Pneus Idéaux ?

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Répondre
Avatar du membre
L'Ours
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2013 22:17

Pneus Idéaux ?

Message par L'Ours »

hello à tous !
J'aimerais savoir ce qu'il serait "idéal" comme montures mixtes pour un B (pont av Renault) voué à manger des kms ?
Ceux d'Oliv' (en TDM avec ses 3 enfants & sa femme) semblent pas mal... :?: à vue d'oeil

Sur mon Ziv J'ai changé mes pneus Michelin (montés par les pompiers) pour des Continental 4X4 235/85/16 pour rester dans les normes de capacité de charge et gagner théoriquement en confort de conduite (je roule tous les jours avec !!) ben c'est LA MISERE !!!
Je suis très régulièrement obligé de descendre mettre les moyeux + 4 courtes à des endroits où avec les Michelin je n'utilisais mêm pas le blocage de diff !!! FRRRRR :evil: :evil:
J'ai pas envie de faire la même idiotie ! :) :( J'étais tellement HEU REUX avec mes Michelins :lol:

:thanks:
"Ce qui est difficile quand on chevauche un tigre, c'est d'en descendre." :lol: :lol:

"Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres." :wink: :wink:
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Pneus Idéaux ?

Message par OB1KnoB »

Ola compadre,
Déjà si tu veux rester dans les clous comme avec le ziv ça ne te laisse que le 900r16 (255/100r16) qui est la plus grande taille homologuée.
Quoi que je crois me souvenir d'une discussion quelque part sur le forum où il était question du droit légal de dépassement de la taille max du BR dans la limite d'un certain pourcentage... Le 10.5r20 étant à peine plus grand il serait intéressant de savoir s'il est dans ce cas-là. Bon par contre ça implique de changer de jantes, et là je ne sais pas si c'est légalement faisable. A étudier celà dit! :wink:

Si on s'en tient au 900r16 en mixte théorique on tombe dans le XZL ou le XL, bien que je les trouve plus orientés TT que route, je dirais 60/40%
Certains se plaignent que le XZL s'use trop vite sur asphalte, je ne peux pas dire je n'ai eu que le XL, mais à mon avis ce doit être kif-kif entre les 2, un pneu à crampons s'usera toujours relativement vite sur route...

@+ :wink:
Dimitri

PS : il est à toi le mog de ton avatar ou tu faisais juste le transport?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
L'Ours
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2013 22:17

Re: Pneus Idéaux ?

Message par L'Ours »

Thanks pour les infos...
Je crois que je vais rester sur ce que je connais.
Je vais voir à l'usage mais j'ai l'impression que les roues/pneus sont tellement énormes que le moindre défaut d'usure pourrait tout bouger genre "j'ai la direction qui lâche et ça tremble de partout"..à voir
Pour le mog il est a mon beau père ...mais je suis le principal utilisateur !! :lol: :lol: pour pas dire l'unique :lol:
C'est comme un char d'assault mais sans la tôle !! fouet bien que je me sois enlisé l'hiver dernier assez féroce :wink:
"Ce qui est difficile quand on chevauche un tigre, c'est d'en descendre." :lol: :lol:

"Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres." :wink: :wink:
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Pneus Idéaux ?

Message par OB1KnoB »

L'Ours a écrit :j'ai l'impression que les roues/pneus sont tellement énormes que le moindre défaut d'usure pourrait tout bouger genre "j'ai la direction qui lâche et ça tremble de partout"..
Tu ferais bien de t'habituer si tu veux rouler en B :mrgreen:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
oliv'
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 238
Enregistré le : 21 mars 2012 20:59

Re: Pneus Idéaux ?

Message par oliv' »

Salut,

J ai monté des 900r16 XY, quasi neuf mais ayant pres de 15 ans acheté à un membre du forum

J etais content de ce profil qui n est plus trouvable dans le commerce mais ils se sont deformés rapidement a cause de leur age et cela et vite devenu inconduisible; j ai changé avec ce que j ai trouvé sur place: des Bridgestone route en 8.25r16. C est plus petit, mais il tiennent bien même en TT
Tour du Monde en famille avec B110 4x4 - 2014/2019
http://www.martoulenn.com
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: Pneus Idéaux ?

Message par Mr P4 »

Salut,

tu peux dire que ca vient de chez moi, tu aurais mieux fait de partir avec les XL du coup?

Avec du poids et un véhicule qui roule de toute manière plus vite qu'un TP3 pas étonnant qu'ils ne tiennent pas très bien, ils ont fait des escaliers ou ce sont usés en pointe?

Par-contre je crois qu'avec de gros pneus (par rapport au véhicule) le moindre défaut se fait ressentir bien plus vite, récemment avec le Brimont (10.5r20) une vibration est apparue (impossible de dépasser le 80) les rotules n'ayant pas de jeu j'ai mis 2 pneus neufs (oui enfin...) et cela a disparu, et on peut aussi appliquer ca aux 1400x20 du Berliet.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
oliv'
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 238
Enregistré le : 21 mars 2012 20:59

Re: Pneus Idéaux ?

Message par oliv' »

Salut,

Que ca vienne de chez toi ou d ailleurs, ce n etait pas le sujet :wink:

Ils se sont ovalisés donc a partir de 60km/h, c etait juste incontrôlable

Je reste convaincu que les 900r16 type XY sont ideaux pour un B en tour du monde... le seul problème c est qu ils n existent plus !
Tour du Monde en famille avec B110 4x4 - 2014/2019
http://www.martoulenn.com
Avatar du membre
bernard
Perdu ?
Perdu ?
Reactions :
Messages : 2471
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: Pneus Idéaux ?

Message par bernard »

Si ça marche comme je le souhaite, aux "P'tits gros 2015" Michelin seras présent pour répondre à nos questions sur le terrain :wink:
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
:arrow: Membre BMH & Co

Bernard
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Pneus Idéaux ?

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Bernard ton initiative est super intéressante. :D j'espère qu'elle pourra se concrétiser.
Peut être pourrais tu demander (et obtenir fouet :lol: ) que BF Goodrich soit aussi présent (ou que les personnes présentes puissent conseiller sur les 2 marques), c'est la même maison et beaucoup d'entre nous sont plus orientés BF G que Mich.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Expat69
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 14 oct. 2014 16:18

Re: Pneus Idéaux ?

Message par Expat69 »

bernard a écrit :Si ça marche comme je le souhaite, aux "P'tits gros 2015" Michelin seras présent pour répondre à nos questions sur le terrain :wink:
peut être.... :mrgreen:

et peut être même des goodies!
Avatar du membre
Expat69
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 14 oct. 2014 16:18

Re: Pneus Idéaux ?

Message par Expat69 »

Au fait,

si cela peut aider les membres: je vous ai mis le dernier catalogue technique en ligne
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Pneus Idéaux ?

Message par come 09 »

tien xavier au passage,tu sais pourquoi on ne trouve plus le o/r en 235/85r16....

ils sont dispo en 7.50r16 mais je les trouve trop étroit: 170mm de large,s'est bon pour un def 90/110

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Expat69
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 14 oct. 2014 16:18

Re: Pneus Idéaux ?

Message par Expat69 »

come 09 a écrit :tien xavier au passage,tu sais pourquoi on ne trouve plus le o/r en 235/85r16....

ils sont dispo en 7.50r16 mais je les trouve trop étroit: 170mm de large,s'est bon pour un def 90/110

:D
es tu sur qu'il y a eu du 235/85 ???

le 7.50 est gardé au catalogue pour les vehicules léger de l'armée.
Le 8.25 était une super taille pour les petits PL et gros 4x4 (voitures)
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Pneus Idéaux ?

Message par come 09 »

vi vi les o/r sont sortie en 235,on en parle ici: http://land59.free.fr/pneuor.htm et ici il y a de bonne photo: http://www.mod-sales.com/vehicle/search ... 85_R16.htm

pour les 8.25 ,s'est difficile a trouver,et est quand même en majorité agraire ou pl moyen....

s'est pas evident de trouver du 235/85r16 avec du crampon,et une carcasse très rigide (typique du o/r justement) afin de limiter le roulis du b 110 qui est assez pénible je trouve...
au debut javait monter des hankook atm rf10 en 245 de large (l'indice de charge etait bon) bin la carcasse,trop souple etait a moitié avachie même a 4kg de pression.....le comportement routier etait pataud,bref pas terrible....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Expat69
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 14 oct. 2014 16:18

Re: Pneus Idéaux ?

Message par Expat69 »

come 09 a écrit :vi vi les o/r sont sortie en 235,on en parle ici: http://land59.free.fr/pneuor.htm et ici il y a de bonne photo: http://www.mod-sales.com/vehicle/search ... 85_R16.htm

pour les 8.25 ,s'est difficile a trouver,et est quand même en majorité agraire ou pl moyen....

s'est pas evident de trouver du 235/85r16 avec du crampon,et une carcasse très rigide (typique du o/r justement) afin de limiter le roulis du b 110 qui est assez pénible je trouve...
il n'est pas resté longtemps au catalogue alors..

pour du rigide + gros crampons tu as le Blackstar Guyane en 235/85 (et il chausse gros)
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Pneus Idéaux ?

Message par come 09 »

je vais faire mon pénible :mrgreen: : blackstar s'est des rechapé? ça tien la charge?

merci

:D

joli ton serie 3
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Expat69
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 14 oct. 2014 16:18

Re: Pneus Idéaux ?

Message par Expat69 »

come 09 a écrit :je vais faire mon pénible :mrgreen: : blackstar s'est des rechapé? ça tien la charge?

merci

:D

joli ton serie 3
Primo c'est un Serie 2 ! fouet

rechappé mais de bonne qualité (carcasse BFG / Michelin)
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: Pneus Idéaux ?

Message par stlu »

come 09 a écrit : au debut javait monter des hankook atm rf10 en 245 de large (l'indice de charge etait bon) bin la carcasse,trop souple etait a moitié avachie même a 4kg de pression.....le comportement routier etait pataud,bref pas terrible....
Intéressant ce que tu dis car c'est peut-être du aux Hankook. J'ai des 215/80R15 sur un véhicule beaucoup plus léger (L300) et j'ai le même phénomène de flancs avachis alors que l'indice de charge est bon (ce qui est un peu embêtant avec la maréchaussée car ça peut indiquer à tort que le véhicule est trop chargé lors d'un contrôle). Du coup, peut-être que du coup un autre pneu pourrait faire l'affaire pour toi car en 235/85 R16 il y a quand même pas mal de choix?
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Pneus Idéaux ?

Message par come 09 »

Expat69 a écrit : Primo c'est un Serie 2 ! fouet
rechappé mais de bonne qualité (carcasse BFG / Michelin)
ha oui un s2 dsl, je débute (douloureusement :roll: ) dans le monde des land avec un rr200 3.9l.......ok je regarderai de plus pres les blackstar





stlu a écrit : Intéressant ce que tu dis car c'est peut-être du aux Hankook. J'ai des 215/80R15 sur un véhicule beaucoup plus léger (L300) et j'ai le même phénomène de flancs avachis alors que l'indice de charge est bon (ce qui est un peu embêtant avec la maréchaussée car ça peut indiquer à tort que le véhicule est trop chargé lors d'un contrôle). Du coup, peut-être que du coup un autre pneu pourrait faire l'affaire pour toi car en 235/85 R16 il y a quand même pas mal de choix?
oui donc ce serait dû au hankook, je sais pas si ça le fait sur le l300 mais le plus gênant s'est que le cam manque cruellement de stabilité ('fin sur un B a + ou - 3.4t) surtout dans les longs virages, a l'enter de la courbe le cul partait avec la désagréable sensation que le cul voulait passer devant,ensuite il fallait corriger en permanence dans la courbe pour garder une trajectoire clean...alors qu’avec les o/r s'est un rail...
des que mes o/r sont raide je passe au 235....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »