Compte tours à 12€

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Répondre
kyu48
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 10
Enregistré le : 01 mai 2010 01:08

Compte tours à 12€

Message par kyu48 »

Salut à vous,
comme je profite de vos connaissances pour mon B90 4x2, je partage mes trouvailles :)

J'utilise mon B90 essentiellement pour des longs trajets, entre differents circuits moto. Ne connaissant pas mon rapport de pont, je n'ai aucune idée du régime et je me limite à 90-95km/h au gps. Alors la zone verte indiquée dans la notice, ben euh, je sais pas ou elle est sans compte tours...

Donc, gros investissement, un compte tours taiwanais à 12€40 spécial diesel:
http://www.ebay.fr/itm/231672462269

Il se branche facilement:
-masse
-12V contact
-12V éclairage (j'ai mis sur le 12V contact)
-signal de l'alternateur (la fameuse borne W)

La borne W est normalement connectée à la planche de bord d'origine. Quand on passe la main sous la planche de bord, au niveau du compteur, il y a 2 connecteurs rectangulaires. C'est sur celui de droite, fil numéro 40 couleur orange bizarre.

Il suffit de tirer (doucement) dessus et ça vient sans rien démonter. Il suffit de se repiquer dessus pour le signal qui va au compte tours.

Une fois les branchements effectués, il y a un interrupteur à 3 position au dos du compte tours, et un potentiomètre. Il faut d'abord sélectionner la position de l'interrupteur qui se rapproche le plus de la valeur réele. (au ralenti, les positions donnent style 1000/2000/4000tr.min, on se met sur la position qui donne 1000).

A partir de là, on a une valeur presque bonne.... qu'il faut affiner avec le potard en comparant la valeur affiché avec la valeur réele.
Sur le coup, je me suis dit qu'il est gentil le taiwanais, mais si j'achète un compte tours, c'est ptêt parce que j'en ai justement pas.

J'ai donc eu besoin de 2 trucs:
-un multimètre qui fait frequencemetre (Hz)
-un capteur (inductif ou capacitif): j'ai utilisé un vieux capteur d'allumage de moto, mais beaucoup d'autres peuvent faire l'affaire. Sur le bon coin coin, ça doit se trouver à vil prix.

J'ai monté le capteur face à la poulie du vilo en face avant afin qu'il détecte les nervures, branché sur le multimètre:
DSC_0245.JPG
Et là, j'ai remercié le gars de chez sofim qui a mis 6 nervures:
La fréquence donne des tours/seconde. Il faut donc multiplier l'affichage du multimètre par 60. Mais comme il y a 6 nervures, il suffit de multiplier par 10 :D
DSC_0246.JPG
DSC_0248.JPG
Le réglage initial me donnait 930tr/min réels pour 1000tr/min affichés. Avec le potard j'ai aligné le tout, vérifié à 2000 et 3000tr/min, et c'est assez précis (remarquable même vu le prix).

Et voilou, un B90 racing!! Reste à coller un peu de vert et de rouge, et monter le bestiau à 90km/h pour voir le régime. Quand aux rapports de pont, j'ai une question que je mettrais sur un autre post :)
Avatar du membre
RIRI01
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 195
Enregistré le : 19 juil. 2013 15:30

Re: Compte tours à 12€

Message par RIRI01 »

Salut, sympa comme tutto :thanks:
Mais j'ai juste une question d'inculte en électricité auto: "c'est quoi un " potard " ?) :oops:
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Compte tours à 12€

Message par Olivier »

Un potentiomètre.

Oliv' :wink:
kyu48
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 10
Enregistré le : 01 mai 2010 01:08

Re: Compte tours à 12€

Message par kyu48 »

Ca se présente sous la forme d'une vis de réglage à l'arrière du compte tours.
hasbrow
Reactions :
Messages : 1
Enregistré le : 23 mai 2015 18:46

Re: Compte tours à 12€

Message par hasbrow »

Bonjour
sinon
à la casse tableau de bord R21
une DREMMEL qui va bien
et on peut l'inclure dans le tableau de bord d'origine
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »