Déclassé pour l'étranger ?

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Répondre
M@d_Hatter
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 19 sept. 2015 12:38

Déclassé pour l'étranger ?

Message par M@d_Hatter »

Salut à tous !

Aujourd'hui on parlera déclassement et voyage à l'étranger et pour éviter un roman (ma spécialité) allez faire un petit tour sur ma présentation, vous y trouverez mon projet dans les grandes lignes : viewtopic.php?f=14&t=11366

Je suis donc à la recherche d'un B110 monté 4x4, ponticelli ou renault, pour le moment là n'est pas la question. En ce moment les offres sont plutôt fournies ce qui n'était pas le cas ces derniers mois. Je table sur un budget maximum de 15 000 € mais je recherche plutôt un camion prêt à aménager en me laissant 3 ou 4 ans pour mener à bien mon projet donc le budget comprends les travaux et l’aménagement.

Venons-en au sujet, avec toutes ces offres à portée de gants, la question de VL ou PL se pose. Concernant la carte grise VASP aussi.
J'ai du mal à comprendre quels sont les avantages et inconvénients de chacun sachant que mon projet est quand même de rouler en France et à l'étranger.
Je suis pas contre un PL, je n'ai pas le permis mais je peux l'envisager. Par contre je suis pas sûr d'être intéressé par les contrôles tachymètre tous les deux ans et autres contraintes administratives que j'ai pu lire sur le forum. N'y connaissant rien, vos phares sont les bienvenus ;)

Alors j'aimerai éclaircir deux points (peut-être trois) :
Le PL, concrètement qu'est-ce que cela sous entend en termes administratifs, routiers et financiers ?
Le VASP, pourquoi et pour quels type de véhicule (PL, VL, les deux ?) et idem PL qu'est-ce que cela sous entend en termes administratifs, routiers et financiers ?
Le VL, bon ça je pense que je comprends à peu près mais est-ce que dans le cas d'un voyage à l'étranger avec un déclassé VL, aménagé CC il y a des choses à savoir (administratif, routier et financier) ?

Voilà, pour le moment j'ai besoin de décider de ce qui me conviendra le mieux parmi ces 3 points, le but étant de pouvoir rouler pénard et de faire le bon choix pour l'avenir !

Bien le bonjour à tous !
Nico.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Déclassé pour l'étranger ?

Message par come 09 »

salut
en ce momennt y a un beau pont renault a 15000€.... dans cette fourchette de prix faut pas rêver tu n'en trouvera quasiment aucun d’emménager a par un gaziniere et un lit ikea...

d'autre connaissent bien mieux la législation (j-loo notamment) il te répondront certainement,mais si tu voyage a 2,avec un emménagement bien penser tu peut rester sous les 3.5t perso mon ponti tout équiper 100l d'eau,100l go etc etc pres a partir est a 3.5t pil poil....mais si tu a des mouflets et toute la logistique qui en découle ce sera sûrement un pl qu'il te faudra.....

aussi si tu prend un b pl ancien pompier il y a de forte chance qu'il soit en vasp non spec ou vasp incendie qui est un type cg plutôt cool qui te permet de rouler sans tachy,mais de toute façon beaucoup de cam profite d'un pseudo vide juridique qui fait que les contrôles technique ne mettent pas les cam de - de 7.5t en contre visite....par contre,plus contraignant que le tachy,je trouve, un ct tout les ans plus drastique qu'un ct auto....(les frein doivent être nickel,pas trop de transformation....etc etc...après s'est un bpl mais autour de 6t de ptac donc administrativement il n'y a pas plus de contrainte a rouler en pl qu'en vl (pas de taxes a l’essieu etc etc...)

après t'a le vasp auto caravane a mon sens utile surtout sur un b pl,qui entre autre permet de zapper le tachy si présent dans le cam, te permet de rouler a 100km...(comme les bus) le top mais assez contraignant...ce genre de cg te permet de voyager dans certain pays a la législation chiante (:mrgreen: ) comme la suisse,l'autriche etc etc bien plus facilement que si tu a une cg "cam" (donc transport de marchandise) ou il faut je crois,prendre un boitier qui te compte une taxe kilométrique que payera a la sortie du pays....
certain sont de meilleur conseil....mais en gros y a de ça....

a plus.... :D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Déclassé pour l'étranger ?

Message par Xavier-64 »

Bonjour,

je me suis fait deconnecter pendant la rédaction du message :twisted: :twisted: :twisted: SEBBBB

Bref je recommence
Le PL, concrètement qu'est-ce que cela sous entend en termes administratifs, routiers et financiers ?
Le PL c'est, visite médicale tout les 5 ans... et environ 1500€ a 2000€, il y a la variante C1 jusq'a 7.5T qui doit être moin couteuse...

Le VASP, pourquoi et pour quels type de véhicule (PL, VL, les deux ?) et idem PL qu'est-ce que cela sous entend en termes administratifs, routiers et financiers ?
Rapidement, il y a 2 case de la CG importantes :
Case (J1) VASP, CTTE, TRA, CAM,... qui qualifie le Genre national.
Case (J3) CARAVANE, NON SPE, INCENDIE, ... qui qualifie la carrosserie.

Pour un B, pour reprendre Come, la clef c'est le VASP CARAVANE, ou au minimum le VASP NON SPE celà permet de rouler les jours férie et Dimanche sans contrainte.
Le CARAVANE celà permet de te retrouver classé dans les véhicules de tourisme (camping car)et non plus à usage utilitaire et ou de service comme peut l'être le VASP NON SPE.
CTTE et CARAVANE ou NON SPE car je n'ai pas encore vue de CG camping car VL :?:

VL => contrôle technique tout les 2 ans
PL => contrôle technique tout les an.

Un PL ou VL classé VASP CARAVANE, c'est aussi moins de contrôle au CT
http://www.utac-otc.com/fr/ctvl/vtp.asp
Les CTTE et VASP (y compris VTST ou VTSU), à l’exception des véhicules ayant une des carrosseries suivantes : CARAVANE ou FG FUNER ou HANDICAP, sont soumis entre deux contrôles techniques à un contrôle technique complémentaire portant sur les points 0 (identification), 9.1 (Mesures pollution), et 9.3 (Elément d’information)
source ==> http://www.utac-otc.com/fr/ctvl/vtp.asp

La contrainte est donc de la classer d'abord en VASP puis en NON SPE ou CARAVANE.
Pour la CARAVANE il faut donc réaliser une instalation aux normes , controlé par Vèritas pour la certif (elec et gaz). il y a un doc que l'on peut commander ==> http://www.boutique.afnor.org/livre/ame ... /fa092201?.
Le VL, bon ça je pense que je comprends à peu près mais est-ce que dans le cas d'un voyage à l'étranger avec un déclassé VL, aménagé CC il y a des choses à savoir (administratif, routier et financier) ?
Pour un B donc : la charge utile en VL c'est 780Kg en PL c'est 1780 kg... le choix se fait avec le nombres de personnes comme l'a expliqué Come.
A 2 en VL c'est faisable à 4 un peut plus serré, mais tout dépend du niveau de 'confort' souhaité.

un VASP CARAVANE permet de prendre les files réservées au véhicules de tourisme et/ou Camping-car... il y a souvant la question du poid...
en VL pas de questions à ce poser, en PL il faut le rappeler... si on est en VASP CARAVANE, il y uniquement la contrainte du poid.
Je ne sais pas si au frontiéres celà peut se faire, mais c'est théoriquement le cas.
Donc moins de contraintes et des taxes différentes.

Je laisse aux membres du forum de corriger et/ou apporté leurs info

@+
Xavier
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
M@d_Hatter
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 19 sept. 2015 12:38

Re: Déclassé pour l'étranger ?

Message par M@d_Hatter »

Merci à tous les deux !

Alors si je reprends :
come 09 a écrit : t'as le vasp auto caravane a mon sens utile surtout sur un b pl,qui entre autre permet de zapper le tachy si présent dans le cam, te permet de rouler a 100km...(comme les bus) le top mais assez contraignant...ce genre de cg te permet de voyager dans certain pays a la législation chiante (:mrgreen: ) comme la suisse,l'autriche etc etc bien plus facilement que si tu a une cg "cam" (donc transport de marchandise) ou il faut je crois,prendre un boitier qui te compte une taxe kilométrique que payera a la sortie du pays....
Donc en gros avec une CG VASP CARAVANE, que ce soit pour un VL ou PL, pas de limitation de vitesse, exit le tachymètre et pas de taxes kilométrique dues à une CG pour du transport de marchandise.
come 09 a écrit :En ce moment y a un beau pont renault a 15000€...
Oui je l'ai vu sur LBC, c'est un PL et c'est d'ailleurs à cause / grâce à cette annonce que je suis venu poser ma question sur le forum ^^
Xavier-64 a écrit :Le PL c'est, visite médicale tout les 5 ans... et environ 1500€ a 2000€, il y a la variante C1 jusq'a 7.5T qui doit être moin couteuse..
Ouais, c'est ce qui me faisait peur, + le CT tous les ans comme tu le précises après.
Etant donné que je serai seul (voir accompagné ponctuellement ^^) j'oublie le PL.
Xavier-64 a écrit :La contrainte est donc de la classer d'abord en VASP puis en NON SPE ou CARAVANE.
Pour la CARAVANE il faut donc réaliser une instalation aux normes , controlé par Vèritas pour la certif (elec et gaz).
Oui j'avais survolé rapidement un sujet sur la certification qui à l'air d'être une sacrée épine dans le pied dans certains cas. Une idée du prix à prévoir pour la certification avec contrôle par Véritas ?

Si je reprends les autres points :
Xavier-64 a écrit :Rapidement, il y a 2 case de la CG importantes :
Case (J1) VASP, CTTE, TRA, CAM,... qui qualifie le Genre national.
Case (J3) CARAVANE, NON SPE, INCENDIE, ... qui qualifie la carrosserie.

Pour un B, pour reprendre Come, la clef c'est le VASP CARAVANE, ou au minimum le VASP NON SPE celà permet de rouler les jours férie et Dimanche sans contrainte.
Le CARAVANE celà permet de te retrouver classé dans les véhicules de tourisme (camping car)et non plus à usage utilitaire et ou de service comme peut l'être le VASP NON SPE.

Un PL ou VL classé VASP CARAVANE, c'est aussi moins de contrôle au CT
La contrainte est donc de la classer d'abord en VASP puis en NON SPE ou CARAVANE.

un VASP CARAVANE permet de prendre les files réservées au véhicules de tourisme et/ou Camping-car... il y a souvant la question du poid...
en VL pas de questions à ce poser, en PL il faut le rappeler... si on est en VASP CARAVANE, il y uniquement la contrainte du poid.
Je ne sais pas si au frontiéres celà peut se faire, mais c'est théoriquement le cas.
Donc moins de contraintes et des taxes différentes.
Donc pour un VL avec une CG VASP CARAVANE me permet de rouler dimanche et jours fériés sans autres contraintes qu'un aménagement aux normes, sans contraintes de files réservées, avec un paiement de taxes moins important puisque classé comme un véhicule de tourisme tout en profitant de moins de point de contrôle lors du CT.
La seule différence pour un même véhicule VL mais avec une CG VASP NON SPE c'est le classement type utilitaire ou de service qui sous-entend des taxes plus importantes.

Ai-je tout compris ?

@ plus, Nico.
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Déclassé pour l'étranger ?

Message par cyrchristo »

Hello

Je suis actuellement en voyage autour de l'asie avec mon IVECO 40-10 déclassé en 3,5T et, du coup, certainement en surcharge 200 ou 300 kg...
Je vous dirais si j'ai des soucis avec ça mais le premier constat positif, c'est que je paye moins cher les vignettes de certains pays (Bulgarie)les péages autoroutiers d'autres (Serbie) et aussi les ferrys (Turquie) !
Aplus ;)
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Kanakro
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Reactions :
Messages : 76
Enregistré le : 18 déc. 2013 12:04

Re: Déclassé pour l'étranger ?

Message par Kanakro »

Salut!

Je profite du post pour poser une question qui me vient en vous lisant.

Avez vous déjà eu des problèmes a cause du sur poids? Ferry, frontière, contrôle banal...
Avatar du membre
Le Zech
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 08 nov. 2011 22:10

Re: Déclassé pour l'étranger ?

Message par Le Zech »

moi j'ai maintenant un b en pl cg vasp et mise a part le contrôle tout les ans ce n'est pas plus contrénient, en tout cas pour la vitesse car quant on voyage que l'on soit a 90 ou 80 c'est quifquif , le seul souci c’est qu'il y a plein de ville ou village qui sont interdit au + de 3'5t et quant justement tu a décider de visiter celui ci et bien tu est en infraction .
je me demande justement quelles différence il y aurai si j’étais en cg pl caravane?
avec mon ancien b il n’était pas rare d’être en surpoids ( a 3 ou 4 personne ) ,
il est d'ailleurs toujours a vendre et c'est dommage car j'avais refait plein de truc dessus ,top pour 1 ou 2 pesrsonne et en plus il a une cg caravane 4 places .(pub au passage)http://www.leboncoin.fr/caravaning/8531 ... tm?ca=16_s
Avatar du membre
L'Ours
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2013 22:17

Re: Déclassé pour l'étranger ?

Message par L'Ours »

Hello
Wahouuuuu ! les superbes réponses les boys !!! je suis toujours impressionné !! :thanks: :thanks:

Ok c'est le tien le B gris Le Zech...bien coolos ce cams...j'avais bien regardé à l'époque où je cherchais mais trop de choses à faire pour le faire pour 4 à mon goût. ça t'as couté un bras la porte arrière modifiée ? Ils disent quoi au contrôle ? je suis sur une modif' dans le style...

Allez tout de bon & bonne recherche à toi ...tu trouveras ta bête...faut être patient :D :wink:

L'Ours
"Ce qui est difficile quand on chevauche un tigre, c'est d'en descendre." :lol: :lol:

"Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres." :wink: :wink:
Avatar du membre
Le Zech
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 08 nov. 2011 22:10

Re: Déclassé pour l'étranger ?

Message par Le Zech »

salut l'ours
c'est ce que je dit plus haut c'est un b qui est fait pour 2
l’arrière m'a couté dans les 2000€ c'est pas mal d'argent mais maintenant quant tu vas dans la soute et qu'il pleut tu n'a pas le lit mouillé et la chaleur reste a l’intérieur , pas de souci pour le contrôle si la lumière de la plaque fonctionne !!!
Avatar du membre
L'Ours
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2013 22:17

Re: Déclassé pour l'étranger ?

Message par L'Ours »

Hello !
Yes top pour 2 ton B ! c'est clair mais on est 4 now :D
Ok pour l'arrière ils checkent que le feu de plaque ? mdr :lol: :lol:
Parfois je comprends pas tout ...mais bon ça m'arrange si c'est aussi simple que ça :wink:
2000 roros....arrrrrrrrrrrggggggggghhhhhh yes ça fait mal... :( ...mais le résultat est top ! bravo !

Good luck pour ta vente...mets le sur mobile.de...?

A tchussssssss
L'Ours
"Ce qui est difficile quand on chevauche un tigre, c'est d'en descendre." :lol: :lol:

"Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres." :wink: :wink:
Avatar du membre
L'Ours
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2013 22:17

Re: Déclassé pour l'étranger ?

Message par L'Ours »

Sinon Nico y'a ça :


:wink: :D
"Ce qui est difficile quand on chevauche un tigre, c'est d'en descendre." :lol: :lol:

"Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres." :wink: :wink:
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »