Nouveau et perplexe

Répondre
Georges
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 31 mars 2009 09:45

Nouveau et perplexe

Message par Georges »

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je consulte le site et j'y apprends plein de choses.
Je suis dans le 13 et j'ai un fourgon 4x4 C25 série 2 , mais je voudrais passer à la taille au dessus.

J'hésite entre la gamme Dangel Jumper, Boxer et les "vrais" 4x4 B110 ou Iveco.
N'ayant aucune expérience de "vrai" 4x4, je suis un peu perplexe sur le plan des manipulations, quand au passage du 4x2 en 4x4 et à l'utilisation du blocage de différentiel.

Par ailleurs, je me demande quelle est l'incidence des compétences indispensables et du coût sur le plan mécanique.
Les B110 semblent être dans la gamme PL contrairement aux Dangel.

Comment examiner un véhicule d'occasion de ce type sans être mécano ?
Quels sont les points essentiels à ne pas rater ?

Y aurait-il un possesseur de B110 assez sympa pour me montrer son engin et m'expliquer deux trois choses en région PACA ou proximité ?

D'autre part, je n'ai pas renouvelé mes permis C, D et E depuis 2001, je ne sais s'il faut les repasser.

Je vous remercie pour tous vos conseils.

Cordialement
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3980
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Nouveau et perplexe

Message par Bastien »

23-24 mai à Nemour tu verras toute la gamme !

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
faby0540
Reactions :

Re: Nouveau et perplexe

Message par faby0540 »

De la région PACA ça fait un peu loin :mrgreen:
Bonne journée
JY L
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Nouveau et perplexe

Message par STF »

Salut,

Pour tes permis, une visite médicale devrais suffire (confirme avec ta préfecture) et puisque tu les as, regarde plutôt coté PL, un petit PL, sans parler de la capacité à charger (ou ne pas surcharger.. :roll: ) coute souvent moins cher..
Pour le fonctionnement, j'ai pu conduire une fois un Dangel, c'était par bouton pour le passage 4x4 => 4x4, là c'est + souvent un levier, mais ça marche bien aussi.
Pour les (ou les ) blocage(s) de differentiel, ben c'est pas compliqué, à éviter sur sol adhérent (sinon tu casse tout) à réserver aux situations où l'accroche est limite (sauf les dévers, là il faut pas s'en servir, le dérapage te donne le moment où il ne faut pas titiller plus loin) et si tu te plante quand même, ne pas insister, sinon, tu "creuse" encore plus et là ça devient trés pénible à sortir.. :mrgreen:

Voilà, dans l'immédiat, c'est tout ce que j'ai à déclarer, làfaut que j'aille tester un monoski et il y aura certainement plus compétent que moi pour préciser d'avantage sur chaque modèle.

Schuss

STF
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Nouveau et perplexe

Message par Bruno Jordan »

Pour moi,
TP3:
- franchisseur (pas de bloc) et mécanique très fragile.
Dangel:
- sans vitesses courtes à éviter
- avec vitesses courtes et bloc AR. un bon tous chemins mais pas assez de garde au sol pour du franchissement.
Ivéco/:
- sans bloc AV. bon franchisseur très maniable gabarit raisonnable.
- avec bloc AV. trés bon franchisseur.
Renault;
- bon franchisseur orienté grands espaces en raison de son gabarit.
Bremach / Brimont:
- très bon franchiseur
Camions
- Suivant les moteurs et les blocages de simple tous chemins à bon franchisseur (handicap du poidset gabarit)
Pinzgauer:
- 4X4 très bon franchisseur.
- 6X6 le meilleur franchisseur.
Image
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Nouveau et perplexe

Message par OB1KnoB »

Georges a écrit :Je suis dans le 13 et j'ai un fourgon 4x4 C25 série 2 , mais je voudrais passer à la taille au dessus.
J'hésite entre la gamme Dangel Jumper, Boxer et les "vrais" 4x4 B110 ou Iveco.
Salut Gilbert, bienvenue sur le forum.
Qu'est ce qui te motive à "passer à la taille au dessus" ? voyage ? loisir ?
Il faut bien définir tes critères de choix et on pourra t'aiguiller ou du moins te donner notre avis :wink:
je suis un peu perplexe sur le plan des manipulations, quand au passage du 4x2 en 4x4 et à l'utilisation du blocage de différentiel.
La ça varie selon le véhicule, certains sont des 4x4 permanents et d'autres sont des 4x4 enclenchables, tu trouveras sur le forum les caractéristiques de chaque véhicule.
Après, comme te dis STF il y a différents moyens d'enclencher le 4x4, encore une fois c'est selon le véhicule : sur les Dangel c'est un bouton à pousser au tableau de bord, sur les véhicules plus anciens c'est un levier supplémentaire à côté du levier de vitesse en général.
Mais suivant le type de boîte de transfert tu peux être en 4x4, 4x2, vitesses courtes, vitesses longues, les combinaisons dépendent aussi du véhicule (sur les B par exemple on ne peut pas être en 4x2 vitesses courtes).

Le blocages de différentiel sont aussi variables, les 4x4 permanents on un blocage de différentiel inter-ponts ou central (même chose) alors que sur les 4x4 enclenchables ça dépend... Certains véhicules n'ont pas de blocage de différentiel de pont avant, d'autres encore n'ont pas de blocage arrière non plus.
c'est très variable comme tu peux le voir :roll:
Par ailleurs, je me demande quelle est l'incidence des compétences indispensables et du coût sur le plan mécanique
Les compétences viennent à force de tomber en panne, et t'inquiète pas les compétences augmentent rapidement :mrgreen:
Déjà si tu essayes de comprendre comment fonctionne ton véhicule tu apprends beaucoup.
Concernant le coût, un 4x4 n'est pas forcément cher, tu peux trouver de vieux fourgons pas cher dans les TP3 par exemple, mais les fourgons un peu moins anciens type Iveco 35/10 ou B90/B110 sont plus cher, la bonne affaire est rare (mais se trouve si tu as du temps :wink: ); reste les fourgons 4x4 de génération actuelle type Mascott (rare) ou nouvel Iveco, mais plus cher encore :twisted:
En regardant chez les PL les prix chutent carrément par contre, si tu as le permis c'est peut-être la bonne solution (suivant tes critères de choix bien sûr)
Les B110 semblent être dans la gamme PL contrairement aux Dangel
Non non, tu as des B90 et B110 en PL et en VL, ça dépend. Ce sont techniquement les mêmes, seule leur carte grise change.
Comment examiner un véhicule d'occasion de ce type sans être mécano ?
Quels sont les points essentiels à ne pas rater ?
Prends des photos et montre les nous, on te dira ce qu'on en pense. Attention quand même à garder pour toi les coordonnées du vendeur si tu ne veux pas que quelqu'un d'autre achète le véhicule qui te tente, c'est un forum public ici et pas mal de gens surveillent les annonces :wink:
Globalement pour les points essentiels à contrôler qui sont spécifiques à un 4x4, regarde que le 4x4 s'enclenche bien, regarde si les blocages marchent, vérifie le type de pneus et leur état, regarde s'il y a la roue de secours.
Y aurait-il un possesseur de B110 assez sympa pour me montrer son engin et m'expliquer deux trois choses en région PACA ou proximité ?
Si tu passes par lyon tu peux venir voir mon B, sinon regarde sur la carte du forum (Phoogle Map) s'il n'y a pas quelqu'un à côté de chez toi.
Le mieux serait, comme te dis Bastien, de venir faire un tour au rassemblement à Nemours en Mai, tu pourras y voir beaucoup de véhicules différents, VL et PL, et voir si tu sens que l'un te correspondrait plus que l'autre.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
JBF
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 49
Enregistré le : 21 janv. 2009 16:24

Re: Nouveau et perplexe

Message par JBF »

bonjour
je suis possesseur d'un B110 et j'habite la région PACA ( le 04, Gréoux)
en principe je récupère l'engin actuellement en préparation, vers le 15 avril. Si ça t'intéresse on pourra se rencontrer.
Sinon, Denis habite le 13 et possède un superbe B110 qu'il se fera un plaisir de te montrer.
JB
Georges
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 31 mars 2009 09:45

Re: Nouveau et perplexe

Message par Georges »

Salut à tous,

Grand merci à vous pour vos réponses.

Concernant mes besoins, ils sont de deux sortes :
- fourgon de transport de matériaux et d'outillage pour mes besoins quotidiens (travaux de rénovation de la maison, de jardinage, d'apiculture)
- camping-car avec des aménagements rustiques mais amovibles.

Concernant les voyages, je n'ai pas l'ambition de faire le tour du monde, mais plutôt des incursions de temps en temps en France et en Europe...

Quelques questions (désolé si elle sont basiques :? ) :
Qu'est-ce que les blocs AV ou AR ?
Comment tester le blocage de différentiel chez le vendeur sur sol adhérent sans tout casser comme le dit STF ?
Le passage 4x2 en 4x4 se fait-il à l'arrêt ou en roulant ?

D'après les infos que j'ai pour le moment, je suis assez tenté par le B90 ou 110.
J'ai cru comprendre qu'il est bruyant, qu'en est-il réellement ? peut on écouter la radio en roulant ?

Concernant la présentation de vos B110, je retiens l'invitation de JBF lorsque tu l'auras récupéré et de Denis plus près de chez moi, s'il se manifeste pour me confirmer son accord et me donne son mail pour prendre rendez-vous.
Quand à Dimitri, un merci particulier pour ton long post et pour ton invitation, je me manquerai pas de me manifester si je passe par là.
Lorsque tu dis : "Les compétences viennent à force de tomber en panne, et t'inquiète pas les compétences augmentent rapidement" ce n'est pas particulièrement rassurant ! :)

Concernant les permis, je vais prendre rendez-vous.

Concernant les membres du forum êtes-vous organisés en association ou est-ce informel ?

Encore merci
A bientôt
Avatar du membre
TITOU
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 19
Enregistré le : 30 mars 2009 12:42

Re: Nouveau et perplexe

Message par TITOU »

Georges a écrit :Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je consulte le site et j'y apprends plein de choses.
Je suis dans le 13 et j'ai un fourgon 4x4 C25 série 2 , mais je voudrais passer à la taille au dessus.

J'hésite entre la gamme Dangel Jumper, Boxer et les "vrais" 4x4 B110 ou Iveco.
N'ayant aucune expérience de "vrai" 4x4, je suis un peu perplexe sur le plan des manipulations, quand au passage du 4x2 en 4x4 et à l'utilisation du blocage de différentiel.

Par ailleurs, je me demande quelle est l'incidence des compétences indispensables et du coût sur le plan mécanique.
Les B110 semblent être dans la gamme PL contrairement aux Dangel.

Comment examiner un véhicule d'occasion de ce type sans être mécano ?
Quels sont les points essentiels à ne pas rater ?

Y aurait-il un possesseur de B110 assez sympa pour me montrer son engin et m'expliquer deux trois choses en région PACA ou proximité ?

D'autre part, je n'ai pas renouvelé mes permis C, D et E depuis 2001, je ne sais s'il faut les repasser.

Je vous remercie pour tous vos conseils.

Cordialement
Bonjour à toi :wink: ,je suis dans le 06 ou le 83 suivant mon humeur :lol: Je confirme pour le permis,visite médicale, :!: il faut prendre la liste des médecins agréés à la Préfecture avec ton dossier, car maintenant la visite ne se fait plus à la Préfecture!!Ensuite tu déposes ton dossier et 10 à 15 jours plus tard tu récupères ton permis .Ah oui,j'ai un IVECO 4x4 de 9 T de PTC 8) et un B90 en réfection... :mrgreen: Je peux te montrer si tu veux... :wink:
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: Nouveau et perplexe

Message par bpoursin »

Si tu veux tester un blocage de différentiel sur le dur, tu trouves un talus, une marche ou quelques chose d'assez haut pour te faire lever une roue et tu l'attaques en biais les roues droites blocage enclenché sur la roue devant être délestée. Si elle s'emballe dès qu'elle perd l'adhérence ton blocage ne fonctionne pas. Par contre si cela fonctionne correctement, ton véhicule doit progresser gentiment (jusqu'a te mettre sur le toit :mrgreen: ) et la roue concernée doit tournée à la même vitesse que les autres!
Cf le sujet croisement de ponts :mrgreen:
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3980
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Nouveau et perplexe

Message par Bastien »

Georges a écrit : Concernant les membres du forum êtes-vous organisés en association ou est-ce informel ?
Informel, c'est trop contraignant les assoc.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Nouveau et perplexe

Message par OB1KnoB »

Pour pouvoir rouler, un véhicule doit avoir les roues d'un même train libres de tourner à des vitesses différentes car en virage la roue qui est à l'extérieur doit parcourir plus de distance et donc tourner plus vite. C'est le différentiel qui gère ça, il répartit le couple sur les deux roues suivant leur besoin. C'est ce qui fait que si tu te retrouves avec une roue sur le bitume et une roue sur le bas-côté dans la boue, tout le couple va aller à la roue qui a le moins d'adhérence et elle va patiner alors que celle qui a de l'adhérence sur le bitume ne reçoit plus aucun couple... c'est con parce que c'est elle qui pourrait te sortir de là justement :mrgreen:
Un système de blocage de différentiel permet donc de rendre les deux roues solidaires.
Dans l'exemple ci dessus il suffirait de l'enclencher pour que le couple soit répartit également sur les deux roues, l'adhérence de la roue sur le bitume sortirait le véhicule de là.

Par contre si tu as les blocages de différentiel enclenchés ton véhicule voudra aller tout droit ! même si tu tournes le volant... c'est pour ça que c'est à proscrire sur route. D'ailleurs les Ivecos qui ont un blocage de diff AV ne peuvent le garder enclenché que si on laisse le doigt sur le bouton, dès que tu le laches le diff se remet en marche.

Pour tester les blocages de différentiel avant et arrière sans risquer de te retrouver sur le toit :roll: , le plus "simple" (il faut pouvoir le faire) consiste à lever les deux roues avant (à l'arrêt hein! :lol: ), d'enclencher le blocage de diff avant, et de faire tourner à la main une des deux roues.
Si le blocage fonctionne, l'autre roue doit tourner aussi à la même vitesse, si le blocage n'est pas enclenché ta roue doit tourner mais pas l'autre. (il se peut qu'elle tourne légèrement dans l'autre sens).
DSC00744.JPG
Idem pour le pont arrière!

Mais bon il faut avoir un fenwick sous la main ^^ (ou mettre le véhicule sur chandelles avec le cric)
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18273
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Nouveau et perplexe

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit : D'ailleurs les Ivecos qui ont un blocage de diff AV ne peuvent le garder enclenché que si on laisse le doigt sur le bouton, dès que tu le laches le diff se remet en marche.
pas sur le miens mais ce serait parmis les exceptions..voir le sujet subtilité pompier..pas bien important pour ce qui te concerne ici...c'est juste pour être exhaustif :wink:
viewtopic.php?f=7&t=766&p=4188&hilit=su ... pier#p4188

OB1KnoB a écrit : Pour tester les blocages de différentiel avant et arrière sans risquer de te retrouver sur le toit :roll: , le plus "simple" (il faut pouvoir le faire) consiste à lever les deux roues avant (à l'arrêt hein! :lol: ), d'enclencher le blocage de diff avant, et de faire tourner à la main une des deux roues.
Si le blocage fonctionne, l'autre roue doit tourner aussi à la même vitesse, si le blocage n'est pas enclenché ta roue doit tourner mais pas l'autre. (il se peut qu'elle tourne légèrement dans l'autre sens).
DSC00744.JPG
Idem pour le pont arrière!

Mais bon il faut avoir un fenwick sous la main ^^ (ou mettre le véhicule sur chandelles avec le cric)
ouai t'as pris des gouts de luxe Dimitri (le fenwick) ...tu leves une roue avec un cric et si tu es au point mort tu peux la tourner librement à la main..si tu enclenche les blocages de pont elle ne peut plus tourner vu que l'autre est au sol et solidarisée par le blocage de pont...ll n'est donc pas nécéssaire de lever plus d'une roue à la fois :wink:

pascal
Georges
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 31 mars 2009 09:45

Re: Nouveau et perplexe

Message par Georges »

Encore merci à tous, je vois que les réponses pleuvent !
Globalement pour les points essentiels à contrôler qui sont spécifiques à un 4x4, regarde que le 4x4 s'enclenche bien, regarde si les blocages marchent, vérifie le type de pneus et leur état, regarde s'il y a la roue de secours.
dimitri
En quoi est-il important de vérifier la roue de secours ? elle manque souvent ? Est-il difficile d'en retrouver ?
Quel est le coût moyen des pneus ? Y a t-il un modèle "idéal" passe partout ?

Bravo à Dimitri pour le cours sur le différentiel, pour le test la méthode de Pascal est effectivement plus simple à mettre en œuvre :)

A bientôt
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18273
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Nouveau et perplexe

Message par hippo »

Georges a écrit :En quoi est-il important de vérifier la roue de secours ? elle manque souvent ? Est-il difficile d'en retrouver ?
Quel est le coût moyen des pneus ? Y a t-il un modèle "idéal" passe partout ?
exactement pour cequi concernela roue de secour: le dernier en date qui en cherchait une va la faire faire sur mesure :shock:

note on sait jamais) tu peux mettre des roues de brimont brutt en 10,5R20 pneus moins cher..bien sur il faut changer les 5 dans ce cas.. mais après tu as des roues de secours à vendre pour les autres :idea:
il en faut juste un qui se lance pour faire 4 heureux potentiels :lol: 5 si le mec en question a déjà la sienne :wink:

les pneus neufs 255x100R16 en michelin approchent les 500euros pièce :?
on en trouve souvent d'occase mais lis les post à ce sujet...c'est pas toujours une affaire.

tout le monde plébiscite les XZL...trop bruyants à mon goût
XY pas un bruit mais savonette sur piste humide..plein d'autre fédima (charlie oleg vend les siens..voit le post relatif) petlas..personne ne recommande mais pas cher..

viewtopic.php?f=10&t=1583&p=14898&hilit=900R16#p14898

pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Nouveau et perplexe

Message par OB1KnoB »

T'as raison pascal, je dois être en train de m'embourgeoiser pour préférer le fenwick :lol:
Effectivement c'est encore plus simple de faire comme tu dis.

En ce qui concerne le prix des pneus c'est comme tu dis aussi, le premier 900x16 neuf (et le dernier :roll: ) que j'ai acheté, je l'ai payé 484€ :evil: c'était un Michelin XL. En 900x16 c'est pas évident de sortir des michelins en plus, il n'y a pas des masses de concurrents dans la course...

Les prix sont donc ahurissants dans ces tailles comparé à des pneus de bagnoles, mais il ne faut que ça t'affole Gilbert, entre les pneus rechapés et ceux d'occasion il y a moyen de changer ses 4 pneus pour le prix d'un, voir encore moins. Après... ben c'est aussi un peu la roulette russe, tu ne peux jamais savoir sur quoi tu tombes :roll:

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Nouveau et perplexe

Message par vieux-new-one »

Bonjour et bienvenue
Je suis près d'Aix en Provence. J'amménage un B110 Renault/Ponticelli (variante un peu moins tout terrain, plus "tous chemins") Je n'ai jamais fait de 4X4 avant de l'acheter, l'espérience viendra en roulant.... comme le forgeron en forgeant... Ce qui est sûr c'est que le camping car dans les camps aménagés pour : beurck. C'est donc un état d'esprit : avoir envie de prendre les chemins de travers, qu'ils soient loin ou près de chez soi, ou les deux alternativement.
Tu sera le bienvenue si tu veux voir l'engin.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »