Questions d'usage et rénovation de notre B110

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Stéphane
Bon copain
Bon copain
Type de véhicule : B110 4x4; Toyota kzj 95
Prénom : Stéphane
Métier : Inspecteur technique
Département : AIN
Hobbie(s) : Voyage

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Stéphane » 15 oct. 2019 19:26

Bonjour :D

Effectivement c'est du très beau boulot, bravo :thumbup:

Pour info notre B110 est en 4T5, cg campingcar pour 5 et à la pesée pour l'homologation Dreal, on tournait à 3620kg.

À savoir que cette dernière avait été faites avec reservoirs eau pleins (2 x 100 litres), reservoir GO à 80% ( 1 seul réservoir à l'époque) et sans roue de secours. Tous les placards, coffres et soutes vides bien sûr.

Quand tu remplis pour voyager, que tu ajoutes un second réservoir de GO, la (les) roue(s) de secours, un compresseur pour les pneus, l'outillage, etc... on est aux environs de 4T200..

Ce n'est que mon avis mais il serait surprenant que tu sois dans les clous en VL quand tu seras en mode voyage :mrgreen:

Avoir l'esprit tranquille est un confort et tant que tu est dans l'administratif il est peut-être raisonnable de le reclasser en PL, à condition d'avoir le permis bien entendu ;)

Bon courage pour la suite.
Stéphane

JoAg
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Type de véhicule : B110 4x4 plateau
Nom de Famille : ARNAUD
Prénom : Joris
Métier : Dessinateur
Département : Isère
Hobbie(s) : Un peut de tout

Message par JoAg » 16 oct. 2019 10:33

Bonjour a tous !!
Merci pour les compliments !

Tu as raison Yves, et d'ailleurs Stéphane te rejoins la dessus sur le côté "esprit tranquille".
Stéphane, si je comprends bien, tu es parti d'un B110 d'origine 4t5 et tu l'as fait passer un en carte grise camping car? Donc pas de changement de PTAC pour toi?
Yves, tu es passé d'un B110 3t5 à un B110 4t5 carte grise camping? Le changement de PTAC est il contraignant, ou dans la masse de réglementation que représente le passage en camping car, c'est insignifiant ?

Je souhaite conserver la désignation plateau de mon camion (multiples usage), et donc envisager un reclassement 4t5 seul. Mais j'avoue que passer à la DREAL pour ça ne me motive pas vraiment...
A la vue des chiffres annoncés par Stéphane, la chose semble inévitable, mais ni moi ni ma femme n'avons le permis PL...
Des infos sur la démarche a suivre pour reclasser un véhicule pourrait m'intéresser...
A l'occasion, je me raprocherais de RVI.

Pour la traverse, Côme, tu as peut être raison, je vais voir ce que ça donne dans cette section !
Si non je pensais passer en S355JR...
Je vais modéliser mon plateau uniquement en profil plié dans cette nuance mais en 3mm pour voir où ça m'emmène niveau poids...
Aujourd'hui, je l'ai modéliser en tube de 80x40x s235JR + traverses en profil plié 2mm.
Il me sort a environ 120kg hors équipement...
Je vais continuer a étudier tout ça !!!

Joris

new-one
Zen...
Zen...
Type de véhicule : B110 Ponticelli
Prénom : yves
Métier : bricologue vagabond
Département : 84

Message par new-one » 17 oct. 2019 05:14

Oui, j'ai fait la totale : reclassement de 3,5T à 4,5T + carte grise CC.
Pour faciliter les démarches j'ai pris soin d'aller avant discuter avec la DREAL et d'y revenir avec l'air " je veux pas faire de bêtises, c'est vous qui savez…" Mettre de l'huile dans les engrenages… pas que dans la boite à vitesse… ;)
Si tu souhaites garder le véhicule en plateau c'est que tu comptes transporter des choses. Vu le devis de poids + tes 5 places, tu n'auras que très très peu de charge admissible.
RVI ne discute plus directement avec les particuliers, le dial n'est possible qu'à travers les garages Renault Trucks. Autant dire que c'est un "filtre" qui ne facilite pas ce genre de démarches. Pour un professionnel si le temps passé ne rapporte pas d'argent...
Passer le permis PL n'est pas un mauvais investissement surtout si on regarde sur du long terme.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !

stlu
Balayeur
Balayeur
Type de véhicule : L300 / Cabstar 4x4
Département : 13

Message par stlu » 17 oct. 2019 19:16

En tout cas, félicitations pour ta restauration. Dommage que tu sois si loin, j'aurais bien voulu voir ta peinture raptor en vrai!

stlu

Stéphane
Bon copain
Bon copain

Message par Stéphane » 19 oct. 2019 20:53

Bonjour Joris,

Effectivement, notre B110 était PL VASP Incendie et il est passé PL Campingcar.

Concernant le permis, je ne l'avais pas non plus, ce fut l'occasion de m'y mettre. Effectivement c'est un coût supplémentaire mais ça peut toujours servir ensuite. De plus il y a maintenant le C1 qui est moins cher et moins exigeant, ce dernier peut largement suffire pour un B, voir plus gros (7T5 je crois)

Les démarches administrative s ne sont pas toujours aussi complexe qu'on l'imagine. Personnellement pour le passage DREAL en VASP Caravane, le respect des indications portés dans le guide AFNOR et un rdv préalable avec le Drealman a permis une réception rapide et sans trop de stress.

Bonne suite à ton projet :thumbup:
Stéphane

Stéphane
Bon copain
Bon copain

Message par Stéphane » 19 oct. 2019 20:57

Bonjour Joris,

Par contre si tu reste en PL plateau tu seras lié à la réglementation "camion", soit, respect des interdictions liées, CT annuel, etc...

Concernant le permis, je ne l'avais pas non plus, ce fut l'occasion de m'y mettre. Effectivement c'est un coût supplémentaire mais comme le dit Yves ça peut toujours servir ensuite. De plus il y a maintenant le C1 qui est moins cher et moins exigeant, ce dernier peut largement suffire pour un B, voir plus gros (7T5 je crois)

Les démarches administratives ne sont pas toujours aussi complexe qu'on l'imagine. Personnellement pour le passage DREAL en VASP Caravane, le respect des indications portés dans le guide AFNOR et un rdv préalable avec le Drealman ont permis une réception rapide et sans trop de stress.

Stéphane

JoAg
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3

Message par JoAg » 16 nov. 2019 09:25

Bonjour a tous,
Une petite absence qui s'explique par un passage a la maternité pour accueillir nôtre deuxième filles!!!

Merci pour toute vos réponses !!
new-one a écrit :
17 oct. 2019 05:14
Oui, j'ai fait la totale : reclassement de 3,5T à 4,5T + carte grise CC.
Pour faciliter les démarches j'ai pris soin d'aller avant discuter avec la DREAL et d'y revenir avec l'air " je veux pas faire de bêtises, c'est vous qui savez…" Mettre de l'huile dans les engrenages… pas que dans la boite à vitesse… ;)
Si tu souhaites garder le véhicule en plateau c'est que tu comptes transporter des choses. Vu le devis de poids + tes 5 places, tu n'auras que très très peu de charge admissible.
RVI ne discute plus directement avec les particuliers, le dial n'est possible qu'à travers les garages Renault Trucks. Autant dire que c'est un "filtre" qui ne facilite pas ce genre de démarches. Pour un professionnel si le temps passé ne rapporte pas d'argent...
Passer le permis PL n'est pas un mauvais investissement surtout si on regarde sur du long terme.
Cordialement
Yves
Oui, je coupe mois même mon bois de chauffage, et il me servira a le transporter. + Une rénovation en cours de nôtre côté et une a venir du côté de mes parents, il aura bien son utilité en plateau !!!
J'ai déjà une expérience professionnelle avec l'UTAC, j'imagine que la DREAL doit y ressembler. C'est déjà pas évident en temps que pro, alors j'imagine en temps que particulier !!
Mais tous vos témoignage y encourage !!!
stlu a écrit :
17 oct. 2019 19:16
En tout cas, félicitations pour ta restauration. Dommage que tu sois si loin, j'aurais bien voulu voir ta peinture raptor en vrai!

stlu
Merci stlu !! Peut être au prochain rassemblement !!!
Stéphane a écrit :
19 oct. 2019 20:57
Bonjour Joris,

Par contre si tu reste en PL plateau tu seras lié à la réglementation "camion", soit, respect des interdictions liées, CT annuel, etc...

Concernant le permis, je ne l'avais pas non plus, ce fut l'occasion de m'y mettre. Effectivement c'est un coût supplémentaire mais comme le dit Yves ça peut toujours servir ensuite. De plus il y a maintenant le C1 qui est moins cher et moins exigeant, ce dernier peut largement suffire pour un B, voir plus gros (7T5 je crois)

Les démarches administratives ne sont pas toujours aussi complexe qu'on l'imagine. Personnellement pour le passage DREAL en VASP Caravane, le respect des indications portés dans le guide AFNOR et un rdv préalable avec le Drealman ont permis une réception rapide et sans trop de stress.

Merci Stéphane. Ta remarque sur le fait d'être soumis à la réglementation me fait un peut peut vus l'utilité visée du véhicule !!
Avant l'achat du b, j'avais envisagé le C1. Effectivement, c'est une bonne alternative !!
Tu pourrai me donner une piste pour trouver ce guide AFNOR ?
Encore un témoignage qui dédramatise les passages en homologation !!! Merci!!

Je vais commencer a étudier ça, mais je pense continuer sur le VL pour le moment!!! Merci a tous et bon weekend (enneigé pour certains)

Stéphane
Bon copain
Bon copain

Message par Stéphane » 16 nov. 2019 18:08

Bonjour Joris,

Pour le guide AFNOR, une petite recherche sur le web: https://levanmigrateur.com/wp-content/u ... fnor-1.pdf
Stéphane

JoAg
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3

Message par JoAg » 18 nov. 2019 08:44

Stéphane a écrit :
16 nov. 2019 18:08
Bonjour Joris,

Pour le guide AFNOR, une petite recherche sur le web: https://levanmigrateur.com/wp-content/u ... fnor-1.pdf
Merci beaucoup Stéphane !!!
Je ne pensais pas que ça soit si simple pour toi !!
Je vais regarder ça!!!

Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »