Montage treuil sur un B

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18169
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Montage treuil sur un B

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :
OB1KnoB a écrit :sur les B on a pas beaucoup de place pour caser un treuil devant, sauf à le mettre assez bas comme a choisi AlainB en tête de post.
Ou alors déplacer le radiateurs?
Tiens en cherchant autre chose je suis retombé sur des photos de Nessie, la position de son treuil est intéressante pour un montage à l'avant, je suppose que pour réussir à le caler là le radiateur a du être déplacé, ce serait bien d'avoir des photos de son montage :



En même temps quand on voit une photo de son compartiment moteur on a pas l'impression que le radiateur a été déplacé non?


Jean-Louis si t'as le temps de nous lire de temps en temps depuis l'autre côté de l'océan, tu peux nous filer des infos?
Ou sinon si le nouveau propriétaire de Nessie (du Corsaire d'ailleurs) peut nous faire quelques photos à l'occasion...
Ou encore Gérard, la prochaine fois que tu passes devant ce B ^^

@+
dimitri
pas de déplacement du radiateur, car celui ci est fixé derrière la traverse avant alors que le treuil était sur une platine soudée a l'avant de cette traverse.

pour la petite histoire, Jean Louis n'a eu a se servir de son treuil qu'une seule fois et sans succes:
après avoir passé une zone de travaux pour éviter une longue déviation, il a fait face a une marche assez abrupte qu'il ne pouvait monter en 4x2 (ses moyeux étaient remplacés par des cabochons car il était alors essentiellement sur route et n'avait pas encore fait faire de moyeux débrayables à grands frais)
il a sortit le treuil accroché a un poteau électrique... après avoir abatu celui ci :oops: il du se résoudre a sortir ses clefs et remonter ses moyeux a la hate pour filer de là (en 4x4) :lol:

pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Montage treuil sur un B

Message par OB1KnoB »

Oki merci pour les précisions, tu remercieras aussi JLS :wink:
Il me semblait que la traverse était très proche du pare-choc et qu'il n'y avait pas la place de positionner un treuil devant.
En regardant la photo de Nessie on voit qu'il a sacrifié le point d'ancrage avec la grosse goupille, au milieu de la traverse, c'est peut-être ça qui a libéré de la place.
J'irai voir demain sur le mien.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18169
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Montage treuil sur un B

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit : En regardant la photo de Nessie on voit qu'il a sacrifié le point d'ancrage avec la grosse goupille, au milieu de la traverse, c'est peut-être ça qui a libéré de la place.
exactement, je n'avais pas mon appareil sous la main, bien qu'il nous ait montré sur une traverse de "B"... il a en effet fait sauté ce point central et soudé une platine reliant les autres pattes plus extérieures...
ceux qui ont cette traverse en tète verrons sans doute de quoi il est question.

pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Montage treuil sur un B

Message par OB1KnoB »

Salut, je n'aurais pas imaginé qu'il y avait la place de mettre un treuil devant cette traverse, c'est intéressant, ça fait un bon point de fixation pour le treuil dans le cas d'un positionnement à l'avant.

Par contre je ne vois pas bien de quelles pattes extérieures tu parles?
La traverse est comme ça (1):
traverse.jpg
Les petits trucs que l'on voit de part et d'autre du point d'ancrage central sont une partie des supports de radiateur qui sont vers l'arrière et en dessous.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18169
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Montage treuil sur un B

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :...
Les petits trucs que l'on voit de part et d'autre du point d'ancrage central sont une partie des supports de radiateur qui sont vers l'arrière et en dessous.
je pense que sa platine allait bien de l'une a l'autre de ses pattes que l'on voit en dessous..je n'ai pas prétté attention au fait qu'elles aient un lien avec la partie arrière soutenant le radiateur.

comme tu dis il ne semble pas y avoir beaucoup de place...je ne sais plus quel model de treuil il avait..peut être est ce dans l'annonce d'origine.

pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Montage treuil sur un B

Message par OB1KnoB »

Je suis allé vérifier sur mon fourgon et effectivement la traverse avant est vraiment en bout de châssis (il y a à peine 3cm environ de châssis après la traverse), et même en faisant sauter le point d'ancrage central la place est très très réduite :
traverse avant-redim1200.JPG
J'ai travaillé une des photos de Nessie pour essayer d'y voir un peu plus clair :
B110 vert (26)-redim1200.jpg
Mais je n'arrive pas vraiment à en savoir plus.
Peut-être que ça vous parlera...

Par contre en regardant cette autre photo :
B110 vert (5)-redim1200.JPG
On ne voit pas grand chose non plus mais on dirait bien qu'on aperçoit en haut à droite une plaque métallique qui pourrait être la platine du treuil, une sorte de plaque qui semble venir un peu en avant à la manière d'un sabot/ski non ? On a pas de photos du profil du pare-choc mais peut-être que le treuil en fait dépasse en avant.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18169
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Montage treuil sur un B

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :... On a pas de photos du profil du pare-choc mais peut-être que le treuil en fait dépasse en avant.
ben à ma connaissance non justement...c'est ça qui est étrange... :roll:
quand on a discuté de la modif du miens il y a longtemps justement il me faisait remarquer que le sien ne dépassait absolument pas sur le B...

faut trouver ou crèche le corsaire :wink:

pascal

là sinon:
seul l'écubier est protubérant mais "couvert" par le pare buffle...
Image
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Montage treuil sur un B

Message par le duc »

Je ne sais pas comment est monté le radiateur du B, mais serait il possible que la traverse ait été reculée et que le treuil passe sous le radiateur?
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18169
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Montage treuil sur un B

Message par hippo »

le duc a écrit :Je ne sais pas comment est monté le radiateur du B, mais serait il possible que la traverse ait été reculée et que le treuil passe sous le radiateur?
il est monté sur les pattes derrière la traverse...donc à priori le recul de la traverse induirait de remonter le radiateur ou ses fixations... mais si Jean Louis avait souvenir d'une telle manipulation je pense qu'il m'en aurait parlé dans la mesure ou je lui demandait justement comment il avait pu faire coéxister ces 3 pièces dans un espace si réduit d'apparence...

maintenant alzheimer est peut être passé par là.. :mrgreen: je n'exclu généralement aucune éventualité...sauf celle du mensonge délibéré quand je n'en saisi pas la motivation :lol:

pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Montage treuil sur un B

Message par OB1KnoB »

Salut, il y a peut-être un moyen de dégager de la place par ici en reculant effectivement la traverse mais en la retournant, les pattes de fixation du radiateur seraient vers l'avant et le radiateur n'aurait pas a être déplacé, ce n'est pas lui qui gênerait de toutes façons, il y a suffisamment de place entre lui et le pare-choc à mon avis.
Mais je ne sais pas si la traverse pourrait être reculée, il y a peut-ête un élément derrière qui ne le permettrait pas.

Enfin bon c'était surtout pour la science que je demandais ça, je ne sais pas encore si le treuil finira devant :mrgreen:
Ni si j'aurai le temps de le monter avant les p'tits gros...

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18169
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Montage treuil sur un B

Message par hippo »

sans doute pour ça qu'alain a pris le parti de la remplacer purement et simplement par le support en lui même...
Image
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Montage treuil sur un B

Message par OB1KnoB »

Je ne sais pas s'il l'a purement et simplement enlevée, si son treuil n'est pas très haut il a pu la remettre par dessus après montage. Alain si tu peux nous dire à l'occasion :wink:
@+ camarades
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18169
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Montage treuil sur un B

Message par hippo »

AlainB a écrit :...
Le support en lieu et place de la traverse avant..
chez moi c'est ce que ça veut dire... :wink:

à la place et au même endroit...

Image

la "vieille" il peut se la mettre sur l'oreille je pense :roll: à moins de derrière le boitier de commande?
j'ai pas l'impression qu'il reste des masses de place...

et les petites papattes semblent plutôt bien venues pour accueillir le radiateur
Image
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Montage treuil sur un B

Message par OB1KnoB »

Damn je me fais tout le temps avoir, je ne relis pas les post depuis le début et ma mémoire n'imprime pas tout :roll:
Heureusement que t'es là :wink:
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Montage treuil sur un B

Message par AlainB »

Bien vu Hippo, effectivement le support de treuil vient en place de la traverse. Perso, je trouve mon montage un peu léger, je vais essayer de faire un autre système, mais ces temps ci les journées sont un peu trop courtes.

@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
bernard
Perdu ?
Perdu ?
Reactions :
Messages : 2472
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: support treuil pour B

Message par bernard »

Quelques photos de mon support de treuil
Fichiers joints
vue de face
vue de face
vue de dessous
vue de dessous
vue de dessous
vue de dessous
vue de dessus
vue de dessus
vue de dessus
vue de dessus
vue de coté
vue de coté
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Montage treuil sur un B

Message par OB1KnoB »

Tiens en faisant du ménage sur le forum je viens de retomber sur ces photos du montage du Berbère :
master 53.jpg
master 54.jpg
master 55.jpg
master 56.jpg
master 58.jpg
master 61.jpg
Lui aussi a donc enlevé la 1ère traverse du châssis.
C'est pas un peu léger de remplacer une grosse traverse tubulaire par ces supports de treuil ?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Montage treuil sur un B

Message par OB1KnoB »

Salut,
Je suis en train d'installer mon treuil et je me pose des questions au niveau électrique :
- Un coupe-circuit à portée de main me paraît essentiel en cas de souci. J'aimerai faire une installation pour pouvoir utiliser le treuil depuis le poste de conduite, mais j'aimerai aussi pouvoir l'utiliser avec la télécommande depuis l'extérieur, pensez vous qu'il faille 2 coupe-circuit ? (un en cabine, et un... ?)
- Faut-il intégrer un fusible quelque part dans le circuit ?

Merci,
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Montage treuil sur un B

Message par Denis Chassac »

OB1KnoB a écrit :pensez vous qu'il faille 2 coupe-circuit ? (un en cabine, et un... ?)
- Faut-il intégrer un fusible quelque part dans le circuit ?
Le fusible est à mon humble avis plus indispensable que le coupe circuit, mais l'ampérage qu'il doit tenir va être assez costaud...
le coupe-circuit devrait avoir un pouvoir de coupure supérieur à cet ampérage.
Dans tous les cas, il est indispensable de réaliser des contacts tip-top, le moindre point faible se transformant très vite en élément chauffant :lol:
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Montage treuil sur un B

Message par OB1KnoB »

Le treuil que j'ai est donné pour 460A max, le fusible doit donc faire 460A ? Un peu plus ?
Je ne suis pas du tout calé en électrique donc n'hésitez pas à me dire aussi ce qui vous paraît évident :wink:

Edit : un petit montage sympa > Coupe circuit treuil dans l'habitacle
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »