Choix B90 - 110 4x4

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Répondre
nolwenng
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 05 janv. 2018 13:41

Choix B90 - 110 4x4

Message par nolwenng »

Bonjour à tous !
Nous sommes un couple tout nouveau sur le forum. On a un projet de voyage en afrique pendant environ un an et on cherche le véhicule qui nous y emmènera. Après pas mal d'heures passées à décrypter les sujets du forum, notre choix aurait tendance à se tourner vers un B110 .
Reste quelques questions de novice...
J'ai lu que les B110 ponticelli 4x4 avaient l'avantage d'avoir des pièces principalement similaires aux 4x2, ai-je bien compris ?
Pour la disponibilité des pièces j'ai cru comprendre que c'était dans tous les cas assez compliqué mais que vous faisiez avec (ou plutôt sans !), mais j'ai du mal à me rendre compte de ce que ça implique pendant un voyage. Peut-on rester vraiment bloqué faute de pièces ?

Tout ça pour dire que nous avons vu une annonce le bon coin fort intéressante et que j'aurais aimé avoir votre avis. C'est un B90, 90 000 km, année 90, 9000 euros (oui ça fait beaucoup de 9 !)
Qu'en pensez vous ?
Nous avons d'ailleurs une question à ce propos : est-il possible de changer le moteur pour gagner en puissance, si oui avez vous une idée du prix de revient et si cela implique d'autres changement sur le camion ?

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/13 ... tm?ca=12_s

Merci d'avance !
Jordi et Nolwenn
Avatar du membre
coriolis
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 janv. 2015 13:53

Re: Choix B90 - 110 4x4

Message par coriolis »

Le forum regorge de sujets sur les différentes versions de transmission du B 4X4, vous avez sans doute commencé à les parcourir.
Globalement les pièces moteur ne posent pas de problème, mais les pièces de transmission ne sont plus dispo, quelle que soit la version.
Heureusement avec un usage prudent les casses sont plutôt rares, et dans ce cas c'est le système D qui prévaut.
Changer le moteur qui n'a que 90000 km? Je ne vois pas trop l'intérêt si votre programme est le voyage au long cours. En Afrique les longs trajets d'autoroute sont rares :mrgreen: .
A mon humble avis le B90 de l'annonce est plutôt dans le haut de la fourchette des prix, à moins qu'il soit dans un état vraiment irréprochable.
nolwenng
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 05 janv. 2018 13:41

Re: Choix B90 - 110 4x4

Message par nolwenng »

Merci pour ta réponse, en effet pour le moteur ce serait juste du bonus et pas vraiment nécessaire, à voir.
J'ai vu également qu'un autre B de quelqu'un du forum était à vendre déjà aménagé, il a l'air top mais pour le coup hors budget pour nous :)
Comme le B90 est super loin de chez nous et donc pas évident de se déplacer pour aller le voir, je me demande quelles questions fondamentales à poser au vendeur pour en connaitre l'état à distance?
Avatar du membre
coriolis
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 janv. 2015 13:53

Re: Choix B90 - 110 4x4

Message par coriolis »

Oui ce n'est pas évident :)
C'est surtout de la carrosserie dont je parlais, et puis faire un tour dessous pour voir d'éventuelles fuites d'huile. Pas rhédibitoires les fuites, mais ça occasionne du travail.
Rouler avec pour détecter les vibrations à certaines vitesses, soit par déformation des pneus, soit des soucis dans la transmission.
Acheter "par correspondance" un véhicule aussi ancien n'est pas recommandé, même s'ils ne sont pas "vicieux" par nature.
Soit vous allez voir, soit vous attendez une occasion plus proche, vous êtes basés ou?

Edit:
Dans le 26 c'était indiqué dans votre profil :oops:
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Choix B90 - 110 4x4

Message par sebg61 »

Bonjour,

que ce soit Ponticelli, Hurth ou Renault, il n'y a plus de pièce disponible pour les ponts, à part du couple conique en quantité très limité pour Renault.

Les ponts avant Renault ont des doubles croisillons, ce qui est un avantage par rapport aux joints homocinétiques Hurth, plus fragiles et surtout introuvables.

A part quelque problèmes remontés au niveau des mains meneuses, rien à signaler.

A l'achat, il faut vérifier la présence d'huile dans les mains meneuses : prévoir un clé 6 pans (diamètre ?)

Vérifier que les ponts et la BT ne suintent pas trop ce qui pourrait traduire une utilisation en manque d'huile.

Vérifier l'état des silent bloc ( cabine, BT, BV, barre anti rouli)

Faire un essai sur route pour voir si il y a des vibrations ou bruits bizarres.

Essayer les positions 4x4 longues et courtes, ainsi que le blocage du pont arrière.

En 4x4, braquer à fond en avançant (genre demi tour) doucement une fois à droite puis une fois à gauche pour voir si il n'y a pas de bruit particulier.

Pour la partie moteur BV, c'est du standard ... rien à signaler de ce coté là.

Vérifier que le porte batterie ne soit pas rouillé, idem pour les supports de phares.

Vérifier le niveau de la pompe de DA, et regarder si elle suinte, voir si il y a du jeu au volant en conduisant.

Après l'idéal, c'est de vidanger les ponts et la BT sur place pour vérifier qu'il n'y a pas de grosse limaille.

Ouvrir les nez de ponts pour regarder l'état des couples coniques ... mais bon, peu de vendeur acceptent de faire ça !

Si oui, prévoir de l'huile et du silicone.

En espérant que cela a pu vous être utile.

@+

Seb
nolwenng
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 05 janv. 2018 13:41

Re: Choix B90 - 110 4x4

Message par nolwenng »

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos !
Disons que j'achèterais jamais à distance, comme tu dis beaucoup trop risqué, mais si on est quasi sûr que c'est une bonne affaire on est prêt à se déplacer.
A ce propos un B110 vient de réapparaître sur lbc

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/13 ... tm?ca=12_s

J'imagine que c'est parce qu'une vente prévue n'a pas du se faire, je l'avais vu il y a quelques temps déjà.
Quel est votre avis sur celui là ? et quelles question il faut poser à distance avant d'un possible déplacement pour le tester ?
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Choix B90 - 110 4x4

Message par vieux-new-one »

Il peut y avoir aussi un appel à la solidarité :D .
Il y a bien un formiste BMH pas loin de n'importe quelle annonce vu que nous sommes éparpillés aux 4 coins de la France. Il est évident qu'il ne faut pas faire perdre de temps aux gens et qu'il faut donc être fermement si ça correspond parfaitement à ce qu'on recherche.
Ce ne peut être qu'un dépistage qui évaluera l'offre avec un œil déjà averti, seul l'acheteur pourra prendre la décision définitive en face du vendeur.
Perso, je trouve que traverser la France pour aller voir un camion qui correspond au cahier des charges ne me parait pas rédhibitoire du tout surtout si on a déjà une information "objective" sur l'offre. Nos cahier des charges et la rareté de ce qui peut correspondre fait que la mobilité me semble la clef pour arriver à ses fins.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
nolwenng
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 05 janv. 2018 13:41

Re: Choix B90 - 110 4x4

Message par nolwenng »

Merci pour cette idée Yves !
Je la garde en tête car nous sommes vraiment intéressés par l'achat d'un de ces 2 B et ça pourrait nous être utile.
Avant d'imaginer un essai, quelle est la meilleure option selon vous et vos grandes expériences en la matière ?
J'hésite entre les deux annonces dont on a parlé plus haut, un B90 et un B110, les deux sont au même prix, 9000 euros.
Le B90 a l'avantage d" un moteur de 90 000 Km, c'est un ponticelli, il est de 1990
le B110 est plus puissant, pont renault, 190 000 km, de 1997.

qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Choix B90 - 110 4x4

Message par vieux-new-one »

Je ne peux répondre à cette question vu que j'ai beaucoup été déçu par le Ponticelli. Dans mon cas, je crois bien que j'éviterais Ponticelli... :(
Mais ce point de vue est à passer au filtre de l'usage qu'on veut en faire.
Pour le kilométrage ça ne veut pas dire grand chose en fonction de l'entretien, de la façon dont ils ont été menés, de ce qu'ils ont fait. Ce n'est pas du côté moteur/BV qu'il faut craindre, ils sont très courants avec les pièces à dispo.
Bonne chasse
Si on ne fait rien, rien ne change !
nolwenng
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 05 janv. 2018 13:41

Re: Choix B90 - 110 4x4

Message par nolwenng »

Bonsoir !
Je veux bien en savoir plus, qu'est ce qui t'as déçu dans le ponticelli ?
Et est ce que selon vous il y a des différences entre les années ? (ici un de 1990 et un de 1997)

Si d'autres personnes du forum ont un avis sur les deux B je suis tout ouïe !

Merci d'avance à tous :)
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Choix B90 - 110 4x4

Message par AlainB »

Je serai pas tout a fait du mème avis que Yves sur les Ponticelli.
J'ai ce véhicule depuis une dizaine d'année. Il est vrai que j'ai une utilisation moins exclusive et extrême qu'Yves.
Son utilisation est de 80% route et 20% chemin et piste. J'en suis particulièrement contant et satisfait.

Pour moi, son gros avantage est les moyeux AV débrayable. Gain de consommation, vibration et moindre usure des pièces sur route.

Son ou ses inconvénients:
- une étanchéité du pont AV non parfaite, mais qu'il est facile de corriger avec un bon centrage des pivots AV. L'opération n'est pas complexe et ne demande pas de gros outillage.
- Une boite de transfert à chaine qui demande un entretien régulier (Vidange tout les 5000 km) sinon la chaine s'use et saute sous forte charge. La mienne à plus de 20000 km, et je n'ai jamais eut de soucis. Il faut considérer cette chaine comme une pièce d'usure à changer régulièrement. Cette chaine se trouve facilement pour environ 300 euros.

Les Ponticelli sont sans doute de moins bon franchiseur que les Renault ou Hurt, mais passent tout de mème très bien.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Bsansvin
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 05 févr. 2014 10:11

Re: Choix B90 - 110 4x4

Message par Bsansvin »

Moi je sauterai sur le B110 sans hésiter, il est propre et moteur 2,8L plus costaud que le 2,5L.
La mécanique Renault est vraiment très solide et fiable et la BT steyr puch est incassable (cascade de pignon) donc fonce !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Choix B90 - 110 4x4

Message par vieux-new-one »

Ma réponse n'est pas basée que sur mon expérience mais sur pas mal d'inters sur ce forum
- les moyeux débrayables sont un petit plus mais pas discriminent, la conso dépend plus de la façon dont on conduit que de ce dispositif.
- les vibrations existent sur les Ponti du fait que la BT transfert a été montée horizontalement et non inclinée, c'est pas trop compliqué à modifier mais c'est un grave inconvénient si on n'y touche pas avec des effets destructeurs sur les transmissions.
- l'étanchéité du pont AV n'est pas si facile que ça à obtenir, AlainB n'est pas un bon exemple... :D trop doué en mécanique !
- les guignols qui tiennent la barre de direction sont fragiles (trop de porte à faux), c'est grave et extrêmement dangereux si ça casse
- les roues sont petites, les pneus étroits, les jantes à cercle, les trains sont nettement plus étroits qu'ils ne pourraient l'être (il suffit de regarder ces camions de face) et il est impossible de trouver des jantes pour y monter des pneus plus adaptés, les moyeux sont "uniques au monde"...!
- enfin, la boite transfert est une vacherie mal conçue, je pèse mes mots (je ne suis pas le seul à le penser).
Je suis heureux d'avoir ce camion que j'ai réussi à adapter à mes besoins mais si c'était à refaire j'hésiterais beaucoup à reprendre un Ponticelli.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
nolwenng
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 05 janv. 2018 13:41

Re: Choix B90 - 110 4x4

Message par nolwenng »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, malheureusement les deux ont été vendus aujourd'hui...
Plus qu'à continuer de chercher !
Je garde en tête vos conseils et expériences :)
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »