quelle isolation pour l'aménagement de mon b110

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
nicos55
Pompiste
Pompiste
Messages : 10
Inscription : 06 Juil 2017 14:23
Type de véhicule : b110 4x2 vw golf 2 vw polo 2 seat ibiza twingo
Nom de Famille : stock
Prénom : nicolas
Métier : maintenance industrielle
Département : 55
Hobbie(s) : mécanique voyage
Contact :

quelle isolation pour l'aménagement de mon b110

Messagepar nicos55 » 13 Juil 2017 10:51

Bonjour tout le monde !

j'aimerais avoir vos avis sur l'isolation d'un b
pour une utilisation vacances été et hiver

Quels matériaux utiliser ? Techniques ? Etc.

Moi je pensais faire le sol et côtés en polystyrène extrudé avec une couche d'isolant multicouche sur le plafond et les côtés !

Merci de vos conseils à bientôt

Nico

Avatar de l’utilisateur
4X4TOS
Beurkkkkkkk
Beurkkkkkkk
Messages : 544
Inscription : 03 Nov 2011 12:10
Type de véhicule : B110 4X4 Ponticelli
Nom de Famille : B
Prénom : LA SURPRISE!
Métier : Plaquiste/monteur plafonds suspendu
Département : loire atlantique
Hobbie(s) : -VOUAC "
Localisation : PORNIC
Contact :

Re: quelle isolation pour l'aménagement de mon b110

Messagepar 4X4TOS » 14 Juil 2017 08:46

salut Nico ,

moi c'est se que j'ai fait 4 cm de styrodur partout voir 6 cm a certains endroit + un multi couches .
tu peux voir certain détails sur mon post ; projet B
;)
VIVRE LIBRE ! OU MOURIR !
NA DOUE ! NA MESTR !

:arrow: Membre BMH & Co

Avatar de l’utilisateur
new-one
Simplement heureux.
Simplement heureux.
Messages : 2841
Inscription : 10 Oct 2007 15:16
Type de véhicule : B110 Ponticelli
Prénom : yves
Métier : bricologue vagabond
Département : 84
Localisation : BEDOIN, 84410
Contact :

Re: quelle isolation pour l'aménagement de mon b110

Messagepar new-one » 23 Août 2017 17:37

Coucou
Après avoir émis nombreux avis (bis repetita) sur le fait qu'il faut éviter toute couche d'air qui peut arriver au contact des tôles (derrière l'isolant) et après avoir fait un travail de Bénédictin pour faire "comme il faut" (voir "Aménagement d'un B 110 Ponticelli") je déconseille de faire la même chose que moi. Ce que j'ai fait est nickel, super isolant, aucune circulation d'air entre l'isolant et les tôles (travail de sculpture et collage au Sika dans les moindres coins coins et re coins coins)
C'est tellement parfait que quand je suis dans le désert, le camion met un temps fou (plusieurs heures) à recracher toutes les calories emprisonnées dans cette excellente super isolation...!
Je vais à la montagne l'hiver avec ce camion (petit chauffage au Gaz) que je dois éteindre (ou laisser les capots ouverts) car même au mini c'est trop. Pour chauffer un si petit espace, pas grave (tant mieux) si on perd des calories (sauf si c'est pour y vivre à temps plein)
Donc... si j'avais à refaire :
- le principe du non contact d'air avec les tôles est toujours un impératif à mes yeux car s'il y a corrosion (obligatoire sur du long terme) on s'en aperçoit de dehors et c'est alors trop tard.
- il existe des solutions de projection d'une mixture à base de polyuréthane mono composant + particules isolantes. Certains du forum l'on fait, (à rechercher) Je ferais idem. L'énorme avantage (...ENORME...) est que les tôles sont définitivement "hors d'eau" et qu'on peut mettre ce qu'on veut par dessus (fin ou épais, matières au choix) sans se prendre le chou pour que ce soit parfaitement jointoyé partout.
- j'isolerais beaucoup moins, vu ce que je vis dans le désert (la température du camion descendrait beaucoup plus vite le soir) et vu que le plus petit chauffage envisageable est déjà trop fort. (J'ai eu - 20° avec le chauffage à moitié)
- je veillerais, comme je l'ai fait, à avoir une couche d'isolant très homogène, à savoir partout la même "valeur" d'isolation pour éviter les ponts thermiques.

Cordialement
Yves
Aujourd'hui peut être... ou alors demain.


Revenir vers « B90 et B110 4x4 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités