Intercooler sur un B, fumée blanche en altitude et mauvais diesel

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Intercooler sur un B, fumée blanche en altitude et mauvais diesel

Message par Nico et Math »

Ah ba zut, la boulette, j'avais pas suivi… :oops: :oops:
C'est normal alors que t'ai les mêmes symptômes que freealpine… :roll:
On en avait parlé une fois ensemble avec Olivier parce qu' on a le même soucis avec le camion. Du coup c bien ce qu'on disait au niveau des fumées à la descente. pour ça je m'inquièterais pas trop…
Bon courage

Nico
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Intercooler sur un B, fumée blanche en altitude et mauvais diesel

Message par Nico et Math »

J'en profite tant qu'on est dans les fumées à froid. Vous avez une sonde pour le sur-calage a froid sur vos PI ? De mémoire en parcourant divers post du forum j'ai vu des photos avec de PI non équipées.
Xavier78
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 16
Enregistré le : 09 sept. 2014 01:09

Re: Intercooler sur un B, fumée blanche en altitude et mauvais diesel

Message par Xavier78 »

Bonjour a tous et encore merci pour vos messages !
Je vais essayer de repondre au question dans l’ordre…

Daniel, J’ai fait le test fesses en l’air, je suis resté comme ca pendant 15 mins (avec visite des flics qui se demandaient ce que je faisais… ;)) en faisant ronfler plusieurs fois longtemps, court à fond plus leger… bref pas de fumée.

Nico, oui ce sont les mêmes symptomes (normal c’est celui acheté a Olivier ) a la difference pres de la température exterieure (même en altitude on était autour de 25°). Mais sinon oui, les fumées arrivent en descente après une grosse montée, ou le matin peu après le départ (mais toujours au dessus de 1500m a peu pres…)

Daniel, ma température a l’air élevée mais bonne… maintenant je dis ça grace a la sonde température moteur, je ne vois pas comment controler l T° de l’eau. Ca monte a la limite du rouge (chauffage a fond, fenetres ouvertes et quand ca passe dans le rouge on s’arrete et on laisse refroidir…) puis on descend, le T° descend de manière significative.

Come09… j’y suis arrivé ! pas d’odeur d’huile brulée. Je m’en suis rendu compte a la premiere descente importante, dans les montagnes turques. A cette epoque, j’avais aussi du diesel pourri (importé de Russie…) et j’avais d’autres problèmes en même temps… (comme vous disiez, perte de puissance…). Le Mecano turque que j’ai vu m’a expliqué (par geste bien sur, il y a eu des lost in translation.. ) que c’etait normal avec ce genre de diesel, que les fumées etaient normales, du coup changement de filtres et meilleur gasoil, et surtout plus de montagnes, donc plus de problème… Je pensais que c’était reglé… Forcement ca a recommencé aux montagnes suivantes en Iran.

Cyril, je vais essayer ta methode, ca a l’air bien.

AlainB, c’est exctement ca. Les petarades quand, il y en a (ce n’est pas arrivé souvent) c’est a l’echappement, au pot uniquement. Elles se produisent quand je reaccelere, que le turbo a du mal a s’enclencher, et c’est juste quand il s’enclenche soudain que ca pete. Le filtre a air a été fait, pas de problème…

Is no good, non pas de sifflement autre que le turbo. Les gazs non brulés au pot d’echappement c’est possible… c’est de la que ca pete. L’intercooler est propre.

Oliver, oui pas de soucis pour la reponse ici… . C’est bien noté pour le reservoir et l’intercooler, merci!

Punk, ca a déjà été fait pour le filtre et le GO…

En resumé… je vais essayer de ne pas trop m’inquieter, faire chauffer plus et essayer la methode de Cyril ! Je vous tiendrai au courant aux prochaines montagnes… la on attaque le desert !
Encore merci a tous et a plus
Xavier
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Intercooler sur un B, fumée blanche en altitude et mauvais diesel

Message par Nomade »

Bonjour,
je reviens vers ton inquiétude qui ne doit pas en être une...
Mais sinon oui, les fumées arrivent en descente après une grosse montée, ou le matin peu après le départ (mais toujours au dessus de 1500m a peu pres…)
A la lecture de cette précision , mes hypothèses ne tiennent plus
- Le matin peu après le départ , très courant si tu as un climat humide ...humidité dans le pot ...chauffe ...vapeur d'eau , et, cela doit disparaitre des le pot sec, rien d'anormal .
...Fumées blanches en descente = gazole imbrulé ( à priori) même si vous êtes plusieurs a voir ce phénomène , il n'est pas normal , tous les sofims ne font pas de fumée en descente
Mais vous devez avoir un point commun , vous n'auriez pas tous optimisé vos LDA ? Peut-être un peu trop sur le tien?
C'est de ce coté là , je pense que cela se passe :wink:

Donc , bonne continuation , tout va bien
Daniel
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Intercooler sur un B, fumée blanche en altitude et mauvais diesel

Message par come 09 »

oui mais en théorie, en descente avec un filet de gaz il n'y a pas de pression dans le turbo,donc le correcteur de debit est "au repos" et du coup ne gave pas les cylindres...le mien fumait (un peut) avec le correcteur d'origine...cela dit s'est quand même courant la fumée blanche sur les injections direct

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Intercooler sur un B, fumée blanche en altitude et mauvais diesel

Message par Nomade »

donc le correcteur de debit est "au repos"
C'est bien là le "problème" , c'est qu'a trop optimiser on fait "attaquer " trop tôt les LDA , et même sans pression turbo elles sont déjà "ouvertes"
Donc trop de GO !
Je pense que dans le cas de Xavier , son moteur se noie dans les descente et a bien du mal a reprendre à l’accélération.

PFFFF!!! Changez ces Sofim, montez de vrais moteurs , des mercedes :lol:
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Intercooler sur un B, fumée blanche en altitude et mauvais diesel

Message par come 09 »

Nomade a écrit : PFFFF!!! Changez ces Sofim, montez de vrais moteurs , des mercedes :lol:
arf..arf..arf...jaloux... :lol: :lol:


oui peut être,d'autant qu'il me semble qu'il a des injecteurs 5 trous a la place des "normaux" ....m'enfin comme je disait,mon b fumais un peut,(pas aussi alarmant que xavier),dans les descentes avec le correcteur en mode origine....dans les longue descentes l'abaissement des t° dans les chambre de combustion doit y être pour quelque chose,puis,haut dans les tours,le debit de ralentit est multiplier par x trs/mns,ce debit n’étant pas consommé,il s’évacue partiellement imbrulé par échappement ...enfin quelque chose dans le genre.... :lol:

par contre il ne nous a pas trop expliqué pour le turbo qui reprend mal.....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Intercooler sur un B, fumée blanche en altitude et mauvais diesel

Message par Nico et Math »

Salut
Pour info, aucun changement avent et après la motif ( IC + injecteurs + LDA)
Ca fumait et ça fume toujours.
Par contre pas d'avis concernant le sur-Caleur?

Nico
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Intercooler sur un B, fumée blanche en altitude et mauvais diesel

Message par come 09 »

bin si je t'avait plus ou moins répondu dans un message de ce post mais bon....je retente une reponse: le sur caleur qui n'est d'autre que la surcharge (qui est a commande manuel sur certaine pompe) donne 2° d'avance a l'injection ce qui est sensé aider au démarrage a froid et qui,une fois moteur tournant,augmente le ralentit de 200trs/mns...ceci n'a aucune influence sur la fumée,ni sur l'aide au démarrage d’ailleurs :mrgreen: .... et souvent le sur caleur est débrancher du calorstat,ou grippé....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Intercooler sur un B, fumée blanche en altitude et mauvais diesel

Message par Bruno Jordan »

J'ai eu aussi des fumées blanches sur mon Ivéco avec intercooler et pompe réglée au banc aux spécifications usine lors de certaines descente dans l"Atlas au Maroc
Image
Xavier78
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 16
Enregistré le : 09 sept. 2014 01:09

Re: Intercooler sur un B, fumée blanche en altitude et mauvais diesel

Message par Xavier78 »

Bonjour à tous.
Merci et de vos messages et mes excuses pour ce long silence.
Franz (le camion) et nous avons fait beaucoup de Km depuis mon dernier post. A l'époque on était en Iran, on vient d'arriver en Thaïlande.
Quelques News d'abord. On m'avait dit que peut être ce problème de fumée blanche a l échappement en descente et en altitude pouvait venir d'un turbo fatigué.
C'était bien le cas (l'axe de rotation longitudinal avait du jeu) du coup on l a changé à Masshad. La performance du moteur était meilleur mais malheureusement ce n a pas réglé le problème.
On a essayé la méthode de Cyril, mettre un filet de gaz avec l accélérateur a main (1400tr/min au ralenti), ça a bien aidé mais pas complètement résolu non plus.
Du coup quand on est passé en Chine et au Tibet et que Franz a attaqué les cols a plus de 5000 on était un peu inquiet...
En montée, aucun problème, il tournait comme une horloge, un peu de fumée noire de temps en temps mais rien de bien méchant.
En descente, pareil qu avant sauf qu avec l'altitude, on ne fait pas de la fumée blanche mais un vrai brouillard et ce n'etait pas très sympa pour ceux qui nous suivaient! :-D (je mettrais une photo en ligne)
Même symptôme, quand on amorce la descente en frein moteur et qu on a besoin de ressourcer, le turbo ne se lance pas (flagrant sur le Mano de pression), ça fume blanc et si on persiste à appuyer on a une grosse détonation a l'échappement+nuage noire. (j'ai une vidéo de ça prise par le camion de derrière, j'essayerai de la mettre en même temps que la photo)
En cherchant la cause et en tâtonnant, on s'est dit que changer le réglage du moteur si haut (a plus de 3700m pendant 3 semaines) n était pas une bonne idée, on a remarqué que le turbo se déclenchait très bien quand le régime moteur était bas (inf a 1800tr) et augmentait progressivement au dessus de 2000tr.
Du coup, on a conduit de ces manières:
- quand on était en descente sur une route en lacets, donc en général en 3ème ou 4ème a 2400tr/min environ et qu'il fallait accélérer, on débraillait, passait la vitesse supérieure pour mettre le moteur en sous régime puis en accélérant les tours remontaient progressivement et ça enclenchait le turbo, qui nous donnait l'accélération voulu
- quand on était en descente en ligne droite, en 5ème a une allure assez rapide, on ne pouvait pas faire la méthode ci dessus. Du coup, on débraillait, se mettait au point mort tout en roulant, le régime moteur baissait, on donnait un coup d'accélérateur pour faire remonter le régime et du coup lancer le turbo, puis on remettait la 5ème.
Évidemment ces deux méthodes ne sont pas idéales (roues libres en descente) mais ça évitait de forcer, de fumer et de se faire des frayeurs avec une détonation!
Bon je sais ce n'est pas une résolution "mécanique" mais a cette lecture, peut être que l un d'entre vous aura un avis?
On est de retour en dessous de 1500m et bien sur plus de problème...

Maintenant c'est la pression d huile qui m inquiète... Le voyant s est allumé à chaud... On va s arrêter pour 4 semaines, je sens que Franz va passer au garage!

Encore merci!
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »