me trompe pas, pour le B110, il est equipè du moteur sofim qui à ètè montè sur la 2e serie d'iveco turbodaily 35-10 entre autre, et il ne fait pas 110cv comme on pourrait le croire mais 103cv. Enfin le B120 est équipè du même moteur que le B110 et il developpe 116cv
cependant ATTENTION!!!!!!!!
entre un B110 et B120, il n'y a pas que l'intercooler qui change, très loin de la!!!!!!!!

les principale diffèrence: injecteur d'huile en + sur le B120 placè sur le bloc cylindre pour envoyè de l'huile sous les pistons pour les refroidir

injecteur 5 trous sur le 120, 4 sur le 110, ce qui modifie le debit de gazoil au momment de l'injection (plus de gazoil à l'ouverture de l'injecteur)
pompe à injection: ce ne sont pas les même réference même si celle ci sont toutes 2 des Bosch, la correction LDA n'est pas la même, la course de LDA non plus, et d'autres valeur changent également. A vérifier mais le calage de l'avance est différent me semble t-il.

Donc rajouter seulement un intercooler ne changera rien à la puissance, par contre il peu résoudre les problèmes de chauffe lors de montè de cote sur route en abaissant la température de l'air d'admission. L'intercooler apporte surtout un gain de fiabilitè non négligeable.

Sinon il existe d'autre moyen pour augmenter un peu la puissance et le couple de ces moteur, suivant ce que l'on veut.
Avatar du membre
bval
Reactions :

Message par bval »

Sinon il existe d'autre moyen pour augmenter un peu la puissance et le couple de ces moteur, suivant ce que l'on veut.
je vois que le problème n'est pas aussi simple que l'on pourrait l'espérer ce qui m'intéresserait serait de gagner en couple (j'habite en hauteur et il se traîne dans les côtes )
un mécano m'a dit que le mélange était trop pauvre et qu'il gagnerait un peu de frite si on enrichissait un peu
je ne suis pas compétent en carburation ( non plus , je le mets car je sais que cela démange MONSIEUR BRUNO de le préciser ) mais j'appréhende un peu de dérègler tout cela à cause de l'échauffement et de la pollution
alors qu'est-ce que je peux faire de simple sans risquer de faire de sottise ?
bernard
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Message par ced31 »

je suis entrain de préparer un 2.5, j'en parlerais à Bruno et je pense qu'un Topic avec photo se fera la dessus (refection de mon ancien 2.5 103cv, 8140-27 103cv, idem B110 avec pompe+intercooler 8140-47 116cv+ injecteur 5 trous idem 116cv mais un peu plus gros car montage d'un turbo à géometrie variable de VAG TDI 110cv et modification du LDA)

Si tu veux gagner un peu de peche sans aller tout décaler, le plus simple que je te conseillerais, methode utilisè sur bien des 4X4 en autre, c'est:

Sur ta pompe d'injection , sur le dessus, arrive un petit tuyau qui vient de la pipe d'admission, il commande une petite soupape qui joue sur la richesse lorsque le turbo souffle, en fonction de la pression du turbo ça envoi un peu plus de gazoil (richesse). L'astuce consiste à démonter le couvercle dessus, aucun risque rassure toi de décaler quoi que ce sois, 4 vis de 6 le tienne fixè. Tu verras alors une membrane avec une sorte de rondelle et un ecrou en son centre.
Tu enleve cette pièce (le correcteur LDA) et tu verra sous cette membrane qu'est fixè une came. sous la membrane il y a aussi un ressort et une sorte de "gros ecrou" crantè.

L'astuce, c'est de vissè d'un tour ce "gros ecrou". Fait toi un repere avant de le visser, le fait de le vissè permet d'envoyer un peu plus de gazoil un peu plus tot, donc permet un petit gain de couple un peu plus tot. Ensuite si tu ragarde ta came, tu verra une trace sur toute sa hauteur, c'est le doigt qui vient appuyer dessus pour la correction. il y a aussi une rondelle plastique. La rondelle plastique tu la retire et tu ne la remet pas, ça permet d'augmenter la course du LDA (tiens, comme sur les B120...) et de gagner un peu en puissance. Quand tu remet ta came avec sa membrane, tu décale celle ci de 15° environ dans le sens anti horaire par rapport à la trace d'origine.
Tu verras un gain appreciable. Par contre contrôle la fumèe à l'arriere, sur le mien ça fait un petit panache noir au coup de pied, mais ça passe toujours au contrôle.

C'est une methode classique et qui à l'avantage d'être très facilement reversible si ça ne convient pas, on fait ça depuis plus de 10ans sur les 4X4 ou auto avec LDA, et jusque la je n'ai jamais vu de soucis de fiabilitè a cause de ça. après si on roule toujours pied au plancher forcement c'est comme tout.
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Message par ced31 »

Alors l'ideal serait de rajouter un intercooler avec ce genre de modif, la ce serait très valable.
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Message par le point G »

Salut
Ce que nous comptons faire sur le Berbere et le Peuchere c'est justement et simplement d'y rapporter un intercooler (celui du Deffender ,dernière generation fait parfaitement l'affaire) ,mais du fait que entrée et sortie sont de chaque cote ça demande un peut + de travail sur la "tuyauterie"
Un modele equipant certaine FIAT , dont les entrée et sortie sont du même coté sera egalement testé car le montage devrait être simplifié.
Bien entendu le simple fait d'abaisser la T° d'admission ,permettant un meillleurs remplissage ,il faut compenser l'apport en carburant,en modifiant l'action de le LDA comme le precise Cedric,augmenter legerement le debit maxi,toujours en controlant les fumée.
Une autre operation consiste a elelver legerement la pression turbo ,(qui se modifiera obligatoirement en modifiant les debits ),mais de la limiter a + 15% en regime constant
Dans tous les cas cette modif même si elle n'est pas exptionnelle en resultat a l'avantage d'abaisser la température generale de fonctionnement moteur ce qui est très benefique pour la longevité
Une vaingtaine de chevaux et 3 ou 5 mk devraient emerger comme dans la plupart des modifs réalisées sur d'autres vehicules a ce jour.
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Message par ced31 »

c'est à peu pres le gain que je pense en puissance en couple, mais je ne l'ai pas mis pour ne choquer personne :oops: J'ai essayer un intercooler de safrane 2.5 TD, moteur Sofim, mais il est un peu court et j'ai du refaire un cotè en alu. ça reste à vérifier mais les intercooler de laguna DCI 120cv pourrait être interressant par sa superficie et sa faible epaisseur, on en voit sur Ebay, à voir peu être. Sinon ce qui apporte un vrai plus sur les 90 et 110, ça reste le montage des injecteurs de 2.5 intercooler, modélle à 5 trou.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

Salut à tous,

D'abord un petit récapitulatif des différents moteurs SOFIM

moteur 8140.21__ 2445 cm°__92 cv__ 21,6 m.daN/2200tr____turbo
moteur 8140.27__ 2449 cm° _103 cv__ 23.5 m.daN/2000tr____turbo
moteur 8140.47__ 2249 cm° _116 cv__ 24.5 m.daN/1900tr____turbo+intercooler
moteur 8140.23__ 2800 cm° __99 cv __24.0 m.daN/1900tr____turbo
moteur 8140.43__ 2800 cm° _122 cv __28.5 m.daN/1800tr____turbo+intercooler
moteur 8140.43S_2800 cm° _ 125 cv __29.0 m.daN/1800tr____turbo+inter+commonrail

Sur mon Ivéco de 1996 j'ai le moteur 8140.23 transformé en 8140.43 plus une petite modif.
sur le réglage de la LDA et sur la pression du turbo.

Sur l'évolution des moteurs on remarque que le couple maxi augmente mais surtout arrive plus tôt.
Que le common-rail n'apporte pas grand chose!
C'est le gros défaut des moteurs diesel turbo, un couple qui arrive assez brusquement à un régime relativement élevé.
Pour remédier à ce problème les constructeurs ont développé le turbo à géométrie variable qui permet d'avoir du couple plus tôt car il intervient dans le remplissage des cylindres plus tôt. Puis au fur et à mesure que la vitesse de rotation augmente les pales se ferment et régule la pression d'air.
L'électronique permet aussi d'améliorer les choses mais a de gros problèmes de fiabilité.
Avec un moteur HPI de 2300 cm° on arrive à 116 cv et 27.5 m.daN /1800tr.soit presque l'équivalent du 8140.43 avec 500cm° en moins!
Pour notre utilisation le moteur avec un couple élevé arrivant le plus tôt possible est à rechercher.
Les travaux de Cedric vont dans le bon sens.
Par contre pourquoi travailles-tu sur le 2L5 et non sur le 2L8?
Ta modif ne fera qu'approcher les caractéristiques du 2L8 (8140.43)
De plus modifier un 8140.23 en 8140.43 est tout a fait possible tout en restant dans les spécifications du constructeur. Donc pas de perte de fiabilité.
Autre soucis, je pense(à mon humble avis) que la modification du LDA n'est pas suffisante dans le cas du montage d'un turbo à géométrie variable.
Le copain qui a fait ce type de montage sur un moteur Landrover (300 tdi) a fait reprendre les réglages interne de la pompe chez un diéseliste.
Il se trouvait que la plage des différents réglages était suffisante pour l'adapter au nouveau turbo. Je ne sais pas si c'est le cas pour la pompe des Sofim.

Le dernier moteur des Ivéco : un 3L de 176 cv 40 m.daN de 1250 à 3000 t !!!!!!!!!!
Le réve pour nos engins.

A bientôt Bruno
Image
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Message par ced31 »

Pour rèpondre à Bruno, je repars sur un 2.5 pour une question financiere et car j'ai ce moteur en "stock" on va dire, en fait le moteur d'origine de mon iveco et on m'a fait une bonne offre pour mon 2.8 qui me permet de refaire à neuf mon 2.5 + prèparation. Pour ce qui est de la pompe, je devais reprendre celle du 8140-47 116cv, il se peu qu'il y est un changement, je vais contacter le garage Roumiguier à Juillian dans le 65 qui est surtout un exellent préparateur automobile (avec banc de puissance et tout ce qui va avec). Lui pourra me donner la marche à suivre en echange je lui confirais le moteur pour la "mise au point" et voir le resultat sur le banc de puissance pour voir le couple+ puissance rèelle. Je ne manquerais pas alors de le mettre sur le site car peu être mon travail, même si il semble aller dans le bon sens peu aussi connaitre des erreurs (la 1ere etant que j'avais nèglige un point très important, un turbo à geometrie variable souflant déjà entre 1700 et 2200g sur un TDI de chez VAG alors que ceux de nos Sofim son donnè pour 600g si ma mémoire est bonne, ce qui implique plus que de simple modification de LDA sur la pompe d'origine, le ressort de rappel de LDA n'etant pas prèvu pour fonctionnè a telle pression, pas plus que le moteur, rapport volumetrique à revoir pour rester fiable, et bien d'autre modification...........)
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Message par ced31 »

En ce qui me concerne, changement de programme, j'ai trouvè (et je vais chercher cet après midi!) un 2.8 montè sur Fiat Ducato, c'est le modèle 146cv avec turbo à geometrie variable d'origine. Je n'ai pas regardè les valeurs de couple, mais je pense que ça doit être suffisant! Il est à dèmoner donc tout complet c'est en fait une èvolution du 8140-43S (common rail) Quelques modification vont être nécessaire (carter moteur entre autre) mais 146cv tout en etant fiable, que du bonheur!
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3980
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Message par Bastien »

Tu veux dire que tu vas monter un common rail ?

Tu fais comment pour l'électronique de gestion moteur ?

Au fait ton email <abadiecedric31_hotmail.fr> ne fonctionne pas il renvois pleins de message d'erreur sur le serveur, merci de corriger !

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

Alors là tu tapes fort.
146 cv 310Nm de 1500 à 3000 tr common-rail, turbo géométrie variable, intercooler
la totale quoi à non j'oubliai, + 25 cv et 4,5 avec un boitier additionnel .
Quand est-il de la compatibilité avec la boite de virtesse?

Bravo, ce projet m'entousiasme beaucoup plus que le précédent.

Bruno
Image
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

Resalut ,

Attention Cédric je viens de trouver qu'il y avait des problèmes élèctroniques sur ces moteurs.
Une histoire de Fiat code. Pense à récupérer tout les périphériques Neiman ......sondes et autres con......
Sans vouloir te faire peur j'ai un copain qui a voulu monter un moteur préparé "Brabus" de berline Mercedes sur un 4X4 Mercedes et n'a jamais pu le faire marcher corectement.
Bien que travaillant chez Mercedes et ayant accés à la banque de données informatiques usine ainsi que celle de Brabus.
C'était un problème de reconnaissance de la clé de contact qui n'a jamais pu être résolu.
Bonne chance BRUNO
Image
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Message par ced31 »

je viens de regarder ma boite mail, pourtant l'adresse et la bonne... je vais voir ça.

Pour le moteur, ça y est, on a tout dèmontè hier en prenant soin de ne rien oublier, il s'agit toujours du sofim, pas de soucis.
On à dèmontè proprement sans rien abimer le faisceau, sonde, etc. Il n'y a pas de difficultè particuliere si ce n'est qu'il faut être mèticuleux. Pour rebrancher, ça ne posera pas de grosse difficultè car les fiches ont toutes des ergo qui font qu'on ne peu pas brancher une fiche au mauvais endroit. En fait on a etait surpris par la simplicitè de la chose! Je prècise qu'on la fait avec un ami qui tient un garage et qui avait rentrè ce fourgon.
Pour la boite, je vais tacher de trouver une boite 6 qu'iveco avait montè sur ces moteur justement, mais il y aura de la modif pour la commande de boite.
On a regardè un peu les fixations moteur, ça ne va pas poser de problème, Le carter par contre va a être à changer par celui d'origine de mon iveco (ça ne pose pas de problème de lubrification) par contre au niveau du collecteur d'echappement et d'admssion, ça risque de coincè sur l'encombrement. a ce qu'on à regardè vite fais, je peu montè mes collecteurs d'origine, au niveau du montage du turbo il y aura sûrement quelques modif, ou bien je referais un collecteur au travail ce n'est pas trop grave.
Je crois en effet que c'est sûrement l'une des meilleure solution. Il n'y a pas de grosse difficultè, il faut juste être patient et soigneux.
A y être on a rècupèrè le radiateur d'eau et intercooler ( vèhicule ayant eu choc lateral et AR)

Maintenant une fois tout ça montè ( opèrationnel je pense pour Fevrier, car mon iveco et dans le garage de mon collegue à 70kms, donc à par le samedi pour aller y travaillè... et puis les finances...) je pense que les 146cv d'origine suffiront. il ne faut pas oublier que ce n'est qu'un fourgon! par contre je pense que je couple doit être interressant!!! (quel plaisir d'avoir du couple à bas regime !!) je ferais un "reportage photo" sur le montage de "la bête!"
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Message par ced31 »

pour la clef de contact, on a rècupèrer le neiman oui, il y a un antidemarrage codè qui pars ensuite a un boitier puis a un autre boitier de gestion moteur.
on à même un double de la clefs, à y être je rècupère la centralisè à distance du ducato. Pour pas être embeter, on à tout dèmontè et tout mis à plat au sol en detaillant. L'avantage, le boitier de gestion ne pilote que le moteur et la pompe de pre gavage qui etait dans le reservoir. L'ABS, les airbag, etc, sont sur d'autres boitier complètement indèpendant.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Archives : le B de Bval

Message par OB1KnoB »

Hello
Je viens de tomber sur des photos que l'on avait pas encore ici, du B90 que Bval a restauré.
Pour le Grand-Oeuvre d'archivage du forum :mrgreen: , je les rapatrie ici :
Avec sa belle robe bleue ^^ (second proprio, arpès EDF??)
Avec sa belle robe bleue ^^ (second proprio, arpès EDF??)
Nouvelle couleur par son proprio de l'époque
Nouvelle couleur par son proprio de l'époque
b90111.jpg
Après restauration par Bval
Après restauration par Bval
Plus de détails sur le site de Bernard : le Renault B90 de Trecker(alias Bval)

Histoire à suivre... :wink:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »