compte rendu passage en VL d'un B110 ex EDF

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Répondre
Avatar du membre
coriolis
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 janv. 2015 13:53

compte rendu passage en VL d'un B110 ex EDF

Message par coriolis »

Ce matin j'ai passé la visite auprès de la DREAL pour passer mon B110 en VL, et tout s'est bien passé. Je devrais avoir le courrier d'ici quelques jours pour ensuite obtenir ma carte grise.
Je me demande s'il serait utile sur le forum que je fasse un compte rendu des démarches et des coûts, ou est ce que c'est déjà fait quelque part?
Avatar du membre
toy38
Reactions :

Re: compte rendu passage en VL d'un B110 ex EDF

Message par toy38 »

Yep
Effectivent ca serais sympa de le faire toutes les infos et tout les partages sont bon a prendre
Bruno et Cie
Avatar du membre
L'Ours
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2013 22:17

Re: compte rendu passage en VL d'un B110 ex EDF

Message par L'Ours »

Yeap !
Je suis preneur aussi :D :thanks:
"Ce qui est difficile quand on chevauche un tigre, c'est d'en descendre." :lol: :lol:

"Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres." :wink: :wink:
Avatar du membre
coriolis
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 janv. 2015 13:53

Re: compte rendu passage en VL d'un B110 ex EDF

Message par coriolis »

OK d'ici 2 a 3 jours :mrgreen:
Avatar du membre
coriolis
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 janv. 2015 13:53

Re: compte rendu passage en VL d'un B110 ex EDF

Message par coriolis »

Alors voila le compte rendu:
Tout commence avec l'achat d'un B110 chez un professionnel pres de Toulouse:
Sur la carte grise:
Type 4x4F06
Genre: CAM
Carrosserie: fourgon
Pds vide: 3460
PTAC: 4500
PTRA: pas d'indication (pas prévu de remorquer?)

Quelques anachronismes: c'est clairement un vehicule d'atelier, l'equipement d'atelier fait partie
du poids a vide; une pesee lors de l'achat indique 3480 kg.
Pourquoi n'est il pas en VASP atelier?
Pas d'indication de PTRA, alors que le Barre rouge du modele indique 6500 kg de PTRA.

Le certificat de carrossage est absent alors que la caisse alu a été fabriquee par un carrossier
des hautes alpes sur un châssis-cabine.

Avec ces chiffres, il n'est normalement pas possible de detarer le CAM en VL parce que
le poids a vide ne le permettrait pas.

Premiere operation: alleger le camion.

Des l'arrivee a la maison les travaux commencent:
-Demontage de l'ensemble de l'atelier, c'est du costaud parfois difficile a deposer.
Beaucoup de mastic polyurethane, des equipements en bois et en acier.
-Depose de l'escalier d'accès arriere, lourd ensemble en acier.
-Pour la pesee la roue de secours reste a la maison (je ne sais pas ou j'en suis des gains de poids).

A la sabliere du coin le verdict: 2980kg avec moi dedans, donc 2800 a vide... nan j'deconne.
On verra plus loin que le carrossier pro trouvera 2900kg avec la roue de secours.

Donc c'est faisable, je n'en etais pas sur avant, le poids de la caisse alu etant inconnu.

La phase administrative peut commencer:
Mail a Renault trucks (appartenant desormais a volvo trucks) Reponse rapide:

"nous ne traitons pas avec les particuliers, veuillez vous rapprocher du Renault trucks le + proche."

Je vais donc voir "mon" renault trucks, explique ce que je veux,
-"pas de problème, on a l'habitude, il suffit que vous me communiquiez votre carte grise et nous faisons
la demande a la maison mere qui va vous fournir un certificat de faisabilite"

-" EUh...vous etes sure? avec le poids vide indique sur la CG il n'y aura pas de problème?"
-"Non non, ils regardent juste le modele"
-"et ca coute combien?"
-"normalement c'est gratuit"
-"???????!!!" (c'est a peu pres ce que j'ai dit, me demandant in petto pourquoi certains sur le forum
avaient paye si cher)

Trois jours plus tard coup de telephone affole de la secretaire commerciale en charge du dossier:
-"Renault trucks refuse de vous accorder la faisabilite, votre poids vide ne le permet pas"
-"Sans blague? alors ils savent lire?" Evidemment ce n'est pas ce que j'ai dit, mais je n'en
pensais pas moins.

Entretemps j'etais alle au bureau local de la DREAL pour verifier avec un agent si les indications
du site internet correspondaient a mon cas.
Par exemple il est demande les coordonnees du professionnel ayant modifie le vehicule avec une description
des travaux executes, un certificat de carrossage, deux choses que je n'ai pas.

L'agent plutôt sympa m'indique que si j'ai fait moi même les transformations, pas de problème, je remplis
la description des travaux; par contre le certificat de carrossage doit venir d'un carrossier professionnel
mais je peux le faire faire maintenant sans problème, celui d'origine n'est pas nécessaire.
Il faut demander au carrossier de fournir les tickets de pesee pour que le dossier soit credible.

Je demande donc a la charmante dame de renault trucks de "surseoir"

Quelques jours plus tard je recupere le cam avec un certificat de carrossage en bonne et due forme
Les tickets de pesee indiquent
Poids vide 2900 kg
essieu avant 1500 kg
essieu arriere 1400 kg

coût de l'operation: 100 euros parce que je m'occupe des demarches, autrement ce serait 250 euros.

Retour chez Renault trucks avec certificat de carrossage, tickets de pesee, pour repeter la demande de faisabilite.
4 jours plus tard nouveau coup de telephone un peu gene de la dame:
-"Bonjour c'est renault trucks...."
-"Alors? il n'y a plus de problème?"
-"Non, c'est bon, mais...c'est pas du tout gratuit"
-"Ah? Alors c'est combien?"
-"464 euros hors taxes, et la maison mere nous demande d'effectuer un contrôle de quelques points pour delivrer le certificat"

Elle me montre la liste des points a controler:
-presence des ceintures de securite sur toutes les places en cabine
-presence d'un dispositif insonorisant moteur
-contrôle de l'empatement conforme 3260 mm
-contrôle du chronotachygraphe
-preciser si le vehicule est equipe d'un dispositif de remorquage
-le vehicule est il en tous points conforme a la notice descriptive



Ce qui est important c'est que ces controles sont faits sur la base de la notice descriptive (barre rouge)
du modele 4x4F05 qui est la version VL identique au modele 4x4F06, c'est ainsi que renault trucks peut
delivrer son certificat.

Controles faits, evidemment positifs, factures 78 euros HT, faut pas se gener, la facture totale atteindra
652,20 euros TTC.

3 jours plus tard reception du certificat de faisabilite, oufff!

Je me mefie, alors je retourne a la dreal montrer mon dossier avant le depot officiel
de la demande de reception a titre isole.
Le monsieur, parcourt gentiment mon dossier, tout a coup il sursaute:
-"Vous voulez le detarer en VL?"
-"oui!"
-"Alors pourquoi sur le certificat de carrossage c'est indique PTAC 4500 kg?"
-"euh... sans doute parcequ'actuellement c'est encore un type 4x4f06?"
Bon...ben je retourne chez le carrossier, merci monsieur!

Certificat modifie, cette fois ci je depose la demande de Reception a titre isole.

Aussitot fait je vais faire graver une plaque de modification, a fixer a proximite de l'ancienne plaque constructeur,
sans enlever celle ci.
Je modifie la plaque de tare (marquage a l'exterieur des PV, PTAC et PTRA, ainsi que du gabarit au sol)
Je retire les macarons de limitation de vitesse a l'arriere.
Desormais mon B110 a tout d'un VL avec une carte grise poids lourd, on vit dans un monde etrange.

Courrier de convocation 10 jours après le depot de dossier, qui me permet d'aller passer le contrôle technique VL
(68 euros) avant ce courrier pas moyen d'avoir ce contrôle technique en VL, etant precise que mon contrôle technique poids lourd datait alors de deux mois.

Aucun défaut avec contre visite, tout va bien.

A la visite de la DREAL j'arrive en avance, suis tout seul, l'inspecteur me demande le contrôle technique, fait le tour du
camion, plaque de transformation, numero de châssis, presence des barres anti-encastrement, 5 a 6 minutes de bla-bla sympa
"C'est bon vous recevrez ma lettre dans 8 a 10 jours"



Conclusion: Les seuls qui m'ont pose quelques problèmes sont les 2 professionnels que j'ai grassement paye.
La DREAL facture sa prestation 89 euros.

Duree totale de la demarche: deux mois
Les elements demandes par la dreal sont indiques sur leur site
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: compte rendu passage en VL d'un B110 ex EDF

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Ce ne paraissait pas évident avec une cellule "orpheline".
Il faut de la patience, savoir copiner avec tout le monde, ne pas être pressé.
Avoir un véhicule en règle c'est un bon début !
Hé bien bravo ! :D

Quand il n'y a pas de loup et qu'ils sentent que nous avons une volonté sincère d'être en règle, les interlocuteurs sont en général assez sympas.
Imaginer qu'en France on puisse faire ce genre de modifs administratives sans se faire agresser le porte monnaie serait un rêve.
Pour le VASP Camping Car il faut ajouter en + les organismes de contrôle genre Veritas, Qualigaz... qui sont horriblement chers. Ne pas oublier le prix de la CG...
Sans parler des modifs et mises à niveau mécanique pour avoir la base sur laquelle on va pouvoir commencer à dépenser des sous pour en faire un véhicule de voyage. Quand on met tout ça bout à bout, un camion "pas cher" est un rêve, mieux vaut pas se tromper au départ sur le véhicule qu'on veut.

Ces commentaires ne sont pas trop l'objet de ce post mais c'est l'occasion de dire à ceux qui nous lisent et n'ont pas encore fait leur "coming out" que pour transformer leur rêve en réalité le prix d'achat du camion n'est qu'une toute petite partie du budget dans un cas similaire. Corolaire : un camion bien équipé à tous points de vue, en règle, en très bon état mécanique peut pas ne coûter que 3 sous !

Cordialement
Yves

PS : s'il fallait valoriser nos heures, le temps passé, pour avoir l'engin prêt à partir... quand on aime on ne compte pas ! :D
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
thethe51
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 26 sept. 2008 10:14

Re: compte rendu passage en VL d'un B110 ex EDF

Message par thethe51 »

quels sont les avantages de declasser un B?
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: compte rendu passage en VL d'un B110 ex EDF

Message par sebg61 »

Salut,
thethe51 a écrit :quels sont les avantages de declasser un B?
Déclasser ça veut dire passer la carte grise de PL en VL. Ainsi tu peux le conduire avec un permis B.

L'inconvénient: en ramenant ton PTAC à 3T5, tu es vachement limité pour le poids de l'aménagement !


@+

Seb
Avatar du membre
coriolis
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 janv. 2015 13:53

Re: compte rendu passage en VL d'un B110 ex EDF

Message par coriolis »

sebg61 a écrit :Salut,
thethe51 a écrit :quels sont les avantages de declasser un B?
Déclasser ça veut dire passer la carte grise de PL en VL. Ainsi tu peux le conduire avec un permis B.

L'inconvénient: en ramenant ton PTAC à 3T5, tu es vachement limité pour le poids de l'aménagement !


@+

Seb
Oui, notre motivation etait surtout de pouvoir conduire avec le permis B, essentiellement pour mon epouse qui refuse de repasser quelque permis que ce soit :lol:
De mon cote mon permis est d'avant 1975, donc je pourrai le conduire en PL si je le fais passer en "auto-caravane"....peut être plus tard.
Je peux l'amenager en restant sous la barre des 3500 kg.... tant que je garde les reservoirs vides :twisted:
Nous savons tous que c'est le lot de beaucop de camping car VL, qui depassent allegrement les 3500kg en ordre de marche.
Xavier78
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 16
Enregistré le : 09 sept. 2014 01:09

Re: compte rendu passage en VL d'un B110 ex EDF

Message par Xavier78 »

Comme quoi, bien motivé on arrive a tout!!! Chapeau! :D :D
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »