Montage treuil sur un B

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Montage treuil sur un B

Message par AlainB »

OB1KnoB a écrit : Tiens au fait je vois que tu as monté un treuil à l'avant, tu pourras faire un petit topo sur sa fixation stp?
D'ailleurs qu'as tu choisi comme treuil niveau marque et puissance ?
Voila quelques photos du montage du treuil.

Réalisation du support en tôle striée (j'avais que ça sous la main) d'environ 4 mm d'épaisseur.
Treuil1.jpg
Le tout soudé avec des renforts pour régidifier l'ensemble
Treuil2.jpg
Le support en lieu et place de la traverse avant
treuil3.jpg
L'ensemble monté. Il faut découper un peu le pare-choc pour que ça passe
Treuil4.jpg
Le tout sur le véhicule
Treuil5.jpg
Le treuil est un 5T9 acheté en Allemagne via Ebay pour environ 220 euros avec les frais de port. Voila le lien ebay: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0447688827

Je sais que la capacité est un peu limite pour un B, mais le but de cet achat n'était pas d'avoir un treuil capable de sortir le camion d'un bourbier extrême. C'est simplement d'avoir un outil qui sécurise les sorties en solo. Avec une poulie de mouflage ça doit le faire, mais j'ai pas encore testé.

Pour ce qui est de la platine de fixation, je l'ai faite un peu rapidement avec le matériel que j'avais sous la main. Je compte refaire un platine un peu plus costaud en utilisant une plieuse pour éviter les soudures et en prenant de la tôle plus épaisse. Le treuil est placé "relativement bas" pour qu'il ne gène pas le flux d'air au niveau du radiateur, sinon il y a risque de surchauffe moteur.


@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Montage treuil sur B90

Message par OB1KnoB »

Salut Alain,
Merci pour le petit topo c'est cool.
Un 5.9t ça doit être bien suffisant même sans moufler je suppose pour sortir un B d'à peu près n'importe où en utilisation normale... Mais bon dans le doute je prendrais aussi une poulie quand même :roll:

Sur tes photos je trouve ta platine un peu "légère" pour supporter presque 6t de traction (uniquement d'après les supports de treuil que j'ai pu voir sur le net), mais visiblement tu as l'air de penser la même chose.

Je trouvais ton treuil un poil bas mais avec les explications c'est logique, le flux d'air traversant le radiateur est important, d'ailleurs ça m'étonne toujours quand je vois des véhicules avec un gros treuil+ pare-buffle avec phares additionnels énormes et nombreux juste devant le radiateur...

Moi je me pose la question de déplacer un peu le radiateur pour gagner quelques cm en hauteur de treuil...

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Montage treuil sur B90

Message par AlainB »

OB1KnoB a écrit :Salut Alain,

Sur tes photos je trouve ta platine un peu "légère" pour supporter presque 6t de traction (uniquement d'après les supports de treuil que j'ai pu voir sur le net), mais visiblement tu as l'air de penser la même chose.

Moi je me pose la question de déplacer un peu le radiateur pour gagner quelques cm en hauteur de treuil...

@+
dimitri
Effectivement, moi aussi je trouve que la platine est un peu légère. Je dois en refaire un en prenant de la tôle plus épaisse et en évitant au maximum les soudures en utilisant une plieuse. J'ai fait se premier jet à la va vite avant de partir en Espagne et je n'avais pas le tout matériel nécessaire.
Comme toi, je pense que la position de la seconde version sera quelques centimètres plus haute.

@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
lord.anonymous
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 51
Enregistré le : 16 juil. 2009 17:28

Re: Montage treuil sur B90

Message par lord.anonymous »

Salut Dimitri! Alors, est-ce que tu as monté ton treuil toi aussi?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Montage treuil sur B90

Message par hippo »

je pense pas Pierre... il est au quebec en ce moment :wink:

pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Montage treuil sur B90

Message par OB1KnoB »

Salut,
Effectivement Pascal a raison, je suis au Québec actuellement (à "Tadoussac" pour ceux que ça intéresse) donc le treuil est toujours à l'arrière du camion, exactement là où tu m'as aidé à le poser ^^
Dans un sens je trépigne d'impatience de retrouver le camion pour faire tout ça ...mais d'un autre côté là je suis bien confortablement assis dans un café avec un thé bien chaud et bientôt une part de gâteau au chocolat, j'ai une connexion internet qui va bien sous les doigts et une vue sur la baie où je vais aller demain voir les baleines en kayak :wink:

Le treuil m'attendra bien encore un peu :lol:

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Montage treuil sur B90

Message par le duc »

et ben si t'avais eu ton treuil, t'aurais pu nous rapporter une baleine :lol:
En plus j'suis sur que ça rentre dans un B...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: Montage treuil sur B90

Message par bpoursin »

Salut Dimitri, c'est super Tadoussac, je connais bien!
Tu rentres quand?
Moi je viens à Montréal Vendredi...pour un vol de retour Samedi ...
Les escales Amériques de l'Est sont super courtes...

Quelques photos souvenirs...
janv 08 (299).JPG
janv 08 (304).JPG
janv 08 (306).JPG
C'était sympa cette petite virée hivernale en Ford F250... :D
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Montage treuil sur B90

Message par OB1KnoB »

Salut les gars,
Pour la baleine dans le B ça devrait passer, mais je le sens moyen à la douane, ils n'ont pas le même humour ici :mrgreen:
Echec du plan kayak aujourd'hui, sorties annulées pour cause de mauvais temps... finalement on s'est fait une ballade à pied sur le rivage, le temps s'est levé dans la journée et on a vu les baleines depuis la terre. On a aussi un phoque qui nous a suivi tout le long de la plage en nous observant depuis la mer à une vingtaine de mètres.
Pour ceux qui connaissent le coin on a marché/escaladé jusqu'aux dunes de sable qui sont bien impressionnantes même si c'est pas le Pilat.
Retour par les petits chemins forestiers où on a croisé des traces d'ours, mais la bête ne s'est pas montrée :twisted:

Bref tout ça pour dire qu'on va finalement essayer d'aller voir les baleines en zodiac demain matin avant de redescendre vers Québec.

Bastien, on va donc se croiser ici une journée car je pars dimanche, mais de Québec car je ne vole pas sur Air-France...
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: Montage treuil sur B90

Message par bpoursin »

OB1KnoB a écrit :Bref tout ça pour dire qu'on va finalement essayer d'aller voir les baleines en zodiac demain matin avant de redescendre vers Québec.
Bastien, on va donc se croiser ici une journée car je pars dimanche, mais de Québec car je ne vole pas sur Air-France...
Such a shame!!!! Et je me décarcasse pour quoi moi? Qui va payer mon salaire?!
Question "baleines" moi j'avais fait la balade en zodiac, c'était top, ils ont des engins qui poussent fort et c'était "le fun" dans les vagues en plus du plaisir d'approcher les baleines! :D :D :D
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Montage treuil sur B90

Message par OB1KnoB »

Ouais mais le zodiac ça dérange certainement les baleines donc on voulait le faire en kayak :wink:
Pour finir on a raté le départ des kayaks (acte manqué? ^^), on est allé se poser à la marée descendante sur les rochers qui bordent le fjord et on a vu plein de baleines tout près de nous pendant deux heures :mrgreen:
Elles ont disparu quand un zodiac est venu sur la zone :twisted:

Bref plein de belles images dans la tête mais pas dans l'appareil car plus de batteries depuis plusieurs jours et le chargeur oublié à Québec...
On s'en fout, on reviendra pour le faire en kayak une autre fois!
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Montage treuil sur B90

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :...on a vu plein de baleines tout près de nous pendant deux heures :mrgreen:
...
il a une drôle de tronche ton treuil :!:
Image

:wink:
Avatar du membre
gerard74
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 294
Enregistré le : 16 janv. 2007 10:06

Re: Montage treuil sur B90

Message par gerard74 »

salut,
le treuil d'Alain , et ben moi j'dis que ça va pas t'nir , parce que trop léger, enfin j'me comprends
j'vais me mettre à 4 pattes sous le berbère et j'vais prendre des photos de ma platine, elle tient et a été testée en sortant un tracteur de semi remorque qui était planté sur une plage en Espagne . Le chauffeur était éblouis par tant de maitrise 8) , je sais , c'est la classe :mrgreen:

a+ sur les zondes gérard
Je sais pas d'où je viens , je ne sais pas où je vais , mais j'y vais !!!
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Montage treuil sur B90

Message par AlainB »

gerard 74 a écrit : j'vais prendre des photos de ma platine,
a+ sur les zondes gérard
Si tu prends des photos de ta platine, peux tu en profiter pour mesurer l'épaisseur de la tôle que tu as utilisé.

Je dois refaire une platine plus costaud (avec un plieuse pour éviter les soudures), mais j'hésite pour l'épaisseur de la tôle (du 4, du 5 ou 6 mm)

@+, Alain ,Manue et Ptit Bastien
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: Montage treuil sur B90

Message par bpoursin »

Mets du 6 mm Alain!!!! voir du 8mm pour l'embase...
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
FrancketGe
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 11
Enregistré le : 01 nov. 2009 19:53

Re: Montage treuil sur un B

Message par FrancketGe »

Bonjour
Comme promis, des photos du treuil de "Bébé Bleu".
J'espère que ça va pouvoir apporter de l'eau au moulin…
Je peux en faire d'autres s'il y a besoin, faut juste qu'il s'arrête de pleuvoir 5'.
Il y a des photos dans tous les sens, ce n'est peut-être pas trop facile de se repérer ?
Je me rends compte qu'il y a pas mal de corrosion aussi en regardant les photos…
J'ai des nouvelles de BB Bleu à vous donner, je vais le faire bientôt.
A +
Franck
DSCN0001.JPG
DSCN0002.JPG
DSCN0003.JPG
DSCN0004.JPG
DSCN0005.JPG
DSCN0006.JPG
DSCN0007.JPG
DSCN0008.JPG
DSCN0009.JPG
DSCN0010.JPG
DSCN0011.JPG
DSCN0012.JPG
DSCN0013.JPG
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Montage treuil sur un B

Message par hippo »

merci franck..et pile sur le bon sujet :D

bon ils sont un peu particuliers ces treuils ramsey...j'ai le même sur mon iveco.... contrairement a tout ce qui se fait actuellement ou les fixations sont sur une seule semelle... celui ci doit être fixé sur 2 traverses..une devant le treuil et une derrière le treuil sur ses 2 flasques... c'est super costaud mais contraignant question montage on peut pas caser ça n'importe ou...
ça oblige plus ou moins a construire une "boite" ...dont on retrouve la forme caractéristique sur beaucoup de véhicules d'origine pompier ...y compris des poids lourds.


pascal

Image
Image
Image
annonce178b-6f9c7.jpg
Image
Image
Image
Image
Image

ah on a dit les "B" :oops: :mrgreen:
Avatar du membre
FrancketGe
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 11
Enregistré le : 01 nov. 2009 19:53

Re: Montage treuil sur un B

Message par FrancketGe »

Pascal
C'est lequel ton Iveco ?
Le 78, le 46, le 44 ?
Bonne soirée
Franck
Avatar du membre
gerard74
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 294
Enregistré le : 16 janv. 2007 10:06

Re: Montage treuil sur un B

Message par gerard74 »

bonjour , la rouille que l'on voit sur les photos n'est pas grave à mon sens , un coup de brosse , un coup de produit qui va bien , celui qui transforme la rouille en oxyde de je sais plus quoi , par contre , le treuil dépasse pour moi beaucoup trop du pare choc , alors que vont en dire nos "amis" les bleus ????? :roll:
a+ sur les zondes Gérard
Je sais pas d'où je viens , je ne sais pas où je vais , mais j'y vais !!!
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Montage treuil sur un B

Message par hippo »

gerard 74 a écrit :... par contre , le treuil dépasse pour moi beaucoup trop du pare choc , alors que vont en dire nos "amis" les bleus ????? :roll:
...
ou même le contrôle technique... :?
c'est vraiment suivant sur qui on tombe... l'iveco du pere de Joan (le kaki avec un arceau ne semble pas avoir été inquiété..
le miens j'ai décidé de prendre les devants..concidérant que les pompiers avaient sans aucun doute des passes droits que je n'ai pas.
Leduc a été recallé au contrôle lors de son passage de PL à VL..il a donc du le modifier également...

la tolérance serait'elle plus grande sur les PL ?

pascal
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »