Joint homocinétique pont hurth

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Répondre
Matt
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 07 mars 2018 20:33

Joint homocinétique pont hurth

Message par Matt »

Salut à tous

toujours sur le point d’acheter un B110 (le certificat de carrossage est en cours), je me pose des questions sur les joints homocinétiques de ponts hurth
J’ai bien compris qu’il y en avait au niveau des roues avant (et pas a l’arriere?), est ce qu’ils sont en mouvements quand on est pas en 4x4 : si j’ai bien suivi l’arbre entre la boite de transfert et le pont avant est toujours entraîné mais où se fait la transmission sur les roues avant, le débrayage pour les roues motrices se fait avant ou après les joints homocinétiques en gros est ce que ces joints s’usent quand on est juste en propulsion, et s’ils sont HS est ce que je peux rouler normalement en propulsion ?
Merci de vos réponses d’experts
Matthieu
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Joint homocinétique pont hurth

Message par come 09 »

salut
oui a l'avant s'est des joints homocinétique,a l'ar s'est des arbres de roues simple,quand tu est en 4x2 les joints,le différentiel et l'arbre de trans tourne car ils sont entraîner par les roues,mais tout ça ne reçois pas de puissance du moteur car l'arbre de transmission av est simplement désolidariser dans la boite de transfert (au niveau de l'arbre de transmission donc)...si tu veut que les roue et les joint soit dissocier il faut des moyeux débrayable,seul les b110 version ponticelli on des moyeux debrayable,ainsi même en 4x2 les joint,le dif et l'arbre de trans avant ne tourne plus en 4x2

sur les huth en 4x2 les joints tourne mais ne reçoives pas de couple donc il y a très peut voir pas d'usure,dans éventualité ou tu casse un demi arbre avant tu peut rouler en 4x2 mais il vaut mieux dans ce cas, démonter la main meneuse (pièce qui fait la liaison entre la roue et le joint homocinétique) une fois la main meneuse démonter le joint casser ne tourne plus et ne risque donc pas de bousiller une portée de roulement,un joint spi ou autre...
voila en gros....
:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Matt
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 07 mars 2018 20:33

Re: Joint homocinétique pont hurth

Message par Matt »

Merci pour ces infos qui me permettent de mieux cerner le fonctionnement, j’avais bien compris que les ponti avaient les moyeux débrayables, mais je ne comprenais pas pourquoi les hurth avaient l’arbre de transmission avant qui tournait toujours mais si c’est les roues en roulant qui l’entrainent c’est plus logique, le passage en roues motrices avant se fait bien dans la BT
Question difficile : combien de km peuvent durer les joints homocinétiques? J'imagine que ça dépend de pas mal de choses et surtout du temps roulé en 4x4 puisqu’en 4x2 il s’usent peu, mais pour un B110 de 35000 km (origine) de 24 ans qui n’a pas dû rouler énorme en 4x4 est ce qu’il y a de la marge, est ce possible s’estimer la durée de vie de ces joints (apparemment introuvable)?
Avatar du membre
bernard
Perdu ?
Perdu ?
Reactions :
Messages : 2471
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: Joint homocinétique pont hurth

Message par bernard »

Bonsoir Mathieu
un joint n'est pas un joint pour ton info rien avoir avec une étanchéité , mais c'est une d'une liaison entre deux arbres, telle que les vitesses de l'arbre menant et de l'arbre mené sont les mêmes à chaque instant, même si les deux arbres ne sont pas en ligne. (Les joints homocinétiques sont notamment utilisés pour transmettre le mouvement à chacune des roues avant des automobiles à traction avant.)
Joint_homocinétique_Rzeppa_3D.png
Joint_homocinétique_Rzeppa_3D.png (31.58 Kio) Vu 5485 fois
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
:arrow: Membre BMH & Co

Bernard
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Joint homocinétique pont hurth

Message par come 09 »

ouai d’ailleurs sur les bagnoles on dit généralement une cardan...hors ce n'en est pas une....s'est comme "moteur a explosion" ... :lol:
après pour la durée de vie s'est difficile a calculer mais si il est en bon etat (au vu des km) y a pas de souci,si le soufflet est en bon etat,ce qui craint s'est de faire du 4x4 hard s'est le seul moyen de le pété ... :mrgreen: ....
en tout cas que ça ne t'empeche pas de faire du 4x4 mais les demis arbre de pont hurth sont absolument introuvable donc meffiance face a une marche de 70cm de haut en longue.... :mrgreen:

j'lui dit a Bernard que s'est antinomique "traction avant" ?? outch: juste avant les "ptit gros je prend un risque... :mrgreen: ...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
bernard
Perdu ?
Perdu ?
Reactions :
Messages : 2471
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: Joint homocinétique pont hurth

Message par bernard »

Non Come , c'est trop tard tu l'as dit :shock: :lol: :lol: :lol:
mais heureusement que nous sommes là pour mettre les mots à leur place hihihihi Mouhaha
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
:arrow: Membre BMH & Co

Bernard
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Joint homocinétique pont hurth

Message par come 09 »

:lol: :lol:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Matt
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 07 mars 2018 20:33

Re: Joint homocinétique pont hurth

Message par Matt »

Salut
Je voyais bien la gueule d’un joint homocinétique (merci au forum et à Google image!) une sorte de cardan avec des roulements permettant avec de l’angle de conserver la même vitesse de rotation si j’ai bien suivi; ce que je comprends moins c’est comment les doubles cardans des ponts Renault peuvent conserver cette vitesse, ils ont aussi de l’angle?

Ça me rassure de savoir que ça pete pas tous les jours (je serai curieux de savoir combien de kms avaient les B a qui c’est arrivé)
Tu parles des 1/2 arbres qui cassent, c’est l’arbre de transmission après la boîte de transfert ou ceux qui repartent vers les roues avant? (Après l’arbre de transmission avant et avant les joint homocinétique?) a priori ça casse pas non plus tous les jours sauf « 4x4 sauvage » si cet arbre , casse toujours moyen de rentrer en 4x2? (Mon but est de partir en voyage et j’ai pas envie d’y laisser le camion...)
Y a t il d’autres pièces spécifiques B 4x4 qui peuvent casser et qui sont introuvables ? Et qui risquent s'immobiliser le camion
Merci pour toutes ces infos
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Joint homocinétique pont hurth

Message par come 09 »

ouai en fait le demis arbre de roue est le groupe complet du coter gauche ou droit d'un pont: un arbre de roue et sont joint homo....le truc entre la boite de transfer et le pont est l'arbre de transmission avant

pour les pont renault s'est assez simple:etant donner qu'une seule cardan n'est pas homocinetique ils en on mis une deuxieme ce qui augmente l'angle des cardan (angle de brisure en fait) et le tout devien donc homocinetique...l'immense avantage des double cardan s'est ultra costaud

pour la fiabilité,comme je te disait si tu fait du 4x4 sans gros couple sur le pont avant ils ferons la vie du camion,mais si tu fait des croisement de pont avec reprise d'adherence ils feront pas l'après midi....

après comme disais encore plus haut si tu péte un demis arbre avant il te suffit de virer la main meneuse,la main meuneuse fait la liaison entre la roue et le demis arbre...donc si tu la demonte le demis arbre ne tournera plus...

sur les b hurth,seul les ponts (hurth 202) sont introuvable...se sont les même que sur les wolkwagen lt40 tout aussi introuvable...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Matt
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 07 mars 2018 20:33

Re: Joint homocinétique pont hurth

Message par Matt »

Ok c’est clair
Et pas moyen d’àdapter un double cardan sur un pont hurth...
Autre question j’ai vu que les ponts Renault étaient prévus pour une vitesse Max de 125km/h et les hurth 100, ça veut dire qu’on ne peut dépasser cette vitesse? Même en descente ? Pourtant ils peuvent avoir les mêmes moteurs, qu’est ce qui explique cette différence? Cela veut dire que pour un même moteur un hurth forcera moins qu’un Renault?, est ce que le Renault consommera plus à 120 qu’un hurth a 100? Est ce qu’un hurth tiendra aussi bien qu’un Renault dans les montées? Dans les descentes un hurth pourra t il dépasser les 100?
Mon but n’est pas de vouloir rouler à plus de 100 (surtout qu’en poids lourd on est limité à 90) mais plutôt de ne pas finir à 40 dans les grosses montées !
Éncore bcp de questions qui m’interessent...
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Joint homocinétique pont hurth

Message par come 09 »

Matt a écrit :...
vous etes bien sur la messagerie orange du: 0645872358 laissez un message après le bip....a tout moment vous pouvez modifier votre message en appuyant sur étoile....

:lol:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Joint homocinétique pont hurth

Message par Xavier-64 »

Salut,

un jour suis tombé par hasard sur des info sur les ponts Hurth en Italie... ou Clark-Hurth

http://www.clark-cemas.com/it/ricambi-a ... sioni.html

Clairement ils sont pas loin de là ou je suis...
Capture.JPG
La semaine prochaine je suis en repos... si Sebg61 ou autre membres me font passer des réf, schéma ... je veux bien prendre le temps d'y aller car il ont aussi les pont Dana .... toujours histoire de récupèrer quelques info....

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Joint homocinétique pont hurth

Message par sebg61 »

Salut,

J'avais pris toutes les cotes, je ne sais plus sur quel sujet ... Prochaine étape pour moi, devis chez sadev ou autre pour usiner le bol et lui mettre un lobro ... Mais je sais d'avance que ça va piquer ... Enfin si il y a assez de matière pour pouvoir mettre les vis ...

Du coup, si ceux qu'on des ponts Renault veulent bien relever les côtes pour savoir si reusinage possible, mais ça me paraît difficile, surtout si faut rajouter de la matière sur le Pivot ...


À+
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Joint homocinétique pont hurth

Message par come 09 »

ici:
viewtopic.php?f=3&t=11981&hilit=demis+a ... h&start=20
CV HURTH.png
CV HURTH.png (122.81 Kio) Vu 5350 fois
:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Joint homocinétique pont hurth

Message par Muth67 »

sebg61 a écrit : 17 avr. 2018 22:37 Salut,

J'avais pris toutes les cotes, je ne sais plus sur quel sujet ... Prochaine étape pour moi, devis chez sadev ou autre pour usiner le bol et lui mettre un lobro ... Mais je sais d'avance que ça va piquer ... Enfin si il y a assez de matière pour pouvoir mettre les vis ...

Du coup, si ceux qu'on des ponts Renault veulent bien relever les côtes pour savoir si reusinage possible, mais ça me paraît difficile, surtout si faut rajouter de la matière sur le Pivot ...


À+
Salut Seb,

J'ai parcouru les différents topic à propos des joints homocinétiques hurth, est ce que tu as avancé dans tes recherches ? :102:

@+
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Joint homocinétique pont hurth

Message par sebg61 »

Salut,

pièce introuvable en l'état mais ça on le savait.

Usinage en vu d'y mettre un lobro : pas possible d'après un pro ... pas assez de matière

Reste l'usinage à l'identique mais j'ai pas encore gagner au loto ...

PS: Pour ceux qui démonterai leur joint homocinétique, attention, les billes sont appairées à la cage !

Donc bien repéré l'emplacement et l'ordre des billes !!!

@+

Seb.G
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »