problème de direction sur mon b110 4x4

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Répondre
nanar
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 23 mars 2016 19:49

problème de direction sur mon b110 4x4

Message par nanar »

Bonjour à tous !!
J'ai un petit soucis avec mon b110 4x4 dès que j atteind à peu près la barre des 60km heure j 'ai de grosse vibration dans le volant qui vont de gauche à droite à la limite du dangereux pour conduire obliger de forcer sur le volant pour rester droit puis passer les70 km heure tout va mieux mais je sent que quelque chose au niveau de la direction ne tourne pas rond...un garagiste à regardé mais ma dit que c'était normale à cause des pneus 4x4 900 r16 Michelin je pense surtout qu'il n'avait pas envie de ce casser la tête. ..voilà je m'y connais un peu en mécanique mais la besoin de conseil ....en vous remerciant!!!!
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: problème de direction sur mon b110 4x4

Message par sebg61 »

Salut,

ça peut venir des pneus s'ils sont usés, mais aussi du jeu dans les rotules de la barre de direction.

Commence par les rotules (c'est moins cher), puis les pneus ...

Équilibrer des roues comme ça, c'est long et fastidieux, et parfois on y arrive pas avec de vieux pneus.

@+

Seb
Avatar du membre
4X4TOS
Pigme heureux ! de niveau 1
Pigme heureux ! de niveau 1
Reactions :
Messages : 584
Enregistré le : 03 nov. 2011 12:10

Re: problème de direction sur mon b110 4x4

Message par 4X4TOS »

Salut Nanar vois ce post:

viewtopic.php?f=1&t=6716

bonne soirée :wink:
VIVRE LIBRE ! OU MOURIR !
NA DOUE ! NA MESTR !

:arrow: Membre BMH & Co
nanar
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 23 mars 2016 19:49

Re: problème de direction sur mon b110 4x4

Message par nanar »

Salut merci pour vos messages les pneus arrières sont quasi neuf 20 % d 'usure et devant y sont a 50% je viens de les faire changer pour les rotules je regarderait ca demain en rentrant du boulot bonne soirée
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: problème de direction sur mon b110 4x4

Message par OB1KnoB »

Déjà, bienvenue parmi nous :wink:
Ensuite, ...bienvenue dans le monde des B où cette fichue vibration, bien connue des possesseurs de B, n'est jamais bien loin malheureusement... :|
Et dieu sait qu'elle est tenace et que les origines peuvent en être multiples... :evil:
Dans le désordre: état des pneus, pression des pneus, rotules diverses, boîtier de direction, silent-blocs, arbres de transmissions (croisillons/équilibrage), cardans de direction, ... Liste non-exhaustive! :mrgreen:

Bref, c'est pour moi LE souci avec ces camions, dommage car ça gâche la vie alors que franchement c'est un super bahut.
Si tu te passionnes pour cet engin tu essayeras de venir à bout de la vibration maudite, peut-être même que la solutionneras (!) ...ou bien tu la limiteras au maximum et tu apprendras à vivre avec :wink:

Bon courage en tous cas, tu as un sujet dédié à ce problème sur le forum, fais une petite recherche :wink:

@+!
Dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
4X4TOS
Pigme heureux ! de niveau 1
Pigme heureux ! de niveau 1
Reactions :
Messages : 584
Enregistré le : 03 nov. 2011 12:10

Re: problème de direction sur mon b110 4x4

Message par 4X4TOS »

moi quant sa m'arrivais avec mes roues cerclé . je lâchais l’accélérateur et il arrête de vibrer progressivement .( mais c'était GALÈRE :evil: )

actuellement pour remédier à sa j'ai fait :

*changer tous mes roulement et roulement de pivot avant .
* fabriquer des jantes mono-blocs pour ne plus avoir ces jantes cerclés qui sont au final non équilibrable.( pneu sans chambre à air)
* changer mes silent -blocs barre stabilisatrice
* pneus neufs
* mes 4 amortisseurs
* je compte faire mes 4 silent-blocs cabine ( que j'ai mais pas changer encore)
et si sa continu j'y rajouterais un amortisseur de direction .

Mais déjà avec tous mes travaux , j'ai fait un test chemin et route c'est bien mieux pour le moment aucun effet de shimmy. :wink:

si mon post: viewtopic.php?f=4&t=9040
VIVRE LIBRE ! OU MOURIR !
NA DOUE ! NA MESTR !

:arrow: Membre BMH & Co
nanar
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 23 mars 2016 19:49

Re: problème de direction sur mon b110 4x4

Message par nanar »

Merci pour vos réponse !!! Je vais regarder tout ça petit à petit les week-ends ...et trouver d où ces vibrations viennent car c'est vraiment désagréables et surtout assez dangereux sur petite route je vous tiendrait au courant de l'évolution des travaux mais entre l aménagement et les mécanique ça risque de prendre un peu de temps ...en tout cas votre site est vraiment super et d une grande utilité longue vie à lui a bientôt
Avatar du membre
Bsansvin
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 05 févr. 2014 10:11

Re: problème de direction sur mon b110 4x4

Message par Bsansvin »

nanar a écrit :Bonjour à tous !!
Salut Nanar et bienvenu parmi nous (je parle des B bien sûr :mrgreen: ) !
nanar a écrit :J'ai un petit soucis avec mon b110 4x4 dès que j atteind à peu près la barre des 60km heure j 'ai de grosse vibration dans le volant qui vont de gauche à droite à la limite du dangereux pour conduire
Je dirai même un gros soucis parce que c'est hyper dangereux par moments !!! Je me suis fait quelques frayeurs avant de réussir à résoudre ce problème sur le miens et même quand il était encore en 4x2 (et oui cette maladie n'est pas propre aux B 4x4 et apparemment c'est héréditaire...).
nanar a écrit :un garagiste à regardé mais ma dit que c'était normale à cause des pneus 4x4 900 r16 Michelin je pense surtout qu'il n'avait pas envie de ce casser la tête. ..voilà je m'y connais un peu en mécanique mais la besoin de conseil ....en vous remerciant!!!!
Ce n'est ni la faute des pneus ni celle du garagiste :mrgreen: en fait nos jantes ne sont pas bien équilibrées du fait qu'elles soient démontables (jantes à cercle) du coup la répartition des masses change à chaque fois que tu démonte ton pneu.

Pour résoudre ce problème, j'ai fait équilibrer mes roues dans un centre PL sur une équilibreuse à plombs et surtout pas avec ces sachets de sable à la con !!!! (j'ai essayé ça n'a rien changé). J'avais un déséquilibre de + de 130g d'un côté et 85g de l'autre !!

Du coup je fais un marque à chaque fois que je démonte mes pneus et plus de soucis. Même quand j’intervertis G et D.
nanar
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 23 mars 2016 19:49

Re: problème de direction sur mon b110 4x4

Message par nanar »

Merci pour ta réponse bsansvin je vais analyser tout ça petit à petit il faut déjà que je change les silenblocs de barre stab et de direction et je verrais l'evolution fur et a mesure ...et je ferais sûrement un équilibrage par la suite et ajouter un amortisseur de direction aussi! !
nanar
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 23 mars 2016 19:49

Re: problème de direction sur mon b110 4x4

Message par nanar »

D'ailleurs si quelqu'un a un bon plan pour avoir les sillenblocs bon marché ....je suis preneur!!
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: problème de direction sur mon b110 4x4

Message par j-loo »

nanar a écrit :D'ailleurs si quelqu'un a un bon plan pour avoir les sillenblocs bon marché ....je suis preneur!!
je crois que 4X4TOS vient de changer les siens
viewtopic.php?f=4&t=9040&start=80#p146289
demande lui en MP !!

j-loo
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: problème de direction sur mon b110 4x4

Message par sebg61 »

Salut,

sauf que chez Renault Truck sa pique un peu ... en passant quelques heures sur le net, je pense qu'il y a moyen de réduire la facture ... :wink:

@+

Seb
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: problème de direction sur mon b110 4x4

Message par lapetite »

ça fiche les ch'tons vos histoires de vibrations ... :?
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: problème de direction sur mon b110 4x4

Message par sebg61 »

Salut,

des-fois, après une sortie TT et les jantes plein de boue sèche, le phénomène apparait sur route d'un coup alors qu'il n'y avait pas de signe avant coureur, un bon coup de Kärcher et tout revient dans l'ordre.

Perso, les silent bloc de barre stab, j'y crois moyennement ... par contre les rotules qui ont du jeu, ça c'est sûr :wink:

@+

Seb
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: problème de direction sur mon b110 4x4

Message par Olivier »

nanar a écrit :D'ailleurs si quelqu'un a un bon plan pour avoir les sillenblocs bon marché ....je suis preneur!!
Prix au 16/03/16 pour 10 silents blocs de lames de 404/504 pour adapter sur goélette 4x4.
13€ soit 1,30€/pièce , 4,90€ de port chez Yakarouler 8)
image.jpg
Si t'as une référence ...

http://www.yakarouler.com/

Oliv' :wink:
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: problème de direction sur mon b110 4x4

Message par OB1KnoB »

Sauf que nos silent-blocs de lames n'ont rien à voir :mrgreen:
Ce sont des "touriflex" fabriqués par Paulstra (catalogue dispo sur le net), il y a deux tailles, ce qui tombe bien car bien évidemment sur les B ce ne sont pas les mêmes à l'avant et à l'arrière :roll:
Le plus difficile étant de trouver un distributeur de produits Paulstra qui ne marge pas comme un fou.
Perso j'ai une adresse sur Nîmes pour ceux qui sont du sud.

@+
Dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: problème de direction sur mon b110 4x4

Message par Olivier »

C'était juste pour donner un exemple de prix.
Si t'as la ref Paulstra, tu as un moteur de recherche par ref sur le site Yakarouler.
Sinon tu vas chez n'importe quel comptoir automobile.

Oliv' :wink:
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »